Vos nouvelles habitudes en Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Indonésie, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Indonésie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Indonésie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Selamat pagi dan malam!

Difficile pour moi de vous décrire mon expérience de vie en Indonésie sans me lancer dans un roman… puisque voici 35 ans que j'y réside !
Et que je recommencerais si c'était à refaire. C'est dire déjà…

Comme toute personne qui s'installe dans un nouveau pays, j'ai expérimenté 3 phases distinctes : tout est nouveau, tout est beau (le soleil brille, les paysages sont magnifiques et les gens tellement gentils et souriants !) ;
Ensuite tout devient irritant lors que l'on gratte (sourires de politesse, imperméabilité relationnelle, incompréhension des valeurs) ;
Et enfin la phase d'apaisement, le mouillage au port, la fierté d'avoir traversé les éléments déchaînés.

S'en dégage…
Une certaine sérénité, parce que l'on comprend mieux (pas tout, loin de là !)
Parce que l'on sait que se trouver soi-même dans un monde inconnu est LA chance de sa vie
Parce que l'on ne juge plus mais que l'on accepte la différence.

Alors si j'avais un seul conseil à donner, ce serait de rester vous-même dans le partage. Pas de grimer un monde dans lequel on n'entrera jamais vraiment mais de rebondir en croisant des chemins.

Et après… ce serait trop long à écrire… les Indonésiens vous respecteront pour ce que vous êtes, vous leur apporterez par ce que vous êtes et ils vous apporteront par ce qu'ils sont.

Voilà… si certains veulent échanger plus longuement… silakan

Meilleures pensées à toutes et à tous

Merci de ce récit fort intéressant.
Je suis venue en vacances en Juin pour 2 semaines en vue de prospecter pour pouvoir peut-être m'y installer.
J'ai ressenti bcp de bonnes choses mais en effet je suis consciente que les vacances et la vie au quotidien sont bien différentes. Je m'apprête à vivre des moments difficiles, mais c'est là que le challenge est encore plus grand.
Mon objectif étant dans un 1er d'apprendre l'anglais et le parler couramment car s'intégrer passe d'abord par là sans négliger le Balinais qui me semble indispensable.
Dans un deuxième temps Je pars pour une aventure intérieur également afin de trouver ce recul que vous avez aujourd'hui.
Si les choses se passent bien pourquoi pas y rester pour y vivre et travailler.
Dans mon projet des questions me viennent et si cela ne vous dérange pas je me permet de vous les poser.
Tout d'abord, je vais devoir me loger donc je regarde les chambres d'hôtes qui sont assez abordables mais est-ce possible de trouver de chambres chez l'habitant afin de me plonger de le réel au plus vite?
Quel genre de couverture social et médicale avez vous et à combien cela chiffre environ pour être vraiment bien couvert en cas de pb?
Je souhaite faire une formation en Yoga, je suis deja prof de Pilates, connaissez vous des centres qui le font ? Je ne veux pas passer par les sites "européens" qui prennent bien trop chér à mon avis!
Je m'arrête ici pour le moment.
Merci à vous et belle journée.

Bonjour à tous et merci pour vos retours sur ce sujet.

@ Stefsaing, ce serait mieux de créer une nouvelle discussion sur le forum Indonésie puisque vous avez des questions précises, vous aurez facilement des retours. Ici, le sujet se porte sur les nouvelles habitudes.

Bonne chance,
Bhavna

Très bien merci bcp

salut

oui je confirme l'indonesie et un merveilleux pays pour y etre aller à plusieurs reprises je sais que c'est un depaysement total, apres tout depend ou vous descendez certains endroits comme bali reste tres touristique et là on vous verra comme une machine a sous donc etre toujours prevoyant mais dans le reste les indonesiens sont adorables des gens qui ont le sens de l'hospitalité et une gentillesse a faire palir plus d'un en france malheureusement.

Salut kartika. Je serai heureux de te lire plus longtemps. J'aimerai vivre à Bali mais je n'arrive pas encore à me lancer. Pourtant j'y suis aller à quatre reprises et j'adore ces personnes et leur culture. Cordialement Thierry.

Bonjour à toutes et à tous
je suis attiré par ce beau pays je parle arabe et le français puisque ma mère est une française d'Algérie ainsi que l'italien
j'ai passé quelques années aux emirates mais mon rêve c'est l'Indonésie .en plus je suis amoureux d'une indonésienne . je n'attends que son divorce pour vivre avec elle le reste de ma vie
                                                                   que dieu le veut

Je suis bien d accord avec vous!  cela fait 3 voyages d assez longue duree que je fait et je ma suis posee entre lombok et gili t !!  je retourne passer 5 mois !! en pleine nature!  et je pense y rester plus tard ! c est toujours un grand dechirement pour moi de rentrer en france ! malgres que ce soit mon pays je m y sent tres seule ! je voyage et reste seule en indonesie et j y suis tres bien !  pour vous donner une image ! je redeviens humaine en restant labas ! voila c est tres personnel mais c est la scrite verité!

Hello Catherine. Je vous comprend énormément. Vous y retourner à quelle période. Moi je pense repartir en novembre ou décembre. Pourquoi ne pas ce rencontrer. Cordialement thierry

Je pars cette année du 3 Novembre au 16 Mars 2017 et vous ?

Hello!! Je n'ai pas encore fixé  les dates exactes de départ. Je doit m'occuper de la vente de ma maison aussi mais sà sera entre novembre et décembre. Vous allez etre de quel coin de bali. Moi j'avoue avoir une préférence pour ubud. Je vous laisse mon mail. [email protected]. A bientot

salut tortu04

Je te conseille bandung c'est merveilleux et si paisible, mais bon fait un peu tout si tes moyens te le permette, tu verras par toi meme quel ile est celle de ton coeur.

Tortu04 : T`as pas trouve la rubrique RENCONTRES sur le forum ?

connectez vous sur face book  toute l indonesie fonctionne comme cela c plus  pratique mon nom
catherine plana  c bcp plus facile pour communiquer de plus je p vous donner plein d endroit de copains face book  vous gagnerez du temps   99 pourcent des indo bossent sur fb ils ne vont pas sur les mails ou tres peu

vous m'excusez ..mais les amis ne se fabriques pas comme ça ..il faut toute une préparation de nos jours .je vous conseilles d'utiliser des sites tels que badoo . ensuite c'est whatsapp qui vous relient  ..pour consolider vos liens ..les indonésiens utilisent beaucoup  whatsapp . viber il est très rare chez eux   merci

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet. ;)

Si vous souhaitez parler d'un autre thème, je vous invite plutôt à créer une nouvelle discussion sur le forum Indonésie où vous serez plus libre d'aborder un autre sujet.

Par contre, ici Christine souhaite que nous discutions de " Vos nouvelles habitudes en Indonésie " :)

Merci

Priscilla