Close

Recevoir du courrier au Cambodge

Bonjour à tous, futur retraité expatrié au Cambodge, je pose ces questions aux retraités français : comment faites-vous pour recevoir du courrier administratif (courriers des caisses de retraite, certificats de vie, etc..) dans ce pays ? Comment fonctionne la poste, y'a-t-il des facteurs ? En bref, comment se faire adresser du courrier depuis la France ?

Excellente question.

Qui mérite plusieurs réponses:

La notion de facteurs n'existe pas en dehors des grandes villes, alors tout dépend où vous habiterez ! Par exemple à Prey Veng, où je demeure , le premier courrier venant de France a mis six mois pour parvenir. Un jour le chef de village, me demande de venir à la salle commune du district (sorte de mairie annexe). Le chef de district me montre une enveloppe qui apparemment avait fait deux fois le tour du monde, eu égard à l'état de délabrement de ladite enveloppe. Mais que nenni, elle avait, de main en main, parcouru tout doucement le chemin qui mène de Phnom Penh, jusqu'à Prey Veng.

Vous pensez bien que, lorsque j'ai contacté l'organisme qui me demandait des informations pour mon dossier de retraite, il m'a répondu : mon cher monsieur veuillez refaire votre dossier car, vous n'avez pas répondu dans les temps....

Bref, par la suite, j'ai pris une Boîte Postale à la poste centrale de Phnom Phen, et je demande à un ami de consulter chaque semaine la présence, ou non de courrier.

Bien évidemment, je fais sûrement parti des cas extrêmes, car vivant au milieu de nulle part, à 160km de la capitale.

Pour ceux qui vivent à Phnom Phen, Siem Reap, Sihanoukville, Kampot ou Battambang, je ne sais pas si le courrier est distribué directement en main propre. Par contre, il existe un bureau de poste, et vous aurez la possibilité d'ouvrir une boîte postale.

Un autre moyen, plus moderne et facile, est de faire parvenir vos courriers par e-mail, lorsqu'il est possible à vos correspondants de faire des copies (scanne) pour les courriers officiels, sachant qu'au Cambodge vous avez accès à internet quasiment partout.

Un autre exemple. Pour les documents officiels, exigés par le consulat de l'ambassade de France, genre extrait d'acte de naissance, vous pouvez demander au bureau d'état-civile du consulat la permission d'utiliser la valise diplomatique. Ainsi, le courrier arrive directement au consulat, et quasiment dans la semaine.

Dernier exemple. Le fameux Certificat de Vie, à transmettre à votre caisse de retraite annuellement. Certaines caisses ne vous adressent pas le certificat directement, dans ce cas, c'est le consulat qui vous délivre le formulaire, le remplie, le date et le signe, attestant que vous vous êtes personnellement rendu au consulat, tel jour. Et par conséquent vous êtes toujours en vie...

Mais parfois, ladite caisse vous adresse un formulaire, bien particulier avec un numéro de référence unique, afin de vérifier qu'il n'y a pas de fraude. Alors là, vous devez avoir une boîte postale, et la visiter quasiment chaque semaine, car vous n'avez qu'un mois et demi pour renvoyer le certificat sous peine d'interruption du virement de votre retraite...


C'est juste un petit témoignage qui mérite d'être complèté...

Cordialement Kroussar.

Merci beaucoup pour la réponse, très amusante au demeurant. Dans un premier temps, je vais très certainement m'installer à Sihanoukville. J'avoue que la question du courrier est un peu flippante car je ne tiens pas à ce que les caisses de retraite suspendent le paiement de ma pension pour cause de non réponse à leur courrier. Apparemment, ils veulent toujours savoir où on se trouve et ils s'imaginent que le reste du monde fonctionne comme eux.. Bref..
Par curiosité, combien coûte la location d'une BP, si c'est l'unique solution envisageable ?

A phnom penh, une boite coûte 12.5$ / an

Si tu habites dans une ville ayant une poste il te suffit de te faire ecrire :exemple ton nom ton prenom ton numero de telephone et ta ville,c est tout et ca marche tres bien,pas besoin d adresse.Super non??

Tu veux dire que la poste te passe un coup de fil pour te prévenir que tu as du courrier ?

Exactement.

Bonjour Momoviet

Très intéressant comme pratique !  Peux-tu nous donner des exemples de villes où cela fonctionne ?

Car à Phnom Phen, bien qu'ayant une boîte postale (Post Office Box), et parlant le Khmer, la poste a toujours refusé de me contacter directement par téléphone lorsque qu'elle ajoute du courrier dans ma boîte.... Du moins il y a trois ans de cela.... Depuis j'ai renoncé à leur poser de nouveau la question !


Cordialement Kroussar

TRES ALEATOIRE ......bp. se perdent , d'autres entre 3 et 6 mois !!!

A Kampot la poste t appelle systematiquement,bien entendu je n ai pas de boite postale.Quand je vais retirer du courrier je donne un pourboir.

heu a KAMPOT  tres tres aléatoire
même en poste restante cela disparaît...........
enfin en 2012 peut être des progrès en 2016

Le Tip ....est omnipresent partout !!  il faut le savoir ,,, et si parfois il est , a leurs yeux , insuffisant ,  ( Tic Tic ,, ) ils vous le foutent a la gueule !!! ( parking marche de S.V. !! )

Un p'tit billet par ci par là aplanit bien des choses et ça n'est pas du tout spécifique au Cambodge, c'est un langage international.. c'est vrai qu'à force, ça peut devenir gonflant mais bon, c'est comme les "tuk-tuk sir !", faut faire avec..
Peut-être plus facile à Kampot pour le courrier vu que c'est une petite ville.. je pense que je m'en tiendrai à la boîte postale, certainement plus sûr (ah, pas fait exprès..)

Le courrier ne se perds pas, ni a Kampot, ni a Sihanoukville... ou alors j'ai de la chance :)
Bref, la technique qui fonctionne pour moi c'est de noter l adresse comme suit:

Nom Prenom
Numero de telephone local
nom de rue
code postal de la poste
Ville
Province
Pays

et effectivement la poste passe un coup de fil quand ca arrive.... et ils n'appellent qu'une seule et unique fois, donc si vous loupez l'appel il vous faudra aller au pif a la poste pour demander si il y a un courrier pour vous (pour plus de facilite notez votre nom sur un papier....).
Le top c'est le courrier suivi car vous savez quand il passe a Phnom Penh... apres il ne vous reste plus qu'a vous rendre a la poste tous les jours jusqu a ce que vous ayez votre courrier.
Si vous avez loupe l'appel de la poste et que vous laissez quelques jours se passer avant de retirer votre lettre alors il faudra le chercher dans tout le bureau de poste, il a surement ete pose par terre ou sous un meuble pour caler un meuble bancale (c'est du vecu :)  )

Bonne chance , pour le courrier ,
la poste n'est vraiment pas fiable , ni dans un sans ,ni dans l'autre .

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cambodge

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Cambodge.

Déménagement au Cambodge

Conseils pour préparer votre déménagement au Cambodge

Assurance voyage Cambodge

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Cambodge