Construire un business plan, j'ai plusieurs projet d'investissement

est-ce que ce forum est toujours actif ?
je suis français, résident en Tunisie depuis 4 ans
j'aimerais connaître Cuba qui m'attire pour ses villes, ses plages, la musique et la danse mais aussi pour le pouvoir d'achat et les opportunités d'affaire
est-ce que quelqu'un peux me guider pour construire un business plan, j'ai plusieurs projet d'investissement (très modestes)
merci à tous ceux qui voudront bien m'aider....
Jean-Claude

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : titre modifié pour plus de visibilité

Bonjour,

Le Business est compliqué si vous n'êtes pas marier à une Cubaine et si vous ne connaissez pas les codes, les lois et habitudes du pays. Commencez par y passer 6 mois..

Cuba est en pleine mutation mais ce changement n'est à priori pas pour tout de suite...

Cela reste un pays merveilleux malgré tout...

cdt

Dans quels domaines vous pensez vous débrouiller? Ca depend de ce que vous voulez ....

Bonjour,

Je crois que le tourisme est une niche intéressante. D'autres parts, tout est à faire à Cuba.

J'ai dirigé pendant 20 ans une petite structure industrielle de 8 à 12 personnes. Je suis plutôt polyvalent en tant qu'ancien chef de TPE.

Cdt

Je suis Français et résident permanent à Cuba, condition exclusive pour créer une activité à Cuba. A ton écoute.......

Bonjour,
Merci pour l'aide proposée.
Quels sont les organismes officiels à contacter pour obtenir des informations concernant la création de sociétés privées :
salon de thé, bar, bar de nuit, café, salle de spectacle
maintenance industrielle, recyclage des déchets plastique, ferraille aluminium
a vous lire....

Salut jcfr16,
les réponses à tes questions m'interressent.
Je suis dans le même bateau, et j'aimerais partir à Cuba pour ouvrir un espace commerce.

Bref, bonne chance.

Je suis un canadien d'origine cubaine et je prétends me m'installer après ma retraite, ma famille à Cuba possède une ferme que nous pensons convertir en ferme avicole et puisque je connais parfaitement les procédés et les enjeux,  je vais m'y lancer dans cette petite affaire.
Je vois que vous avez beaucoup de projets. Laissez-moi vous dire que pour les établissements: salons de thé, bar, bar de nuit, etc c'est compliqué tenant compte que c'est pas dans les priorités du gouvernement cubain, je ne dis pas pourtant que ce soit impossible.. En ce qui concerne les autres aspects tels que: recyclage et maintenance industrielle, oui le gouvernement est très intéressé et je suis sûr que vous obtiendriez un parténariat avec l'état cubain. Il s'agit de s'adresser au bon endroit et avec les bonnes personnes.
L'organisme central pour les investissements c'est Ministerio de Comercio exterior y la inversion extranjera, mais il y a d'autres ministères qui pourraient vous servir de médiateurs pour atteindre les buts désirés  puisque à chaque province cubaine il y a des bureaux à l'écoute pour combler les besoins régionaux.

Jesuis aussi à l'ecoute pour les détails ...

Cherchez un pied à terre, sans trop risquer et une fois les codes cubains découverts,  lancez-vous à fond.

Je m'en vais à Cuba à la fin du mois, si vous pensez que je pourrais vous aider et q'u'il vaut la peine écouter ce que j'ai à dire, contactez moi là ** Au plaisir de vous servir.
Bpnne chance

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé (Cliquez sur l'avatar du membre pour accéder à son profil, et ensuite cliquez sur le bouton ' Envoyer un Message ' )
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse, je l'apprécie beaucoup, merci pour les noms d'organismes qui sont à contacter, pensez-vous que l'on peut échanger par email avec ces organismes ou au contraire un déplacement avec RDV s'impose

1. Identifier les entreprises et leur ministère intéressées à des projets d'investissements.
Teléf.   22-3873/235151/230181, Fax: 537-
242105, Email: [email protected]
2. Engager un conseiller d'une des multiples agences cubaines.
3. Si vous décidez qu'il vaut la peine, alors vous adressez une lettre d'intentions d'affaires.
4. Puis après c'est un procès plus ou moins long ou voua préparez tous les documents économiques et juridiques qu'ils demandent.
5. Vous présentez ces documents aux Minsterio de comercio Ext. e inversion qui évalue votre proposition ey approuve ou refuse le projet.
6. Si c'est oui, alors vous vous enregistrez aux Sociétés de la Chambre de Commerce de Cuba.

Secteur d'affaires:
Construction,  Agroalimentaire,   transport, des industries, energie et minerie, tourisme et immobilier, d'autres.

Priorite d'affaires pouvant contribuer à éliminer l'importation d'aliments.

http://www.granma.cu/file/sp/cartera-de … 18_FRA.pdfhttp://www.ordemengenheiros.pt/fotos/ed … ra2015.pdf

Si vous avez des questions suplémentaires communiquez avec moi à
**

Parlez-vous anglais et espagnol?

A votre écoute

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

Wow!  Merci Lionel, ses des superb infos!! Bonne chance et je suis a l'écoute.

Womenofthepast

Are-you online Madame?

Je vous ai dit que j'avais un plan de business pour une ferme avicole ou pour un écolodge, de toutes façons même si ça ne vous intéresse pas je pourrais Mme. vous être d'une grande utilité, sans aucun intérêt. Je connais beaucoup de monde pouvant vous aider.

Hello,

Merci Leonel, je suis en Californie la donc je pense que nous avons pas mal d'heure de difference.  Ecolage et serment un bon business et agréable a faire.  Désoler mon français et pas très articuler mais mon Anglais et bien mieux.  Je vais commencer mais recherche au début Décembre 2016 car la je travaille de long heure donc je n'ai pas trop le temp pour faire toute mes recherche. Ce qui m'intéresse et les B&B Air ( l'hospitalité) et j'aime les endroit un peu perdu au bord de mere care j'aimerai offrir des randonner avec eco logement.  Si tous vas bien, je vais aller explorer Cuba serment très bien top.   J'ai un passport Américain et Français donc sa vas.

Merci et je continue a suivre ...

womenofthepast

Bonjour Jean Philippe Gaudin,

Habitez-vous toujours à Cuba?
Tout juste sortie de l'université j'aimerai voyager pendant un an en commençant par Cuba, pouvez vous me renseigner sur le prix d'un petit hébergement sur place? A votre avis, est il compliqué de trouver du travail (restauration ou autre) une fois sur place?

Cordialement, Mégane

Bonjour j'ai acheter plusieurs appartements à la Havane, si tu as besoin de plus d'infos et business plan contacte moi ..

Vous avez la residence permanente ou des prêté noms?

Bsr, Perso je suis résident permanent à Cuba, j ai aussi dans mon entourage 2 personnes qui peuvent servir de prete nom...a votre service si vous souhaitez en parler.... Cdlt

Juanito
cubanizao.fr

Bonjour didia, je suis résident permanent et j'ai des projets similaire aux tiens à La Havane on pourrai s'entraider... peu tu me contacte? Merci

J'ai lu ce fil d'échanges avec intérêt. Pour ceux qui ont la résidence permanente, vous êtes-vous mariés pour l'obtenir? Sinon, quelles sont les autres options? Et vous aviez trouvé un travail avant d'arriver à Cuba ou c'est avec le temps que vous avez trouvé? Moi, j'aimerais bien partir vivre à Cuba avec une promesse d'embauche en poche. C'est réaliste? Merci à l'avance pour tout conseil ou information!

En fait, la Loi permet d'avoir un logement (maison ou apt) comme residence principale, et un autre comme secondaire,a la campagne, plage etc, dans des zones considerees ET DESIGNEES comme  " de descanso".
Si vous voulez, vous pouvez evidemment faire cadeau a qqun et lui acheter un apt . Je parle de prete noms

DIDIA comment a tu eut l'autorisation d'acheter un appartement a cuba ?

Ce qui m'indispose dans toutes ces conversations à sens unique c'est le manque de suivi. Trop de rêveurs et manque d'expats pour donner l'information requise. Dommage.

Salut récuse moi du retard tu peux m'appeler au xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive. Je viens de prendre connaissance de votre message. J'ai entendu dire que certaines sociétés recrutaient dans la restauration.

Pour y passer du temps, pour l'hébergement, il est bien d'avoir de la famille sur place. Peut-etre que certaines sociétés recrutantes sont en mesure de fournir des chambres. Cuba en voyage est une chose. Y vivre est différent....!

cdt

ce qui me fait rire sur ces posts la pluparts des personnes sont des reveurs veulent investir a cuba mais ni ont jamais mis un pied, juste lue des bouquins ou regarder des reportages tv archi faux est bidon , les cubains ne vous attendent pas il est presque deja trop tard ,pour les reveurs

Ravix , en ce qui me concerne je vais tous les ans a CUBA et ma fille et moi aimerions y vivre , nous avons vécu a 6 DE AGOSTO et ce n est pas touristqiue du tout
xxx
Moi je n ai pas encore trouvé de REPONSES à mes question s
Mais je ne suis pas une reveuse
bien a vous tous

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez contacter l'équipe si vous avez des propositions pour la modération.
Je vous invite à lire la charte du forum

Comment avez vous pu acheter plusieurs appartements a la havane? Je croyais que le nombre de propriété était limité a 2? Une en ville, une a la campagne

La seule facon est que l époux étranger obtienne la résidence permanente.Ainsi deux propriétés par époux,2 à la Havane et deux ailleurs.

pour pouvoir acheter une maison ou un appartement a cuba il faut être marier avec un ou une cubaine et avoir la résidence permanente !!!!

Bonjour Leonel,

Etes-vous toujours actif sur le forum? Vous connaissez très bien Cuba. Je veux aller y vivre (projet très sérieux) et j'explore comment y arriver en pouvant travailler là-bas. Pouvons-nous discuter en privé? J'habite à Montréal. Merci

pour vivre a cuba et y travailler il faut être ( MARIER AVEC UN  CUBAIN  OU UNE CUBAINE )  et  obtenir la résidence permanente  !!!    sellig

Bonsoir Juanito,

Je suis interessée par votre experience et vos contacts locaux.
Pourrions nous discuter ? je vous laisse mon adresse ***
Je serai à Cuba du 03 au 18 Mars prochain . Ou habitez vous ? Peut être pourrions nous nous rencontrer?

Au plaisir
Calli

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité