Ouvrir un petit restaurant à cuba

Bonjour à tous ,
je m'appelle Antoine , ma femme ma fille et moi désirons dans quelques années partir vivre hors de France, notre choix de destination pour nous installer s'est fait il y a longtemps pour le continent sud et centre américain. Ayant voyager tous les deux notre choix n'est pas hasardeux.
Mais nous ne connaissons pas cuba et pensons y partir en vacances quelques temps pour découvrir le pays.
Nous avons dans l'optique de vivre la bas par la suite, si nous nous y plaisons.
J'aimerais savoir tout d'abord si l'idée d'ouvrir un restaurant (dont le concept est une cuisine simple mélangeant cuisine française et comorienne) pourrait fonctionner avec les cubains ainsi qu'avec les touristes ? ensuite quelles sont les modalités pour ouvrir ce genre d'établissement à cuba quand on est français, et enfin ce que l'on doit faire pour pouvoir résider sur des longues périodes à cuba.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Actuellement, les licences de cuentpropista sont suspendues, donc pas possible actuellement. Elles devraient cependant ouvrir prochainement.      Cuba est un pays merveilleux mais compliqué...
Passez y quelques mois avant de voir si cela vous plaît réellement. Oubliez les récits d'amis ayant passé un séjour, le contexte vacances et vie quotidienne sont très différents.
Espagnol obligatoire, et de la patience, tout est long là bas.
Pour y résider il faut demander "la residence" que l'on obtient en trois mois si tous les docs sont ok et dans mon cas, par le mariage.
Il doit y avoir un autre moyen mais je ne le connais pas.
J'ai également un projet similaire, Bonne chance

Cdt

merci pour votre réponse ,vous savez quels sont les documents dont vous parlez pour pouvoir résider sur le long terme .et qu'entendez vous par tout est long là bas et un pays compliqué ?

Oui, tout de même un peu...
Je reste optimiste pour le futur mais actuellement ce pays résonne macro et absolument pas micro... la PME n'existe pas vraiment.
J'y vis pour des raisons familiales et j'aime sa culture mais force est de constater qu aujourd'hui seuls les gros investisseurs sont bien accueillis..
Jetez donc un œil sur les échanges du forum même si tous ne sont pas toujours fiables, cela donne la couleur...
Pour ce qui est des documents, mon épouse est cubaine et par conséquent cela facilite les choses. On me demande entre autre un extrait de casier, certificat de naissance, prises de sang, radio poumon, documents bancaires relevés certifié....
Cuba ne s'improvise pas. Il faut vraiment connaître le terrain, et se mérite...

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Pénélope et je suis journaliste pour Upside Télévision (société de production) et je travaille actuellement pour M6. Dans le cadre dune nouvelle émission familiale appelée « Nouveaux départs », nous recherchons des français qui veulent réaliser leur rêve. L'idée serait de faire un reportage de 52 minutes avec des portraits de français ayant pour but de changer de vie. Je vous envoie le lien d'un reportage qui a été fait dernièrement sur notre chaîne et qui ressemblerait sensiblement à ce que l'on voudrait faire.

https://www.youtube.com/watch?v=qjjQab6fjqE

Votre projet semble très intéressant et si vous êtes d'accord, j'aimerais en discuter avec vous.

Quand voulez-vous partir ? Comment faites-vous pour mener à bien votre projet ? Combien de temps vous resteriez là-bas ? 

Evidemment si vous acceptez de discuter avec moi, cela nous vous engage en rien.
Pour me contacter : 06 62 08 41 02
penelope.champault[at]upsidetelevision.com

En vous remerciant de m'avoir lue, j'espère avoir bientôt de vos nouvelles. :)