Créer une entreprise et vivre à Cuba

Bonjour,
Je vis en France mais je vais bientôt partir pour créer une entreprise à Cuba dans le domaine de l'immobilier et de l'import-export et pour m'y installer définitivement. Malheureusement, j'ai du mal à trouver des réponses précises sur ce sujet d'autant plus que les Lois ont récemment changé.
J'aurai souhaité connaître les démarches administratives à effectuer sur place à La Havane pour démarrer mon activité et quels organismes dois-je contacter pour enregistrer ma demande, le coût, les documents que je dois amener avec moi, le montant des taxes à payer, des impôts,...?
Je souhaite également m'acheter un appartement. Quelles sont les modalités pour acquérir un bien immobilier pour un étranger, comment trouver un Notaire, connaître les frais d'actes, le montant des plus-values en cas de revente... ?
Je souhaite également savoir si on peut sortir simplement de l'argent de Cuba vers la France et comment ?
Egalement, je souhaiterai amener ma voiture de France à Cuba. Comment faire svp ?
Je sais que c'est beaucoup de questions mais là, je ne sais pas comment m'y prendre pour obtenir toutes les réponses à mes question.
Par avance, merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement.
Chris.

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé

Salut
Ca serait peut-être une bonne idée de faire un tour a un Consulat cubain pour avoir les infos nécessaires

Nicechris a écrit:

Bonjour,
Je vis en France mais je vais bientôt partir pour créer une entreprise à Cuba dans le domaine de l'immobilier et de l'import-export et pour m'y installer définitivement. Malheureusement, j'ai du mal à trouver des réponses précises sur ce sujet d'autant plus que les Lois ont récemment changé.
J'aurai souhaité connaître les démarches administratives à effectuer sur place à La Havane pour démarrer mon activité et quels organismes dois-je contacter pour enregistrer ma demande, le coût, les documents que je dois amener avec moi, le montant des taxes à payer, des impôts,...?
Je souhaite également m'acheter un appartement. Quelles sont les modalités pour acquérir un bien immobilier pour un étranger, comment trouver un Notaire, connaître les frais d'actes, le montant des plus-values en cas de revente... ?
Je souhaite également savoir si on peut sortir simplement de l'argent de Cuba vers la France et comment ?
Egalement, je souhaiterai amener ma voiture de France à Cuba. Comment faire svp ?
Je sais que c'est beaucoup de questions mais là, je ne sais pas comment m'y prendre pour obtenir toutes les réponses à mes question.
Par avance, merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement.
Chris.

Le mieux c'est d'aller voir comment cela se passe à Cuba, et de savoir parler l'espagnol à leur manière.
C'est la meilleure façon de connaitre leurs règles. Il y a quelque livres à lire sur le comportement des cubains qui est calqué par 56 années de Révolution et sur le comportement de l'élite régnante. Tout pour moi rien pour les autres.
Même Obama il sait ça. Mais j'en connais qui arrivent malgré tout à faire des affaires avec les cubains.

**

Suerte.

tu as déjà mis les pieds à Cuba avant de vouloir y vivre ??
:dumbom:

commeny penser vivre dans un pays sans le connaitre ,,des fois je reve de voir des gens si betes

Mon ami, je suis cubain d'origine et canadien par adoption. Je vis depuis longtemps au Canada et j'ai des enfants à Cuba. Vous voulez fonder une entreprise à Cuba? C'est faisable, mais il y a tellement des détours pour y arriver!  Mon fils possède une petite ferme à Cuba très bien située et il a besoin d'un partenaire pour l'élevage de poulets et l'ouverture d'un (ou des) restaurant(s)  type St-Hubert barbécue (chaîne du Québec).
Je vous propose de me contacter pour parler de vous aider dans toutes les les démarches concernant votre projet d'entreprise, achat de maison ou appar et   démarches burocratiques  puisque je connais très bien les chemins à parcourir y inclut la philosophie cubaine très spécial des fonctionnaires. En plus on pourrait s'en parler du projet de la ferme et plus (si vous êtes intéréssé). Si ça vous tente communiquez avec moi par e-mail pour nous mettre d'accord. Vous verrez,  vous n'allez pas regreter.

**

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé

Bonjour Leonel Torres,

Nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide.

Je vous invite à partager avec nous les informations utiles sur le forum sur le sujet "création d'une entreprise à Cuba" cela pourrait aider pas mal de membres. ;)

Merci.
Christine

Je veux créer  une société  import-exportations et une agence immobilière et autres choses dans le tourisme.

hello il parrait que tu as achete une voiture americaine qui fait le taxi,,alors tes affaires marche?

Guide établie par la direction financière du Ministère cubain du Commerce Extérieur et l'Investissement ... vérifiable auprès de la Chambre de Commerce de Cuba.


http://www.awex.be/fr-BE/Infos%20march% … Documents/
Guide%20%C3%A0%20l'exportateur%20Cuba.pdf

bonjour à tous,
j'étudie la possibilité de monter un projet à La Havane en restauration (Boulangerie, Glacier), je souhaite avoir des infos sur les procédures et autres pièges à éviter. Merci pour vos réponses

Holà
Ou est situé la ferme ??
Merciii

Mehdiidf a écrit:

bonjour à tous,
j'étudie la possibilité de monter un projet à La Havane en restauration (Boulangerie, Glacier), je souhaite avoir des infos sur les procédures et autres pièges à éviter. Merci pour vos réponses


A ma connaissance il faut être résident pour monter le projet dont tu parles; je ne suis pas sur, mais je pense qu'il existe un moyen pour les étrangers d'investir a Cuba , et je ne parle pas d'avoir une entreprise en affaires depuis 5 ans et avec un chiffre d'affaires de 500,000 et plus comme prévoit la Loi sur les investissements étrangers, je parle de la possibilité d'un petit investisseur de s'associer

Bonjour

Recherchez vous des partenaires dans votre affaire ?

Bonjour ,
je suis Maitre Glacier j'aimerais créer mon glacier à Cuba je pars le 14/10 pour me rendre compte sur place quelles sont les démarches pour avoir un apart ,créer son entreprise et l'investissement .
Cordialement Marc;

Bjr, je vous conseil de visité  l'Algérie à 1h d'avion de France ou il y a beaucoup d'affaires pour investir, il y a beaucoup d'avantages fiscaux et bancaires, la main-d'oeuvre à très bas salaire. tout les Algériens parle la langue française. Il y a plus de 1000 pme/pmi française installer. Les Algérie sont très  hospitalier. tu peux transférer ton bénéfice en France sans problème et tu es à côté de la méditerranée 900km.

Bonjour, je suis Canadien et je vis et travail à Cuba depuis des années et je peux vous aider dans vos démarches si vous avez besoins de quoi que ce soit n'hésiter pas à me contacter. [email protected]

kamelzinou a écrit:

Bjr, je vous conseil de visité  l'Algérie à 1h d'avion de France ou il y a beaucoup d'affaires pour investir, il y a beaucoup d'avantages fiscaux et bancaires, la main-d'oeuvre à très bas salaire. tout les Algériens parle la langue française. Il y a plus de 1000 pme/pmi française installer. Les Algérie sont très  hospitalier. tu peux transférer ton bénéfice en France sans problème et tu es à côté de la méditerranée 900km.


Une des raisons pour laquelle Cuba est si recherchée, c'est la sécurité ; es le cas en Algérie?

Bonjour cubacois je vous ai envoyé un message  à votre courrier. Oui,/ on pourrais s'\en parler. Je serais à Cuba prochainement. Donnez-moi votre un cel ou me communiquer avec vous. Merci

Bonjour Mme. La ferme est située au centre du pays,/ non loin de Cienfuegos, (62 kms) Sta Clara (12 kms)et à 278 kms de La Havane. Au bord de l'\autoroute nationale (500 metres avec un chemin d'\accés). Merci bien.

Bonjour,
je vis en france dans le sud quel type de personne recherche vous pour votre ferme je suis ouvert à toutes propositions.
Attends de vos nouvelles afin de pouvoir en savoir plus.
Cordialement Marc.

L'algérie ne m'interresse pas

Envoyez moi votre courriel, M. Marc, afin de vous offrir des précisions, directe et personnellement. Merci beaucoup.

Bonjour

Estes vous marie avec une cubaine ou bien avez vs des enfants cubains?

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de poster uniquement en français sur ce forum francophone

Bonjour cubacois,

Vous vivez toujours à cuba? j' ai l' intention de m'y rendre du 9 au 17 novembre prochain et désire voir pour créer une affaire à cuba. pouvons nous échanger?
je suis déjà dans les affaires en France.
Merci d' avance
Voici mon adresse mail : ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

A cette époque mon ami je serais à Cuba. Ou pourrais-je vous contacter? Vous pourrez le faire au 58094544. Je serai heureux d'échanger des propos et si vous en avez besoin vous aider à franchir les difficultées que vous pourrez trouver. J'arrive à Cuba le 1 novembre. Merci de m'voir écrit. Leonel Torres   Montreal.

Merci de m' avoir répondu aussi rapidement.
je serai a cuba le 9 novembre au  Melia Península Varadero,  Parque Natural de Punta Hicacos | Matanzas, Varadero.
Hotel Francophone.

Laissez moi svp vos coordonnées et je vous apelerai à l'hotel. Merci de votre attention ....

Bonjour,

Nous projettons de venir au mois d aout pour une première fois à Cuba avec 2 enfants ( 5 et 6 ans).

Peut être pourriez vous nous aider quant aux lieux à ne pas louper, aux hébergements à privilégier, aux modes de transport a prendre...

D avance un grand merci

Stef

Bonjour je m'appelle guillaume ,et j'aurais comme projets de m'installer a cuba du mois d'y vivre quelques mois par an,j'ai un emploi qui me permet de voyager facilement et je souhaiterais creer une affaire ,un petit bar,cafe avec quelqu'un a gérer en alternance  2 mois/2mois

dans un premier temps je peux également travailler dans le tourisme(maitre nageur,expérience en hotel de luxe gestion espace wellness...)
je suis actuellement steward pour une compagnie aérienne donc j'ai des facilités de déplacements

et preneur de toutes opportunités ou propositions ,j'ai une amie cubaine aussi mais le mariage n'est pas encore d'actualité
mais y vivre par intermittence me plairais

Bonjour


Je suis interessee ..j ai des connaissances sur place. Je suis franchise et j ai qqn de confiance LA bas ..
Un partenariat me plairait.

Merci

Bonjour
Retraité, j'ai décidé en janvier 2015 de quitter la France pour vivre à Cuba : j'ai donc vécu en tant que touriste durant quatre mois (plusieurs aller retour France Cuba).
Pour y résider en tant que Français acheter et s'installer  avec un visa autre que celui de touriste  une seule solution: se marier. Je me marie le 22 janvier 2016 après avoir "passé" les différents obstacles dressés par les autorités cubaines (documents d'état civil légalisés au Ministère des affaires étrangères à Paris et traduits par l'ambassade de Cuba à Paris) et par les autorités françaises (obtention du certificat de capacité à mariage à l'ambassade de France à La Havane après enquête de police en France et entretien à l'Ambassade des deux futurs époux). J'ai "payé" une maison à La Havane au nom de ma future épouse dont je serai propriétaire à 50% après le mariage puisque nous avons décidé de ne pas faire de contrat de mariage. Ce mariage me permet de vivre avec mon épouse dans notre maison sans être inquiété ce qui fut totalement interdit avant le mariage. La deuxième étape à réaliser après le mariage sera de demander la résidence permanente. En ce qui concerne la vie à Cuba, tout ce qui se paye en pesos cubanos est très bon marché, le reste (en CUCS) c'est le coût français et même plus cher en ce qui concerne l'hôtellerie par exemple. J'ai noté quelques progrès concernant l'utilisation de l'Internet et des communications en général.
Il faut faire très attention sur les conseils donnés par différents blogueurs car je me suis aperçu que les Canadiens, Chinois et autres n'ont pas les mêmes contraintes que les européens donc certains conseils ne sont pas applicables aux ressortissants français. Pour la santé, les étrangers n'ont pas accès aux soins gratuits (médecin de quartier ou hôpital "populaire") mais se font soigner en payant les soins dans des cliniques "privées" d'où le besoin de bien préparer son assurance personnelle. Pour la préparation de mon installation, j'ai utilisé ce blog et c'est pour cette raison que je voulais faire profiter de ma petite expérience pour celles et ceux qui veulent faire comme moi.

Bonjour
Je suis québécoise je suis fiancé  à un cubain et n à aucun intérêt  de venir vivre au Québec  donc je cherche le moyen de vivre au moin 6 mois à cuba et avoir un revenu pour être  avec lui et mieux le connaître pour que l an prochain y vivre peut être  si tout va bien
As tu des infos ou contacts ou même  des conseils svp.
Merci

Joyeux voyage de noces .
Trinidad ou à Viñales ou ailleurs ?
Abrazo
Eric

À Cardenas près  de Varadero

Ah un Québecois qui travail à Cuba, J'ai tellement besoin de toi hahaha

Salut TROPICAL 49, je suis dans la même situation que toi. As tu recu plus d'infos depuis ce post ?