S'intaller en Lettonie

Bonjour,

J'ai pour projet sérieux de m'installer en Lettonie d'ici moins d'un an.
Je suis déclarant en douane (pas douanier, faut pas confondre :-) ) en France principalement dans le domaine de l'import/export de fruits et légumes et avec ma femme nous avons aussi une activité basée sur internet, que nous pouvons facilement délocaliser en Lettonie. Nous avons deux enfants de 2 et 4 ans.

Ma femme qui est Lettone vie en France depuis 10 ans et ne connais plus trop de coût de la vie locale ni la réalité économique actuelle ( Beaucoup de choses on changé en 10 ans notamment suite à la crise de 2007 ! )

Quel est le budget mensuel pour vivre convenablement avec deux enfant à Riga? En appartement (location ?)

Outre notre activité sur internet que nous voulons développer avant de partir, j'aimerais une fois installé labas me lancer dans les affaires, notamment grâce mon  expérience en France, trouver une activité liée au commerce des fruits et légumes et pourquoi pas l'export vers la France de produit du bois depuis la Lettonie ou bien des pays voisins, notamment la Biélorussie, j'ai une petite vision de ce marché en France grâce mon travail actuel. Je préfère tout de même attendre d'être sur place et avoir une vision de ces deux marché avant d'avoir un projet concret, je suis de nature assez entrepreneur donc je pense trouver quelque chose, si quelqu'un ici à des infos sur ces deux secteurs je suis preneur !

Y a t'il des personnes ici qui ont leurs enfants scolarisés en Lettonie ? J'ai vu qu'il y avait une école française, quelqu'un connais ? Mais une école Lettone ne me dérange pas, sauf qu'il me semble que la scolarité obligatoire ne commence qu'à  6 ans?

Je parle anglais et comprend de mieux en mieux le Letton (Ma femme ne parle que le Letton aux enfants, ça aide ..), y a t-il de jobs pour les francophones ? Même si ce n'est pas mon objectif mais ça peut dépanner en arrivant.

En tout cas je suis heureux d'avoir trouvé ce forum et de voir qu'il y a une petite communauté francophone en Lettonie, j'y avait séjourné quelques mois dans les années 2000 et à l'époque j'avais pas rencontré grand monde, à part les patrons du French bar la "Belle époque" dans le vieux Riga!

Bonjour Alex6687 :cheers:

Bienvenue sur Expat.com.

En attendant les retours des membres je vous invite à lire ce vieux fil pour vous faire une idée du coût de la vie : Coût de la vie à Riga

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour Alex, as-tu progressé dans ta recherche sur Riga, notamment sur la scolarité des enfants ?