Besoin de créer une entreprise à Mada

"Bonjour,
Dans le domaine de l'IT, les malgaches sont de loin très compétents par rapport aux mauriciens"

Post très flatteur pour le pays : si on veut bien reconnaître la persévérance au travail, notamment à Tana ( je parie que vous êtes à Tana ), vous laissez de côté tout le reste, notamment la corruption, les contrôles fiscaux bidons etc... ( n'oubliez pas que le fil a été ouvert par un futur investisseur qu'il convient de renseigner de manière objective ).

En ce cas, la comparaison est beaucoup moins flatteuse pour Mada : "doing business" et "transparency international" qui disposent d'une base statistique beaucoup plus importante que la vôtre ne peuvent pas se tromper.

http://francais.doingbusiness.org/rankings

Maurice est 32ème, Mada 164ème

Lys de Diego a écrit:

ah ben çà fait plaisir un tit message positif comme çà de temps en temps... merci Sweetiiie...
Je connais quelques personnes qui ont investi à l'île Maurice et songent à présent la quitter... il semble que la vie n'y soit pas aussi douce que prévu...


On investit pas dans un pays pour la douceur de vivre.

Faire d'un pays aux infrastructures IT défaillantes une silicon valley africaine ne serait-il pas un challenge intéressant ?

Lorsqu'un truc ne fonctionne pas comme je voudrais, je propose gratuitement mes services pour l'améliorer. Très vite, c'est mon interlocuteur qui me demande de me payer pour que je n'arrête pas...

J'avais travaillé sur le projet mondial de déploiement de satellites à basse altitude poussé par la CNUCED. J'ai participé à plusieurs réflexions relatives au déploiement d'infrastructures IT en Afrique et en particulier en zone de jungle ou de brousse. C'est un sujet très intéressant. Par exemple, il faut partir du principe qu'une personne en difficulté qui n'a pas de terminal trouvera plus intelligent de couper un câble pour l'utiliser pour sa maison puisqu'il pense que ça a été mi là pour délimiter une zone et ne se doute pas forcément que des données y transitent. Du coup, que faut-il faire ? Satellite, Câbles enterrés, transmission sans fil etc.

Je pense que c'est le transport de l'énergie et en particulier l'électricité qui doit être un problème. j'après ce que j'ai vu, la géographie du pays est assez chaotique, je pense que ça doit avoir un impact sur la stabilité des infrastructures.

Je pars du principe qu'il n'y a pas plus d'idiots dans un pays que dans un autre, après c'est une question de culture de formation et de management. En plus être intelligent n'empêche pas d'être con. Il n'y a qu'à voir nos dirigeants en France.

"la géographie du pays est assez chaotique, je pense que ça doit avoir un impact sur la stabilité des infrastructures"

Ce n'est pas la géographie du pays qui est chaotique, mais sa politique !!!

A la lecture de vos posts, on devine votre profil : francophobie viscérale  (sûrement un contrôle fiscal ) , tempérament velléitaire, ambition démesurée...

Vous connaissez mal la mentalité malgache diamétralement opposée : vous allez vous cassez les dents, même en comparant avec votre expérience africaine ( Mada est un pays beaucoup plus arriéré que la plupart des pays africains ).

Non seulement vous ne trouverez pas de soutien , mais il y a des chances qu'on vous torpille, même ( et surtout ! ) en haut lieu !!! Et gare à vous si vous réussissez, Mada est culturellement une société collectiviste, le riche est un clou qui dépasse.

Quand à créer une Silicon Valley malgache, outre la différence radicale avec la mentalité qui règne en Californie, il manque les infrastructures qui ne relèvent pas d'une initiative privée, mais publique et on en revient la première phrase : l'état n'est pas la solution mais le problème.

Je comprends votre réaction... Mais votre interprétation de mon ambition et erronée. Si j'ai besoin d'un allier puissant je l'aide à se renforcer non pas pour lui prendre son business mais l'aider à se développer. C'est normal que si un privé arrive pour créer un opérateur Télécom privé en laissant entendre que l'opérateur historique est catastrophique  ça va mal se passer en revanche aider l'opérateur historique à s'améliorer en n'ayant en tête que de souscrire comme les autres à ses services stabilisés passe très bien. J'aime beaucoup la phrase : Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Je n'ai pas de haine viscérale de mon  pays je ne compte pas le quitter. Je suis très honnête et je n'ai pas peur d'un contrôle fiscal même si on sait qu'ils trouvent toujours quelque chose. J'aime créer des équipes les former et les lancer sur un business hé ne dévie pas de mon objectif même si l'herbe peut paraître plus verte ailleurs.

J'ai déjà des expériences avec des antillais qui n'ont pas forcément là réputation d'être des bêtes de travail. Avec les bons leviers on en fait de redoutables collaborateurs...

Je ne rejoindrai pas Gouffy sur son interprétation de la haine viscéral et tutti quanti. Je ne porte aucun jugement sur vous même et votre histoire.

Néanmoins, votre discours prouvent que vous ne connaissez pas le pays.

Penser que vous allez réussir à changer les choses, faire évoluer les mentalités etc... relève effectivement d'une ambition démesurée.

Tous les nouveaux arrivants ont eu les mêmes pensées que vous, moi y compris.

Tous s'y sont cassés les dents, moi y compris.

Beaucoup repartent dépités

Quelques un restent et s'adaptent à la mentalité locale pour manager, ce qui ne fera pas changé les mentalités, mais permet de faire perdurer sa boite et avancer tout doucement (mais pour 5 pas en avant, il y en aura 4 en arrière, et il faut recommencer X fois, ce qui est vraiment épuisant)

D'autres se malgachisent complètement et deviennent ce qu'on nommera pudiquement des lany mofo.

Madagascar est l'un des pays les plus pauvres et les plus arriérés du monde, et qui continue de s'enfoncer inexorablement, sans même avoir l'excuse d'une guerre civile sanglante, de catastrophe naturelle dont on ne se relève pas, ou de terres arides et pauvres.

Il faut cesser de croire que cet état de fait est du à la malchance et au hasard.

Et il faut que les vazaha (étrangers) qui viennent d'arriver ou prévoient d'arriver aient un peu plus d'humilité et cessent de penser que si le pays est dans cet état, c'est parce qu'il n'a pas eu la chance de les voir débarquer avant avec leur bonne volonté et leurs solutions miracles.

Se penser être l'homme providentiel est normal quand on a 20 ans, passé 40, on devrait avoir compris que l'homme providentiel n'existe pas.

Mais mon objectif n'est pas de m'occuper des autres mais de moi. Je ne veux rien changer sauf si mes compétences peuvent être utiles. Si certains de mes collaborateurs peuvent vivre mieux en travaillant avec moi qu'avec un autre et surtout mieux gagner leur vie je serais le plus heureux. C'est tout.

Tout est juste dans le post le LLaze : il me semble que vous commettez la même erreur que tous les Occidentaux qui débarquent, qui est de voir des "créneaux" partout.

Si chez nous tous les créneaux sont occupés, et qu'il faut développer un nouveau procédé ou une nouvelle activité pour percer, Mada ( et l'Afrique en général ) donne l'impression d'un pays de cocagne : tout est à faire, de la pizzeria à la centrale nucléaire.

Cette fausse impression découle d'une méconnaissance profonde d'une loi de l'économie : le capitalisme a horreur du vide.

Le fait qu'un créneau ne soit pas développé ou saturé doit engendrer la méfiance plutôt que l'enthousiasme, car de 2 choses l'une :
- soit le créneau ( en votre cas, si j'ai bien compris, Internet/Telecom ) n'est pas rentable, et il ne faut pas l'exploiter;
- soit le créneau est rentable, et vous allez vous heurter aux intérêts locaux, et l'ambiance n'est pas vraiment celle de la Silicon Valley ou d'une technopôle française; c'est une économie mafieuse, où les intérêts économiques sont inextricablement liés à la politique et aux passe-droits ( réversibles ) qui les accompagnent. Il faut y ajouter certains marqueurs de la mentalité malgache, qui vous échappent, jalousie, rancune, tempérament revanchard, surtout chez les Merinas.

Vous arrivez dans un pays où les 2/3 du PIB se font dans le secteur informel, qui échappe précisément à cette emprise, avec une ambition de l'envergure d'une PME : à Mada, soit il faut être très gros genre Orange, Société Générale ou Colas, et on ne vous attaquera pas car ça revient à attaquer la France ( ce qui n'est pas impossible, cf les déboires d'Air France du temps de Ravalomanana ), soit vous êtes très petit, du genre "hôtelauborddelaplageavec4bungalows"; entre les 2, vous allez ch... du poivre.

Votre force de conviction est inversement proportionnelle à la justesse de vos raisonnements :
"le pire ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions" ( Nietzche ).

Pour ne pas vous décourager, je connais des cas de réussite, dans la délocalisation de services ( référencement internet, services comptables, centres d'appel etc... ). Dans ces activités, vous évitez de plus le vol par les préposés, inéluctable pour toutes les autres activités, le taux le plus élevé du  monde.

Lys de Diego a écrit:

ah ben çà fait plaisir un tit message positif comme çà de temps en temps... merci Sweetiiie...
Je connais quelques personnes qui ont investi à l'île Maurice et songent à présent la quitter... il semble que la vie n'y soit pas aussi douce que prévu...


Je ne pense cependant pas que la majorité d'entre-eux viendra se "réfugier" à MADAGASCAR.

Mais qui parle de se "réfugier" je veux juste monter une entreprise pour produire des services dont j'ai besoin, lorsque ça sera rodé, je proposerai ces services à d'autres.
Je n'ai pas envie de monter une multinationale de 500 personnes ou de venir vivre à plein temps à Mada.
Je trouve le coin joli et j'ai vu qu'on pouvait acheter de belles maisons pas très cher, donc je m'intéresse aussi à l'opportunité d'avoir une petite résidence secondaire pour pouvoir passer les vacances d'hiver au soleil...
Bon dimanche...

Entrepreneur bonjour !Vous avez l'air d'ignorer qu'un étranger ne peut être" propriétaire" d'un bien immobilier à Mada!

ah ça je ne savais pas... Je suis etonné mais merci pour l'information...

EntrepreneurFR a écrit:

ah ça je ne savais pas... Je suis etonné mais merci pour l'information...


JacquesVB vous l'a déjà signalé en première page. Vous ne lisez pas assez et à mon avis n'écoutez pas vraiment non plus. Prenez le temps de parcourir ce forum (ou d'autre), prévoyez un séjour à Madagascar,le monde ne tourne pas forcément comme vous le pensez.
Bonne soirée.
Laurence  :)

goufy54 a écrit:

"Bonjour,
Dans le domaine de l'IT, les malgaches sont de loin très compétents par rapport aux mauriciens"

Post très flatteur pour le pays : si on veut bien reconnaître la persévérance au travail, notamment à Tana ( je parie que vous êtes à Tana ), vous laissez de côté tout le reste, notamment la corruption, les contrôles fiscaux bidons etc... ( n'oubliez pas que le fil a été ouvert par un futur investisseur qu'il convient de renseigner de manière objective ).

En ce cas, la comparaison est beaucoup moins flatteuse pour Mada : "doing business" et "transparency international" qui disposent d'une base statistique beaucoup plus importante que la vôtre ne peuvent pas se tromper.

http://francais.doingbusiness.org/rankings

Maurice est 32ème, Mada 164ème


En effet Goufy, je parlais uniquement de mon experience et sur des sujets restreints et non dans l'ensemble.
Je suis d'accord sur la corruption qui est très répandue et à tous les niveaux , peut être je suis la seule dans ce cas et que je suis chanceuse, mais je n'ai jamais eu à faire de corruption pour le moment.
Mais je reconnais que c'est pénible quand les douaniers veulent de l'argent et bloquent les conteneurs au port pour des papiers qui sont nickels et des declarations faites comme il faut.
Et qu'il faut se battre pour se faire entendre.

Je suis au courant aussi pour les contrôles fiscaux bidons mais comme je n'écoule pas sur le marché malgache et que je ne fais que de l'exportation peut être c'est pour cela que je suis épargnée. Mais les petites compagnies qui ne déclarent pas toutes leurs facturent puisqu'ils ne sont meme pas sur le meme pied d'égalité que les grands, qui eux, ne paient ni taxes ni impôts...

Pour répondre à d'autres posts qui disent que l'on n'investit pas dans un pays pour la douceur d'y vivre et bien, pour moi, si. Je suis expatriée à Maurice pour pourvoir profiter de la plage et des infrastructures de la vie. Et c'est toujours près de Mada donc facile pour le va et vient pour le travail.

Je ne suis pas une reference pour les conseils aux futurs investisseurs :P

Sweetiiie

Vous êtes certainement de bien plus "gros" entrepreneurs que moi. Je pense que mon CA annuel sera inférieur au prix d'un conteneur 60' du moins dans un premier temps.
Etant donné qu'il s'agit de services dématérialises, je vois mal comment un douanier pourrait le bloquer.
J'ai même la possibilité d'héberger mon matériels dans d'autres pays s'il est impossible d'avoir des connections s'ables à Mada.
Bien à vous

"c'est pénible quand les douaniers veulent de l'argent"

et quand ils prélèvent une part de la marchandise, comme c'est le cas avec les véhicules
où les pièces d'origine sont remplacées par des pièces vétustes, quand ce ne sont pas les pneus!!!

Le niveau de vie des douaniers mériterait à lui seul un chapitre ( j'ai assisté à un banquet organisé par la douane du port de Tuléar, dans un grand hôtel de la région, c'était Byzance questions victuailles ).

L'actuel régime ne fait rien contre le phénomène, sauf des déclarations de principe, malgré les pressions internationales.

Certains acculturés qui alimentent ce forum sous-estiment le problème, le traitant comme une galéjade, une partie intégrante du folklore, alors qu'on est évidemment au coeur de la problématique économique...

goufy54 a écrit:

"c'est pénible quand les douaniers veulent de l'argent"

et quand ils prélèvent une part de la marchandise, comme c'est le cas avec les véhicules
où les pièces d'origine sont remplacées par des pièces vétustes, quand ce ne sont pas les pneus!!!

Le niveau de vie des douaniers mériterait à lui seul un chapitre ( j'ai assisté à un banquet organisé par la douane du port de Tuléar, dans un grand hôtel de la région, c'était Byzance questions victuailles ).

L'actuel régime ne fait rien contre le phénomène, sauf des déclarations de principe, malgré les pressions internationales.

Certains acculturés qui alimentent ce forum sous-estiment le problème, le traitant comme une galéjade, une partie intégrante du folklore, alors qu'on est évidemment au coeur de la problématique économique...


Vous avez tout à fait raison Goufy.  Le regime actuel ne fait rien pour developper l'économie du pays. Pas de support ni de facilité pour les entreprises locaux qui exportent ni les compagnies de service d'ailleurs, ceux qui créent de la valeur ajoutée. Parce que cela ne leur rapportent rien directement. Ils encouragent uniquement es importateurs karana et autres qui paient par ci par la... douaniers, inspecteurs.... et les autres SAUF les droits, taxes et impôts qu'ils doivent réellement.

Et pour pouvoir vendre au meme prix que ces importateurs, (qui, en plus, donnent des salaires de misère à ses employés), les petits et moyens entrepreneurs doivent "tricher", gratter par ci par la aussi...mais sauf que c'est chez eux uniquement que viennent les contrôleurs fiscaux.

Et c'est d'autant plus chagrinant de penser que le pays est si vaste pour si peu de population et que l'on doit recourir à la reduction du taux de natalité au lieu de developper l'agriculture pour pouvoir nourrir ces quelques 20M de personnes. Que des enfants ne peuvent pas aller à l'école parce qu'ils n'ont pas mangé, inutile de parler de l'état de l'école....

Désolée, je suis un peu hors sujet mais j'avais envie de le dire

Sweetiiiie

Et dire que le président est prof de comptabilité !

Très bon post de la part d'une personne impliquée dans la vie des affaires, ça change des utopistes
et des bienveillants qui ne trouvent rien à redire...

La politique politicienne ne devrait pas nous concerner, puisque nous n'avons pas le droit de vote, mais il est un fait que tout est lié ( à l'université, la discipline s'appelle "économie politique" ).

Merci pour vos mises en garde, j'en tiendrais compte.
Concernant la propriété, j'ai appris que c'était comme en Chine, on a une sorte de bail de 99 ans.

goufy54 a écrit:

Certains acculturés...


gnagnagna....
Allez.... voilà encore du Gouffy dans toute sa splendeur...
Décidément, vous ne pouvez pas écrire un message sans l'inonder de votre suffisance... c'est fatigant !!!

Tiens, en pensant à vous, une citation me vient :
"la Suffisance l'exclut pas le talent... mais elle le compromet"...

C'est de Louis de Bonald... un ultraréactionnaire en son temps... vous devriez l'adorer !!!

Bonjour,
C'est possible de créer sa société en une semaine vous permettant de démarrer  votre activité sans contrainte .
Je suis dans le pays depuis dix ans et je me suis implanté avec le mème scenario cad  dans le secteur IT et acquisition  de maison.
Si vous le permettez, je vous suggère d'en parler en MP si cela ne vous dérange pas
Merci de votre compréhension et bonne continuation

EntrepreneurFR a écrit:

Bonjour,

J'ai 47 ans, je veux créer une entreprise à Madagascar dans le domaine de l'IT pour assurer des fonctions de support et de tests pour des applications SI / Mobile / Telecoms. C'est pas une entreprise qui va concurrencer le tissus local.

Je cherche des contacts sur place pour pouvoir préparer la création d'entreprise et la finaliser en 4 jours sur site.

Rapidement, je compte acheter une petite maison pour y passer de plus en plus de temps.

Au plaisir de vous lire.


Vous trouverez ci-après une publication de l'EDBM en date du 26 mai 2016 qui devrait vous rassurer.

AMÉLIORATION DES PROCÉDURES DE CRÉATION D'ENTREPRISE

EDBM vient d'alléger les procédures appliquées à la création d'entreprise afin de faire gagner du temps aux usagers. Ainsi, ils n'auront plus à remplir les anciens formulaires pour la création de société, les informations contenues dans les statuts et le PV de constitution sont désormais suffisants. Par ailleurs, à partir du 30 mai 2016, l'EDBM effectue à la place des créateurs de société la publication par voie de presse des avis de constitution.


Je sais personnellement, par expérience, que cela reste, quelque part, de la "théorie".

Viviers a écrit:

Bonjour,
C'est possible de créer sa société en une semaine vous permettant de démarrer  votre activité sans contrainte .
Je suis dans le pays depuis dix ans et je me suis implanté avec le mème scenario cad  dans le secteur IT et acquisition  de maison.
Si vous le permettez, je vous suggère d'en parler en MP si cela ne vous dérange pas
Merci de votre compréhension et bonne continuation


Et pourquoi en privé ? vous êtes sur un forum d'entraide "expats"...  cela aiderait beaucoup de personnes qui voudraient créer une entreprise à Madagascar.
Laurence  :)

ils vont peut être s'entendre pour créer un consortium en IT! le marché est porteur! surtout à Mada!

Viviers a écrit:

Bonjour,
C'est possible de créer sa société en une semaine vous permettant de démarrer  votre activité sans contrainte .
Je suis dans le pays depuis dix ans et je me suis implanté avec le mème scenario cad  dans le secteur IT et acquisition  de maison.
Si vous le permettez, je vous suggère d'en parler en MP si cela ne vous dérange pas
Merci de votre compréhension et bonne continuation


Ok (là je suis débordé jusqu'au 01/07)

J'espère qu'aucun d'entre vous n'a été tué, blessé ou aurait perdu quelqu'un dans l'attentat qui vous a frappé.
Ça me consterne d'autant que c'est encore très frais chez nous.
Une des raisons pour laquelle je m'intéressait à Mada était que je pensais ce pays épargné par le terrorisme ben c'est râté...

Bjr,
Je peux vous aider pour votre projet.
Quel est votre business plan?
Avez-vous des clients/prospects?
Impératif:
-s'installer à Tana pour des raisons de connection internet notamment
-travailler avec des malgaches diplômés.
Ne pas rêver, tout est dit à travers le forum.

On en reparle début Juillet OK ?

EntrepreneurFR a écrit:

J'espère qu'aucun d'entre vous n'a été tué, blessé ou aurait perdu quelqu'un dans l'attentat qui vous a frappé.
Ça me consterne d'autant que c'est encore très frais chez nous.
Une des raisons pour laquelle je m'intéressait à Mada était que je pensais ce pays épargné par le terrorisme ben c'est râté...


"C'est une grenade qui est à l'origine de la déflagration. On peut le qualifier d'acte terroriste", a déclaré à l'AFP de son côté le général Anthony Rakotoarison, directeur de la sécurité et des renseignements de la gendarmerie.

Le dernier attentat à Madagascar remontait au 25 janvier 2014. Déjà l'explosion d'une grenade avait fait un mort et plusieurs blessés à l'extérieur du même stade, dans la rue.

L'auteur n'avait jamais été arrêté et les circonstances de cet attentat n'ont pas encore été élucidées.

Rien ne prouve un attentat... et à mon avis dans 2 ans l'auteur n'aura pas été retrouvé non plus. Si l'une de vos raisons de vous installer à Mada est vraiment l'absence d'acte terroriste    à mon avis vous pouvez vous y installer sans soucis.
Laurence  :)

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : la pub gratuite n'est pas autorisée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjours, est - ce que par hasard vous cherchez un employer  ou  Vendeur ou commerciale pour votre futur société à Madagascar, monsieur

Pour le moment, non. Il se peut que rapidement je prenne un administratif (un ou une secrétaire ayant de bonnes bases en compta malgache).
La personne doit parfaitement lire et écrire le français.

Donc c'est non.
OK pas de problème monsieur, j'sais rien faire de tous ça mais contacter moi quand y a un place libre pour le poste de sécurité, vendeur, commerciale etc... j'ai un baccalauréat série A2, parle français, lire et écrire et maîtrise Word et excel

:dumbom:

EntrepreneurFR a écrit:

Pour le moment, non. Il se peut que rapidement je prenne un administratif (un ou une secrétaire ayant de bonnes bases en compta malgache).
La personne doit parfaitement lire et écrire le français.


Je ne suis pas sûr  que   vous trouverez quelqu'un qui fera les deux  ( secrétaire et comptable ), mais sachez quand même que ce sont deux tâches différents, donc salaire différents. Aide comptable ou secrétaire du comptable oui mais dans ce cas il doit y avoir un comptable d'abord, vous me suivez?  Faites nous part si trouvez quand même, juste pour savoir si ça pourrait marcher.

tououzy a écrit:

Donc c'est non.
OK pas de problème monsieur, j'sais rien faire de tous ça mais contacter moi quand y a un place libre pour le poste de sécurité, vendeur, commerciale etc... j'ai un baccalauréat série A2, parle français, lire et écrire et maîtrise Word et excel


Bonjour, avez vous des expériences là dans?  ( Sécurité, vendeur, commerciale )?

Bonjours
Oui j'ai des expérience en Sécurité, Vendeur, Commerciale puisque ce sont les seul métier que j'ai toujours exercé donc si vous avez un emploi ou quelque chose du genre n'hésitez pas à me contacter

tououzy a écrit:

Bonjours
Oui j'ai des expérience en Sécurité, Vendeur, Commerciale puisque ce sont les seul métier que j'ai toujours exercé donc si vous avez un emploi ou quelque chose du genre n'hésitez pas à me contacter


Ah OK juste pour savoir et donner une idée au recruteur.

Bonjour,
Moi, je vous dis : bravo pour votre projet !
Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là !
Je suis rentrée au pays , il y a deux ans et bien-sûr, cela a été très dur ! Ce sera encore plus dur pour vous , si vous êtes français
Mais, en ce moment, je prépare déjà la création de ma 2ème petite entreprise.
Un de mes plus gros problèmes , c'est la gestion du personnel...
Bon courage à vous !

En fonction de votre projet (et de vos moyens), il se pourrait que vous ayez du mal à recruter dans l'IT, le marché est un peu bouché pour des profils seniors/experts, il faudra donc les débaucher.

Si vous avez prévu de rester à Mada quelques temps (une année mini, je vous conseil), vous pouvez embaucher des juniors et les former à vos outils/méthodologies.

Quelques conseils en vrac, étant aussi dans l'IT :

- Avoir en tête qu'Internet coûte chers (si > 10 salariés, prévoir mini 1 000 € par mois pour une bonne réplication câble/satellite/3G - sauf si vous pouvez vous permettre des coupures de services)

- Avoir en tête que le salaire mini en IT dans les entreprises offshore est en ce moment aux alentours de 1 000 000/1 200 000 Ar (350/400€), c'est vraiment le minimum si vous souhaitez limiter votre turn over

- Avoir en tête que la philosophie de votre entreprise (accès humain ou profit, assurance maladie, écolage, cantine, salle de pause,  etc..) compte à 50% dans le choix d'un candidat (expérimenté) pour signer chez vous

- Préparer des astuces pour bypasser le fait que la connexion internet internationale est merdique (proxy local sur certains sites de doc par ex, etc..)

- Avoir une personne de confiance (malgache) est obligatoire (difficile si vous ne connaissez pas le pays). Il y aura toujours des gens pour dire que même après 12 ans la personne à volée, etc.. la confiance et le respect d'autrui c'est une affaire de tous les jours

- Avoir bien en tête que, même si le pays est Francophone, ce n'est pas la France. A vous de vous acculturer

- Avoir en tête que vous devrez manager l'équipe constamment, surtout au début. Comme les Mauriciens, les Malgaches ne disant "jamais" non. Il faudra tout vérifier, tout expliquer

Et enfin... n'écoutez pas mon avis, ni les autres, faites vous votre propre idée. Vous voulez investir à Mada ? Allez-y ! Si vous maîtrisez votre RH et que vous êtes assez humains pour ne pas prendre vos salariés pour des esclaves, il n'y a pas de raisons que vous ne réussissez pas. Comme toute création d'entreprise, vous allez en baver au début, et la réussite dépendra de comment vous vous y prendrez.