Développer son réseau social à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier à l'Ile Maurice, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social à l'Ile Maurice ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Très bonne question !!  :top:  ça fait 9 mois qu'on est ici et nous n'avons rencontré encore personne  :(

Comme partout je pense que l'inscription à des activités en club: gym danse golf etc... est un bon tremplin pour rencontrer du monde. Sinon à travers ce forum, on peut arriver à apprécier certaines personnes à travers leurs commentaires et avoir envie de les rencontrer.

Bonjour Christine!

C'est une question intéressante!

Je trouve que les endroits favorables à un échange et à des rencontres sont les boutik, les petits restaurants, le primeur, les clubs de sport,... Et bien-sûr le site et les rencontres expat!
Aller par exemple à la plage toujours à la même heure permet de sympathiser avec des gens qui ont cette même habitude.

Je trouve que les Mauriciens ont en général envie de discuter avec les personnes qui viennent vivre dans leur pays.

Et si vous souhaitez rencontrer du monde facilement, venez dimanche à la plage de Flic en Flac (cf événement Un après-midi à la plage)

A bientôt!
Julie.

Hello,

Arrivée en 2009 ça n'a pas été facile au début parce que je suis tombée sur les mauvaises personnes. Mais étant jeune et très connectée j'ai vite intégré quelques groupes, au travail et via un groupe de photographes amateurs actifs sur Facebook : on se trouve vite plus de points en commun comme ça. De fil en aiguille je me suis fait des "lifelong friends". Maintenant il ne se passe plus une sortie au centre commercial (l'exemple par excellence ^^) sans que je croise des anciens collègues ou des amis, amis d'amis, etc.

Pour ce qui est d'aller vers la population locale, étant mauricienne et parlant créole couramment depuis toute petite je n'ai pas connu cette "barrière" qui peut en freiner quelques-uns, mais j'ai des anciens collègues français qui, eux, ont opté pour l'apprentissage de quelques mots de créole pour aborder plus facilement les Mauriciens : "ki position, korek", etc. ;) et ça avait l'air de marcher ! :)

Sché

Pas vraiment facile ici si je compare avec d'autres pays où je me suis expatriée. Alors oui rencontrer des gens c'est plutôt facile mais je ne trouve pas que ce soit facile de construire de vraies relations amicales. Je trouve les gens en general plutôt fermés surtout les franco-mauriciens (les blancs Mauriciens), qui restent principalement dans leur cercle familiale et d'amis et les expats qui pour certains se prennent pour je ne sais qui ?!!! Heureusement les Mauriciens sont plutôt ouverts et accueillants dans l'ensemble. Je suppose qu'il est plus facile de s'intégrer dans certaines regions et aussi si on travaille avec des Mauriciens.. Sinon de par ma situation géographique et professionnelle, ca n'est pas évident.

Moi sché je suis mauricien et j'ai grandi en France je parle pas trop le kreole mais j'arrive à converser avec mes frères et sœurs qui n'ont jamais quitté le sol mauricien et qui ne parle pas un mot de français ! Le paradoxe c'est que quand je parles kreole à mes compatriotes mauricien ils me répondent en français ! Ca m'énerve ! Mon accent est nul à chier ! Et j'arrive pas à me faire de pote mauricien et français ! Et c'est chiant !

franco-maurice a écrit:

Moi sché je suis mauricien et j'ai grandi en France je parle pas trop le kreole mais j'arrive à converser avec mes frères et sœurs qui n'ont jamais quitté le sol mauricien et qui ne parle pas un mot de français ! Le paradoxe c'est que quand je parles kreole à mes compatriotes mauricien ils me répondent en français ! Ca m'énerve ! Mon accent est nul à chier ! Et j'arrive pas à me faire de pote mauricien et français ! Et c'est chiant !


Haha c'est un réflexe ! Avec Oummé, malgré le fait qu'on parle créole toutes les deux et qu'on est là depuis 7 et 5 ans, on continue de converser en français systématiquement ! C'est vraiment exceptionnel qu'on parle créole, et ça fait même un peu bizarre ^^

Cela dit ce n'est pas qu'une question de langue je pense, mais aussi de feeling ;)

Sché

Les mauriciens sont accueillants et ouverts, comme les canadiens. C'est facile de converser dans la rue. Mais pour aller plus loin, c'est plus difficile.

Le travail aide. Les enfants aussi, si vous avez la chance d'en avoir. Si vous avez le temps, faire partie d'un club aide forcément, surtout si vous cherchez à vous intégrer en local. Probablement que le bénévolat peut aider, tout comme le réseautage auprès des chambres de commerce, par exemple.

Heureusement, maintenant, il y a les réseaux sociaux. Faire partie de groupes qui partagent une même passion est devenu plus facile.

En fin d'année dernière, j'ai fait quelques matches de foot avec l'équipe du quartier. On s'est retrouvé à boire quelques bières après, comme si on se connaissait depuis des lustres. C'est la magie de la vie...

Bonjour,
Cela fait 3 ans que je vis à Maurice mais pas évident de se faire des amis.
Heureusement je retourne souvent à la Réunion où je retrouve mes amis et ma famille.

Bonjour Christine
Je suis arrivée seule à Maurice en 2010 et cela n'a pas été très facile pour rencontrer du monde. Il est vrai que cela dépend de l'endroit où l'on habite, si l'on a des enfants etc ... J'habite dans le nord et il y une association qui s'appelle Maurice accueil ... cela sert surtout à ceux qui arrivent de trouver des activités et de faire des rencontres. Je sais que ce type d'associations existent aussi dans l'ouest ... Il ne faut donc pas hésiter à y aller ... Je ne savais pas que cela existait en arrivant ... Il est vrai que les mauriciens sont très sympathiques mais c'est culturellement complexe. Quel que soit le milieu, c'est assez fermé en règle générale. J'ai donc rencontré plus d'expatriés que de mauriciens ... Ou des couples mixtes. Même si je suis aujourd'hui mariée à un mauricien (qui est parti vivre en Europe longtemps !), on le prend pour un français bien qu'il parle créole couramment ! Mais c'est aussi une question d'opportunités ... Bon courage si vous venez vous installer et n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos ...

Bonsoir Christine et merci d'avoir poser la question. Il est vrai que le Mauricien est très sympa mais il est assez fermé sur lui même. De mon expérience qui date d'un an donc assez jeune je pense que faire les courses allez vers les gens et toujours le moyen le plus simple de faire des relations mais c'est vrai que cela prend du temps et qu'il ne faut pas attendre un retour trop rapide. Le Mauricien est comme le Français il prend du temps à créer une relation amicale surtout que de son point de vue nous sommes l'envahisseurs ou l'étranger. D'ailleurs je conseil un sketch de Fernand Raynaud qui s'appelle "l'ETRANGER" que je conseil de voir sur YOUTUBE. Au niveau du travail c'est très compliqué car pour ma part qui est dans le commerce c'est difficile de se faire une place et de se faire connaître sans un gros budget publicité. Mais avec le temps je pense que quand on vend quelque chose de bien et d'utile pour tout les ménages ça fini toujours par se savoir.

Bonjour, je ne vais rien ajouter de vraiment neuf, pour moi j'ai pu me faire des connaissances puis des amis avec un loisir, a savoir le chant. Mais ca ete difficile d'obtenir les informations a ce sujet, car tout se fait encore beaucoup de bouche a oreille, il faut etre dans le "reseau". Au bout de 2 ans d'expatriation et de recherches infructueuses, je suis enfin tombee sur une personne qui m'a aide et m'a ouvert les portes du reseau, a savoir les chorales et les groupes qui montent des spectacles a Maurice.

Bonjour Christine,

Je n'ai rien à ajouter. Tout a été dit. Je voulais juste suggérer de proposer cette discussion aux anglophones à Maurice aussi.

Geneviève

Bonjour à tous je pense qu'on tous un don pour quelque chose. Pour se faire des relations ou des amis je pense qu'il faut savoir écouter, comprendre comment fonctionne la personne que l'on à en face de nous pour savoir comment il pense et trouver des points commun comme en amour. Les sentiments qu'ils soient d'amitié ou d'amour commence toujours par un feeling que l'on ressent de l'autre personne. Je souhaite à tous les expatriés de pouvoir trouver l'équilibre qu'ils sont venus chercher ici à Maurice. Bien cordialement à tous...

bonjour
j'ai passé 2x 3 mois à Maurice en vacances car à la retraite.
Il faut aller vers les gens, parler avec les gens à la plage, danser avec eu quand ils font des fêtes, aller jouer aux boules, s'intéresser à leur jardin, leur animaux, leurs enfants, c'est assez facile, les mauriciens sont souvent très sympas si vous n'allez pas vers eux il y a peu de chance qu'ils aille vers vous. voir aussi l'alliance française il y en a plusieurs à maurice,
je n'ai aucun pb et maintenant d'une année sur l'autre je retrouve mes copains et le sésame à maurice c'est la bouteille de rhum ou de whisky en cadeaux ça ouvre toutes les portes , j'adore ce pays et les gens,
maurice je vous aime mêmes"c'est pas facile"comme dirait mon voisin

Bonsoir Sche,

Dans votre réponse vous parlez d'un groupe de photographes amateurs;
Je suis moi même amateur de la photographie et si je serai ravie d'intégrer un groupe, un atelier ou un club photo.
Si vous pouvez m'aiguiller dans ce sens ce serai sympa. J'arrive à Maurice Mercredi 6 juillet.
Merci à vous et à bientôt peut être
Fanfan

Hello,

Le groupe, c'est PAPM : https://www.facebook.com/groups/PAPM2.0/

Ca a pas mal changé depuis mais vous pouvez toujours y rencontrer du monde... ;)

Sché

Merci Sché, je fini de m'installée et je vois ça
fanfan