Retraite versé sur compte Tunisien?

bonsoir pourriez vous me renseigner a propos de la pension de retraite viré sur un compte tunisien une personne m a dit de ne pas faire virer ma pension de retraite sur un compte tunisien car la caisse de retraite ne versait pas toute la pension vu que la vie y etait moins cher vrai ou faux

                                    merci

Bonjour Le routier36 , je peux vous dire que cette information est fausse . Personnellement je fais virer ma retraite sur un compte tunisien depuis le 1 reves janvier 2015 , soit pratiquement un an et demi , et je n'ai aucun problème car on me l'a verse dans sa totalité . Il n'y a pas de soucis à ce sujet . Tres bonne journée

Idem, depuis 3 ans retraite versée sur un compte tunisien sans problème et c'est quand même plus pratique !

leroutier36 a écrit:

bonsoir pourriez vous me renseigner a propos de la pension de retraite viré sur un compte tunisien une personne m a dit de ne pas faire virer ma pension de retraite sur un compte tunisien car la caisse de retraite ne versait pas toute la pension vu que la vie y etait moins cher vrai ou faux

                                    merci


Bonjour,
Non seulement cette information est fausse, mais par ailleurs, dès que vous signalez à vos organismes de retraite que vous êtes résident à l'étranger, vous serez exonéré des retenues au titre de la CSG, CRDS et CSA :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ciaux.html

Et pour les impôts sur le revenu, en qualité de retraité :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Bref ! C'est tout bénef !!

Bonjour
Totalement faux
Le versement est libre de montant mais pour beneficier de l abattement fiscal lié a la convention FRANCE TUNISIE un minimum de 30 000 dinars par an est je crois demandé... je suis arrivé ici debut janvier donc je paye encore les impots des revenus 2015 cette année en France
Pour la carte de séjour un minimum de retraite est aussi demandé par la Tunisie.
Voir les sites expats
Cordialement
Philippe

PHILOUREY a écrit:

Le versement est libre de montant mais pour beneficier de l abattement fiscal lié a la convention FRANCE TUNISIE un minimum de 30 000 dinars par an est je crois demandé...


Le minimum de 30000 dt/an (environ 13000€), auquel vous faites allusion, n'est exigé que dans le cas où vous souhaitez importer un véhicule et l'immatriculer en RS.
Mais il ne concerne nullement l'abattement fiscal lié à la convention franco-tunisienne.

PHILOUREY a écrit:

Bonjour
Totalement faux
Le versement est libre de montant mais pour beneficier de l abattement fiscal lié a la convention FRANCE TUNISIE un minimum de 30 000 dinars par an est je crois demandé... je suis arrivé ici debut janvier donc je paye encore les impots des revenus 2015 cette année en France
Pour la carte de séjour un minimum de retraite est aussi demandé par la Tunisie.
Voir les sites expats
Cordialement
Philippe


Bonjour,
et ici qu'est-ce que c'est ?? Un site de plaisantins ?? :/
"l abattement fiscal" dont vous parlez concerne,1) le véhicule (RS) ,2) l'importation des meubles,
et effets personnels,mais en aucun cas l'IR ! Pour l'IR voir le 2ème lien de Loumat.
Quand "au minimum de retraite",il est dit "un versement régulier" sur un compte ouvert
en Tunisie,attesté par la banque....Le MI ensuite décide.... :whistle:
Répondez a la question originale,sans embrouiller les choses inutilement ! Merci !
:cheers:

il y a tout intérêt à tout déclarer ici car il y a déjà un abattement de 80 % et ensuite autre abattement suivant la somme qui reste...15..20...30 %.les sommes restant en france sont exonérées de 25 % mais il faut faire la déclaration pour cette partie en france et la signaler en tunisie....
depuis 2010, je n 'ai jamais eu de probléme ..ma banque me fait un relevé des sommes perçues en tunisie que je porte aux impots et EUX me font le calcul....

je crois que le minimum pour résidé est de environ 1000 /1100 euros ..j'ai vu une fois le responsable d'hammamet nord refusé à une femme française parceque elle ne disposait que de 920 euros !!!

???? normalement tout est versé ou viré !!!!! juste que l'on perds un peu en frais de transfert de banque à banque...sauf bien sur si vous êtes retraité fonctionnaire, je crois que là c'est un peu différent sur la somme à virer en tunisie sur votre compte "tunisien"

epervier 8000 a écrit:

il y a tout intérêt à tout déclarer ici car il y a déjà un abattement de 80 % et ensuite autre abattement suivant la somme qui reste...15..20...30 %.les sommes restant en france sont exonérées de 25 % mais il faut faire la déclaration pour cette partie en france et la signaler en tunisie....
depuis 2010, je n 'ai jamais eu de probléme ..ma banque me fait un relevé des sommes perçues en tunisie que je porte aux impots et EUX me font le calcul....


Ce n'est pas "il y a tout intérêt"....c'est une obligation !!!

..."et ensuite autre abattement suivant la somme qui reste...15..20...30 %." 
Ce n'est pas un "autre abattement" mais les taux de calcul de l'impôt par tranche de revenu :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 11#1985422

exact excusez moi de ce mot inapproprié....

Bonjour à tous. Si on fait transférer toute sa pension sur un compte en euros en Tunisie afin de payer moins d'impôts, peut-on réexporter des euros en France si on ne dépense pas la totalité? Même si la somme dépasse l'équivalent de 6000 dinars qui équivaut l'allocation touristique pour un résident?

Merci d'avance

Bonjour

Tabbie a écrit:

Bonjour à tous. Si on fait transférer toute sa pension sur un compte en euros en Tunisie afin de payer moins d'impôts, peut-on réexporter des euros en France si on ne dépense pas la totalité?


fais une recherche sur notre forum,
qd tu ouvres la section tunisie, en haut à droite  tu as une petite fenêtre avec une loupe , tu marques "compte en devises convertibles" puis tu cliques sur "la loupe" et consultes toutes les discussions à ce sujet et tu auras les réponses à tes questions

Tabbie a écrit:

...  Même si la somme dépasse l'équivalent de 6000 dinars qui équivaut l'allocation touristique pour un résident?


perso je ne comprends ce que tu marques, ç'est quoi "l'allocation touristique" ??????

leroutier36 a écrit:

bonsoir pourriez vous me renseigner a propos de la pension de retraite viré sur un compte tunisien une personne m a dit de ne pas faire virer ma pension de retraite sur un compte tunisien car la caisse de retraite ne versait pas toute la pension vu que la vie y etait moins cher vrai ou faux

                                    merci


Bonjour
c'est faux et c'est du n'importe quoi
il faut consulter le guide , en haut  de la page, tu as" communauté"/"pratique"/"emploi"/"immo"/ et "forum"
dans la section pratique tout est expliqué
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

L'allocation touristique ne concerne que les tunisiens qui ont besoin de devises
pour voyager,
pour des enfants faisant leurs études à l'étranger,
ou pour  y aller se soigner

pat27 a écrit:

L'allocation touristique ne concerne que les tunisiens qui ont besoin de devises
pour voyager,
pour des enfants faisant leurs études à l'étranger,
ou pour  y aller se soigner


merci Pat pour ton explication

noyale a écrit:
pat27 a écrit:

L'allocation touristique ne concerne que les tunisiens qui ont besoin de devises
pour voyager,
pour des enfants faisant leurs études à l'étranger,
ou pour  y aller se soigner


merci Pat pour ton explication


Sauf que: http://www.douane.gov.tn/index.php?id=52

Bonjour Hammamet,

Là je ne comprends pas............???   :unsure
Jamais entendu autre chose que  pour "les résidents étrangers, travaillant en Tunisie, autorisés à transférer des économies sur salaires"

Oui Pat, cela semble  étrange. Après notre arrivée en Tunisie, devant partir assez précipitamment à Paris, j'étais allée à la banque ( compte en euros) afin de retirer quelques espèces sonnantes et trébuchantes et l'employé m'avait expliqué que même en tant qu'étranger résidant ,nous étions soumis à cette réglementation. Il a rédigé une attestation dans ce sens afin que je ne sois pas ennuyée en cas de contrôle.

merci pour cette réponse et pour un véhicule le mieux c est d acheter en Tunisie ou d importer de France ?
et existe t il un genre de leasing en Tunisie??

                                           merci

Merci pour vos réponses. C'est pour cela que je pose la question. J'ai regardé les discussions sur le forum et je vois bien que certains résidents transfèrent des sommes en France mais le portail de la douane semble indiquer qu'un résident étranger, comme les tunisiens, ne peut exporter que l'équivalent de 6000 dinars dans l'année. (Sauf s'il rentre définitivement). Tandis qu'un non-résident peut ré-exporter la totalité des euros qu'il a fait rentrer dans le pays pourvu qu'il les a déclarés à l'entrée.

En ce qui concerne les droits des résidents étrangers la situation n'est toujours pas clair pour moi. Admettons que quelqu'un fait rentrer toute sa pension de 36,000 euros par exemple pour profiter de la fiscalité advantageuse, mais il ne dépense que 24,000 euros, peut-il fait resortir les 12,000 euros restants dans l'année sans problème?
Merci d'avance

question intéressante mais je ne peux y répondre car je suis plein ""résident"" ayant tout vendu en france et rapatrié de l'argent  je n'en ressent pas le besoin..j'ai obtenu ma carte premier internationale par ma banque biat et je peux faire toutes opérations d'achat sur le net etc et donc.mon compte français n'est là que par obligation pour les mouvements de la CFE ((paiements et remboursements)).question trés intéressante qui va obtenir sans aucun doute bcp de réponses

Bonjour Tabbie,
J'ai trouvé une info sur ce lien :
http://adfetunisie.org/index.php?option … Itemid=100

"en Tunisie, le compte de résident en devises et le compte en dinars convertibles intéressent nos compatriotes résidant en Tunisie, ou les Tunisiens ayant vécu à l'étranger.

Le compte en devises est un droit pour les investisseurs étrangers ou tunisiens, entreprises ou particuliers, ayant des recettes en devises, qu'ils peuvent loger dans ce compte sans avoir à les convertir et qu'ils peuvent utiliser pour les paiements locaux ou internationaux (par transfert, carte bancaire, ou même prochainement par Paypal par exemple). Ces devises doivent servir strictement aux besoins de l'intéressé, ces comptes sont très surveillés, d'autant plus actuellement que la Banque Centrale manque de liquidités en devises.

Le compte en dinars convertibles n'est pas réservé aux professionnels mais son ouverture est soumise à autorisation de la Banque Centrale de Tunisie. Pour pouvoir ouvrir un tel compte, il faut résider depuis 2 ans en Tunisie (alors qu'on est résident fiscal au bout de 6 mois). Les banques locales sont des intermédiaires agréés de la Banque centrale. Ce compte est alimenté uniquement en devises, il est impossible de déposer des dinars sur ce compte. Son titulaire peut l'utiliser à sa guise pour payer des achats en Tunisie ou à l'étranger (par carte bancaire, etc.) ou transférer des sommes à l'étranger, sans apporter de justificatif. Pour un retraité qui perçoit sa pension en Tunisie par exemple, chaque mois la banque convertira en dinars convertibles le montant reçu, et ensuite le retraité pourra en dépenser ou en transférer librement ce qu'il veut."


Bigouden pourrait certainement vous confirmer  ;) .

leroutier36 a écrit:

merci pour cette réponse et pour un véhicule le mieux c est d acheter en Tunisie ou d importer de France ?
et existe t il un genre de leasing en Tunisie??

                                           merci


Bonjour,
1 ) Vous importez un véhicule de plus de 3 ans,voir ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
2 ) Vous importez un véhicule de moins de 3 ans,voir ici :(Si vous remplissez les conditions)
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879
   Si non taxes très élevées !
3 ) Vous achetez un véhicule en Tunisie,véhicule neuf,voir ici :
http://www.attt.com.tn/page.php?code_me … p;code_p=6
4 ) Vous achetez un véhicule d'occasion, voir ici :
http://www.attt.com.tn/page.php?code_me … p;code_p=6
5 ) Le leasing est réservé aux entreprises.

Merci Loumat. C'est plus clair maintenant. Si on peut avoir une carte bancaire internationale et faire des transferts à l'étranger il n'y a pas de problème.

Je ne comprends pas pourquoi le portail de la douane parle d'une allocation touristique pour les étrangers résidents. Cela doit s'appliquer aux étrangers salariés et non les retraités qui reçoivent forcément des devises de l'étranger.
Merci
Tabbie

il faut effectivement justifié votre revenu de retraite a 30000 dinars. sinon vous ne pourez  beneficié
d'une carte de sejour comme resident avec les avantages fiscaux" voir convention Franco Tunisienne.  pour avoir droit a une carte de sejour il est obligatoire d'ouvrir un compte en Tunisie car la police demande un quitus de vos virements mensuel . egalement pour payé vos impots si vous le souhaitez .  il est plus interessant de payé en Tunisie que continuer a payé en France par contre si vous ne souhaitez pas etre resident permanent ce n'est obligé,vous ne devez pas depasser plus de 183 jours en Tunisie . ensuite vous revenez des lors ou vous avez effectué un retour en France meme que qls jours.

Aliboron a écrit:
PHILOUREY a écrit:

Bonjour
Totalement faux
Le versement est libre de montant mais pour beneficier de l abattement fiscal lié a la convention FRANCE TUNISIE un minimum de 30 000 dinars par an est je crois demandé... je suis arrivé ici debut janvier donc je paye encore les impots des revenus 2015 cette année en France
Pour la carte de séjour un minimum de retraite est aussi demandé par la Tunisie.
Voir les sites expats
Cordialement
Philippe


Bonjour,
et ici qu'est-ce que c'est ?? Un site de plaisantins ?? :/
"l abattement fiscal" dont vous parlez concerne,1) le véhicule (RS) ,2) l'importation des meubles,
et effets personnels,

:cheers:


Mais attention : l'éxonération de taxes sur les biens mobiliers importés n'est valable que si on est propriétaire de son logement.

lima pierre a écrit:

il faut effectivement justifié votre revenu de retraite a 30000 dinars. sinon vous ne pourez  beneficié
d'une carte de sejour comme resident avec les avantages fiscaux" voir convention Franco Tunisienne.  pour avoir droit a une carte de sejour il est obligatoire d'ouvrir un compte en Tunisie car la police demande un quitus de vos virements mensuel . egalement pour payé vos impots si vous le souhaitez .  il est plus interessant de payé en Tunisie que continuer a payé en France par contre si vous ne souhaitez pas etre resident permanent ce n'est obligé,vous ne devez pas depasser plus de 183 jours en Tunisie . ensuite vous revenez des lors ou vous avez effectué un retour en France meme que qls jours.


Selon les villes concernées les revenus exigés par la police des étrangers locale ne sont pas les mêmes: ça va de moins de 800 euros à 1.500 environ selon que l'on est locataire ou propriétaire, et La Marsa, Hammamet ou Sousse n'est pas Jerba ou Zarzis... :cheers:
La plupart des postes de police demande une attestation de virement mensuel, ce qui est une interprétation locale, alors que le texte de loi de 2006 prévoit le transfert régulier et périodique de la pension de retraite ou autre source de revenus pour les retraités et donc les rentiers....
Ce n'est pas parce que c'est plus intéressant de payer ses impôts ici qu'il faut le faire, c'est parce que c'est prévu dans la convention fiscale franco tunisienne concernant les retraités résidents: l'impôt sur l'IR est à payer en Tunisie quel que soit sont statut de retraité.

Tabbie a écrit:

Merci Loumat. C'est plus clair maintenant. Si on peut avoir une carte bancaire internationale et faire des transferts à l'étranger il n'y a pas de problème.

Je ne comprends pas pourquoi le portail de la douane parle d'une allocation touristique pour les étrangers résidents. Cela doit s'appliquer aux étrangers salariés et non les retraités qui reçoivent forcément des devises de l'étranger.
Merci
Tabbie


Bonjour
A partir du moment où vous devenez résident (2 ans pour la BCT), étranger ou tunisien de retour, vous êtes soumis à la même réglementation des changes que le tunisien lambda. C'est à dire que vous avez une allocation devises de 6.000 dinars/an en espèces pour vos séjours "touristiques" à l'étranger. Pour toute autre dépense il faut qu'elle s'inscrive dans les autorisations déléguées par la BCT aux intermédiaires agréés que sont les banques tunisiennes...je rigole car pas deux directeurs d'agence connaissent les limites de leur délégation..;ce qui occasionne des n'importe quoi avec saisie au départ du pays des euros en trop généreusement attribués par les banques en question!!
Tant que votre compte en devises ou DT conv garde sa qualité de non résident vous pouvez sortir ce que vous voulez sans justificatif, mais en théorie au bout de deux ans vous devenez pour la BCT résident et votre compte doit être transformé en conséquence. :cheers:

pourquoi vous dites faux c'est strictement ce que j'ai expliqué. je suis en Tunisie depuis 5 ans et je sais quand meme comment ça fonctionne.

ah wouais......."en théorie", merci Bigouden  :cheers:

d'ailleurs, un jour j'irais vivre en théorie ; car en théorie : tout va bien !  :gloria

Bonjour Pat

Vous savez bien qu'ici comme un peu partout sur le continent il y a la théorie et la pratique... :)

Loumat a écrit:

Bonjour Tabbie,
J'ai trouvé une info sur ce lien :
http://adfetunisie.org/index.php?option … Itemid=100

et ensuite le retraité pourra en dépenser ou en transférer librement ce qu'il veut."[/i]

Bigouden pourrait certainement vous confirmer  ;) .


Disons qu'il y a un petit bug sur la retranscription de la conférence.
Il aurait fallu préciser "transférer librement....dans le cadre de la délégation accordée aux intermédiaires agréés" c'est à dire sans accord préalable de la BCT. Seuls les comptes de non résidents peuvent être débités sans justificatifs aucun.
Le réel avantage du compte devises convertibles/dinars convertibles est de se passer de l'opération de change contre dinars domestiques  qui pourrait être ajournée ou bloquée faute de devises. :cheers:

hammamet a écrit:

Oui Pat, cela semble  étrange. Après notre arrivée en Tunisie, devant partir assez précipitamment à Paris, j'étais allée à la banque ( compte en euros) afin de retirer quelques espèces sonnantes et trébuchantes et l'employé m'avait expliqué que même en tant qu'étranger résidant ,nous étions soumis à cette réglementation. Il a rédigé une attestation dans ce sens afin que je ne sois pas ennuyée en cas de contrôle.


Bonjour
Si à l'époque vous étiez non-résident (moins de deux ans de résidence) vous pouviez effectivement prendre autant de devises que vous vouliez avec un justificatif pour la sortie. A contrario :cheers:  les résidents sont soumis à l'allocation touristique de 6.000 dinars/an.

Merci Bigouden pour ces précisions. Si je résume: en théorie, selon la loi, un retraité qui est résident en Tunisie depuis moins de deux ans peut renvoyé le solde de sa pension non dépensé en Tunisie à l'étranger, mais après 2 ans de résidence il ne peut sortir que l'équivalent de 6000 TND par an même s' il a fait rentrer beaucoup plus d'euros dans le pays.

Donc on a tout intérêt à faire entrer seulement ce dont on a besoin mais dans tous les cas un minimum de 30000 TND pour avoir la carte de résident.

En pratique les banques font des erreurs mais on n'a pas intérêt à se faire attraper à la douane.....
Merci.

Bonsoir Tabbie
C'est bien ça sauf qu'il ne s'agit pas de 30.000 dinars ( statut RS ) mais de la somme appréciée par votre interlocuteur local de la police des étrangers, nécessaire à votre "existence" sur place.
N'oubliez pas non plus qu'en tant que résident vous êtes censé rapatrier l'intégralité de vos revenus, sauf ceux relatifs à vos avoirs antérieurs à votre changement de résidence, dont notamment retraite ou rente. :cheers:
Par contre en tant que résident vous pouvez effectuer tous les paiements à l'étranger dans le cadre et les limites fixés par la BCT.
http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/page.jsp?id=67
Je vous préviens c'est ardu à lire....

Merci Bigouden. J'ai lu la réglementation et je crois que l'ai plus ou moins compris.  :o

lima pierre a écrit:

il faut effectivement justifié votre revenu de retraite a 30000 dinars. sinon vous ne pourez  beneficié
d'une carte de sejour comme resident avec les avantages fiscaux" voir convention Franco Tunisienne.  pour avoir droit a une carte de sejour il est obligatoire d'ouvrir un compte en Tunisie car la police demande un quitus de vos virements mensuel . egalement pour payé vos impots si vous le souhaitez .  il est plus interessant de payé en Tunisie que continuer a payé en France par contre si vous ne souhaitez pas etre resident permanent ce n'est obligé,vous ne devez pas depasser plus de 183 jours en Tunisie . ensuite vous revenez des lors ou vous avez effectué un retour en France meme que qls jours.


C'est ma situation :je ne désire pas être residente (pour la premiere année) pouvez m'expliquez ces 183 jours en Tunisie...183 jours maximum par an ou il suffit de revenir qq jours en france au bout de 90 jours????
Merci