Permis de séjour

Bonjour à tous et toutes,

étant depuis peu mariée à un croate et souhaitant vivre en Croatie en temps que française j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrez me renseigner sur les démarches à faire pour obtenir un permis de séjour. Dois-je premièrement me déclarer comme résidant chez lui puis vers ma demande de permis de séjour?

Quand est-il concernant le travail? Est-il également nécessaire de faire une demande de permis de travail? Toutes les institutions ou entreprises croates publiques dans lesquelles j'ai déjà postulé ont refusé ma candidature sous prétexte que je n'ai pas leur nationalité, est ce bien légal?

Merci par avance à tous de vos réponses.

Anaëlle

Normalement vous devez avoir l addresse et l acte de marriage..des fois ils demandent que le marie doit assurer le support financier, mieux dire que vous avez les moyens de vivre.
Comme citoyenne francaise normalement vs avez pas de problemes..justes aller a la police, la vs aurrez la liste des conditions..
Cordialemebt

Bonsoir!
Etant moi meme mariee a un francais et en Croatie depuis un an je peux un peu vous renseigner. Si vous n avez pas encore demande votre carte de sejour il faudra passer par la police pour etablir votre certificat de residence. Soit vous y allez avec votre titre de propriete/ bail soit ć est votre mari le proprio et il vous fera une attestation d hebergement. Ensuite il faudra remplir un dossier et fournir votre attestation de securite sociale. Si vous n avez plus de droits aupres de la cpam il faudra vous affilier a hzzo l equivalant croate pour 429 kuna par mois. Ensuite vous aurez une carte de resident pour 5 ans. Pour le travail vous ne pourrez etre embauchee dans le secteur public uniquement si le poste ne trouve pas preneur parmis les candidats croates . Dans le prive il faudra que vous apportiez une qualite/ formation qui vous designe comme candidat ideal ( francais courant ou autre). Sinon il faut creer son propre emploi! Donc pour le travail saisonnier selon la region vous n aurez pas de probleme et a vous de faire en sorte de vous demarquer...voila et pour toute autre question n hesitez pas

Bonjour,

Petite précision pour ceux et celles qui ne sont pas mariés à un(e) Croate en ce qui concerne le permis de séjour :

- avoir un numéro OIB
- avoir un bail de minimum un an ou un certificat de propriété
- donner la preuve de revenus (retraite, salaire, ...)
- avoir accès à la sécurité sociale du pays d'origine, puis s'inscrire à la HZZO si vous n'avez plus d'adresse dans votre pays d'origine, ce qui semble normal puisque vous n'y habitez plus (perso je ne paie que 840 kunas par AN en ayant opté pour la complémentaire)

Le formulaire est à demander à la police de votre lieu de résidence en Croatie.  Délai d'obtention en ce qui me concerne : 1 mois.

Cordialement,

Merci pour ces précieux renseignements sismis mais cela signifie t-il qu'il faut que je me présente au commissariat de police le plus proche avec juste acte de mariage ou d'autres documents me seront demandés?

En ce qui concerne l'assurance sociale, je suis toujours assurée en France, la preuve en est j'ai ma carte européenne d'assurance maladie en cas de pépin ici. Cela sera t-il suffisant?

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions

Anaëlle

Concernant le dossier à remplir pour le poste de police est ce bien la "prijava privremenog boravka za drzavljane drzave clanice EGP-a" ?

Oui, je crois, je ne me souviens plus du nom du document, c'est un format A3 plié en deux, il me semble.  En fait, on n'y demande pas grand'chose et, si l'agent de la population est sympa comme ici (j'ai eu de la chance), il/elle te donnera une liste des documents à fournir, il faut aussi deux photos d'identité à faire selon les règles pour la carte de résident.

Ca marche,  merci du tuyeau Pat :)

Un conseil : consultez ou rendez visite au Consulat de France a Zagreb qui pourra sans doute vous renseigner sur vos droits dans ce pays ou vous re-diriger.

De toute maniere, il est toujours utile de se faire immatriculer dans le pays de residence.

Bonne chance, MTR

bonsoir Anaelle concernant la carte européenne de l'assurance maladie vérifiez la date de validation je crois qu'elle est valable 4 mois après la date que vous avez donné à la sécu bien à vous Natalia

Bonjour Natalia57,
juste une petite précision: la carte européenne d'assurance maladie est valable un an, sa durée est indiquée directement sur la carte :)

Merci quand même !

oui avant c'était comme ça j'en ai fait faire une fin septembre 2015 elle était valable jusqu'au début février 2016
il faut quand-même vérifier au cas où :)
bonne journée

Je confirme que c'est bel et bien comme cela puisque j'ai moi même fait la demande de carte européenne en décembre 2015 et sur ma carte il est indiqué qu'elle est valide jusqu'en novembre 2016 donc à peu prêt un an comme je vous le disais dans mon précédent message :)

ah ouai !! ben pourquoi moi j'ai eu que 4 mois !!! j'ai beau la regarder elle est devant mes yeux c'est toujours 02/02/2016 délivrée le 27/09/2015 !!  mmmmm y'a des privilégiés en France hahahaaa ben c'est pour vous surtout que vous vous y installez en Croatie bonne continuation :)

voulez dire : c'est BIEN pour vous surtout que ......... :):)

Tiens c'est drôlement étrange que la vôtre ne soit valable que 4 mois. Ce n'est pas la première fois que je voyage et que j'ai besoin de la carte européenne d'assurance maladie donc je suis étonnée de voir que votre validité soit d'un si court délai, la mienne a toujours été valable un an. Et cela depuis plusieurs année déjà.

Renseignez-vous, cela est peut être une erreur de leur part

Cordialement,

Anaëlle