Formalités pour être résident Croate

Bok!

J'habite en Croatie depuis presque 2 ans et aimerais commencer les formalités pour être résident Croate. Ce que je n'ai pas eu le temps de faire auparavant. L'administration française sait que j'habite à Zagreb, mais pas l'administration Croate...
Je suis employé par une société française basée en France et ai un salaire versé en France, mais pas de contract d'expat.
Any tips?
Pozdrav

Bonjour Ćamil,

Bienvenue sur Expat.com  :)

J'ai déplacé votre post sur le forum Croatie afin que vous ayez plus facilement des retours.

Bonne chance,
Bhavna

Salut, je viens de terminer les formalités, c'est assez simple, il suffit d aller a la MUP demander les documents à remplir et le reste suit (au rythme croate, petit à petit). ;-)

Bonjour,

je me permets de réagir à votre commentaire car je dois moi aussi faire cette démarche de déclaration en temps que française vivant sur le sol croate. Pourriez-vous me dire ce que MUP vous demande exactement?
Je préfère ne pas arriver les mains vides mais plutôt avoir tous les documents nécessaires sous la main le moment venu.

Merci par avance,

Cordialement.

Anaëlle

Avant tout faire un numéro OIB au ministère des finance... Ensuite Il faut remplir un document (je n ai plus le nom exact mais ils l ont au bureau), avoir une carte de soins de santé valable, une preuve de revenus ou/et un extrait de compte officiel cacheté par la banque avec des liquidités (ils faut prouver pouvoir subvenir à nos besoins au départ). Par la suite il faut passer à la "mutuelle" Croate avec les documents de la votre affin d'obtenir la carte de soins Croate (en tt cas la belgique a un accord avec la Croatie qui le permet, je ne sais pas si la France l a) ;-)

Et aussi avoir soit une propriété ou un bail d'un minimum d'un an.

Juste, moi j ai plusieurs biens qui me reviennent de famille donc j ai pas eu de problème...

Merci à vous deux pour la rapidité de vos réponses cependant je me trouve face à quelques problèmes...

En effet, étant enceinte et sans emploi je ne peux pas fournir de preuve de Revenus savez-vous quelles sont les démarches à effectuer dans ce cas là?

D'autre part, je suis mariée à un croate et vis chez lui, dans une des maisons de ses parents du moins je n'ai donc aucun bail ou loyer. Faut-il que mon beau-père me fasse une attestation comme quoi je vis chez lui?

Malheureusement, tout est loin d'être simple dans mon cas c'est pourquoi je vous remercie de vos précieux conseils :)

Cordialement,

Anaëlle

Ps: pour la carte de santé valable, est ce qu'une carte vitale et/ou une carte européenne est suffisante ou il faut un autre document bien spécifique?

Bonjour,

Si vous êtes mariée à un Croate, ce n'est plus la même chose, il faut vous renseigner sur le regroupement familial.
Allez voir sur le lien de l'ambassade de France.
La carte européenne bleu ligné blanc est bonne si elle n'a pas passé la date de "péremption".

Oui dans le cas présent c'est un regroupement familial ;-)

Ouf super alors, merci du coup de pouce! :)