Etudiante au Canada

Bonjour
Je suis admise a l'Uqam pour la rentree de Septembre
Je suis en train de finir ma demande de CAQ
Il demande à se qu'il y ai 12200$ sur mon compte
Es ce que si je fait un prêt bancaire je ne risque pas d'être refoulé ?
J'aurais 6000$ à mon départ au Canada ét j'ai mes bourse à 1300-1500$ par mois
Ét un revenu de 900$ aussi par mois
Soit un total de plus de 2000$ par mois
Mais à mon départ je n'aurais pas 12200$ sauf si je fait un prêt mais j'ai peur que cela me porte préjudice

Bonjour Alexandra !  :cheers:

Ça m'a l'air beaucoup... Mais un emprunt bancaire ne me semble pas une bonne idée.

Pour le Canada, ton emprunt en France sera probablement considéré comme un actif (plus d'argent sur le compte en banque). En revanche pour ton banquier français, il s'agira d'un passif, avec un taux d'intérêt variable selon le type d'études et la durée des études, plus d'autres facteurs, dont probablement des garants ( = la famille).

Un soutien familial permettra au moins un emprunt sans intérêts.

Concernant les prêts et bourses, je n'en n'ai jamais eu, donc 2 options :

- Tu peux les obtenir de France ? Super, ils rentreront dans tes actifs (mais bien sur par définition, un prêt se rembourse)
- Tu ne pourras les obtenir qu'une fois au Canada ? Il faudra monter un dossier, donc tu ne sera pas sure de les avoir, ni même du montant.

Voilà du factuel, je ne sais pas si ça répond à ta question.

Bon courage !

Merci beaucoup
Le prêt en France le garent je l'aurais
Je rembourserais l'argent sur avant la rentrée j'en ai pas besoin c'est juste pour leurs montrer que mon compte est à leur " goût " des qu'il l'aurons vu je virerais l'argent de directemenr sur le prêt et c'est tout
Mais si le Canada c'est que j'ai une dette en France du coup ils pourraient ne pas apprécier
Du coup je sais pas
Es ce que je joue la carte de l'honnêteté comme je l'ai toujours fait ou es ce que je fait ce maudit prêt t'el est mon doute :/

De rien,

Le Canada s'intéresse au Canada, ce qui se passe en France se règle en France, sauf en cas de doute de fraude fiscale, ce qui n'est pas le cas ici.

La question est comptable : + d'argent sur le compte = actif, dette = passif.
Plus d'argent sur le compte français, pour le Canada c'est de l'actif, peu importe d'où vient l'argent. C'est le relevé bancaire qui sera demandé, pas le détail de la provenance.

Dette = passif. Donc pour le banquier français, c'est un passif, tout comme pour la personne garante à qui tu as emprunté de l'argent.

Du moment que tu rembourses tout va bien.

Le danger à éviter absolument : rembourser le passif en France avec un prêt au Canada.

" Je rembourserais l'argent sur avant la rentrée j'en ai pas besoin c'est juste pour leurs montrer que mon compte est à leur " goût " des qu'il l'aurons vu je virerais l'argent de directemenr sur le prêt et c'est tout "

Donc tu ne mens pas : Au moment de présenter le relevé bancaire, ça sera vrai.

Maintenant, je t'invite à bien calculer de combien tu as besoin, pour planifier le remboursement, et à faire attention à utiliser ta bourse, mais pas ton prêt si tu l'obtiens.
Loyer + électricité + téléphone + internet+ frais universitaires et périphériques (livres, frais de carte d'étudiant, etc) + carte de transport + ton épicerie +  un 10 % de marge de loisir ou d'imprévu.

Un peu d'expérience et on devient vite champion en comptabilité-gestion.

Tous ces calculs la je les ai fait avec -20% de revenue. ( on ne sais jamais ) et j'ai pas besoin du prêt
Du coup je me suis dis que " si " je le faisait je le rembourserais directemenr a l'arrivé au Canada sans y toucher un seul centime

Ce prêt serais juste la pour rassurer le Canada mais dès mon arrivée je le virerais de mon compte j'aime pas du tout les crédits du coup j'hésite vraiment beaucoup j'aimerais que mon dossier passe sans avoir à faire cela

Financièrement je fait tout en France c'est plus simple à gérer ;) sinon c'est vite le gros bazar et c'est trop dangereux
C'est la première année que je quitte mon pays et je veut que tous ce passe bien je n'ai jamais eu de soucis d'argents enfin de gros soucis d'argent ;) et je je veux pas rentrer dans ce vice la

Alors passe par ta famille. Elle sera beaucoup plus compréhensive qu'un banquier.
Tu ne seras pas la première étudiante à faire cela. Tout le monde sera content :

- Le Canada qui trouvera des actifs
- Ta famille qui au fond saura tout de suite que tu peux rembourser

Une astuce possible . Au moment où ta famille virera l'argent sur ton compte, laisse leur un chèque. Ils seront remboursés plus vite. Et ça ne fera aucune différence pour personne !  ;)

Je n'ai plus de famille mais une tresssss bonne amie qui peut se porter garent à qui je laisserais une reconnaissance de dette et le chèque à remettre à la banque rapidement
Mais je vais encore y réfléchir plusieurs jours avant de prendre cette solution
Encore merci beaucoup pour tous ces renseignement

Désolé pour ta famille  :(

Pour les renseignements, pas de problème !

Si tu en as d'autres, n'hésite pas !  :)