Situations d’urgence en France

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en France.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en France ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en France, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuli … tes/003013

Contacter son Consulat, donc toujours avoir les coordonnees avec soi.

On peut aussi joindre son assureur voyage ou assistance mecicale si on en a contracte une.

http://www.lesannuaires.com/numero-urge … ments.html

Bonne journee.

alerte à l'incendie 17?18?   ; emergency telephone call like 911 ?
Je connais qu'il y a  bcp de personnes( être vol ou perte leur porte-monnaie) à Paris.

Le 112 ne se substitue ni au 15 (aide médicale), ni au 17 (police-secours), ni au 18 (sapeurs-pompiers), numéros que l'on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation. En revanche le 112 a vocation à être utilisé :

- pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d'incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen,
- par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d'urgence en France,
- par les utilisateurs d'un portable.

J'appelle le 15 : 
- en cas de besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d'hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
- en cas d'intoxication
- etc.

J'appelle le 17 :
- en cas de violences
- en cas d'agression
- en cas de vol à l'arraché
- en cas de cambriolage
- etc.

J'appelle le 18 :
- en cas d'incendie
- en cas de fuite de gaz
- en cas de risque d'effondrement
- en cas d'ensevelissement
- en cas de brûlure
- en cas d'électrocution
- en cas d'accident de la route
- etc.

J'appelle le 196 en tant que témoin ou victime
- lors d'une situation de détresse en mer,
- lors d'une situation d'urgence en mer,
- en cas d'inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n'ayant pas donné de nouvelles
- pour tout fait observé en mer qui semble anormal,
- etc.

Pourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Merci ! c'est très utilisé pour tous .