Je recherche une colocation

Bonjour,

  Je suis enseignante et devrais emménager à Abidjan pour septembre 2016. J'ai laissé une annonce; je rechercherais une colocation afin de partager des frais d'appartement. A moins qu'un expatrié parte en laissant un appartement dans la zone 4, dont le loyer ne dépasserait pas 300 000 CFA. S'il y a des nouveaux expatriés comme moi, qui arrivent en Côte d'Ivoire, cela serait sympathique de grouper nos moyens.
  Je précise que j'ai 50 ans, et que j'aurai un travail important de préparation de mes cours à effectuer dans le logement. Il faudra impérativement internet. On pourrait aussi ensemble acheter un frigo,...

  Tous les conseils et suggestions sont les bienvenus! Merci à vous.
P.S. : j'aurai la réponse définitive de mon détachement au mois de juin

Bonjour Isabelle

Bienvenue sur le forum de Côte d'Ivoire.

Recherches tu un appartement meublé?

Pour internet pas de soucis  il y aura toujours une solution

Pour le prix des loyers Zone 4 tu trouveras des fourchettes de prix dans les fils précédents . Je te conseille d'ouvrir un nouveau  post  et déposer une annonce

Bonanjo

Merci pour la réponse. De préférence, je cherche un meublé, mais tout dépend du prix du loyer. C'est pourquoi j'aimerais bien me mettre en colocation. Je trouve les prix des loyers très élevés, et ne parlons pas des cautions demandées! Je ne m'attendais pas à ça. Mais je n'ai sans doute pas infiltré les bons réseaux.
J'ai mis une annonce. Mais j'ai l'impression que la colocation n'est pas trop en vogue en CI.
Isabelle

Bonjour,

Sans doute serait il honnête de dire tout de suite à Isabelle que trouver un meublé pour 300 000 Fcfa par mois, relève du rêve.
Quant à la co- location, ce n'est effectivement pas dans les moeurs locales, du moins parmi les gens de sa génération.
Pourquoi un expatrié devrait il "s'emmerder" à partager son intimité avec des inconnus quand les primes de délocalisations sont substancielles et les salaires coef 3 ou 4?  je parle bien sur des véritables expats.

Conclusions:  ne vaut il pas mieux envisager de sortir de cette zone 4  qui crystalise toutes les attentes le plus souvent phantasmées, et  franchir le pont HKB ?    Zone  4 est mainteant à 10 minutes de la Riviera par le pont ( le péage est à 500 fcfa, il n'y a pas à s'en priver soit 25 000 par mois) . Les prix d  l'immobilier sont encore raisonnables à la Riviera.

Ah la la, il n'y a que des riches ici? Non, je ne suis pas une expatriée, j'ai un contrat local avec une école, et je ne suis pas payée cher. Voilà. Et je parle de 300 000 CFA par locataire; je pense qu'on peut trouver des logements à 900 000 CFA.

Re,

Il faut vraiment être motivé pour venir en contrat local. Mais si c'est ton choix ,
Cela dit le problème reste le même... et peut être avec encore + d'accuité.
Vivre à 3 comme tu sembles le vouloir suppose un très grandd appart ou maison....en meublé même avec 900 000 tu ne vas pas loin, du moins dans les quartiers de blancs.
Fais donc ce que je laisse entendre... va à la Riviera et tu peux trouver studio non meublé pour 80 à 120 000 par mois.
En résidence hôtelière tu ne trouveras pas à moins de 15 000 par jour.
A toi de négocier sur la durée de l'année scolaire. pour tomber à 300 000 par mois.
L'avantage de la résidence hôtelière est de ne pas avoir à immobiliser caution et loyers d'avance. Il y a un calcul à faire.
Bon courage.

Ps: effectivement les Expats n'ont pas à se plaindre avec des contrats en or alors que les Ivoiriens archi diplômés sont là à foison a faire "cabine" au bord des rues. l'intelligence et et les compétences sont là en côte d'Ivoire. Mais on embauche ercore et toujours de préférence un blanc pour mettre devant comme on dit ici.

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je n'aurai pas de voiture, donc c'est pour ça que je tenais à ne pas être trop loin de mon travail. Mais il y a plein de taxis pas trop chers. Alors, oui, penser à d'autres quartiers, c'est sans doute une très bonne idée.
Je vais en Côte d'Ivoire pour découvrir les gens, une autre culture, partager. En France j'ai pratiqué et pratique encore la colocation et le covoiturage; je n'ai jamais été déçue, et ce n'est pas qu'une question financière. Que ce soit avec des Ivoiriens, ou bien de nouveaux arrivants étrangers comme moi, c'est plus pratique de visiter le pays, d'échanger,  si on se trouve dans le même logement.
Merci encore,
Isabelle

Les taxis ne sont pas chers et à profusion,vous pouvez les fidéliser aussi ,c'est un bon moyen  pour rencontrer les gens du pays ,sympathiser aussi  et ne plus négocier tous les jours le prix de la course sur le bord de la route ! .Ce sera  tout à votre avantage .

Encore un bon conseil. Merci! Vivement mon emménagement.
Isabelle

Bonjour Isabelle,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Abidjan.

A noter qu'ici vous pourrez mieux communiquer avec les membres. :)

Merci,

Priscilla

la colocation n'est pas dans les moeurs locales. je te propose plutôt la vie chez l'habitant, cela pourrait être une expérience enrichissante. j'ai une offre du côté de la riviera si tu n'as pas encore trouvé. un couple d'une 60taine d'années dont les enfants sont au études en France. ils vivent au 1er etage d'un duplex d'au moins 6 pièces et laisseraient l'autonomie à l'hébergé pour occuper le rez-de chaussée. J'ai pu leur recommandé déjà des étudiantes françaises en stage à Abidjan ( médecine et ergothérapeute).

Bonsoir,

@Mauricet pour lui rappeler que ce site s'appelle Expat.com.

A travers plusieurs de ses Post, il semble qu'il ne puisse s'empêcher de "casser de l'expat" et de jouer les provocateurs

Oui, il existe de bons contrats pour des français qui st à la tête d'entreprises françaises. ET ALORS ??? Il se passe la même chose en France pour les stés américaines, allemandes, asiatiques...
Ce st ces entreprises qui financent, via les taxes et les BIC, la croissance ivoirienne, bien plus que les entreprises locales, ivoiriennes ou libanaises, qui, bien plus souvent qu'on ne croit, usent de tous les artifices (et je reste politiquement correcte !!!) pour échapper à cette contribution et freinent la relance de la Cote d'Ivoire !
Qt aux Ivoiriens "archi-diplomés", intelligents et compétents, certes, ils existent et j'en suis entourés !
Mais une part non négligeable sont des arnaqueurs qui ont acheté leur diplôme (autant que ceux qui ont passé l'examen du permis de conduire...Car ici, TOUT s'achète (le permis comme le diplôme : il faut VERIFIER !!!)
Je suis la seule européenne, ds 1 filiale de sté européenne de 100 personnes, que des cadres et maitrise ivoiriens. Dois je culpabiliser de contribuer à une vie digne de plusieurs centaines de personnes via 100% d'emplois formels dûment déclarés???

Mais il existe aussi des expat qui ne st pas ds cette configuration là, bcp plus modestes qui cherchent parfois à se sortir de situations difficiles en France. Pourquoi chercher à les décourager voire à les monter contre leurs compatriotes ???
Notre amie a bcp de courage a quitter son pays, ses amis, sa famille pour venir enseigner en Côte d'Ivoire,, mission noble  !

Peut-être t'en a il fallu moins pour aller vivre à l'Ile Maurice...

@NBJ

Je t'ai répondu pour l'essentiel en MP.
Pas envie de polémiquer en public et donner ainsi du grain à moudre à ceux qui effacent systematiquement tout se qui dépasse de la "Sainte Charte".
J'invite donc ceux qui souhaiteraient malgré tout à  discuter du sujet, à nous joindre par MP.( tant NBJ que moi même)
Il paraît qu'il y a possibilité de créer un group de discussion . C'est peut être le moment de s'en servir.
Un peu de" nuit debout" ne peut faire de mal...non... ou bien?

A vous lire....

Bonjour tout le monde :)

Pas d'animosité entre nous sil vous plaît.
Essayons plutôt de mettre les petites disputes de côté et de donner de bons conseils à l'initiatrice. ;)

Merci,

Priscilla

Bonjour,
Effectivement, cela pourrait m'intéresser. C'est une bonne idée. Je n'aurai la réponse de mon détachement qu'au mois de juin. Si vous pouviez communiquer à ce couple mon intérêt, je serais très reconnaissante.
Encore merci,
Isabelle

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de faire votre offre à la section Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Isabelle

Je dispose d'une chambre avec SDB et WC indépendants ventilateur plafonnier, TV,wifi dans une maison en duplex à la riviera II Cocody Bonoumin.
20/30 mn de la zone 4 le matin, 45 l'après midi après 17h. Comptez 5000f/jour de taxi A/R.
Outre les espaces de vie, il y a un jardin + terrasse. L'endroit est sécurisé en citée (lotissement fermé)
Supermarché français (Cap Nord) 5 mn en voiture, 20 à pieds. Toutes commodités à proximité.
J'ai une nounou pour la cuisine et l'entretien dont vous pourrez aussi disposer.
En guise de compagnie, il y a un chien bichon (red) et un perroquet (kiko),bientôt des canards...
J'ai 58 ans,célibataire sans histoire et sans idée préconçue non plus.
Vous pourrez recevoir vo relations si cela se présente.
Je n'ai pas réfléchi à la contre partie, cela reste à débattre entre nous.Si vous souhaitez, envoyez moi un mess en MP ou sur Skype: xxx
Je pourrai éventuellement vous faire parvenir des pics.
Bonne soirée
Thierry

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, et merci pour votre proposition. Mais j'ai signé récemment un contrat de location, mon colocataire sera un néozélandais. Il me semble que c'est rare sur Abidjan cette formule de colocation, c'est dommage, car je trouve cela convivial. J'ai signé le contrat jusqu'au mois d'août 2017. Je resterai enseigner à Abidjan 3 ans. Qui sait? Peut-être que dans 1 an ou 2, nous nous retrouverons peut-être! Ma direction de l'école m'avait dit de ne pas être de l'autre côté des ponts à cause de la circulation, mais j'aurai plus de recul d'ici quelques temps.
Encore merci pour cette proposition, Isabelle

Bonjour,
Merci pour votre réponse, et content que vous ayez résolu votre besoin et que vous serez satisfaite de votre choix.
Je vous souhaite une bonne arrivée et une bonne installation.
Voici mon contact: Thierry xxx
Bonne journée
Thierry

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

@ Thierry, si toutefois vous souhaitez proposer une colocation, n'hésitez pas à ajouter une annonce dans la section Immobilier à Abidjan > Colocations.

Ca pourrait intéresser d'autres membres.  :)

Bonne continuation,
Bhavna