S'expatrier au Vietnam, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Vietnam, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Vietnam ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour,

Expatriee pendant 4 ans a HCM, je dirais NON!  nous n y reviendrons surement pas pour y habiter et encore moins y travailler.

J y ai passe de bons moments, mais pas suffisament pour apprecier plus que ca. C etait une premiere expatriation en Asie, et sincerement c est une autre planete.

Alors je dirai qu il y a des cotes geniaux,  en avoir plein les yeux et les oreilles, j ai connu une autre culture, les bons et les mauvais aspects d etre un etrangers, la barriere de la langue VS l anglais, HUM ;)  les codes de vie a mille lieues des miens, donc adaptation mitigee, j ai apprecie beaucoup de choses, et aussi deteste beaucoup d autres.  Pas mal de choses me manque quand meme, rien dont je ne peux me passer par contre..
Un Pays avec pourtant beaucoup de  potentiel local, mais assez mal exploite, trop encadre administrativement, ce que je trouve dommage. Par contre des libertés perdues, paradoxalement, retrouvees,  tres appreciees pour ma part.

Je pense qu il soit possible que j y retourne en touriste, avec plaisir,  mais surement pas pour y vivre, parce que ca ne me correspond pas personnellement comme mode de vie, comme pays, je m y suis beaucoup trop ennuyée, plus que les moments sympas.... :P

Bonjour,

Etant également expatrié au Vietnam depuis 4 années et ayant aujourd'hui 27 ans, je peux affirmer que venir vivre au Vietnam fut le meilleur choix de ma vie !

Travaillant pour le compte d'une société de voyage, je me plaît beaucoup dans mon travail et apprécie par dessus tout la vie à Ho Chi Minh Ville. J'aurai, je dois l'admettre, plus de mal à vivre à Hanoi où je n'ai su trouver mes marques, mes repères et l'agréable sensation d'être à la maison comme à Ho Chi Minh Ville.

Beaucoup de coutumes, de repas, d'habitudes varient de la France mais cela reste pour ma part un vrai plaisir de manger un Pho le matin ou un Banh Mi, de me balader en moto malgré la pollution récurrente, de ne pas comprendre ce que l'on me dit mais de trouver un moyen d'y parvenir, de toujours rencontrer de nouvelles personnes ravies de vous parler, d'aller au sport ou encore me détendre à la maison comme en France devant la télé ou devant un bouquin.

Mon regard sur mon expérience est très positif : Je donnerai un 09/10 selon mes attentes.

Le seul point négatif selon moi, et bien c'est l'aide gouvernementale française... Je me sens délaissé à chaque fois que j'entame une demande personnelle auprès de mon propre gouvernement. J'espère avoir le plaisir de me contre-dire dans l'avenir et m'octroyer un 10/10 !

Mon expérience au Vietnam m'a convaincue que vivre à l'étranger était ce qui me correspondait le plus ! Le Vietnam est et restera mon nouveau "chez moi".

Walter

oui

Tout à fait d'accord, non; pas dans le sud, en tout cas ... Même si il y a toujours quelque chose à retirer d'une mauvaise expérience, non merci. Les vietnamiens ont un état d'esprit très particulier qui a profondément heurté mes valeurs, chose que je n'ai pas retrouvé dans les autres pays de la région.

Bonjour,

il est clair que les reponses a cette question seront d'autant plus differentes que chacun a une "histoire personnelle" differente ....

Dans mon cas, je suis venu au Vietnam avec ma femme et mes enfants apres avoir tout quitte en France (maison, boulots, etc.).
Nous connaissions un peu le pays, et c'etait un choix (ou une aventure !) murement reflechi et prepare.
C'est deja une premiere difference avec ceux qui sont expatries par leur societe et qui se retrouvent dans un pays sans l'avoir forcement choisi.

Ensuite, notre objectif a ete de nous integrer et de trouver un travail, toujours avec l'idee d'y faire notre nouvelle vie, et d'y rester longtemps.

Cela fait plus de 3 ans que nous sommes ici, et clairement, nous ne souhaitons pas retourner en France (meme pour des vacances !). Par rapport a nos criteres de vie, et nos priorites, le Vietnam et la population vietnamienne nous correspondent d'avantage (meme si tout n'est pas rose, loin de la ! ) .
D'ailleurs nos enfants se sentent merveilleusement bien ici.

Et quand je lis les journaux francais, ou quand je discute par skype avec des amis, cela nous conforte encore plus dans notre choix.

:top:

SAMY,
Des écrits tellement touchant avec beaucoup de vérité, sans jugement de valeur ni partie pris.
Je suis touché par l'affection que vous portez pour le VN, c'est 50% de mon sang.
Même avec cette part de mes origines, rassurez vous comme vous, bcp de choses me choque, me gène, parfois même m'insupporte.
Mais, aussi comme vous je déplore la perte des valeurs de ce beau pays LA FRANCE pays de tous ces poètes du 17ème.
Après 4 années ici,  je préfère offrir les billets d'avion aux enfants, pour qu'ils passent des vacances 🌴 ici.
Quant à notre couple Francoviet ce jour nous n'avons plus aucune envie d'aller en France.
Plus rien n'est comme avant.
Cdlt

Bonjour,

J'aime moi aussi beaucoup ce pays qui m'apporte plus de + que de - et de plus en plus. Mais j'aime bien retourner en France une fois par an et au moins deux mois pour y retrouver famille, amis et produits du terroir. Notre enfant a besoin de cette partie de lui et de ses grands parents. Nous envisageons a moyen terme de vivre 6 mois en Espagne (saison des pluies trop lourdes à Phu Quoc) et 6 mois au Vietnam. Après 5 ans ici, nous commençons à nous amuser professionnellement pendant la saison touristique.

Belle journée !!!!

Poivre

Bonsoir à Tous,

Oui, malgré des moments de "ras-le-bol" dûs peut être à un très long séjour, je pense que je ne regrette rien. - Comme Walter-Pham, je n'ai pas trop apprécié Hanoi où j'ai pourtant passer des années.... mais cela ne correspond pas à mon caractère : les gens du sud sont largement plus communicatifs, légers, même si tout ce qu'ils disent n'est pas parole d'évangile, mais leur facilité de dépasser les codes de leur vie, pas toujours facile, me correspondent.

J'aime en vrac  tout : déjà une petite chose qui parait anodine, mais le  climat...Parisienne de naissance, j'avoue aimer beaucoup plus la mousson qui est de la pluie...chaude que celle de là-bas assimilable au crachin et en ce moment, en presque mai, à de la neige.... - ça ne fait pas une vie, mais ça y contribue..., et je  suis ouverte au changement, à la modification d'habitude, à l'adaptation, je suis un peu caméléon, alors peu m'importe la différence de vie, d'ordre, d'hygiène voire même, rien ne me gêne : je me fonds dans le pays et les habitudes.- j'aime ce pays et ses habitants... et quelque part je pense qu'ils me le rendent bien...que ce soit à Saigon ou à Nha Trang où je profite du chaud accueil à tous les niveaux..- et puis je vais faire une confidence : ils comprennent un peu mon hachis de Vietnamien, à la grande stupeur de mon mari, toujours prêt à me reprendre.... hahaha -

Je suis bien obligée de rentrer un peu l'été pour mes petits enfants, mais d'année en année, j'y reste de moins en moins.... et j'avoue que j'y ai perdu tous mes repères, remplacés par ceux du Vietnam.

Voilà pourquoi, je ferai l'impossible pour rester le plus longtemps possible ici, si Dieu le veut.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour à vous tous,

Je constate avec plaisir de la France ( pays des droits de l'homme ) et des libertés perdus :sosad: enfin pas tout le monde. ;)
La France n'a plus le vent en poupe,beaucoup se plaisent ici et un peu moins en "Made in France"
Personnellement je suis trop jeune (expatrié) pour apporter un témoignage cohérent,néanmoins je suis très heureux ici.
En effet je peux me promener en "pyjama et en pantoufle" sans me retrouver à l'hospice pour vieux,ou au service d'Alzheimer de l'hôpital le plus proche.
Et un pyjama c'est pas cher :) donc très économique comme vêtement.
Et aussi je vais faire des économies sur la pointure de mes chaussures,car à force de se faire rouler sur les orteils,ils vont finir par tomber,et je passerai de la taille 42 à 38 ,donc encore des économies. :lol:
Tout ça pour dire que malgré quelques inconvénients mais aussi quelques avantages faut le dire aussi,ça vaut vraiment le coup de vivre ici .
Et il ne faut surtout plus me parler de ma patrie, c'est plus ma patrie.
Quand je pense que notre gouvernement " le scootériste nocturne) en tête, planche sur comment taxer les expatriés pour faire rentrer du pognons ( sous prétexte qu'il ont un meilleur pouvoir d'achat à l'étranger) et qu'ils dépensent leurs argents ailleurs.
Faillait y penser avant, avant de vendre tout notre savoir,nos industries,etc etc et de faire travailler les pays à bas prix.
Bon ça c'est un autre sujet.
Bien sur il y a d'autres destinations l'Espagne comme le souligne "Poivre" (c'est bien) le Portugal aussi, mais il y a aussi les pays d,Afrique du Nord,je me pose la question,pourquoi aller au Maghreb.
Alors que la France c'est déjà une "province" du Maghreb, autant y rester. :/
En conclusion au Vietnam ",j'y suis j'y reste" Patrice de Mac Mahon. car j'y suis bien.
Bonne journée à tous.
Cordialement
Wilfried.

On va encore racler les bas fonds du tiroir, qui va encore souffrir qui va encore payer
"les petits de l'autre bout du monde"
A la différence du riche qui s'exile pour cacher sa fortune éviter les impôts, le petit Français cherche à survivre ailleurs avec sa toute petite retraite.
Jean JAURES, qu'as-tu transmis à tes camarades d'idéo.
Ils sont entrain de faire tout le contraire.

Yes, wil Frit,
Je veux ta photo en pyjama "manches longues"
Suis MDR  :lol:
Aussi,  sois indulgent avec la France, vois tu que même le chef de l'état donne l'exemple face à son peuple en terme de dépenses.
IL ROULE EN SCOOTER.
Mais, face aux monde entier, c'est peut être une image réaliste du déclin Français?
Imagine, un expat de retour en France, alors là c'est le vélo mon pote.

Bonjour tout le monde,

Puisque le sujet est revenu, subséquemment, sur le scootériste qui est censé diriger notre France..je ne résiste pas à vous raconter qu'à la plage ici à Nha Trang, mon mari me dit "il y a Hollande là-bas avec une petite poule"...... - Et ma foi.... c'est vrai , nous avions un sosie, même air ...??? euh, comment dirais-je ????; même allure, même démarche, même tonsure, même coiffure, même caleçon de bain minable car je suppose qu(il ne porte pas un maillot griffé....même dégaine de la petite qui l'accompagnait que celle qui était visitée nocturnementt....... mais j'ai eu beau chercher le scooter. ... pas pu le trouver : il y en avait trop... :lol:

Bon week-end - Hoankiem

Bonjour.

Chaque fois que je pense à mon pays la France c'est toujours les paroles de la chanson de Tiken Jah Fakoly qui ressugissent :

Le pays va mal
Mon pays va mal
mon pays va mal
De mal en mal
Mon pays va mal

Et j'ajoute toujours " et ca me fait mal.
Mais il reste mon pays, le pays ou sont nés et ou sont morts mes ancêtres, lorsque j'ai décidé de venir vivre au Việt Nam ce n'était pas par rejet d'un pays que certes je ne reconnaissais plus mais que j'aime. J'y ai laissé des amis, de la famille que je ne reverrais peut-être plus mais au Việt Nam j'ai trouvé d'autres amis une autre famille que j'aime, le Việt Nam est devenu ma seconde patrie sans pour autant renier celle qui m'a vu naitre.
Aucun pays n'est parfait et je me refuse de faire le bilan des avantages et des inconvénients de mes deux patries.
Je ne regette pas mon expatriation et si c'était à refaire je reprendrais les mêmes décisions et pas seulement pour mon expatriation au Việt Nam.

René

Bonjour à vous,

Je voudrais apporter une information primordiale sur la visite de F.H le scootériste au Vietnam.
C'est  bien FH  (Hoankim) que tu as vu sur la plage, et c'est son sosie qui dirige actuellement la France :joking:
Et pour le scooter c'est normal aussi , il l'a laisser à l'hôtel pour éviter qu'on le lui vol.
Car il sait que  pour faire des recherches ADN sur le voleur  comme en France avec le fils du nain de jardin sous le royaume de "Nicolas 1er" Roi de France, le gouvernement Vietnamien à d'autres priorités que celle là.
Donc je persiste et je signe, c'est bien FH le roi "François le normal" que tu as vu  :lol:
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir s'il est retourné au "Poulaillélysée"
Bonne journée
Wilfried

Wilfried Heckel a écrit:

Bonjour à vous,

Je voudrais apporter une information primordiale sur la visite de F.H le scootériste au Vietnam.
C'est  bien FH  (Hoankim) que tu as vu sur la plage, et c'est son sosie qui dirige actuellement la France :joking:
Et pour le scooter c'est normal aussi , il l'a laisser à l'hôtel pour éviter qu'on le lui vol.
Car il sait que  pour faire des recherches ADN sur le voleur  comme en France avec le fils du nain de jardin sous le royaume de "Nicolas 1er" Roi de France, le gouvernement Vietnamien à d'autres priorités que celle là.
Donc je persiste et je signe, c'est bien FH le roi "François le normal" que tu as vu  :lol:
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir s'il est retourné au "Poulaillélysée"
Bonne journée
Wilfried


Bonjour Wilfried,

Oui je crois que tu avais raison : je l'ai revu le lendemain, juste avant le 1er mai, mais ce matin, fini, parti,..... en même temps que les Russes...... - plus un chat plus un sosie sur la plage - - ça fait tout triste....D'ailleurs au sujet des Russes, c'est exactement le meme phénomène que l'an dernier : ils sont archi nombreux avant le 1er mai.... et pfuit..... tout le monde est parti le lendemain - J'avoue que je trouve ça étrange : je pense qu'il y a une explication que je ne connais pas : peut être sont-ils obligés de prendre leurs congés avant cette date fatidique ????? une histoire de va cances solaires car il y a aussi des enfants, (mais pas que) , les prix augmentent-ils d'un coup en prévision de l'été.... - peut être quelqu'un a une réponse ????

Bon je reviens au sujet avant de me faire houspiller : je maintiens, devant ce bel endroit qu'est Nha Trang, la vie des Vietnamiens et le charme d'y vivre, que je réitérerais volontiers une autre expatriation   :)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Hello,

Bon je vais vous etonner, 9 mois, juste ca, et deja....je craquerai pas...mais c est tres tres dur...croyez moi!!,

mais franchement je vais revenir sur certaines de mes opinions...ben oui, j evolue aussi avec les contraintes  d assimilations locales... :D

Je me suis quand meme moins ennuyee au Vietnam que la ou je suis aujourd hui!!  Au Vietnam j avais une liberte de circuler quand meme, que je n ai meme pas aujourd hui!!!  C est pour moi pire que pire!! Mais je suis forte, je supporterai.....ici rien a apprendre, meme pas de code ou rien...aucun interet....je me fais cxxxx, c est tout...et ici c est hyper dangereux, vous n i aginez meme pas les contraintes de securite!!!!

C est dingue cette facon de voir...je comprend mieux certains proverbes

L ennui est plus insupportable aux ames actives que la douleur!!, oui c est ca, exactement...! :sosad:

La vraiment vraiment je m emmerde royalement!!!! C est insupportable....je me suis relevee de pire que ca, mais quand meme, la j avoue, c est le neant total.......un vrai pays sans aucune saveur!! Cummule a d autres trucs, je vais devenir une arme fatale a ceux qui se p,aig ent et gemissent tout le temps......

Bref, vous me manquez la bas....je prefere encore les
Enguelades amicales avec Hervy du coup  :D

@Allspice :

Bon courage...

http://www.koreus.com/jeu/bubble-wrap.html

Désolé... pas taper... pas pu m'empêcher

:dumbom:

Bah je dois voir quoi la? Y a rien....

En meme temps, bon courage, j ai pas trop le choix!! Je ne suis que la piece rapportee, mais la j avoue c est plus que pesant....

Bref je
Vais tenter de  trouver de quoi alleger ma conscience et mes occupations autres que menageres ou oisives en etant utile si possible pour les francais...pas les locaux par contre. Ce serait perdre mon temps plus que deja!!!

il faut cliquer sur les bulles en ayant du son ... je sais c'est c**... sorry

Mais j ai rien qui charge!! Pas de bulles....OMG!!

J ai pas de friteuse....je suis pas une  naiade...bref j ai aucun lien Dans
Votre machin!      :huh::P:dumbom:  sans jeux de mots...LOL

Desolee, j ai pas pu m empecher avec les jeux de mots....je m interdit de le faire en public mais la, la tentation...... :o

Les bulles qui font du son ?.Bon je dois avoir une discussion avec Monsieur, ca a l air fun!!!,


Voila.... :joking:

Arf... il y a peut être des restrictions en Angola pour certains sites...
pas du tout important en tout cas :) (Et totalement HS  :D )

Rv

Bonjour Allspice,

C'est la réflexion que je m'étais faite sur votre nouvelle destination après le Vietnam et quoi qu'on en dise ce pays qui nous "fout la paix"  et me disant quel courage, que va t-elle trouver là-bas ?

Bon courage !!

Poivre

Bonjour,

Disons que si je devais "comparer" je dirais que le Vietnam est plutot tres actif dans plusieurs domaines, et qu on peut y vivre tranquillement, sans ne manquer de rien, en  trouvant pas mal de choses a faire quand meme et abordables et en se deplacant facilement.
Alors qu ici les expatries sont essentiellement des personnes qui travaillent, qu il est complique de se deplacer, meme pour visiter le pays, qu il y a peu d infrastructures interessantes, ou meme activites. Alors pour les conjoints, c est tres limite dans l,occupation.

Ma foi c est encore une experience differente, ce n est pas la meme ferveur qu au Vietnam, ou on peut sauter dans un taxi, aller au resto, au cinema, se balader dans les rues, faire du shopping..c est positif.
.ici rien de tout ca. Mais ca va, je garde le moral, meme si parfois le temps parait looong :)

Bonjour Allspice.

Je ne connais pas votre nouveau pays d'expatriation, De l'Afrìque je ne connais que le Sénégal ( superficiélement ) et les 3 pays du magreb ou j'ai vécu une dizaine d'années. J'ai beaucoup aprécié le Maroc, ses palais, ses plages sa gastronomie l'accueil chaleureux de la population. De l'Algérie je n'ai que de bons souvenirs, des amis merveilleux un climat idéal et une culture francaise.
Ce préenbule pour dire que chaque pays a ses trésors et que c'est celà qu'il nous faut retenir, je ne suis pas resté assez longtemps au Sénégal pour en decouvrir les trésors aussi je n'ai retenu que la crasse et la nonchalence pour ne pas dire la paresse des autochtones mais le pays de Leopold Sedar Senghor ne peut pas se résumer à celà. S'il y a des côtés positifs dans votre nouveau pays d'expatriation je n'ai aucun doute vous saurez les découvrir, ce qui compte vraiment ce n'est pas ce que nous vivons mais le souvenir qu'il nous en restera.
DE plus nous ne sommes pas tous égaux en expatriation il y a globalement 2 sortes d'expatriation, l'expatriation subie et l'expatriation souhaitée, chacune comportant des a prioris, on noircis le tableau ou on idéalise, avec le temps notre jugement devient plus objectif donc pour une fois je suis d'accord avec Francois Mitterant " laissons le temps au temps "
Cordialement.

René

Bonsoir Reneclaude .
J espere que vous allez bien et que la santé est presente ?
C est quelques mots pour apporté un peu d eau au moulin d Allspice , ayant un peu côtoyer ce côté la du globe , je trouve que vous avez tres bien decrit ces pays la ainsi que la mentalité des autochtones et poutant vous etiez au senegal , dans beaucoup d autres pays , notamment celui Allspice ,  vous retrouverez la meme chose mais × 10 . Sans politiser ce debat , il n est pas humain d expatrier des gens la bas , au millieu d une population qui a 90  %  se conforte dans sa misere et ne fera rien de vraiment honnête pour s en sortir . Attendre tout simplement que les autres viennent faire a leur place . Et quand les autres ont fait , ben on casse , on vole , on revend . Tient donc ca me fait penser a un certain tres beau pays cher a mon coeur qui s est obstiner a vouloir faire vivre des gazelles avec des yennes qui maintenant se prennent pour des tigres. Dans ce genre de province il faut garder en tete un proverbe , du moins mon proverbe , carresse un chien et il te chiera dans la main . Pour en revenir au sujet . Oh que oui je referai mon expatriation au vietnam si c etait a refaire . Ce n est peut etre pas la meilleur destination , il y a certainement mieux , tout n est pas rose mais l herbe est toujours plus verte chez le voisin .
Bonne continuation a tous

Bonjour,

Ce matin on se demandait avec mon mari, qu est ce qu on faisait au Vietnam qu on ne fait pas ici?

Et bien, la liste etait plutot longue :

on pouvait se balader tranquille, on faisait de longues marches en ville le WE, les WE on mangeait exclusivement vietnamien, on buvait du the, on etait plus detendu, on pouvait aller au SPA, chez le coiffeur, au resto, au cafe, se balader en scooter, faire du shopping, prendre un taxi pour nous deplacer, visiter les environs, aller a la plage, observer les scenes de vie, les personnes jolies et appretees....bref il y avait un certain bien etre, de zenitude quand meme,  de pouvoir faire plein de choses, le temps ne paraissait pas si long, du moins pour moi, j ai vecu au Vietnam en passant juste a cote....
Je parle du quotidien, pas de ceux qui bossent, qui doivent pour certains ne pas apprecier parfois.

Et malgre tout ca, je m y suis ennuyee, car seule la plupart du temps. Pas fun.

Ici, ce n est pas possible pour un etranger d utiliser les transports en communs, si on peut appeller ca comme ca, des types armes tous les 2 metres et qui n i spirent pas confiance, impossible de faire des balades sans etre emmerde tous les 10 pas, des tas d immondices a enjamber, une pollution aerienne dementielle, un parcours du combattant pour faire ses courses, les prix stratospheriques de tout, une corruption jamais egalee, un racisme tres present, des routes defoncees, des gens en mode clodo ou estropie,  des qu on met le nez dehors,   des scenes de vie plus que choquantes, une insecurite permanente et anxiiogene, on oublie les SPA et coiffeur, les gens lymphatiques et sans culture, ni education,  une misere de chez misere, qui cottoie des richesses invraissemblables,  bref, je ne m y sens pas du tout a l aise. Je resisterai biensur, mais c est tres dur..alors pour le coup, je m ennuie a un point jamais atteint!

ca blinde un caractere ! difficile de faire la part des choses, on ne comprend pas comment ca fonctionne exactement, je crois que rien a comprendre d ailleurs, et je crains de devenir de plus en plus intraitable avec mes convictions...

Eux aussi ont une histoire tres compliquee, et ne sont en reconstruction que depuis 2002!  ma foi c est leur pays...je ne m y habituerai jamais...l adaptation est impossible ici pour moi! Impossible, meme pas un iota.

http://www.liberation.fr/planete/2016/0 … ar_1444586

Je comprend que apres avoir fait ce genre de pays on trouve le Vietnam formidable! Meme avec ses defaults, il est parfaitement vivable. Pas facile avec ses codes, surtout pour ceux qui bossent, mais vivable.

C est vrai Hervy, il y a surement mieux ailleurs, le Vietnam n est pas mal du tout malgre tout. Et si ceux qui l ont choisi s y sentent bien, je ne serais  pas etonnee.

Je l ai juste fait a l envers. Sinon sans doute que j aurais surement nettement plus apprecie mon sejour au Vietnam, que j avais quand meme apprivoise en m y adaptant et que peut etre j y serai encore...mais bon.

.on sait ce qu on a perdu une fois partis, surtout quand on sait ce qu on trouve une fois arrive ailleurs...je ne regrette pas d etre partie, bon, juste un peu :P

D ailleurs j avais deja dit il me semble que je trouvais que Saigon c etait Las Vegas a cote de Luanda :)

Long et beau sejour a vous au Vietnam  :cheers:

Bonjour Allspice,

Lorsque vous parlez de racisme, c'est du racisme à votre encontre ?
Et sinon, quelle est la durée de votre "séjour" en Angola ?

Bonne journée (quand même ;) )

Rv

Et bien non pas a mon encontre perso directement, je fais sans doute partie d une generalite...cela dit quand vous etes un blanc deja vous etes riche. Ou bien une menace quelconque...ils sont assez dedaigneux pour beaucoup..

Si vous connaissiez l histoire de ce pays, colonise jusqu en 75 par les portugais qui sont blancs, ils ont quand meme une image du blanc assez violente.
Dans les journaux, il n est pas rare d avoir des commentaires plutot pas sympas....(grands singes blancs, et tous les maux c est de leur faute,  etc..dans les nuances)
il faut dire aussi que certains se comportent comme en terrain conquis...alors je peux comprendre. Mais ils ne font guere de distingo...blanc c est blanc.
Idem avec les chinois. Il y en a pas mal ici, surtout pour le BTP.

Oui parfois, certains me repondent dans leur dialecte, pas en portugais, mais vu le ton et le regard ca vaut la parole...ou bien ne vous repondent pas du tout en vous ignorant...alors pour moi c est un genre de racisme meme passif, mais lourdingue, car c est hyper hypocrite. Entre eux c est impressionant aussi. La moi j y comprend pas grand chose.

Au Vietnam ils sont pour certains plus subtils, et surtout ils sont plus fiers.et sont plus eduques..
moi je comprend qu on n aime pas, c est leur libre arbitre..cependant c est pesant parfois, parce que en meme temps ils atte dent quelque chose de vous....

Bref, j apprend, j apprend.... :/

Bonjour Allspice,

Moi aussi j'apprends, j'apprends, post après post.... que malgré votre force de caractère et votre expérience... c'est proprement invivable...et je crains que cela ne vous "use" en profondeur : les efforts, les adaptations, les bonnes résolutions, on les prend peu ou prou avec son propre caractère et sa propre personnalité : et Dieu sait que vous en avez, mais là j'ai peur que ce pays ne vous use à la manière d'une ferraille.... et non pas d'un bout de bois, c'est à dire qu'il enlève des épaisseurs de courage, constitué avec le temps....- Perso, avec mes petits bavardages, mes aperçus de vie, surtout vietnamienne, je continuerai à vos raconter, à faire "comme si" vous étiez encore un peu là, mais je souhaite du fond du coeur que l'épreuve ne s'éternise pas trop....- n'hésitez pas à vous "montrer" sur ce forum, n'hésitez pas à venir nous dire.... ce qui va, s'il y a lieu, et surtout ce qui ne va pas..... -   Un peu de téléportation en quelque sorte......courage.....

Là je traine encore un peu àNha Trang où vraiment pour moi c'est ce qui me ressource... mais il faudra rentrer à Sai Gon.... et là, c'est promis, je vous raconterai les derniers potins : les travaux pour le métro....qui n'aboutissent pas, les trottoirs défoncés, marque de fabrique du Vietnam auquel je dois mon dernier vol plané (dont je ne suis pas encore remise hahaha) et puis tout de même le calme des jardins de Ban Thanh,  l'allure du petit lac de Pham Ngu Lao qui était juste terminé lorsque je suis partie.....- Bon, ne rêvons pas, il est joli ce petit lac.... en oubliant que tout ce qui avait servi à son empierrement latéral... n'a pas été nettoyé et git au fond sous l'eau en compagnie de moult bouteilles de plastiques, de hop en polyester..... mais c'est comme en France, l'eau recouvre tout....... alors, chut, ......admirons et ne réfléchissons pas...

On pense à vous Allspice....


Amitiés - Hoankiem

Merci pour vos soutiens les uns et les autres...et oui ca me manque.

Si je savais comment poster des photos ou bien si vous parliez un peu tous portugais, vous comprendriez un peu plus surement, le monde parallele dans lequel je vis...

Mais bon, moi dans mon appart dore, car je n en sors quasiment pas,  j ai des occupations..certes pas tres constructives, mais bon j ai internet, la TV, des bouquins, ma passion de la cuisine, Skype pour les enfants, pour vous dire je n ai meme pas de femme de menage, alors que pour moi c etait plutot pour participer a l effort local d embaucher une personne locale, et aussi pour comprendre le pays, car ces personnes sont des sources de culture,  ce que j ai toujours fait, et bien ici je le fais moi meme ca m occupe! C est meme pas une question de prix. C est une question d occupation!!! Une notion qui parait futile, mais croyez moi i dispensable pour l etre humain hyperactif que je suis, et bloquee a rien faire.

Le personnel de mon immeuble est absolument fantastique...ils n ont jamais vu u e etrangere comme moi, alors ils viennent meme comme ca me demander si tout va bien!  Je suis la seule a pas jetter mes poubelles  dans l Ascenceur pour qu ils s en debarrassent pour eux! Je leur fait un gateau francais de temps en temps, ils m ecoute t attentivement qua d je leur dit un truc sur la facon de faire ceci ou cela....ils aiment apprendre, i.s ai ent qu on s interessent a eux.


Et nous sommes plusieurs comme ca, a en etre rendu a s occuper a faire soi meme son menage comme occupation! Pour vous dire..

Et ca pour couronner le tout , l ambiance :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=579073

Alors j ai heureusement cette capacite, merci mon dieu,  a me mettre en stand by, je vous, j observe,  j annalyse, et je fini par ne plus avoir de sentiments. Je n ai pas d empathie ici, disons plutot je ne me sens pas du tout sensible. Au vietnam je n etais pas comme ca..j etais attentive a l autre.

Je sais c est grave, mais c est necessaire...comme les toubibs..sinon au lieu d etre terrible ce serait invivable..

Je garde ma bon e humeur, j ai moins de fou rire, mais je suis en forme :)

Attention, il y a ici des expatries, dans le PET, qui ont des societes tres attentives a leurs bien etre...d ailleurs la majorite des expats, des structures de loisirs pour eux, rien que pour eux...et
Specifiques et des avantages pas degueus,  etc...
Eux vraiment de deprimer c est un poil abuse. Mais bon, on n est pas tous PETrole.

Certes au Vietnam certains trucs me genaient beaucoup, mais rien, alors rien a ce point....ce n est meme pas comparable.

Monsieur lui, est deborde de boulot, donc n a pas trop le temps de voir les a cote de la vie locale...tant mieux pour lui. Meme si parfois il
Hallucine... :D on est loin. Des codes de vie vietnamiens, au boulot, ici c est ....autre chose. Ma moitie rationalise les choses, et debrief rageusement parfois, LOL! Au Vietnam, il reclamait, mais c etait plutot des codes qu il avait du mal a avaler...ici ce ne sont pas des codes, c est aller a la machette dans la jungle du foutage de gueule.!! (Image).

Donc pour vous dire, meme si au Vietnam c est pas simp,e, c est quand meme laaaargement facile a vivre si je compare.

Hervy et Rene Claude ont eu une super description, mais je ne multiplierai pas par dix mais par 50 !  Non ca ne m usera pas, juste ca conforte certaines de mes opinions personnelles VS les cultures et la convivance multiculturelle en France et si vous le pouvez, ne venez jamais ici!! jamais...le monde cous paraitrait encore pire qu il ne l est si possible...et dire qu il y a encore pire ailleurs....difficile a assimiler..

Bon c est un peu Hs je sais, mais j essaye d expliquer par experience 2 genre de vie en impliquant mon experience vietnamienne..desolee.

En tout cas, je ne manque jamais de consulter votre forum Vietnam...et quand je peux j interviens, mais maintenant je suis loin et proche en meme temps....

Si vous voulez venir me voir ici a Luanda,  :D ma porte est ouverte... :par:

Bonne continuation a tous. :par:

Oui je confirme pour ma part, et suis 100% d'accord , mais attention , la société pour laquelle vous travaillez et ses conditions peuvent faire une grande différence .... Ca n'est que mon point de vue.