S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?

Bonsoir toutes et tous,
En ce qui me concerne j'y suis j'y reste...en ayant vu d'autres...rôdé comme je le suis à toutes les embûches administratives que nous endurons et malgré le changement d'ambiance du pays depuis 2011. C'est sur qu'ici à Mrezga je ne subis pas le changement de mentalité que d'autres observent ailleurs, sauf lorsque je me déplace et me trouve confronté à Nabeul ou Hammamet au bordel organisé par les "usagers" de la voie publique mais.... :whistle:
Si c'était à refaire, en connaissance de cause, je m'abstiendrais de m'installer ici le motif financier n'étant pas le premier critère de ma venue en Tunisie. :(

val38 a écrit:

Merci de prendre encore une fois le temps de me répondre. J'écris à l'instant T et peut-être que je m'exprime mal mais bon au vu de ce que je renvoie et bien je vais rester à ma place et me faire mon idée à moi.
Après un peu d'indulgence ne ferait pas de mal aux personnes qui viennent simplement et aussi aimablement que possible.
Sur ce .... bonne soirée et à l'avenir je m'abstiendrai d'intervenir....


bonjour val38

Sur ce .... bonne soirée et à l'avenir je m'abstiendrai d'intervenir....
ne vous occupez pas des autres , faites comme moi  :D
ne plus intervenir , pourquoi ? au contraire, le forum, appartient à tout le monde
si j'ai envie, j'interviens, si, je n'ai pas envie 1 jour, 1 semaine ou plus, ben, je ne viens pas
et ma nouvelle politique : j'ignore tout le monde et je m'en fou

le referiez-vous ?   :/  et pourquoi pas, rajeunir de plus de 10 ans, je prends  :D

Bonjour Planier et merci pour votre gentil message.
Ce qui me rend dingue c'est que l'on peut ne pas être d'accord sur ce qui est écrit mais en aucun cas être irrespectueux de la personne, la preuve le manque de politesse.
Un simple bonjour crée déjà un lien amical.
Mais bon je vais suivre votre conseil et m'en foutre de ce que les autres pensent et si on ne m'aime pas et bien on ne me répond pas....
Bonne journée et chez nous enfin un soleil radieux qui persiste...
PS : Quant à mon projet de venir et bien je viens fin Mai et j'avise...

Bonjour,
Le refaire oui sans hésiter. Il y a rarement un jour où je ne regrette pas mon retour à Bruxelles. Mais je changerais qq points quand à notre venue:
Trouver un logement plus proche de l'école dans laquelle étaient nos enfants: nous banlieue sud de Tunis et l'école à l'Ariana.
D'abord lancer le projet professionnel et voir s'il était viable ou non. Ne pas laisser les rennes à 100% à un membre de ma belle-famille et encore ce point là ne me concernant pas directement c'était la société de mon mari, géré par sa soeur.
Mon projet pro en étais au stade embryonnaire même si j'avais déjà trouvé 3-4 clientes: projet de bar à ongles.....

Ce qui me manque depuis notre retour:
Ma zen attitude que j'avais acquis là-bas.
Le goût des aliments, fruits, légumes, viandes
La chaleur, la clarté, le soleil
La gentillesse des habitants: je n'ai jamais eut de soucis que cela soit lors de promenade, de courses ou autres. Les seuls soucis que j'ai eut c'est avec des libyens, qui ont été trouver mon mari car sur la plage j'étais en maillot..... Mais c'est une autre histoire.
Il est vrai que ma vision de la Tunisie est peut être faussée car j'avais absolument voulu habiter pas trop loin de ma belle-famille mais j'ai qd même voulu partager mon ressenti.

Bonne journée à tout le monde et svp envoyé moi du soleil c'est l'hiver à Bruxelles.
Valerie

Bonjour,

Pour s'installer en Tunisie il faut savoir quelques petites choses :

Pour un étranger il faut s'abstenir d'acheter un logement, il vaut mieux louer, pour la simple raison que si vous souhaitez revendre et rapatrier votre argent dans votre pays d'origine c'est impossible, la banque centrale de tunisie trouvera toujours une excuse pour ne pas transférer votre argent.

Si vous souhaitez amener de l'électro ménager il faut savoir que les matériels en Europe ne sont pas adaptés à la Tunisie, il n'y a pas de pièces détachées pour réparer ou il faut les importer et cela va vous coûter plus cher que d'acheter ici. Par exemple les climatiseurs en Europe sont adaptés pour des températures ne dépassant pas 40°, les frigos ou congélateurs utilisent des nouvelles technologies et de nouveaux gaz, les machines à laver ont des capteurs anti calcaire en Europe ici votre machine sera en panne en deux mois etc donc acheter vos appareils ici. Enfin la qualité de l'électricité est médiocre, beaucoup de sur tension ce qui flingue les appareils.

Pour les déménagements les meubles en générale vous arrivent abîmés, ici ils ne prennent pas soin aux matériels. Sans compter que la douane tunisienne risque de vous bloquer votre container afin de vous demander un contribution illégale.

Coté administratif c'est folklo mais avec quelque Lexomil et des verres de whisky ça passe ...

Autrement on vit bien malgré quelques connards mais en France il y en a aussi.

Maintenant c'est à vous de voir mais je vous conseille avant de vous installer définitivement de louer un meublé et de tester avant de partir la fleur au fusil.

Bon courage.

bjr Valerie
les echanges pas ecrit via les posts sont décourageants c normal
un apero avec tous ceux qui ont ecrit serait plus productif !!

Vous venez en tant que retraitée ? vous voulez vivre où ici ?

j'ai vecu a Grenoble ! vous allez regretter de ne plus boire cette eau remarquable du robinet !
c un detail mais moi j'avais jamais vraiment apprécié à sa juste valeur ce privilège.

Faites vous de la montagne Sur Grenoble ? là aussi je donnerai cher pour aller me balader avec ma famille dans le vercors !

Réflechissez bien à tout ce que vous allez perdre... la qualité de vie n'est pas du tout la même...

A vous lire...
Amicalement
carl

Ca c'est sur la qualité de vie n'est pas du tout la même ; elle est bien meilleure ici à Djerba. Essayer de vous loger avec 3 chambres pour 350 euros/mois ?, essayer d'avoir une maison de 200 m2 avec piscine pour 700 euros /mois ??
Combien payer vous les tomates, autres légumes et fruits et quel goût ont-ils en France. ici on retrouve le goût  des "vrais" légumes !
Et le temps du soleil et des déjeuner dehors  8 mois sur 12 !
Et l'humeur des gens ? les français, râlant après tout ( bon ils ont des raisons !!) et  dans les magasins vous vous faites recevoir comme un chien ;  Les taxes diverses et variées qui vous plombent le budget......etc, etc....
Voilà une partie des raisons qui font que "j'y suis, j'y reste" !!

Oui je le referai sans hésiter. Je ne regrette rien de ce que j'ai vécu et vis encore ici même si je peux déplorer la dégradation générale.  Mais je n'ai jamais envisagé non plus de finir mes jours ici. Un jour je partirai comme je suis venue. D'autres sirènes m'appellent je crois😁

J'ai oublié de vous parler des voitures...

Alors si vous souhaitez avoir une automobile il y a plusieurs choses à savoir :

- si vous achetez une voiture ici les prix sont en moyenne le double de celui en France, les taxes d'importation sont énormes.

- si vous achetez une voiture d'occasion, alors là c'est la foire à n'importe quoi, on va essayer de vous arnarquer, une voiture épave sera considérée comme neuve donc faites très attention il n'y a pas de recours ici dans ce cas.

- si vous souhaitez importer votre véhicule il existe plusieurs solutions, je vous invite à bien vous renseigner auprès des douanes et des autorités consulaires car c'est aussi un bordel sans nom.

-  il faut savoir qu'ici il y a la vignette à payer annuellement, cette vignette est plus que doublée si vous avez un véhicule diesel, pour exemple une voiture de 11 cv essence c'est 200 dt par an et si c'est un diesel vous avez une taxe diesel de 225 dt par an en plus.

- Si vous avez un véhicule diesel ancien pas de soucis la qualité du gas oil est acceptable par contre pour tout ce qui est DCI, HDI etc cela devient plus ennuyeux, vous risquez de tomber en panne d'injection, préférez un véhicule essence et de manière générale un véhicule de base sans trop d'électronique car les dépanneurs ne sont pas équipés en général pour réparer, vous risquez de voir votre voiture plus sur un ferry pour la faire dépanner en Europe...

- Evitez aussi des véhicules exotiques (américaines par exemple) car les pièces sont difficiles à trouver.

- Evitez si vous avez les moyens des voitures basses de sport type Porche, Ferrari car il y a beaucoup de dos d'ânes et ici les ânes sont debout...

N'oubliez pas que la Tunisie est pays ou l'apparence et la jalousie sont bien présentes, donc si vous avez un véhicule de luxe vous serez associés à riche (même si c'est un vieux véhicule sans grande valeur marchande en Europe), vous serez souvent solliciter pour verser des cadeaux aux forces de l'ordre sur la route et en ville votre véhicule sera un aspirateur aux vols avec bris de glace, ne laissez rien traîner à l'intérieur de votre voiture.

Les cabriolets sont à proscrire, d'ailleurs le soleil tape de trop et vous allez choper une insolation et de plus les mains traînent vite quand vous êtes à l'arrêt.

Enfin le réseau routier est correct donc pas besoin de chars d'assaut ni de 4x4 (à part si vous souhaitez faire un raid dans le désert),

Les villes sont des villes anciennes avec de petites rues et des ronds point (c'est la mode ici les feux rouges n'existent plus- d'ailleurs personnes ne les respectaient...) donc la limousine ne passe pas.

Enfin sur la route le code n'est pas respecté donc vous aurez quelques frayeurs mais bon ça passe, c'est une habitude il faut faire plus attention aux autres qu'à soit même.

Avec tout cela, bonne route !

Bonjour à tous et merci pour ces éclaircissements.
Pour répondre je ne suis pas retraitée mais vais être en invalidité suite à un AVC, je viens souvent à Djerba 3 fois par an en moyenne et il est vrai que je me pose la question de venir y vivre pas que pour le côté financier, ce n'est pas négligeable il est vrai, mais j'ai des soucis de cervicales et lorsque je viens à Djerba et bien j'ai moins mal.
Ce qui me ferait me décider c'est la température, la mer, les gens moins moins stressés et bien entendu le côté finance.
Concernant mes montagnes j'en ai assez "mangé"... je préfère la mer et j'ai toujours dit que je finirais mes jours en bord de mer... j'ai encore le temps pas trop vieille mais si je peux....
Quant à l'eau... c'est vrai mais je me suis habituée aux bouteilles d'eau quand je viens.
Voilà pour ce que je peux dire.
En attendant merci et bonne journée moi sur terrasse avec une chaleur de Djerba dirais-je.

carl_de_tunis a écrit:

....

j'ai vecu a Grenoble ! vous allez regretter de ne plus boire cette eau remarquable du robinet !
c un detail mais moi j'avais jamais vraiment apprécié à sa juste valeur ce privilège.

Faites vous de la montagne Sur Grenoble ? là aussi je donnerai cher pour aller me balader avec ma famille dans le vercors !

Réflechissez bien à tout ce que vous allez perdre... la qualité de vie n'est pas du tout la même...

A vous lire...
Amicalement
carl


Bonjour Carl
Tu vis à Hammamet,  si ce n'est pas déjà fait : prends ta voiture et fais une "expédition" vers l'ouest  dans le Teboursouk et tu seras étonné, rien-rien à voir avec le Vercors bien sûr, est ce que tu connais ??
Un peu plus au sud le Chambii et Thala = montagne, bon Ok avec une note un peu méditerranéenne (une toute minime ressemblance avec les Alpes de Provence.), si je me souviens bien le Chambii ç 1500 m
De toute façon, nous ne pouvons plus nous rendre au Chambii, ce n'est plus une réserve protégée, mais une autre réserve "pas glop"  :nothappy:

Je partage tout à fait : "la qualité de vie n'est pas du tt la même" dixit, je me permets de rajouter : qd nous allons en vacances dans le pays-région de notre vie antérieure et bien je trouve que "nous savourons plus"

en conclusion faites ce que votre coeur vous dicte ..
rien n'est irréversible.
et Djerba est surement different de Tunis...
bon sejour et bonne baignade !
amicalement
carl

salut
c fou comme on réagit differemment
qd je rentre en France, trop rarement, je revis ...
je n'ai plus envie de rentrer en Tunisie.
surement que çà fait trop longtemps que je suis là, 14 ans !

Hhhhh Carl,
Moi je revis qd je rentre. D'ailleurs à partir de janvier nous comptons les mois qui nous séparent de notre retour et à partir de mai, ce sont les semaines et ensuite les jours.
Je ne connais quasi pas la Tunisie des touristes, sauf certains restos. En 12annees de migration annuelle, nous ne sommes allés que 2fois a l'hôtel: une fois à hammamet en janvier et l'été dernier à Zarzis.
Nous oscillons entre Tunis et Bouhajla. C le grand écart quoi.......

C'était en 2010 que nous nous sommes installés avec mon mari et nos enfants à Mahdia une petite ville et presqu'île où il fait bon vivre. 6 ans et 3 enfants plus tard, nous sommes conquis par cette expérience qui devait être d'une année seulement. Quelle richesse de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue. Nous rencontrons des difficultés, mais sans plus ni moins que dans mon pays d'origine, la Suisse. Et à chaque fois nous apprenons et nous grandissons. Beaucoup se plaignent sur les différents blogs ou facebook, critiquent les tunisiens et leur pays; ils sont comme ceci ou comme cela, la situation est difficile... Pour moi il n'y a pas un pays qui vaut mieux qu'un autre. Il y a des choses qui me déplaisent ici, comme il y a en Suisse ou ailleurs. Et critiquer une population toute entière tient du racisme. Si chacun prenait la peine de découvrir la personne qu'il a en face de lui et non de l'identifier par sa nationalité ou son appartenance à un groupe, il y aurait bien moins de jugement et plus de partage et d'échange dans le respect. Ce qu'il y a de sûr, c'est que depuis que je suis là, je ne cesse de découvrir celle que je suis vraiment et plus encore, je me sens libre de l'être. Et je rencontre des gens de grande valeur, comme j'en ai découvert dans d'autres pays. Mes enfants sont heureux et c'est le meilleur baromètre pour indiquer que notre choix de s'installer ici était on ne peut plus juste! Alors oui, je le referais! Avec bonheur! Et je vous en souhaite à tous d'ailleurs!

J'adore votre réponse ! positive pour ce Pays.... avec comme partout, des bons et des mauvais côtés, certes !  Je suis tout à fait d'accord avec vous, car je suis installée depuis 13 ans et n'ai aucune envie de quitter la Tunisie ! Marie

bonjour, je suis tout a fait d accord avec vous moi je suis arrivée en tunisie en décembre 2010 et je suis heureuse comme vous dites rien n est parfait mais tout partout ce sera pareil moi je suis et je reste en tunisie bonne journée et soyez heureux amicalement

Ca fait du bien de vous lire, merci!
Vous êtes dans quelle région?
Bonne fin de journée!

Je suis heureuse de voir ces témoignages positives, je vous souhaite tout le meilleur! Et si vous avez envie de partager un peu plus, je suis là!

bonjour et merci je suis sincère je vis a midoun sur l ile de djerba heureuse et vous

Bonjour à vous tous !
Oui, quant à moi je suis installée à Mellita depuis huit ans et heureuse d'être là ! je me suis fait des amis français, allemands et tunisiens, bien sûr !
C'est sans problème pour moi.
Cordialement.

je connais mellita moi je suis bien aussi dans les pistes entre midoun et tezdaine sans bruit peut etre en discussion si vous le voulez bien j attends ma voiture je n en ai pas pour le moment un peu embétant mais il y a les taxis passez une belle fin de journée et peut etre a bientot amicalement monique

Nous sommes installés à Mahdia. Nous avons une entreprise informatique et divers projets en cours. Nous avons passé l'été dernier à Zarzis. Vous travaillez?

Je suis pas habitué à écrire sur ce forum, je comprends pas bien si je réponds à une personne ou si je parle à tout le monde!!! Bref, là je m'adresse à Monique et Terese: vous êtes les bienvenues à Mahdia si l'envie pour tente de venir faire une visite.
Belle soirée à vous 2

merci c est monique de midoun avec joie nous pouvons dialoguer si vous le voulez bien
bonne soirée et a plus amicalement

Ok, super! Vous avez un facebook, je trouve plus aisé pour communiquer...

Bonsoir,

Si pas de Facebook, vous pouvez papoter en mp. Afin d'envoyer un message privé, vous cliquez sur l'avatar du membre avec lequel vous souhaitez bavarder, et vous choisissez l'option " envoyer un message"

Merci beaucoup pour ce renseignement! Belle soirée à vous!

bonsoir
quel bonheur de lire ENFIN du positif sur ce super pays qui nous accueille avec tant de gentillesse malgré ( mais qui n'en a pas) quelques problèmes que je rencontrais d'ailleurs en France merci beaucoup pour votre intervention!!!

Départ le 16 pour rendez vous architecte construction maison de vacance. Ca fait longtemps que le faire me trottait dans la tête et je me lance maintenant. Ce n'est pas vraiment de l'expatriation mais plutôt une suite logique pour moi d'avoir un pied à terre sur les belles terres tunisiennes.

bonjour, oui j ai diot monique a médenine je crois je n en suis pas sur bonne journée a bientot avec plaisir amicalement

je vous souhaite bien du courage

bonjour, je n en manque pas ma vie de retraitée est beaucoup plus belle et agréable en tunisie qu en france c est malheureux de dire cela mais je le pense sincèrement
bon courage a vous aussi amicalement

Merci! Ça devrait aller je pense. :)

fral08 a écrit:

Moi j'ai quitté la Tunisie qui a fini par me dégoûter, avec une population qui attend que tout lui tombe du ciel, plus de respect, le manque d'hygiène, les détritus partout. Pouahhh, quelle horreur. Et les arnaques...
Bref, je me suis installé en Espagne, c'est un peu plus cher mais... ça vaut franchement la différence. Et c'est tellement propre, il y a de l'alcol et du cochon, c'est bon le cochon.
Aucun regret d'avoir quitté la Tunisie. Et à en croire les statistiques,...


Moi de même j'ai aimé avant la révolution
Mais la dégradation de la mentalité. la saleté le manque de respect .
Les ordures et odeurs en plus m'insuportaient...
Le regard envers les européens qui a changé (sauf pourl'argent que l'on peut en tirer)
Le non respect du code de la route qui a empiré devenant insoutenable
Je suis partie en Espagne sur la Costa blanca à Denia sans regret
Un paradis et qu'elle propreté et conduite zen en voiture :  cela fait du bien
Je ne trouvais plus d'intérêt à Djerba ou en plus il y a un vide culturel important par rapport au nord
Et tout de même le risque non négligeable de l'instabilité de la lybie une menace permanente  (autre que les risques en France)
Ici j'ai tout
Je préfère garder le souvenir de la Tunisie avant

tgv13 a écrit:

bonsoir
quel bonheur de lire ENFIN du positif sur ce super pays qui nous accueille avec tant de gentillesse malgré ( mais qui n'en a pas) quelques problèmes que je rencontrais d'ailleurs en France merci beaucoup pour votre intervention!!!


Sans vouloir vous froisser ,la gentillesse apparente attention cache souvent une vérité toute autre et vous seriez surprise
Il en existe de sincères mais pas toutes ....

tgv13 a écrit:

bonsoir
quel bonheur de lire ENFIN du positif sur ce super pays qui nous accueille avec tant de gentillesse malgré ( mais qui n'en a pas) quelques problèmes que je rencontrais d'ailleurs en France merci beaucoup pour votre intervention!!!


Sans vouloir vous froisser ,la gentillesse apparente attention cache souvent une vérité toute autre et vous seriez surprise
Il en existe de sincères mais pas toutes ....

salut les iberiques  Aatist
ce n'est pas la 1ere fois que j'entends parler de l'espagne...
vous y passez votre retraite ?
vous parlez l'espagnol ?

en tout cas moi je vous envie... alors profitez bien pour moi....
un jour peut etre je vous rejoindrais...
carl

Bonjour
Rapprochez vous des expatriés français pour des sorties, faire des papiers, il y a tput ce quil fait sur ce site....car il est vrai c'est dur pour une femme seule.
Bon courage