S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?

tgv13 a écrit:

d'ailleurs si vous regardez bien autour de vous nombre de tunisiens vivent très très bien et roulent dans des voitures de luxe et je ne parle pas de leur villa que moi je ne pourrais pas me payer ni ici et encore moins en France...ils vivent très bien !!


c'est une minorité mini
En effet si tu parles de La Marsa en bord de mer, Carthage, Sidi Bousaïd ... mais en rentrant à quelques km à l'intérieur du pays et bien c'est une autre histoire

tgv13 a écrit:

bonjour bigouden
OK mais 1 million ne représente qu'a peine 10% de la population ...quant aux pensions versées je pense que s'ils ont travaillé en France (comme nous d'ailleurs) ils y ont droit et il n'y a rien à dire la dessus ... je me demande pourquoi vous y faites allusion ou plutôt je pense savoir pourquoi !! bonne journée ...


Aucune arrière pensée de ma part contrairement à ce que vous croyez car ce sont mes amis tunisiens connus en France qui m'ont incités à venir ici... et 1.2 millions ca fait 10% de la population à l'extérieur, pas moins,  plus ceux qui sont revenus et expats dans les années 60/70 donc comme le disait justement Planier nombreux sont les tunisiens qui ont vécu à l'extérieur: vous avez un problème...consultez! :joking:

Aghir a écrit:

Et comme d'habitude sur ce sîte, aucune discussion ne peut se passer en échanges courtois d'expérience de vie. Ca finit  toujours par de l'agressivité et des règlements de comptes. A croire que l'air de la Tunisie n'est pas si doux que certains veulent le faire croire...J'abandonne!


Moi je donne des chiffres c'est tout...l'art de la polémique à tout prix ne me convient pas! :cheers:

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrions-nous s'il vous plait éviter les hors sujet, la polémique, les attaques personnelles ou la provocation?

Certains posts peuvent être enlevés de la discussion.

Veuillez s'il vous plait revenir sur le sujet initial.

Merci.

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que quelques posts hors sujet ont été enlevés.

Si vous souhaitez connaître l'opinion des autres membres ou avoir d'autres renseignements qui n'ont pas de lien avec le sujet lancé par Christine, je vous invite à utiliser votre messagerie privée.

A noter que maintenant vous pouvez même créer une conversation de groupe, je vous invite donc à l'utiliser pour éviter que nous soyons hors sujet à nouveau sur cette discussion.

Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

pour ma part non je ne retournerais pas en tunisie pour tout dire plus de pays arabes rien ne vaut la France c est vrai la vie est beaucoup moins chere  mais en contre partie en premier l alimentaire  produits surgeles les grd surfaces baisse les frigos  et recongele le matin pas tres sérieux les eaux restent dehors en pleine chaleur avant de les rentrer  pareils pour les œufs  ect  pour la pedecine mon epouse a etait operee a Nabeul du tres bon travail mais pour ce qui suit le personnel moyen pas tres competent  cardioloque  moyen   quant a la couverture sociale  150euros par mois et part personne et faire l avance avant d etre rembourse pour des gens ayant une retraite petite  ca fait beaucoup d argent a sortir  malgres que nous ayons de l avance financièrement  a la longue on fini par epuiser  nos reserves  securite moyen pour ne pas dire  inexistente  carte de resident trop chere  a deux ca fait une somme une fois par an c est vrai mais comme nous devions attendre six mois avoir la definitive  au finale il fallait sortir tout les six mois 150 dinars
pouravoir un vehicule moins de trois mois  cinon l acheter en tunisie  bien souvent des vehicule en etat moyen    donc concusion nous sommes quand meme mieux chez nous  malgres certains avantages  sur le plan humain  ci vous avez de l argent pas ce problemes mais  au cas contraire bonjour bonsoir les relations zero je parle pour la ville de nqabeul ailleurs  jene connaît pas   une chose est sur  Français vache a lait en dehors de ca la tunisie doit etre un beau pays  malheureusement  avec les problèmes securitaires nous ne connaissions  que nabeul

Respirez Almena, respirez...

bonjour nourella, je pense qn'une expatriation seule est difficile, sauf si on se fait beaucoup d'amies divorcées ou célibataires.
je suis restée 1 an à Tunis puis 1 an à Tabarka puis je suis rentrée en France, famille et amies refusaient de venir ici. Maintenant je vais à la Marsa tous les 3 mois mais je n'y reste qu'un mois et maxi 6 semaines. En couple ce serait certainement différent, moi je m'ennuyais beaucoup surtout l'hiver.
Elisa

Bonjour, je termine mes démarches retraite et je m'installe près de Mahdia en juillet prochain (Rejiche)
Je viens en Tunisie depuis 2010, de Djerba en passant par beaucoup de circuits en Tunisie, c'est l'endroit qui m'a séduit le plus. A tel point que lorsque que je croise une photo des lieux, je ressens le manque. C'est un bon indicateur :) Bonne journée

Bonjour Nourelle,
j'ai bien aime ton point de vue, en fait je pense que l'entourage aussi est tres important, quand on vit expat, la famille nous manque aussi, et c'est vrai la vie en couple, nous donne beaucoup plus de force dans la vie et on est beaucoup plus épanoui, je te souhaite un bon séjour en tunisie,
majdi de tunis

Bonjour Elyssa, 
Ravi que tu visite la Tunisie, c'est vrais le séjour serait beaucoup plus agéable en étant  accompagné ou en couple , et je pense que tu pourrais faire aussi des belle rencontres en tunisie aussi,
Une vie en couple est beaucoup plus epanouie.
Majdi De Tunis

Bonjour ,
Je pense que vous n'avais pas a vous inquiter en tunsiie surtout si vous habitez les grandes villes il a des bonnes comme des mauvaises personnes , comme partout ailleur, a part que il faut pas se fier au premier venu et demander conseil avant tout projet ici aupres de personnes fiables.
Bon sejour.
Majdi de Tunis.

merci majdi tu as raison mais moi je suis seule et ça se passe très bien amicalement

Bonjour, mezraya,
pas de quoi, c'est un plaisir, en fait je suis ingenieur en genie civil a Tunis, je travaille dans une multinationale au lac, j'ai travaille en tant qu'expat au Mali, et je suis donc passe par cela. Si tu a besoin de quoi que ce soit comme conseil ou information n'hesite pas a demander, et je serais ravi de gagner ton amtiée.
Ravi que ca se pase bien pout toi.
Cordialment , Majdi

majdi srairi a écrit:

Bonjour Nourelle,
j'ai bien aime ton point de vue, en fait je pense que l'entourage aussi est tres important, quand on vit expat, la famille nous manque aussi, et c'est vrai la vie en couple, nous donne beaucoup plus de force dans la vie et on est beaucoup plus épanoui, je te souhaite un bon séjour en tunisie,
majdi de tunis


majdi srairi a écrit:

Bonjour Elyssa, 
Ravi que tu visite la Tunisie, c'est vrais le séjour serait beaucoup plus agéable en étant  accompagné ou en couple , et je pense que tu pourrais faire aussi des belle rencontres en tunisie aussi,
Une vie en couple est beaucoup plus epanouie.
Majdi De Tunis


@ majdi
En tant que femmes, pas besoin obligatoirement d'être en couple
;-)

Hhh oui, surtout si on fait une rencontre d'une charmante personne la vie devient beaucoup plus belle, tu es celiba taire ?

noyale a écrit:

@ majdi
En tant que femmes, pas besoin obligatoirement d'être en couple
;-)


majdi srairi a écrit:

Hhh oui, surtout si on fait une rencontre d'une charmante personne la vie devient beaucoup plus belle, tu es celiba taire ?


ce forum n'est pas un site de  drague

merci majdi ça me va droit au coeur moi je suis a djerba c est un peu loin pour aller boire un café mais oui j aimerai bien que l on reste en contact moi je suis veuve de 69 ans en retraite après 44 ans de travail principalement dans le domaine bancaire, financier
a bientot de te lire avec plaisir
amitié monique

tout a fait daccord avec vous j ai fini par quitter ce pays beau soit mais tres sale pas d hygiene et pas de respect pour les européens  de plus Français donc riches ce qui n est pas notre cas loing de la  pour ma part je n est pas un bon souvenir de la tunise nous etions a Nabeul  (pas de parole confiance moyenne  securite douteuse  amitiees gentil devant derriere je prefere me taire  nous avons ete content d y aller mais heureux de revenir en France incecurite en France soit mais je suis en France la tunisie nous etions des etrangers qui comme on nous la fait sentir  nous profitions de la vie bon marche sur le dos des tunisiens il est vrai que ces pauvres tunisiens en France profite de tout quant a la sante   ma femme a etaitobligee de venir en France pour ces problèmes cardiaque   il est vrai que la vie est plus chere chez nous mais  voia je suis chez moi en plus ici je peut trouver un petit boulot en tunisie interdit voiture top vielle donc pas de vehicule   notre prorio faiait parti des nanties  ca ne la pas empeche  d avoir des attitudes moyene   afin je prefere ne plus rien dire   je finirais par medire  je ne retournerais jamais en pays du Maghreb   cordialement monsieur de st jean

Almena,  cela fait 10 fois que vous racontez votre rancoeur et votre amertume sur ce site.
Vous avez raté votre expatriation, soit, désolée pour vous mais ne rejetez pas la faute (en tout cas pas TOUTE LA FAUTE) sur le pays et ses habitants. A vous lire et à comprendre comment vous appréhendez les choses et les gens, il me semble que vous n'êtes pas étrangers à ce flop...

Ok, mademoiselle, je juste plaisantais, j'espere que vous etes pas fachée.
Cordialement

Bonjour Monique, ca m'a fait grand plaisir de recevoire ton message, tout le monde a besoin de chaleur humaine et je sens que vous etes une personne de grande bonté, moi je suis divorcé, j'ai 50 ans, j'adore beaucoup voyager, j'ai fais tous les continent, ma passion c'est la mer et la nature, tu a de la chanse de vivre a jerba c'est le calme absolu et tranquilité, je vous auriez bien ivite a boire un verre, en tout cas je recevrais tes message avec, plaisir,
un ami

merci pour votre point de vue et c est vrai que certaines situations en tunisie ne sont pas agréables j en ai vécu mais je suis repartie l année dernière en france pendant un an pour me faire soigner d un début d infarctus mais en tunisie étant seule j ai moins de soucis d argent par rapport a la france qui est devenue impossible a vivre pour des gens peu aisé et seul alors moi je reviens en france 2 a 3 fois par an mais je suis calme a djerba bien sur ça ne sera jamais comme mon pays natal la france mais pour le moment j ai besoin d avoir l esprit tranquille au lieu en france de se poser tous les jours la question est ce que je vais y arriver non merci
je vous souhaite beaucoup de belles choses et surtout une bonne santé
amicalement monique

Bonjour Priscillia

De temps en temps je rentre sur le site... surprise de plus en plus de lire les interventions    qui ne répondent pas à  la question à traiter...
Le tournant pris est cependant amusant il vacille entre un site de rencontres sympa au demeurant ou un mur des lamentations.
Je vais donc essayer de me rapprocher de votre question.
Quand nous avons décidé de devenir residants en Tunisie c'est bien entendu en connaissance du pays, du climat, des coutumes et enfin de ce que représenter de vivre dans un pays culturellement assez loin de la France.
Être expatrié et résider 9 mois sur 12 c'est très différent de venir en "all included" passer une semaine de vacances...
C'est donc un projet mûrement réfléchi et notre premier coup de coeur avec la Tunisie et ses habitants et devenu un coup de coeur renouvelé d'année en année... il y a des hauts et des bas mais la balance demeure journellement en haut. Alors est il besoin d'en dire plus.

bonsoir, je suis d accord avec vous moi je suis arrivée en décembre 2010 et j y suis toujours alors qu en déduisez vous ???? j avoue que parfois je n arrive pas a suivre toutes vos doléances ou autre moi j y suis bien et comme vous dites on accepte les différences de ce pays ou alors on repart en france
sur cela passé une belle soirée
amicalement monique

d'accord avec vous

je n est rien rate les attentats une vue de l esprit  les vols un  fantasme les tunisiens sont en grande partie menteurs est aiment bien denigres leurs relations quoiqu il en soit   je vous souhaite bonne chance et ci je repete  c est que l on me pose la question pour ce qui me concerne  je n e n est plus rien a faire  de la tunisie  et je ne suis pas le seul combien sont partie hôtels vide club med ferme  quant aux animateurs des soirées en hôtels le trois quart vont travailler en dehors de la tunisie mais il est vrai que je me repete et que c est moi qui est rate mon installation

bonjour et je suis désolée pour vous moi j ai connu autre chose de la tunisie et encore maintenant au bout de 6 ans les gens sont gentils, et conntrairement a la france qui parfois on a l impression que les français voudraient nous mordre les tunisiens sont aimables et bien qu ils n aient rien ils vous font un sourire et vous dise merci et bonjour ce qui n est pas le cas en france où les gens sont moroses malheureux et moi je veux finir ma vie calmement dans la joie et la bonne humeur
amicalement

D'accord avec Mezraya; je ne regrette pas d'être installée ici depuis 4 ans. Nous y vivons bien plus heureux qu'en France ( dans les magasins on a l'impression de déranger ...) autant sur le coup de la vie , quand on n'a pas une retraite mirobolante ça compte ! que sur le plan de la gentillesse des gens, du climat. Les enfants et petits enfants viennent passer leurs vacances avec nous et c'est que du bonheur !

Il n'est pas  dans  mes habitudes de répondre à quelqu'un...
Mais il est difficile de laisser dire de telles choses... ON peut avoir mal préparé son expatriation... on peut aussi se tromper et être déçu... Mais à partir d'une expérience malheureuse qui est comme telle à déplorer et à respecter... il est regrettable de porter des verdicts si peromptoires et définitifs sur un pays et sur tout un peuple.
Ne doit on pas devant le constat que l'on fait de l'échec de cette période de sa vie...s'interroger peut être sur sa part de responsabilité dans cet échec. ..

bonjour, je suis tout a fait d accord avec vous passez une belle fin de semaine
amicalement monique

Bonjour à tous
en résumé pour répondre à la question de Christine : "s'expatrier en Tunisie le referiez-vous ?

1) pour ceux qui sont encore ici, c'est que dans la balance ils y retrouvent leurs billes,
2) pour les autres: c'est ras le bol et envie ou retour au pays d'origine ou essais ailleurs

d'après les réponses il semblerait  que le ressenti  puisse dépendre de 3 critères :
- ceux qui viennent ici occasionnellement et qui "envisagent de peut être venir"
- ceux  qui vivent entre l'Europe et la Tunisie, et qui viennent  sous visa touristique (les 3 mois si dépassement "amende", et qui prennent soin de réactualiser en passant de tps en tps en Europe). Parfois ces mêmes personnes travaillent ici en illégalité ainsi que par rapport aux prestations françaises ; à Djerba cette situation est commune
-  ceux qui ont une  : carte de séjour qui sont et se sentent véritablement expatriés

les réponses à la question de Christine sont tout à fait différentes suivant le statut et aussi l'engouement du début


le quotidien peut être agréable, acceptable, excitant (pas obligatoirement sexuellement parlant, sauf qu'à Djerba ça rentre en ligne de compte, supportable ou ...

savoir aussi : que la plupart du temps acheter un bien ici peut être source de bcp d'amertume, le revendre ç kif kif ;mais ça je crois que ns le disons très souvent sur le forum, mais ...

Bonjour Gautier ,
Je sais pas pourquoi à chaque fois y as un message vs essayer de casser la Tunisie ...je suis tunisien et je gère bcp d affaire en Tunisie avec pas mal de français et personnes n as eu vos soucis ....au contraire les lois sont améliorée et bcp mieux q y avant et il fait n'ont à investir sans aucune arnaque ...après si vs être fait avoir à savoir quelles gens vs fréquenter ..,.

en ce qui nous concerne, nous avons l impression de nous faire arnaquer en permanence, le loyer qui est de 350 dinards pour les tunisiens et passe a 800 dinards pour nous.

vero1506 a écrit:

en ce qui nous concerne, nous avons l impression de nous faire arnaquer en permanence, le loyer qui est de 350 dinards pour les tunisiens et passe a 800 dinards pour nous.


:huh: .........avec un mari tunisien, je m'inquiéterais sérieusement..............

Vero, c'est vrai que il y'a des personnes qui taxent les etranger avec des prix trop chere mais en ce qui concerne le logemet, il y'a des sites de location tels que tunisie-annonces ou tayar dans lequel les prix de location sont indiqués initialement pour tout le monde .
.donc pas de risque d'arnaque. :)

pour repondre a pat27, mon mari a vecu 20 ans en france et en france on ne discute pas le prix. merci pour les renseignements

Ouais mais à Rome, on fait comme les Romains !

Donc que des étrangers soient "emballés : c'est pesé" je peux comprendre.
Mais quand on maîtrise et la langue et la culture ; on marchande !

franchement on n a ete plus  que naif..... marchander des objets, le taxi, etc....oui
mais le loyer, ca on ne le savait pas.
en resume tout ce marchande.

Bonjour,
Pour ma part c'est non je ne retournerais jamais plus dans ce pays ou j'y ai vécu trois ans avec mon épouse , arnaques , vols , escroqueries, profiteurs ,insalubrité , mauvaise qualité de la médecine , bref nous n'étions pas fait pour vivre dans ce pays ou la moitié de leur cerveau en est encore à 800 ans en arrière et l'autre en 2016 .