S'expatrier en Tunisie, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Tunisie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Tunisie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

bonjour toutes et tous, moi au bout d un mois toujours pas mes affaires personnelles les déménageurs de france a djerba sont pas sérieux et certains français qui louent  leur villa pas toujours ce qu ils prétendent beaucoup de déboires mais j ai le moral et tout va rentrer dans l ordre avec ce beau pays que j aime a plus bonne journée

Bonjour, on est très bien ici, j'ai pris ma maison en location en 2003 "neuve", j'y suis toujours... cela fait maintenant 13 ans que je suis à Djerba et tout se passe à merveille ! Bonne installation à vous...

Le point crucial à ne pas négliger est la couverture santé...

Marie

Celà fait 3 ans et demie que nous sommes ici et pour rien au monde nous avons envie de changer. A chaque fois que nous retournons en France nous raccourcissons nos séjours tant la morosité ambiante nous mine !! Nous sommes trop bien ici !
Et avec le temps on devient plus zen et on prend les tracas avec de plus en plus de calme...

Julie3333 a écrit:

Celà fait 3 ans et demie que nous sommes ici et pour rien au monde nous avons envie de changer. A chaque fois que nous retournons en France nous raccourcissons nos séjours tant la morosité ambiante nous mine !! Nous sommes trop bien ici !
Et avec le temps on devient plus zen et on prend les tracas avec de plus en plus de calme...


Idem. La douceur Tunisienne, la violence en France.......Beurkkkkkk

Bonjour, pour les retraités c'est génial et encore il faut faire attention...

Pour travailler alors là !!!

Si tu veux perdre de l'argent, te faire voler, avoir des mensonges sans cesse, installes toi en Tunisie tu repartiras si tu peux à poil, même la mafia italienne s'est fait avoir...

Mesdames et messieurs les investisseurs sauvez vous vite avant qu'il soit trop tard, n'oubliez pas ce n'est pas un pays de droit et encore moins depuis 2011 (dixit ambassadeur des USA en Tunisie).

Bonne journée

Je suis heureux de partager l'avis de @Gautier de Monastir !
Ni venez pas pour travailler !
Ni venez pas pour investir !
(arnaques, mensonges et tu repars à poil.... J'en fait en ce moment l'expérience)

En tant que retraité .... c'est fort possible, pourquoi pas ?

Moi je suis très mitigée ...déçue surtout car meme le climat ne correspond pas à mes attentes ...il faut dire aussi que j'ai choisi un quartier peu agréable , bruyant , assez humide ..... Populaire aussi ...mon appartement est bien mais tout le reste laisse à désirer ... Des pannes tout le temps , des coupures de courant , d'ascenseur , d'Internet et donc aussi de TV .... Je ne suis pas çertainement d'avoir envie de recommencer si c'était à refaire , tres honnêtement ...en plus , mal conseillée , j'ai perdu ma couverture sante française et je rame pour la retrouver . Lorsque ce sera fait , est-ce que je vais rester ??? Pas sûre ...mais il faut dire que je suis une femme seule et que çela doitbetre mieux , bien sûr , en couple ....

Tout ceci est bien dommage. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais installé a Hammamet je n'ai aucun de vos soucis..Peut être devriez vous voir un autre endroit pour vous installer. En étant sur place cela vous permettra d'avoir le temps de bien choisir.

Je suis sur Monastir et je n'ai pas envie de recommencer cette expérience...

A vrai dire , Gerartiste je n'ai pas envie de changer seulement de lieu ...je crois que j'en ai vraiment ras le bol , quoi ........ Ne demeure que l'aspect " financier " de mon installation et encore ...tres relativement car chacun s'emploie à me délester de tout ce qu'il peut  attraper ...non , vraiment , aucune envie de m'installer définitivement ..... Meme les cliniques ( sans parler des hôpitaux car : pouahhhhhh ) , les infirmiers et professionnels de santé sont à la limite de compétences , parfois meme sales ( j'ai vu un soi-disant cabinet d'infirmier d'une saleté repoussante ...alors l'hygiène .... ) ...... Erreurs de diagnostic , je m'en foutisme total ....... Non , non ..... Aucune envie de rester .... Il y a du soleil ailleurs , de belles plages PROPRES ailleurs ......

Bonjour,

Bilan assez mitigé.
1 an d'expatriation  dans le cadre d'un volontariat sur Tunis avec une opportunité de poste de chargé de projet que j'ai refusé.
D'un côté, beaucoup de tunisien qui essaient d'arnaquer et de l'autre il y a des personnes honnêtes.
Malheureusement, l'idée reçue qu'un français qui débarque sur Tunis est forcément plein aux as à la vie dure.
Pour résumer rapidement :  Pays un peu trop hypocrite et matérialiste, une société musulmane qui se veut occidentale et qui ne l'assume pas.
Si c'était à refaire je serai beaucoup plus vigilant sur ce qu'on me dit.

en un seul mot : NON

aujourd'hui exactement cela fait 5 ans que j'ai pris le bateau-retour-expatriation

pas retraitée, donc boulot mais avec un tunisien, nous avions fait le choix de nous y installer
le 13 janvier au soir après le discours de zaba, quelques explications car je ne maîtrise pas toutes les subtilités de la langue, puis.........."vaut mieux qu'on rentre..."
un saut de qqls jours en France puis retour à Houmt Souk pour tout remballer !
La Libye de mi février à finie par me convaincre

Oui, sans hésitation. En Tunisie depuis 9 ans, pas une seule fois je n'ai regretté notre décision (malgré les tracasseries administratives).

Vivre ici est une grande leçon de vie. J'y ai appris la patience et acquis une certaine philosophie.

Si l'on accepte d'abandonner ses petites habitudes européennes avec un esprit ouvert prêt à découvrir une nouvelle façon de vivre, ce n'est que du bonheur ..... avec le soleil en prime.

Et, en tant que retraités, nous avons ici une qualité de vie dont nous n'oserions même pas rêver en Europe.

Moi j'ai quitté la Tunisie qui a fini par me dégoûter, avec une population qui attend que tout lui tombe du ciel, plus de respect, le manque d'hygiène, les détritus partout. Pouahhh, quelle horreur. Et les arnaques...
Bref, je me suis installé en Espagne, c'est un peu plus cher mais... ça vaut franchement la différence. Et c'est tellement propre, il y a de l'alcol et du cochon, c'est bon le cochon.
Aucun regret d'avoir quitté la Tunisie. Et à en croire les statistiques,...

j'a,i quitté la Tunisie il y a un bon mois pour m'installer au Portugal

fini le soleil de Tunisie,,fini les grandes maisons avec piscine,fini la vie tranquille,franchement après un mois de présence ici,j'ai l'impression d'avoir fait une erreur d'aiguillage, certe nous avons retrouvé la civilisation mais aussi les tracasseries administratives,le temps gris,le vent,la pluie,la barrière de la langue
oui je regrette mon départ de Tunisie ,mais je n'y retournerai pas ,la page est tournée,alors nous envisageons de rester un an ici et après??????????? inch allah

bonjour
retraité en Tunisie depuis 4 ans je n'ai qu'un regret : ne pas y être venu plus tôt !! Vie calme, paysages supers, une certaine douceur de vivre oui malgré les "petits" problèmes administratifs que l'ont fini par régler avec un peu de patience (mais est-ce si simple en France ?) et bien sûr coût de la vie qui permet de vivre très bien !!! il y a évidemment quelques points négatifs mais largement compensés par le reste : donc aucun regret et aucune envie de partir ..je vis à Hammamet

bjr A tous
moi çà fait 14ans que je suis à Tunis.
j'y suis venu pour créer une société loi72 en 2002.

Contrairement à ce que j'ai lu, c'est très facile MAIS:
- il ne faut pas s'associer à un tunisien
- il faut etre méfiant, donc pas de confiance et tout verifier soi même
-  il faut respecter a la lettre les procedures administratives sans écouter "les conseils" de ceux qui vous veulent du bien.

Apres çà tout roule en s'adaptant un peu à la mentalité locale!
L'aspect prise en charge des soins médicaux est un vrai soucis ici ! en cas d'accident grave çà peut chiffrer très vite très cher, sans assurance c la ruine assurée

moi ce qui me fera rentrer c'est la saleté omni-présente que je ne supporte plus.
j'ai 2 jeunes enfants et je veux qu'ils grandissent dans un environnement propre.

mais attention venir est bien plus facile que de repartir car je suis loin de la retraite.
et la morosité en France est surement contagieuse

petit conseil a tous: N'ACHETEZ PAS DE MAISON, c'est trop compliqué !

petit conseil à tous: si vous avez un vehicule RS genre grosse cylindrée, verifiez avec votre assurance le contrat en cas d'accident grave... vous aurez peut-etre une mauvaise surprise!  Simulez une mise en épave par exemple...

Pour répondre à la question: NON je le referais pas ! se déraciner de son pays se paie un jour ou l'autre
pour moi l'heure est arrivée

J'ai beaucoup apprécié votre discours surtout sur les points suivants :

- il ne faut pas s'associer à un tunisien
- il faut être méfiant, donc pas de confiance et tout vérifier soi même
- il faut respecter a la lettre les procédures administratives sans écouter "les conseils" de ceux qui vous veulent du bien.
- l'aspect prise en charge des soins médicaux est un vrai souci ici ! en cas d'accident grave cela peut chiffrer très vite et sans assurance c'est la ruine assurée
- la saleté omni-présente que je l'on ne supporte plus
- N'ACHETEZ PAS DE MAISON, c'est trop compliqué et JE DIRAI Même trop risqué !!

Ce sont autant de points sur lesquels j'attire l'attention des personnes qui s'installent... tout en sachant que l'on peut être très bien ici, mais surtout lorsque l'on est à la retrait !

Bonne journée.

Bonjour Nourella, vous habitez où? je vais habiter Gammarth ds 2 mois, quand je lis ces commentaires, j'ai la trouille, couverture santé, j'en aurai pas, c'est trop cher et je ne vais pas rentrer ts les 3 mois, je serai résidente, envoyez moi un MP, @ + LYZA courage, je suis seule avec ma fille

@carl_de_Tunis

Bonjour,

Je comprends bien quand vous écrivez "ne jamais s'associer avec un tunisien", mais je croyais que pour créer son entreprise il fallait impérativement être associé avec quelqu'un du pays?

Non il n'y a pas besoin d'être associé avec un ou une tunisienne, c'est ce quel'on veut bien vous faire croire pour vous prendre de l'argent...

J'aime assez bien les conseils de @Gautier de Monastir .... ainsi que son accueil et ses bonnes recommandations  suite à une petite conversation téléphonique !

A titre d'exemple, vous pouvez montez votre propre entreprise Unipersonnelle (SUARL) en y étant le seul associé (locale ou pour export)

re bjr
SUARL EUARL SARL  pas de soucis dans l'industrie meme le service pas besoins d'associé tunisien
moi c'est une usine off shore sous douane, totalement exportatrice (loi 72) on 2 associés francais mais 1 çà marche aussi

je crois que dans l'alimentaire, resto hotel il faut s'associer à un tunisien... mais je crois seulement


pour les soins je souscris à la CFE  (maladie invalidité) mais pas la retraite zont pas voulu !
reste qu'en cas d'accident grave sur la route par exemple... on a bcp moins de chance de s'en sortir qu'en france ou l'hopital sur roues vient vous soigné... ici on vous regarde et 'inchallah labesse"  :)

Gautier de Monastir a écrit:

Non il n'y a pas besoin d'être associé avec un ou une tunisienne, c'est ce quel'on veut bien vous faire croire pour vous prendre de l'argent...


Merci pour l'info! C'était juste pour "savoir", car, bénéfice de l'âge, je suis à la retraite.
Bon courage car en effet, pour travailler ici, il doit en falloir...

Il en faut mais en France aussi c'est coton...mais sans doute plus facile enfin avec moi de petites conneries qui bloquent.

j ai bien lu vos commentaires et je suis a 50% avec vous mais il y a encore des gens honnette en tunisie
il faut juste faire attention comme partout et ne pas oublier que le pays est dans une crise economique tres grave et c comme partout dans le monde
j ai confiance que ce un pays qui est acceuillant et merveilleux a vivre avec son beau soleil

bonsoir ,je m'appelle jean vous vivez ou en tunisie? moi je suis français et vis à sousse kantaoui et comprends vos inquietudes et trouvé une occupation sur la creation textile et ça rend les choses plus soft au plaisir peut etre de vous saluer!

Bonjour à toutes et à tous :cheers:

Veuillez s'il vous plaît garder ce fil uniquement pour partager vos expériences sur votre expatriation en Tunisie: si vous le referiez ou non.

Vous pouvez créer un autre fil ou envoyer un message privé aux membres avec qui vous souhaitez poser des questions.

Recentrons vous s'il vous plaît sur ce sujet :

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Tunisie, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusquà présent votre expérience en Tunisie ?

Merci davance pour votre participation,

Christine


Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour à tous,
Je dirais qu'à la lecture de tous vos posts et bien je ne suis pas avancée car mon projet c'est de venir plus en Tunisie pour envisager d'y vivre ou pas et là j'avoue que j'en suis au même stade.
Ce que je retiendrais c'est qu'il faut bien se dire que vivre en Tunisie n'est pas comme vivre en France. Quant aux contacts je ne me fais pas de soucis j'y arriverai.
Pour le reste je prends et m'imprègne des expériences de ceux qui vivent là bas.
Bonne journée ensoleillée chez moi.

val38 a écrit:

Bonjour à tous,
Je dirais qu'à la lecture de tous vos posts et bien je ne suis pas avancée car mon projet c'est de venir plus en Tunisie pour envisager d'y vivre ou pas et là j'avoue que j'en suis au même stade.
Ce que je retiendrais c'est qu'il faut bien se dire que vivre en Tunisie n'est pas comme vivre en France. Quant aux contacts je ne me fais pas de soucis j'y arriverai.
Pour le reste je prends et m'imprègne des expériences de ceux qui vivent là bas.
Bonne journée ensoleillée chez moi.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.............................??????????????????????

Bien sûr , Val , seule l'expérience personnelle compte car cecqu est bien pour moi ne l'est pas forcément pour les autres .....

Merci Nourella
Aghir pouvez vous m'éclairer... et avant tout bonjour et merci de prendre le temps de mettre des !!!!!!!!!!!!!!!!!! ou ????????????????????????

LASFAR a écrit:

Bonjour, on est très bien ici, j'ai pris ma maison en location en 2003 "neuve", j'y suis toujours... cela fait maintenant 13 ans que je suis à Djerba et tout se passe à merveille ! Bonne installation à vous...

Le point crucial à ne pas négliger est la couverture santé...

Marie


Bonjour Marie
ton message est de la pub déguisée

val38 a écrit:

Bonjour à tous,
Je dirais qu'à la lecture de tous vos posts et bien je ne suis pas avancée car mon projet c'est de venir plus en Tunisie pour envisager d'y vivre ou pas et là j'avoue que j'en suis au même stade.
Ce que je retiendrais c'est qu'il faut bien se dire que vivre en Tunisie n'est pas comme vivre en France. Quant aux contacts je ne me fais pas de soucis j'y arriverai.
Pour le reste je prends et m'imprègne des expériences de ceux qui vivent là bas.
Bonne journée ensoleillée chez moi.


Bonne fin de journée à toi aussi
Tu n'es pas plus avancée pour ton projet ????
alors fais toi une opinion et viens sur place

Bonjour Noyale,
Je viens de relire mon message bof pas trop clair mais bon je pense qu'effectivement il faut venir sur place pour voir au quotidien.
Les avis que je lis ici me servent également car je ne pense venir qu'une fois de temps en temps 1 mois par ci par là avant d'envisager ou pas d'y vivre et je me disais qu'un mois c'est peu pour voir d'où mes questions encore à ce jour.
Merci et bonne fin de journée.

val38 a écrit:

Bonjour Noyale,
Je viens de relire mon message bof pas trop clair mais bon je pense qu'effectivement il faut venir sur place pour voir au quotidien.
Les avis que je lis ici me servent également car je ne pense venir qu'une fois de temps en temps 1 mois par ci par là avant d'envisager ou pas d'y vivre et je me disais qu'un mois c'est peu pour voir d'où mes questions encore à ce jour.
Merci et bonne fin de journée.


A mon avis qd on envisage de s'expatrier, en tant que relax-retraités ou autres mais ayant des revenus réguliers ;
venir (pas à l'hotel) régulièrement, "tâter le terrain", essayer éventuellement plusieurs lieux, venir aussi à des époques différentes (saisons) et essayer de choisir  en fonction de ses besoins, de ses attentes, ... est essentiel pour ne pas trp se planter

;)

val38 a écrit:

Bonjour Noyale,
Je viens de relire mon message bof pas trop clair mais bon je pense qu'effectivement il faut venir sur place pour voir au quotidien.
Les avis que je lis ici me servent également car je ne pense venir qu'une fois de temps en temps 1 mois par ci par là avant d'envisager ou pas d'y vivre et je me disais qu'un mois c'est peu pour voir d'où mes questions encore à ce jour.
Merci et bonne fin de journée.


BONJOUR!

Je trouve qu'il est complètement gratuit et déplacé d'écrire aux personnes qui ont pris la peine de parler de leurs expériences, je vous cite :  " Je dirais qu'à la lecture de tous vos posts et bien je ne suis pas avancée"....
Par ailleurs cela ne vous empêche pas d'écrire quelques posts plus bas : "Les avis que je lis ici me servent également ..."
Un peu incohérent non?
Voilà, vous avez une explication sur mes points d'interrogation et d'exclamation.

BONNE SOIREE

Merci de prendre encore une fois le temps de me répondre. J'écris à l'instant T et peut-être que je m'exprime mal mais bon au vu de ce que je renvoie et bien je vais rester à ma place et me faire mon idée à moi.
Après un peu d'indulgence ne ferait pas de mal aux personnes qui viennent simplement et aussi aimablement que possible.
Sur ce .... bonne soirée et à l'avenir je m'abstiendrai d'intervenir....

Pardon j'oubliais de dire que le fait d'être contradictoire c'est le reflet de mon état d'esprit à savoir venir ou pas.
De plus DEPLACE mon post je préfère en rire....
Sur ce ....
Bonne continuation