S'expatrier au Bénin, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Bénin, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Bénin ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Oui je le referais sans hésiter. 

Je mettrais plus de choses dans le conteneur.  Surtout l'électroménager.

Je ne changerai rien d'autre. Tout est parfait.

Je suis venu au Bénin en début 1986 pour un séjour de 2 ans. Le séjour est très bien passé et je suis revenu au moins une fois par an. En 1997 j'ai acheté un terrain (loin de Cotonou), j'ai construit une maison et depuis 2003 c'est mon domicile officiel. Je recommande le Bénin à chacun et à chacune. Ce n'est pas parfait, faire des papiers prend énormément de temps, mais c'est tout. Hors des tracasseries administratives c'est vraiment très agréable à y vivre.

bonjour !
je suis venu au bénin plusieurs fois pour des vacances !
j 'avais décidé d' y rester mais l 'ennui et la saleté de ce pays m'on fait rentrer au bout de 6 mois! ( c 'était début 2015!)
les gens sont bien mais dés qu 'il faut acheter quelque chose ou louer le prix pour un blanc (yovo) est au moins doublé !! et j 'en passe des arnaques en tous genres donc méfiez vous des béninois qui vous proposent une affaire !!!

de plus pas grand chose à faire à part les plages de Fidjirossé ! les restos à Haie vive qui sont devenus trop chers ! pas de cinéma ! pas de bowling ! pas de théâtre ! des soirées au centre culturel français !

Bref c 'est l 'ennui qui vous attends ! pour votre carte de résident pas très sympa on vous prend d 'abord votre pognon etc... c 'est franchement pénible! j 'ai été mal accueilli !

si vous conduisez la police vous contrôlera systématiquement et en entier ! tous les jours c 'est vraiment déplaisant !!
malheureusement difficile d 'avoir des vrais relations amicales avec la population ce que je recherchais !

en fait seul mes compatriotes français sont corrects et fréquentables!

la télé béninoise est à mourir ! le cable est obligatoire ! tout est pénible pour faire réparer quelque chose
si vous achetez une télé ou un frigo neuf en fait il n 'est pas du tout sûr qu 'il soit neuf ! il peut avoir servi plusieurs mois avant! et j 'en passe !!

la circulation en Zem mototaxi est vraiment dangereuse donc à éviter !
si vous êtes malade ou blessé fuyez les hôpitaux et aller voir les cliniques !

quand aux quartiers où vous habiterait bonjour la galère entre les 6 mois ou 1 an de caution d 'avance à une personne qui peut être est un escroc prenez garde !!

un proprio ne fera jamais de réparations pour vous tout ce qui ne marche pas le jour de la prise du logement c 'est pour votre pomme !! les paroles s 'oublient vite au bénin !!
ne confier jamais un service à une autre personne faites le vous même !

vous comprendrez très vite !!

bon courage à vous !

Malheureusement, mon bilan est presque le même que celui de Michel de Cotonou. Des qu'on voit que vous n'êtes pas un(e) natif(ve), (Je suis de type asiatique) vous êtes bon pour les arnaques en tous genres et c'est ceux qui offrent leur aide qui vous plument en premier. Bientôt 2 ans au Bénin, la 1ere année a été sombre avec l'escroquerie venant de collègues sans scrupules, d'un avocat qui finalement s'est avéré être un simple employé d'un cabinet d'avocats mais qui usurpe le titre de son patron, et  plusieurs rackets de la police! Bref, je ne referai pas l'expérience au Bénin après la fin de mon contrat.

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Bénin, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

Réponse :
plus de points négatifs à soulever que d'apports positifs.

Après une expat à Cuba, mon bilan au Bénin s'inspire de mon vécu.
Un après " marxisme léninisme" dictatorial, d'autres dictatures  : celle du Bénin, qui va aller un jour peut être petit à petit gbédé gbédé à toute à l'heure, vers l'ère de sa Sérenissime Talon, ( j'ai vu cette expression sur les réseaux sociaux : Talboni )  est plongée dans un système liberalo maffieux, interprété par des protagonistes culs bénis hypocrites et j'en foutistes de leurs prochains, bref un système pyramidale dans beaucoup d'aspects de la société et donc des rapports humains en conséquence.

Mes chocs :
Ecole publique en ruine au sens propre jouxtant une église pimpante fraichement repeinte et VIDE !!!
La violence psychologique et physique sur beaucoup de personnes, des enfants en particulier ! ( J'ai commencé par une ONG comme beaucoup de gens...)
Le manque de curiosité et d'appétit  pour la création , visiblement, à part vouloir monter un bar VIP et capitaliser sur des parcelles en friche alors que l'agriculture a de la peine à se développer ...
Bizness roi ! Egocentrisme sur une terre racine de l'histoire des hommes ...


De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?
Réponse : wa, eba, tchéké tchéké avec dja et béninoise glacée daho avec kof lokpo

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?
Etre plus perspicace avant . Pour éviter les ennuis genre escroquerie.
C'est un point de réflexion qui ne faisait pas partei de mes plans dans la phase de création.

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Bénin ?
Réponse :
De l'ennui et des ennuis.
J'ai monté une boite ici, donné des idées ...j'avais de l'énergie en arrivant et en étant dans la phase de création. C'était chouette.

Bénin vi mi fon

OUI !!!
Et contrairement à d'autres, je n'ai aucun souci avec les béninois :-)