Resident ou frontalier

Bonjour,

Petit sujet simple mais je n ai pas encore trouvé la reponse claire. je commence une activite en suisse et j ai la possibilité d etre frontalier semainier ou resident. Globalement je cherche des infos sur le pour et le contre, donc principalement financier, en dehors de la question du sentiment d' integration ou de la problematique de rentrer toute les semaines : cout de la lamal, voiture, chomage, impots ...
mais avant tout
Peux t on commencer a travailler en suisse en tant que frontalier pendant un certain temps et passer resident ou l inverse ? Est ce que ce serait possible a tout moment et est ce que l on doit attendre la fin du permis, car a priori, je ne sait pas combien de temps ou va me proposer pour un cdi  ?

lclpj

Bonjour,

Vous trouverez de nombreux éléments sur le coût de la vie sur le forum.

lclpj a écrit:

Peux t on commencer a travailler en suisse en tant que frontalier pendant un certain temps et passer resident ou l inverse ? Est ce que ce serait possible a tout moment et est ce que l on doit attendre la fin du permis, car a priori, je ne sait pas combien de temps ou va me proposer pour un cdi  ?


Le changement de permis peut se faire tant que vous continuez à remplir ses conditions d'obtention: si vous avez toujours un contrat de travail de plus d'un an lorsque vous ferez la demande de permis B, vous l'obtiendrez (si la réglementation ne change pas d'ici là). Ceci dit, je ne suis pas sure d'avoir bien compris: vous ne connaissez pas la durée de votre CDI??

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valerie,

merci pour cette reponse rapide.
je voulais dire en fait que je ne sais pas combien de temps on m'accordera le permis (resident ou frontalier).
sinon, j ai un CDI. par exemple, je voudrais savoir si je peux commencer par un frontalier semainier, et si je ne peux pas rentrer toutes les semaines, repasser par un resident. est ce possible légalement, je ne sais pas et c est ma question.

Sinon ce que je sais
Avantage / inconvenient :
frontalier :
voiture avec plaque en france
chomage en france pendant 2 ans. le montant en suisse ou en france est equivalent d apres mes calculs
Couverture sociale : pour un peu plus cher de cotisation , possibilite avec la lamal d avoir une couverture France avec carte vitale et suisse
resident : lamal a faible cout ( si forte franchise).
pour les impots, j ai l impression que c est moins cher mais j ai du mal a reboucler..

Vos commentaires et remarques sont les bienvenus ...

Inconvénient: des heures dans les bouchons.

STEFFIFI a écrit:

Inconvénient: des heures dans les bouchons.


Il n'y a pas que la voiture pour franchir la frontière, et les éventuels bouchons ne sont de toutes façons pas forcément un critère pour choisir d'être frontalier à la semaine.

lclpj: comme dit plus haut, vous pouvez facilement changer de permis tant que vous en respectez les conditions. En revanche, je serais bien incapable de vous aider à comparer les coûts. Il y a malheureusement assez eu de frontaliers sur le forum, mais si vous recherchez sur le forum une discussion de 2014 ou 2015 sur les frontaliers et la Lamal, vous trouverez les messages d'un frontalier que vous pourrez peut-être contacter directement. Sinon certains associations de frontaliers ont des sites internet qui peuvent peut-être vous aider.

Désolée de ne pas pouvoir plus vous aider,
Valérie.

Bonjour Valerie,
Oui, car en fait, les informations sur les frontaliers sont trouvables, notamment sur les forums ou les associations de frontaliers. Ce qui l est moins, c est les conditions et les couts en tant que résident (impots, chomage, frais de voiture) pour pouvoir comparer.

Bonjour,

Pour les coûts en tant que résident, vous pouvez tenir compte:
     -   conversion en salaire net,
     -   coût de la vie dans différentes villes,
     -   montant des primes maladie et explications,
     -   prix des locations,
     -   ...

Si vous savez déjà dans quel canton vous habiteriez, vous pouvez aussi consulter leur site internet pour des informations notamment sur le coût des plaques et des taxes automobiles. Pensez aussi aux transports en commun.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,
Avez-vous trouver les réponses à vos questions ? Je m'interroge également sur les avantages et les inconvénients entre résident et frontalier semainier. Merci d'avance

Bonjour laurence yoyo, et bienvenue sur le forum :)

Avez-vous pu parcourir les sites proposés plus haut? Quel serait votre lieu d'emploi? N'hésitez pas à nous en dire plus sur vous ou à compléter votre profil.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie  :)
J'ai parcouru les sites que vous aviez conseillés. Mon conjoint a trouvé un emploi dans le canton de Bâle Campagne soit à + de 4h de voiture de notre domicile mais les 2 prochaines années, je dois rester en France. Est-il plus judicieux qu'il soit frontalier semainier avec un studio à la frontière ou résident Suisse ? D'après mes recherches, nous serons de toute façon imposés en France car la résidence fiscale = où se trouve la famille. Nous prévoyons de nous installer en Suisse par la suite.
Merci d'avance pour vos conseils.
Laurence

Bonjour,

à la question des avantages pour un frontalier semainier ou un résident Suisse (permis B), cela me semble être assez équivalent dans l'ensemble et dépendre essentiellement de votre souhait d'avoir votre résidence principale localisée en France ou en Suisse.

Dans les deux cas, les impôts sur salaire seront payés en Suisse (dans le cas du canton de Berne, mais aussi pour de nombreux autres cantons). L'impôt frontalier est plus élevé que pour un résident Suisse. Je conseille cependant de vérifier sur le site de l'administration fiscale suisse pour effectuer une simulation pour votre canton. En revanche, pour un frontalier, les frais de logement en Suisse (max 1200 CHF / mois) sont déductibles des impôts sur le revenu ainsi que les frais de transport (train, voiture) pour revenir le weekend en France. Quelque part, cela s'équilibre...

Choix LAMal ou CMU possible pour un frontalier. LAMal (un peu plus chère) offre seule une couverture dans les deux pays. Attention au taux pour la cotisation CMU qui peut évoluer encore à l'avenir et à la CSG applicable sur certains de vos revenus Suisses (retrait du 2eme pilier en-autres). Compte-tenu des nombreuses incertitudes sur la fiscalité française, j'ai opté pour LAMal. Une carte VITALE vous permet dans les deux cas de régler vos frais médicaux de base. Une complémentaire souscrite en France ou Suisse, comme on veut, permet de régler une partie du différentiel / remboursement de base.

En espérant vous avoir répondu à certaines de vos questions.

Cordialement,

Salut bernois,

Merci tout d abord pour ta reponse
je suis a peu pres de ton avis, la difference n'est pas grande, ca s equilibre.
J ai choisi d etre resident, plus pour la question d integration. Cependant, etant forcement a la lamal, je pense ne pas avoir droit a la carte vitale et la SS francaise. A noter en tant que resident, on peut se faire rembourser egalement les frais de transport 5 dans mon canton en tout cas).