Nouveaux membres du forum Colombie, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Colombie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Colombie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Colombie, présentez-vous ici –  1er trimestre 2016 continue ci-dessous !

Bonjour à toutes et à tous,

Expatrié en Colombie et plus précisément à Santa Marta depuis bientôt 7 ans, j'essaie autant que faire se peut d'apporter ma modeste contribution aux discussions lancées sur le forum Expat.com.
Je trouve normal de partager mes expériences afin d'éviter aux futurs candidats à l'expatriation les embûches que j'ai pu rencontrer moi même. Un certain nombre des membres de ce forum (ils se reconnaîtront) me contactent personnellement, pour les  aider dans leurs investigations ou leurs démarches.
Répondre à des questions précises demande du temps et je suis ravi de le faire, cependant, il me semble que la moindre des corrections serait d'y donner suite ou au minimum d'en accuser réception. Force est de constater que ce n'est pas le cas pour un certain nombre et je le déplore..........

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement dans la marine nationale, marié à une colombienne qui vit avec moi en France depuis 2 ans, après 22 ans de bons et loyaux services, je compte prendre ma retraite et partir m'installer l'année prochaine avec ma femme sur Bogota où se trouve toute sa famille.
Je suis à la recherche d'informations sur les modalités pour trouver une banque qui me permettrait de recevoir ma pension, ainsi que toutes informations utiles pour mon déménagement, et les démarches auxquelles je risque d'être confronté.

Merci d'avance pour vos futures réponses et aides que vous pourriez m'apporter.

Cordialement

Salut Droopy

Pour pouvoir avoir un compte dans une banque en Colombie tu dois etre en possession de la cedula extrajeria que tu n auras aucune difficulté a obtenir vu que ton epouse est colombienne ...
une fois la cedula en main tu auras la possibilite d obtenir le seguro voir la prepagada conseille lorque l on prend la decision de s expatrier
mais il y a d autres options au depart de france..
je suis a ta disposition pour pouvoir faciliter ta venue en Colombie comme je sais que beaucoup sont qualifies sur le blog pour te venir en aide...
la colombie est un pays fantastique , tu n auras de cesse a t en rendre compte
cordialement a toi

Merci flavio, oui je connais déjà la Colombie j'ai eu l'occasion d'aller déjà 4 fois à Cartagena, 1 fois à Santa Marta, et 2 fois à Bogota où je me suis marié.
Et effectivement la Colombie est un pays magnifique.

Bonjour  Droopy ,

Comme le dit Flavio , l'ouverture d'un compte bancaire en Colombie ne sera pas un problème .

Si tu vas percevoir une pension de l'état , elle te sera versée par la Trésorerie Générale pout l'Etranger et tu pourras la faire virer directement sans frais sur un compte bancaire en Colombie par l'intermédiaire de l'ambassade de France .

Pour préparer ton expatriation , tu peux déjà prendre contact avec la Maison des Francais de l'Etranger , service du Ministère des Affaires Etrangères qui donne de bons conseils et surtout travailler l'espagnol car la maitrise de la langue est un élément important dans le succès de l'intégration .

Cordialement

Merci Rafa151, pour ce qui est de la Maison des Français de l'étranger, désolé d'être un peu lourd mais tu as une adresse ou un contact sinon je regarde sur le net, pour l'espagnol ça va, je ne parle qu'en espagnol avec ma femme, on ne peut pas dire que ça l'aide beaucoup en France........... mais comme on compte s'installer en Colombie ça ne lui pose pas énormément de problèmes.

Cordialement.
Allez un petit chupito d'aguardiente :D Azul biensûr!!!!!!!!!!!!! bien que la verde soit excellente aussi..... jajajajaajaja :D:D:D

Maison des francais de l etranger
Ministere des affaires etrangeres
48 rue de javel
75015 paris

Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans cette conversation pour apporter ma modeste contribution à propos du versement d'une pension directement sur un compte colombien. Je suis moi même pensionné et je réside depuis bientôt 7 ans à Santa Marta. Ma retraite est versée sur mon compte postal en France et chaque mois je retire le cash dans un distributeur pour alimenter mon compte Bancolombia. Pourquoi? Parce que le virement direct se passe en réalité en deux étapes.
1- La somme est convertie en dollar à un taux peu avantageux.
2- Une deuxième conversion dollar/ cop est effectuée, là encore au taux le plus bas.
De plus les fais de gestion de compte en Colombie sont prohibitifs sans parler du prélèvement du 4 pour mille à chaque opération de retrait.

Ceci pour la pension car, bien évidemment, si on veut faire transférer une grosse somme en cas d'achat immobilier c'est une autre affaire puisque on est limité chaque semaine pour les retraits avec une carte Visa ou autre.

Concernant la Maison des Francais de l'Etranger , il me semble avoir lu il y a peu de temps qu'elle n'était plus ouverte au public .
Il y a quelques années , ils éditaient le " livret du francais de l'étranger " . Je ne sais pas s'ils le font encore . Je pense que l'on peut déjà trouver pas mal d'informations dans leur site internet " www.mfe.org "

Pour les explications que j'ai donné au sujet du versement d'une pension directement sur un compte en Colombie , cela concerne seulement les pensions versées par l'état . Elles transitent par le compte de l'ambassade et sont converties en COP au taux chancellerie qui suit à peu près le taux officiel . Il est certain que pour les pensions du secteur privé , il est préférable de les faire virer sur un compte en France et de chercher la meilleure solution pour limiter les frais . A ce sujet , DAVIVIENDA propose un compte de ahorros sans le 4 pour 1000 .

Pour moi ce sera une Antioqueño ...

Rafa

Merci tetete1946, je ne pensais pas que je pouvais garder mon compte en France puisque je quitte de façon quasi définitive la France, sinon je vais voir si ça ne serait pas plus avantageux une banque en ligne directement, on ne sait jamais, j'ai encore le temps d'étudier tout ça mais je préfère m'y prendre assez tot pour ne pas me retrouver à courir partout au dernier moment.

Cordialement

tetete1946 a écrit:

Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans cette conversation pour apporter ma modeste contribution à propos du versement d'une pension directement sur un compte colombien. Je suis moi même pensionné et je réside depuis bientôt 7 ans à Santa Marta. Ma retraite est versée sur mon compte postal en France et chaque mois je retire le cash dans un distributeur pour alimenter mon compte Bancolombia. Pourquoi? Parce que le virement direct se passe en réalité en deux étapes.
1- La somme est convertie en dollar à un taux peu avantageux.
2- Une deuxième conversion dollar/ cop est effectuée, là encore au taux le plus bas.
De plus les fais de gestion de compte en Colombie sont prohibitifs sans parler du prélèvement du 4 pour mille à chaque opération de retrait.

Ceci pour la pension car, bien évidemment, si on veut faire transférer une grosse somme en cas d'achat immobilier c'est une autre affaire puisque on est limité chaque semaine pour les retraits avec une carte Visa ou autre.


Bonjour tetete1946, il me semblait qu'il n'était pas possible de conserver un compte en France en vivant à l'étranger, mais peut etre je me trompe; qu'en est-il exactement svp? merci.
Cordialement

Bonjour tout le monde,

Je remercie tous les nouveaux membres qui se sont présentés.  :top:
Cependant, je vois que nous commençons à être hors sujet et se serait mieux si vous pouviez créer votre discussion sur le forum Colombie lorsque vous avez des questions à nous poser. ;)

Par ailleurs, cette discussion a été créé pour que les membres puissent se présenter uniquement. :)

Merci à tous,

Priscilla  :cheers:

Hola Cycliste,

Priscilla a raison, cette discussion est ouverte pour que les nouveaux membres puissent se présenter aussi je vais répondre à ta question ici mais ce sera la dernière fois. Il faudra créer un nouveau fil ou en chercher un correspondant au sujet.
On a parfaitement le droit d'avoir un compte bancaire en France en étant à l'étranger. Il s'agit d'un compte de non résident. par contre on peut pas avoir un compte épargne ou tout autre compte type PEL etc....

bonjour,

Je suis franco / Colombienne en ce moment plus Française que Colombienne malheureusement  :(

Pour y remédier  j'effectue un voyage cette année de Aout à Decembre et plus tard j'envisage de m'expatrier en Colombie pour quelques années.

Je vais profiter de ce 1er Voyage pour explorer, apprendre et travailler.
Je penses vouloir alterner cours d'espagnols, découverte, travaille, visites et social networking.
Je recherche des opportunités dans le tourisme où autres jobs faisables, durant mon voyage car j'ai déjà de l'expérience dans ce domaine et maîtrise l'anglais professionnel  j'espère avoir la possibilité de rencontrer quelques un d'entres vous déjà sur place ?

Alors n'hésitez pas à me contacter, si vous avez une idée un conseil, par curiosité où pour discuter

Je suis dispo, curieuse et surtout avide de conseils pour préparer au mieux ce voyage.

Salut tetete

je suis chef de cuisine en poste a ST Martin ,j aimerai ouvrir un restaurant en Colombie ,bord de mer si possible ,serai heureux de communiquer avec toi ,***

Cordialement  Francis

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour ,
je suis dans le meme cas que toi , et je comprends ce que tu veux dire .
poser une question ne coute pas grand chose , mais souvent trouver la reponse exacte en prends beaucoup plus , et c est decevant des fois de n avoir aucun retour.
a 1 de ces jours ,
jacques
Palomino
La Guajira

Hola Francis,

Pas de problème soit en message privé soit sur un fil de conversation sur le forum.

bonjour,
ou comptes tu poser tes valises en COLOMBIE  ?
a MEDELLIN?
Si je pose cette question , c est que ma fille , franco colombienne , est retournee vivre en colombie a MEDELLIN .
Elle pourrait  probablement te conseiller ou tout du moins te parler de son experience .
Jacques Berdat
Palomino
La Guajira .

Merci Jaques,

effectivement parler à ta fille m'intéresserai beaucoup.
Alors je suis originaire de Medellin, pour cela, j'ai prévu d'y être 1mois à 2 mois minimum.

Sinon après je passe évidement à Bogota car j'ai des connaissances.

Et pour ce qui est de poser mes valises, ce sera surement pour Cali et Guatapé mais je n'ai pas encore planifier ça, ce sera où je trouverai une opportunité de loger et travailler.

Merci de ta reponse ,mais je ne sais pas la formule ,pour comuniquer en prive ? j ai mis mon email mais il a ete suprime
cordialement

Francis

Salut Jacques

Je suis interresse par tous les conseils ,mais je ne connais pas la formule pour les discusions privee

Cordialement
Francis

Bonjour à tous,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

@ Francis, vous avez la messagerie privée. Cliquez sur le profil/avatar du membre concerné, une page s'ouvrira sur laquelle vous verrez en entête "Ajouter un contact" et "Envoyer un message".

Cliquez sur "Envoyer un message" rédigez votre message et faites envoyer.  :happy:

Sinon, si vous avez des questions liées à l'expatriation, vous pouvez également échanger avec les membres sur le forum Colombie en lançant des sujets.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour et merci Bavna ,je n arrive pas non plus a changer le .com pour .fr sur mon email merci d avance et bonne journee
Francis

tetete1946 a écrit:

Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans cette conversation pour apporter ma modeste contribution à propos du versement d'une pension directement sur un compte colombien. Je suis moi même pensionné et je réside depuis bientôt 7 ans à Santa Marta. Ma retraite est versée sur mon compte postal en France et chaque mois je retire le cash dans un distributeur pour alimenter mon compte Bancolombia. Pourquoi? Parce que le virement direct se passe en réalité en deux étapes.
1- La somme est convertie en dollar à un taux peu avantageux.
2- Une deuxième conversion dollar/ cop est effectuée, là encore au taux le plus bas.
De plus les fais de gestion de compte en Colombie sont prohibitifs sans parler du prélèvement du 4 pour mille à chaque opération de retrait.

Ceci pour la pension car, bien évidemment, si on veut faire transférer une grosse somme en cas d'achat immobilier c'est une autre affaire puisque on est limité chaque semaine pour les retraits avec une carte Visa ou autre.


............................................................................................................................................................................................ ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI TETETE1946 .
C EST EXACTEMENT COMME CELA QUE JE PROCEDE AVEC MA RETRAITE DU PRIVE. ET TOUT SE PASSE PLUTOT BIEN DEPUIS QQ ANNEES ..

LUZIA , J AI PARLE DE TOI A MA FILLE HIER .
ca lui ferait plaisir de te connaitre et de comparer vos experiences qui se ressemblent 1 peu .
Quant a moi , je vis a PALOMINO sur la cote caraibes a mi chemin entre santa marta et riohacha et tu es la bienvenue si tu passes par la .
amicalement,
jacques

Bonjour à tous :)

Je suis en 3ème année de Licence LEA ( langues étrangères appliquées ) je suis en attente de résultats pour savoir si j'ai ma licence.. ENFIN BREF :) . Mon but en septembre est de partir en Colombie, à Bogota rejoindre un ami. Le problème ? je ne sais pas quoi y faire . Enfin je veux dire que j'aimerais bien y travailler comme assistante de langue ou dans une ONG mais en étant rémunérée. J'ai envoyé des mail à l'Alliance Française, au Service Civique mais je suis encore en attente de réponse. Si certains parmi vous pourrez me donner quelques conseils ..
Même si il est vrai que sans mes résultats je ne peux engager aucune procédure ( billets, visa .. )   :(

Merci à vous :)

Maïline.

C'est super, Jacques je rencontrerai ta fille avait plaisir :-)  je ne sais pas encore si je passerai par chez toi aussi... pour l'instant je me limite car je n'ai que 3 mois  ! et le budget dépendra de ce que je trouve sur place. :-) Mais gros soulagement j'ai les billets fin Aout /retour mi-decembre.

Bonjour tout le monde,

Je suis web designer et j'arrive à Medellin début septembre. Je souhaiterais rejoindre une agence la-bas et monter un projet de marque plus tard. Suite à un voyage en février avec un ami j'ai décidé de tout quitter pour la Colombie !

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez des conseils, discuter ou aller boire un verre à Medellin !!!

Merci,
Caro

welcome on board

bienvenido suerte en tu proyectos

Merci !

Bonjour,
Je viens de lire ta réponse et je me dis que peut être tu as quelques pistes pour m'aider.
Avec mon copain nous pensons nous installer à Bogota l'année prochaine, nous voulons créer une petite société (empresa juridica) pour y loger des biens immobiliers.
Nous sommes allés à la chambre de commerce puis à la DIAN, mais nous sommes plus que perdus avec toutes ces démarches administratives qui ne nous paraissent pas claires ni simples.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous renseigner sur les procédures à suivre? Ou éventuellement si quelqu'un connait un "asesor" qui puisse nous aider à faire ce travail administratif.
Merci beaucoup

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601619

Merci et à bientôt !

Fermé