Codes et usages professionnels aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel aux Etats-Unis, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement aux Etats-Unis ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour. Le networking est très important est est basé sur la confiance.  Il est très courant d'échanger des coordonnées et que l'on vous demande  votre carte de visite (échange). Ici, c'est oui ou non. En France, c'est plutôt oui, peut-être, non.

Par expérience, je peux dire qu'a la fin d'un entretien d'embauche, si cela se termine par un simple " On vous rappellera tel jour au plus tard", cela signifie que vous n'êtes pas pris. Inutile de retéléphoner pour leur signaler qu'ils n'ont pas rappeler comme prévu. Les américains seront très étonnés de votre appel car pour eux c'était clair que vous ayez compris qu'ils ne vous embauchaient pas.

Si vous croisez votre chef ou patron dans un bar ou autre lieu que celui du travail, ce chef peut vous considérer comme copain mais attention, au boulot, il reste le chef

Julien a écrit:

Lors dun rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile


Pour les contrats entre professionnels c'est du "german friendly"  . Je ne vois pas de differences avec certains entrepreneurs allemands sympathiques , ouverts d'esprit , et directs.

Par contre l'entrepreneur Américain a un problème avec les superlatifs pour bonifier son produit , c'est toujours le best , même si le produit est bas de gamme . Il faut s'habituer a ne pas les écouter et se faire son propre avis avant de signer un contrat .

Idem pour vendre son produit , l'approche doit être directe et franche , c'est simple , vous devez vous présenter comme etant le meilleur .

Aspect money
En France vous négociez pour faire des économies , aux US vous négociez pour faire plus de bénéfices . C 'est subtil mais cela se ressent .

Pour ma part je ne vois rien d'insurmontable , et beaucoup plus facile que les transactions asiatiques.

Règle d'or , ne jamais critiquer comparativement un produit américain pendant une transaction.

Dernier point
Plus vous exposez votre réussite plus ils ont confiance .

Le premier usage qui me vient à l'esprit, c'est de lire les contrats à fond et de négocier avant. Bien s'assurer d'avoir tout compris pas de délai de réflexion, ni de "je ne savais pas " ou "je n'avais pas compris".
Les negotiations sont toujours agréables, chaleureuses et on peut tout demander, tout mettre dans un contrat, du moment qu'on met les formes. il faut dire clairement ce qu'on veut et l'énoncer clairement dans le contrat. Les situations du type "c'était sous entendu", ça ne marche pas.
Ensuite, essayer de renégocier un contrat "après", c'est très difficile voire impossible sauf à être près à y laisser des plumes.
Aussi, les Américains n'aiment pas le conflit et encore moins quelqu'un qui s'énerve. Ne pas se maitriser peut amener à des situations très délicates. Même si vous êtes en position de force, il faut toujours être avenant, calme, posé et négocier dans la bonne humeur. Même quand on a quelque chose de désagréable à annoncer, là encore le faire avec les formes. "this is just business, nothing personal".
J'aime bien négocier ici. Il faut s'en garder sous le coude car si les positions sont éloignées, il faudra lâcher du lest de chaque coté. Il n'y a pas de gagnant ou de perdant dans ces négociations, juste des pro qui se sont mis d'accord.

Oui, ici, on cherche le win-win, pas d'écraser l'autre.

Professionnellement aux USA, il y a deux choses clé à bien intégrer quand on est Français :
1) Arrêter d'être tout le temps critique et négatif
2) Etre à l'heure pour les réunions, qui commencent et finissent à l'heure

C'est simple et cela fait une sacrée différence.

Les Américains sont comme les Allemands : très ponctuels, organisés et aimant les procédures. Là où ils sont différents, c'est dans leur grande capacité d'adaptation.

Ne soyez pas modeste quand vous vous présentez, la concurrence américaine a été élevée au biberon à se vendre. Ce que nous voyons comme de l'exagération est à remettre dans leur contexte : c'est une chance potentielle de succès qu'il ne faut surtout pas rater.

Conclusion : Take your chance, arrivez avant l'heure, soyez enthousiaste sur vous, la boite, les produits. Ne comparez rien et ne critiquez rien ou alors emballez le très positivement.

Oui et être pragmatique. Parler d'argent dès le début n'est pas un tabou.

La clientéle Americaine est trés  sensible à l'image, moins sur le contenu qu'en Europe.Le Champagne, un bon  Bordeaux sans parler d' un Petrus ou d'un chateau d' Yquem ç'est plus que du vin , c'est du standing, du luxe, de la réussite sociale, plus qu'en France
L'ambiance , la qualité de l'accueil, le décor d'un restaurant sont aussi importants que le contenu de l'assiette. La clientèle essaie bien volontiers un nouveau produit, par contre le client est peu fidéle ( Demande trés volatile) d'ou la nécessité de fidéliser, d'afficher des nouveautés, Les américains cultivent l'inflation verbale( Great, Really ...) cette maniére de s'extasier sur des choses futiles ne doit pas masquer leur pragmatisme. A l'identique, tout le monde parle à tout le monde en marquant des signes d'interet , mais tout ceci reste superficiel. C'est tout mieux qu en France ou le pessimisme ambiant est la régle et ou tout le monde( A Paris) fait la gueule.
S'agissant des négociations commerciales il n'y a pas de differences sensibles entre l'Europe et les USA, les contrats font la loi des parties.

Au début on est surpris par le côté direct car ici on ne fait pas de sous entendus et on aime pas trop les promesses dans le vent.
Même si L on peut avoir de belles perspectives L important c est maintenant et L intérêt du moment
On peut facilement parler D argent et indiquer son budget qui sera toujours considere et jamais critiqué même si un budget non adapté pourra être de suite écarté
Je trouve le business très carré ici, très organisé et très pro et ceux qui ne tiennent pas leurs engagements sont vite écartés.
Je L applique moi aussi des que je sens que les personnes à qui je peux confier des tâches me font ou me feront perdre du temps, donc de L argent, je stop net pour rebondir
Ils aiment L initiative, la nouveauté et L esprit d entreprendre
Ici chacun a sa place sur la réalité de ce qu il fait pas sur qui il ETAIT ou sera

RVCalifornia a écrit:

Au début on est surpris par le côté direct car ici on ne fait pas de sous entendus et on aime pas trop les promesses dans le vent.
Même si L on peut avoir de belles perspectives L important c est maintenant et L intérêt du moment
On peut facilement parler D argent et indiquer son budget qui sera toujours considere et jamais critiqué même si un budget non adapté pourra être de suite écarté
Je trouve le business très carré ici, très organisé et très pro et ceux qui ne tiennent pas leurs engagements sont vite écartés.
Je L applique moi aussi des que je sens que les personnes à qui je peux confier des tâches me font ou me feront perdre du temps, donc de L argent, je stop net pour rebondir
Ils aiment L initiative, la nouveauté et L esprit d entreprendre
Ici chacun a sa place sur la réalité de ce qu il fait pas sur qui il ETAIT ou sera


Très bon résumé !

Bonjour !  :cheers:

Actuellement à Montréal, je reconnais beaucoup de points communs entre les États-Unis et le Canada, en particulier cette réflexion de Cacouille " Par expérience, je peux dire qu'a la fin d'un entretien d'embauche, si cela se termine par un simple " On vous rappellera tel jour au plus tard", cela signifie que vous n'êtes pas pris ". ou encore " tout le monde parle à tout le monde en marquant des signes d'interet , mais tout ceci reste superficiel." et  "les Américains n'aiment pas le conflit et encore moins quelqu'un qui s'énerve. Ne pas se maitriser peut amener à des situations très délicates. "
Pour le côté carré, c'est le même côté canadien anglophone, ou fonction publique fédérale, et moins côté québécois.

J'ai plusieurs questions :

- Les codes professionnels sont-ils les mêmes en fonction des États ?

- En allant sur différents sites de CV, j'ai remarqué que le CV américain est particulièrement long. Faut-il raconter toute sa vie ?

- J'ai entendu dire qu'avec la citoyenneté canadienne, on accédait plus facilement à la citoyenneté américaine. Vérité ou rumeur ?

- " En France vous négociez pour faire des économies , aux US vous négociez pour faire plus de bénéfices . C 'est subtil mais cela se ressent." C'est-à dire ?

-  À partir de quel salaire peut-on vivre aux USA ? (vivre = payer les factures et se permettre quelques extras.)

Merci d'avance !  :)

Louis

Louisqc a écrit:

- J'ai entendu dire qu'avec la citoyenneté canadienne, on accédait plus facilement à la citoyenneté américaine. Vérité ou rumeur ?

- " En France vous négociez pour faire des économies , aux US vous négociez pour faire plus de bénéfices . C 'est subtil mais cela se ressent." C'est-à dire ?

-  À partir de quel salaire peut-on vivre aux USA ? (vivre = payer les factures et se permettre quelques extras.)

Merci d'avance !  :)

Louis


- Pour obtenir la nationalité US, il faut au minimum 5 ans de Green Card, peu importe de où on vient.

- L'idee est de faire plus d'argent parce que l'on va faire soit des economies, ou parce que l'on va gagner plus. C'est clairement deux strategies différentes. A mon sens, le choix de l'une ou l'autre des deux strategies va être de savoir si on se trouve dans un environnement qui permet de gagner plus ou pas. Si on ne peut pas gagner plus, on se résout et on fait des economies.

- Tout depend ou tu vas habiter. Si c'est à Manhattan ou à San Francisco, le plus près tu peux être d'un salaire à 6 chiffres et mieux ce sera. Ailleurs, deja avec $50000/an tu t'en sors pas trop mal, après tout depend aussi de tes habitudes de consommation.

Cela depends des domaines... Je travaille dans la Biotech dans un etat du sud.

Je suis d'accord pour le sens de l'organisation, la ponctualite. Par contre la gestion du stress et de l'urgence, c'est pas toujours ca. J'ai ete fort surprise de voir combien la gestion des situations d'urgence sont remises au lendemain. Parfois avec de bons resultats c'est vrai (le cote europeen est de reagir immediatement, ce qui n'est pas toujours la solution).

J'ai aussi ete surprise de la resistance au changement. on ne change pas les structures existantes sans passer par des protocoles interminables. C"est necessaire dans l'industrie, mais c'est parfois extremement lourd et pas rentable.

Mais surtout il faut positiver...tout le temps.
Ma 1 ere erreur de management a ete ma reaction a une campagne de production importante, truffee d'erreurs inacceptables, ou j'ai dit froidement : "c'est un echec, on jette tout, on debriefe  pour ne pas repeter ces erreurs et on recommence". Les RH m'ont dit que j'aurait du dire: "resutats interessants pour une 1ere, bon boulot, on recommence les gars". Bon, j'ai appris entretemps a meettre une note positive dans tout.

Ce qui est clairement different des structures en Europe est que l'espace de parole est different. en meetings, tout le monde a le droit de s'exprimer.
les codes hierarchiques sont egalement plus souples. on peut parler a son N+2 en direct sans se faire mal voir par son N+1.

Last, le travail est reconnu ici. ce qui est stimulant!

katharina507 a écrit:

Mais surtout il faut positiver...tout le temps.
Ma 1 ere erreur de management a ete ma reaction a une campagne de production importante, truffee d'erreurs inacceptables, ou j'ai dit froidement : "c'est un echec, on jette tout, on debriefe  pour ne pas repeter ces erreurs et on recommence". Les RH m'ont dit que j'aurait du dire: "resutats interessants pour une 1ere, bon boulot, on recommence les gars". Bon, j'ai appris entretemps a meettre une note positive dans tout


Tout a fait d'accord , et quelque soit l'enjeu .
Dernier exemple en date Elon musk avec sa fusée spaceX qui s'écrase et qui déclare :
"On progresse les débris étaient moins gros"

"On progresse les débris étaient moins gros"

J'adore! xD

J'adore Elon Musk et son audace. Par contre, il a expliqué qu'il pourrait aller plus vite dans sa conquête de la planete Mars avec une bombe nucléaire qui règlerai pas mal de difficultés techniques et accélèrerait le programme.  http://www.ibtimes.co.uk/elon-musk-want … ds-1519430

stevenmika a écrit:

J'adore Elon Musk et son audace. Par contre, il a expliqué qu'il pourrait aller plus vite dans sa conquête de la planete Mars avec une bombe nucléaire qui règlerai pas mal de difficultés techniques et accélèrerait le programme.  http://www.ibtimes.co.uk/elon-musk-want … ds-1519430


Tant que la bombe ne se crashe pas au décollage ça va :)