Codes et usages professionnels en Ecosse

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel en Ecosse, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement en Ecosse ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

The dress code.... The attitude...

En effet quelques faux pas à éviter....

C'est tellement évident pour vos employeurs qu'il ne leur viendra pas toujours à l'idée de le mentionner.

Dans beaucoup d'entreprises, le dress code est tombé. On s'habille comme on le souhaites, et la plus part du temps en suivant 3 règles simples.

-Pas de signes religieux.
-Pas d'habits qui pourraient porter offense a qui que ce soit ( Genre un teeshirt Be vegan or fuck off, c'est du vécu, vu de mes yeux).
-Pas d'habits "revealing". ( Qui dévoilent trop votre corps).

Dans les entreprises ou le "formal wear" est requis, c'est le cas dans l'entreprise ou je travaille actuellement, il est également simple a suivre.
-Chemise ( type Business, pas de trucs genre chemise de bucheron ou fantaisie)
-Pantalon "de costume".
-Chaussures adaptée a un usage formel.

Il faut savoir que beaucoup d'entreprises semblent ( je me base sur mon experience personnelle uniquement) être un peu vague la dessus. Il vaut mieux toujours demander que de se pointer sans la tenue appropriée.

Toujours dans les usages professionnels, je sais que ca peux créer de gros malaises de se serrer la main ou de se faire la bise tous les matins entre français dans une entreprise Britannique Et encore plus de l'imposer aux collègues Ils n'ont pas l'habitude de ca, et ce n'est pas a eux de s'adapter (du vécu, encore).


L'absence de "vous" dans la langue anglaise peux créer un semblant de familiarité. Ne vous laissez pas emporter... Mais bon, c'est du bon sens...

Les anglais sont des bosseurs, les exigences de travail ne sont pas les meme qu'en France. De plus en plus on l'écrit sur le contrat, mais attendez vous a faire des heures supplémentaires, gratuitement. C'est dans les us.


Je tiens a souligner que tous les propos écrits ci dessus sont le fruit de mon opinion, forgée sur mon expérience personnelle, après plus de 4 ans à Glasgow. Je suis graphiste, ( les entreprises créatives ont leur style a part entière) dont le poste actuel est situé dans une entreprise d'ingénieurs consultants ( C'est un autre style d'entreprise). Je pense donc avoir vu deux faces du prisme de la culture d'entreprise. Mais pas forcement avoir travaillé dans "l'entreprise moyenne".

Bonjour,

En effet les codes en Ecosse sont vraiment différents. J'ai travaillé dans des secteurs variés mais en regle générale ai vu les memes choses.

Il faut rester à sa place et surtout ne pas en sortir.

Ils sont tres attachés à leur role et surtout les 'team leader' et les 'managers'. Ici le titre plus que l'expérience compte et aussi les connections.

Il existe un 'plafond de verre' extremement difficile pour ne pas dire impossible à briser.

Bon courage

Bonjour

J'ai travaillé plusieurs années en Angleterre, dans Liverpool et ses environs.

Il est d'usage d'employer le prénom des collègues / supérieurs lorsqu'on s'adresse à eux, idem dans les emails ( et très vite aussi lorsqu'on s'adresse à des clients). Le prénom semble tenir une place plus haute, dirais-je, qu'en France. Se rappeler de tous les prénoms / noms est un sport national au R-U, ainsi que la courtoisie -- cette notion si peu connnue des Français :D -- est un sport national, me semble t-il !

On ne se serre la main que la 1ere fois où on se rencontre.

Pour le reste, je vous laisse le découvrir. En tant que Français, on vous excusera pas mal de choses ;)

Etes-vous maintenant sur Aberdeen?

Bien cdt,
Christine

tu parles des anglais .!!!!!...tu es sur un site qui parle des écossais et les us et coutumes des écossais sont différentes ....car ......MEILLEURES ....et surtout confondre les deux risque de heurter (et je le comprends aisement) la suceptibilité de nos amis écossais .....

Ahah - exact, JP! Mais j'avais en tête la mentalité anglo-saxonne en général quand j'ai écrit ce commentaire. Pour ce qui est de ne pas confondre les uns et les autres, je le sais très bien et tu as raison de le rappeler ici ;) ça les vexe un max. C'est comme appeler un "Catalan" un "Occitan" (je suis de Perpignan) :s