Close

Les clés pour trouver un emploi en Ecosse

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste en Ecosse, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi en Ecosse : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscillia,
merci pour cet article !
Dommage qu'il ne suscite pas de réactions car je suis actuellement en recherche d'emploi et ça serait d'une grande aide !

Bonne journée,

Bonjour,
c'est bien interessant. Depuis mon experience, au moins d'etre tres specialisè rencontrer du boulot en Ecosse en ce moment c'est dur! L'economie ecossaise est officielment en recession depuis l'ete derniere. Je connais plein de gents très qualifiées qui ont le meme probleme.
Ils ont tendence a regarder toute experience qualifié faite en dehors du UK comme inferieur (je regrette ecrire cela, c'est mon experience depuis 4 ans ici) et ils regardent très bien le benevolat. Je suggere faire du benevolat dans le domain de votre boulot desireé (mon amie, espanole,  est gp, docteur: on lui a demandé de travaille gratos pendant 3 mois pour prouver qu'elle etait vraiment capable! pareil avec son amie, veterinaire. elle a bossè part-time pendant 1 an avant d'etre payé!!!).
Pour le cv: acheter un bouquin "how to write a good cv" en Englais et faire comme ecrit, mais attention! Les ecossaises detestent les gents trop orgueilleuses, donc dans la part du cv de "career highlights" il faut trouver un equilibre entre bien se vendre et trop se vendre.
Dressing code: jamais, mais jamais de chez jamais du jeans! (A' Milan je vivais en jeans, meme dans mon- assez formel-  bureau, ici c'est niet! meme pas pour bosser comme serveuse).
Se presenter comme 5 minutes avant d'un rendez-vous. Ils detestent aussi le retard (où "retard" c'est arriver pile à l'heure).
Je regrette si je suis negative (et pardon pour me fautes). Bonne chance à tous!

:huh: Et ben dis donc effectivement c'est hyper négatif. Je ne suis pas médecin, ni vétérinaire, mais l'idée de faire du bénévolat forcé sur une aussi longue période me hérisse le poil. Du bénévolat j'en ai fait, ça a toujours été mon choix.
Bon ok,j'ai fait 2H "gratos" dans ma cuisine, et encore ça me paraît presque normal. Sans expérience, pas de formation cuisine, j'aurai pu partir en courant au bout d'1H comme l'a fait un autre des nouveaux d'ailleurs.

Pas besoin d'acheter un bouquin pour écrire un CV, il y a plein d'exemple sur internet. A part peut être dans certains métiers, je doute que les recruteurs cherchent quelqu'un d'orgeuilleux peu importe le pays. Surtout si c'est pour avoir 15 personnes dans l'équipe qui pensent être meilleurs que les autres, ça risque d'être folklo  :dumbom:
Jamais de jean? Mais tu bosses ou? Mon copain va au boulot dans un bureau en jean tous les jours. Pas moi parce que je bosse en cuisine donc uniforme, mais bon c'est logique. "même pas pour bosser comme serveuse" ben ça dépend où tu bosses, mais en France c'est pareil. Quant à arriver en avance, ça me parait normal aussi XD

Bref, pour ma part, j'ai postulé en ligne.

Marion tu recherches dans quel domaine?

ok. c'est seulement mon experience. t'as raison, c'est plutot negative, peut etre c'est mon age, j'ai plus de 40 ans. (je suis consultante pour les clients d'une petite entreprise, mon mec travaille à  l'universitè)

Merci à toutes les deux pour vos réponses !!

Je cherche dans le domaine du Tourisme / de l'événementiel mais j'ai également enseigné le Français langue étrangère à Rome donc éventuellement je cherche aussi dans ce domaine.

Vous habitez dans quel coin ? Moi j'ai rejoint mon copain à Glasgow.

A bientôt !

Ahah, je positive peut-être un peu trop de mon côté  :joking:
Je n'ai jamais pu me réadapter à la France, et l'Ecosse a été une délivrance pour moi.

Tourisme ne devrait pas poser trop de problème. Je crois avoir vu des postes de prof de français sur internet, mais je ne sais pas si c'est à Glasgow.

Edimbourg pour moi, j'ai trop de mal avec l'accent de Glasgow  :dumbom:

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ecosse

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Ecosse.

Déménagement en Ecosse

Conseils pour préparer votre déménagement en Ecosse

Assurance voyage Ecosse

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Ecosse