S''installer et Investir Sihanoukville

Bonjour à tous,
Je décide de creéer cette nouvelle discussion, et j'espère qu'elle interessera un grand nombre d'entre vous, car deja en étant sur place ce n'est pas toujours facile d'avoir les vrais et bonnes informations, mais alors si vous êtes loin, voir un peu plus, ce doit être carrement démoralisant de lire des choses qui se contredises, et d'avoir, au bout du compte, l'impression d'être encore plus dans l'incertitude !    Rassurez vous, c'est moins " bordélique" que cela en a l'air, je dirais même que c'est assez structuré. Il y a des procédures précises à suivre, étape par étape, avec des documents à fournir, puis d'autres à remplir (toujours en Khmer), des textes PRECIS a notifier pour vous protéger, et surtout être en totale légalité. Même si votre intelligente curiosité vous pousse à tout lire ou tout écouter, reprenez vos esprits, ce n'est pas parce que l'on est au bout du monde, que votre expérience de vie doit être effacée, ce n'est pas parce qu'il fait toujours beau que les conditions proposées doivent être aux antipodes du bon sens ... Il y a certaines "mesures" comme dans la rédaction d'un bail logement ou commercial, ou là effectivement vous ne pourrez pas, sans un bon conseil auprès de vous, penser à de telles clauses... Alors voila la discussion est lancée " être bien conseillé" comment faire ? Assurez vous, que ce que vous lisez ou entendez, provient de VRAIS SOURCES, que les personnes aient déja fait le parcours que vous allez entamer... Si vous venez ouvrir un petit commerce, un retraité qui vit ici, même depuis de longues années aura certainement une autre vision de la vie locale... Vous l'aurez compris, avant d'étudier ce que l'on vous dit, étudiez QUI vous le dit... A prendre aussi en compte, que ces infos soient "récentes" tout change et très vite... Donc des témoignages d'il y a 1 an seront peut être déja obsolètes.
Pour résumé, il fait bon vivre au Cambodge, même si des lois très similaires à la France se mettent en place. COMMERCE : Il faut rester vigilant sur les "apporteurs de bonnes affaires" le système est assez différents de la France  ( bail, loyer, titre de propriété, ... ) et votre réussite commerciale dépendra en partie de comment l'affaire aura été vérifiée, négociée, puis les actes rédigées. Ensuite s'en suivront vos OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES ET COMPTABLE. (Obtention des licences, patente, permis de travail, ...) Le systême de taxe a changé, tous les commerces déclarent et payent sur déclaration MENSUELLE à présent...  SE LOGER : Pas trop de risques sur un bail locatif, sauf prix de l'électricité souvent "revendu" par le proprio. Etre attentif à l'emplacement, le voisinage, la sécurité,...  Voila chers futurs expats, j'espère que ces lignes vous auront aidé à y voir un peu plus clair, ce post n'est ni édulcoré ni noirci, c'est celui d'un couple expatrié au Cambodge depuis presque 4 ans, (qui s'occupe avec 2 commerces) . Ce chemin pleins de  questions nous l'avons vécu à notre arrivée. A présent bien implanté dans la vie locale, et se tenant à jour de toutes les modifications que demande le Royaume, nous  sommes content de notre décision d'avoir quitté le sol tricolore,  et de voir s'agrandir la communauté Francaise à Sihanoukville !    N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez des questions et à rejoindre sur Facebook le Forum francophone de Sihanoukville. A bientôt ICI ...  Cendy

Bonjour,
Après quelques recherches sur le site, nous sommes tombés sur votre message qui nous rassure un peu.
À croire qu'il est très difficile voire impossible de s'installer au Cambodge.
Nous aimerions rentrer en contact avec des gens ayant déjà une expérience afin d'en discuter. Nous sommes bien conscients des difficultés de s'installer dans un pays où l'administration,la culture et la façon de vivre est différente de celle que nous connaissons...mais nous restons très positifs et déterminés.
Merci et au plaisir de pouvoir communiquer avec vous et peut être vous rencontrer lors de notre venue.
Delphine et Christophe

J'ai 16 ans d'Asie , y suis ne , au Viet Nam et je parle Viet , je viens de passer , par etapes 4 ans a S.V. !!!
Ceux qui y sont depuis longtemps y restent ... parfois contraints et forces ....
Les " nouveaux" qui tentent de s'installer ......beaucoup de Turn- Over ....beaucoup repartent au bout de qq . temps ....a poil !!!
IMPOSSIBLE , d'etre proprietaire au Camboge , et un associe a 51 / 49 est tres aleatoire .....et aussi tout dépends dans quoi !!
Y passer des vacances ...OK , saison agreable ( nov. dec. janv. ) le reste , tres chaud et tres humide !!
Etat sanitaire deplorable .....couverture medicale ...nulle >>> PPen >>3 / 4 heures en taxi ( 60 $ ) souvent evacuation sur BKK , ou Saigon
Couverture internationale , avec evacuation sanitaire indispensable !!
Bonne chance , bon courage , attention au " Miroir aux Alouettes "
J'oubliais ....conduite DELIRANTE !!!!

Eh oui Jct. safari

Entièrement d'accord, Sihanoukville est la ville des arnaques aux nouveaux expats. À part les anciens qui sont installés depuis une dizaine d'années, voire plus, et qui ont réussi à faire prospérer leurs affaires après de nombreuses difficultés, les nouveaux expats se font plumer comme des poulets, par de soi-disant conseillers...

Il y a certainement de bons investissements à faire à Sihanoukville, mais il faudra composer avec la mafia en place, et ce méfier de tout. Car effectivement, fleurissent actuellement beaucoup de "Miroir aux alouettes", et notamment cette discussion ouverte uniquement à des fins commerciales.

Et puis, comme dit souvent mon ami CHRISDENICE, il est préférable d'attendre, ne jamais se lancer tête baissée, et surtout vivre surplace au moins six mois, pour se faire une réelle idée de la situation et des possibilités offertes. Et principalement comprendre comment marche le business au Cambodge. Surtout ne comptez que sur vous même et soyez prudents.

Beaucoup trop de commerces mettent la clé sous la porte au bout de 18 mois, et comme dit Jct.Safari, de nombreux expatriés qui croyaient faire fortune, là où d'autres avant eux avaient échoués, repartent à poil, sans pouvoir se payer le billet de retour...

Alors prudence, et surtout attendre que le nouveau plan d'embellissement de Sihanoukville se mette en place, pour avoir une idée précise sur les affaires potentielles. Sachant que de très riches investisseurs vont bientôt s'accaparer des meilleurs situations à partir de Sokha Beach et jusqu'à Otres 2....

Voilà un tableau de la situation, certes un peu pessimiste, mais ô combien réaliste.


Cordialement Kroussar

cher Kroussar que du vrai réaliste la mafia des touk touk ,des russes ,etc
corruption corruption .......
mais le pays est très beau le climat bien et les gens dans la misère sourie meme ceux qui t'arnaque toujours le sourire
mon future plan retraitre 5 mois labas  le reste en france et hop retour shianouke 5 mois etc a partir d'octobre sauf révolution des kmers rouges

C'est ce que j'ai fait pendant 4 ans ...mais avec beaucoup  '' d'echappees " pays limitrophes et....Australie !!
La c'est vivable ,,, sans investir !!!

Salut cendy
Je vais arrivé prochainement à sihanoukville pour prendre des informations avant de me lancer dans un achat commercial et j'aimerai rencontrer des personnes comme vous qui ont l'expérience du pays.
Faite moi signe si cela ne vous dérange pas trop
Olivier

Nous aussi on aimerais se lancer dans un business. On est actuellement sur sihanoukville on a rencontré des français qui tiennent des bar et ils ont eu aucun problème et cela fait 2 ans.
Après faut toujours faire attention et ne pas ouvrir à la première opportunité. faut pas voir le mal partout y en a qui vont réussir et y en a qui vont couler c'est partout pareil. Quand on ouvre un business y a toujours ce risque la

Bonjour,

Je viens de lire plusieurs articles pour s'installer au Cambodge..
doit-on payer ses impôts en France comme pour la Thaïlande  (imposition sur sa retraite) + encore un impôt cambodgien si on s'installe ?
Est-ce que le nouveau visa E pour retraite est mis en place ou faut-t-il renouveler tous les ans son visa ?
dernière question.. peut-on mourir au Cambodge  ? (incinération ou enterrement ?)
Je vous remercie de votre réponse.
Thérèse

Merci pour votre post.

Bonjour !
Je suis une nouvelle arrivante à Sihanoukville. J'aimerais rencontrer des expatriés qui parlent français, car c'est la langue que je maîtrise le plus. Effectivement, je suis venue au Cambodge pour faire affaire et je lis toute sorte de choses la-dessus! ce serait sympath de faire connaissance avec des expatriés et d'échanger nos idées, conseils ou autres. Donc, faites moi signe!
Sincèrement
JRoselyne

bonjour ROSELYNE

puisque  ce thême est  récurent , pourquoi ne pas ,à priori ,contacter Cendy LACROIX 77 qui a eu la bonne idée de le proposer grace son expérience , et son entreprise pour informer, aider, ceux ,celles, qui arrivent
afin d'éviter ,comme partout les arnaqueurs ?
ceci dit en toute INDEPENDANCE ,et comme le confirme si bien le SAGE de ce forum KROUSSARD ; avant tout ;prendre son temps ,réfléchir ,VENIR SUR PLACE et étudier toutes propositions SERIEURSES .
SANS JAMAIS PERDRE DE VUE QUE LE CAMBODGE EST UN PAYS PAUVRE (pour la majorité ) et opulant pour ....les autres !

patience, réflexion, étude comparative, de marché ,réalisme, et ambition RAISONNEE !
bon courage !

Merci !