Expatriés au vietnam

Bonjour!!!

J'aimerais avoir des témoignages sur des retraités ou non qui vivent au vietnam , ou ailleurs en Asie.

Le coût de la vie, les traditions, les contacts, la vie de tout les jours et l'intégration.

Merci d'avance pour vos réponses.

Josée

Regarde il y a deja beaucoup de topics dessus .
Bien à toi
Eric

Bonjour Éric!!!

que veut-dire topics ???? 

je ne sais pas toute vos expressions francaise ....désolé

es-ce que ca voudrais dire , sur le site ...des réponses

car j' ai regardé et j' ai pas trouvé grand chose ...de précis..

merci

Josée

Bonjour spiri.

Topic n'est pas une expression francaise mais un mot anglais signifiant sujet.
Tes questions me semblent un peu trop généralistes essaie de poser des questions sujet par sujet.
Comme le dit Eric de nombreux sujets ont déjà étés traités par exemple l'intégration, le cout de la vie etc..
Pose des questions précises tu auras des réponses et aussi quelle est ta situation, tu parles de retraités, les conditions au niveau visa ne sont pas les mêmes dans tous les pays d'Asie, par exemple la Thailande propose un visa retraite d'un an renouvelable ( moyennant certaines conditions de ressources ). Le cout de la vie au Việt Nam est l'un des plus bas d'Asie mais il faut quand même un certain revenu si l'on veut continuer à vivre selon nos habitudes occidentales.
Cordialement.

René

Merci Reneclaude 👍🏻

Oui Spiri si tu cherches en haut dans la barre de recherche un thème comme : cout de la vie ,
Retraite
Tu verras il y a eu pas mal de questions et réponses sur tous ces sujets .
Bien à toi
Eric

bonjour René!!!

Merci de m'avoir répondu....

Je vais avoir une pension du gouvernement, je travaille dans le milieu de la santé, donc je vais bien me débrouiller.

Mais je commence mes recherches dès maintenant car ca va me permettre d'aller voir si un endroit m'intéresse en particulier (pendant mes vacances) j'ai 5 semaines de vacances par année

et je suis déja allé au VIetnam, et au Cambodge ....et j'ai aimé plusieurs petite ville ( pas pour moi les grandes villes) j'aime mieux un peu plus tranquille....

Et je voudrais vivre dans un endroit ou je pourrais partager avec la communauté , m'impliquer , et non y aller pour travailler...

Merci

Josée

bonjour Éric!!!

Merci pour avoir répondu ....

Je vais regarder ca de plus près ....

Josée

J ai fouillé pas mal et j' ai rien trouvé sur le cout de la vie.....et des exemples de gens qui parlent de ce que ca leur coûte pour vivre quotidiennement au Vietnam....j'ai chercher dans les plus petites villes parce que les grandes villes ca m'intéresse pas vraiment trop de circulation et de population..et de pollution ...mais bon....

Ca parle beaucoup de l'intégration qui est pas facile et ca se chicane un peu entre blogeur ...mais honnêtement rien qui répond a mes questions...

Bonjour Spiri.
Désolé que vous n'ayez pas trouvé ce que vous cherchiez dans les anciens topics.
Je me répète, posez des questions précises ca facilitera les choses.
Pour le cout de la vie comme dit précédemment cela dépend de votre mode de vie. Je ne vais pas vous faire une liste de prix mais vous donner la moyenne mensuelle pour le premier trimestre 2016 d'une famille de 3 personnes ( la mienne ). !7 000 000 vnd ( environ 770 $ ) dont 7 500 000 pour la nouriture, non compris loyer ( nous sommes propriétaires de la maison ).
Nous ne nous privons pas mais ne gaspillons pas non plus. Bien sur on peut dépenser moins mais aussi beaucoup plus.
Nous attendons vos questions.
Cordialement.

René

Pour nous à la campagne en plus par mois
1 200 000 VND électricité.
Pour l'eau en gros 50 000 VND
1litre essence 25 000 VND
Le loyer en milieu vietnamien toujours campagne 4 000 000 VND /mois
Après il faut que tu comptes l'assurance santé , le tel , si tu veux internet avec TV
Donc tout seul 1000$/mois tu vies .
Entre 25 000 et 60 000 VND une soupe (PHO)
Un Banh mi ( sandwich viande) 10000 VND
Un Cafe au lait entre 12 000 à 50 000 VND
Un Com Tam  thịt nướng (assiette de riz brisé avec un morceau de viande grillé ) entre 25 000 à 30 000 VND .
Une bouteille d'eau  à partir de 8 000  VND
La marque la Vie plus chere .
Pour le bus en ville suivant trajet entre 6000 à 1200 VND
Voila tu as deja un aperçu .
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Je suis surprise que vous n ayez pas de reponses sur vos questionnements, dans la mesure ou on ne fait QUE parler de notre quotidien, en fonction de nos differents statuts on partage nos points de vue....

Toutes vos questions posees ont deja ete abordees, cout de la vie, integration, retraite, logement, pollution, travaux, traditions, quodidien, tourisme, sante, administration, visas, mariage, banque, change, restos, histoire, courses, langue, scolarite,   et j en passe......on met a jour le necessaire, mais certains sujets meme anciens sont toujours d actualite....par principe local.

Vous devriez prendre le temps de consulter toutes les discussions et revenir vers nous si vous avez besoin de complement d infos....surtout en posant des questions precises.

Ici vous etes sur le forum Vietnam, pour ailleurs en Asie, vous avez les autres forums pays sur le site que vous pouvez consulter egalement.

Apres pour bien faire, je vous dirai de venir vous faire une idee personnelle sur place, car les criteres de vie des uns et des autres, ben.....sont personnels, on les partage, ca veut pas dire que vous penserez pareil. Ca depend de beaucoup de facteurs, notamment de ce que vous recherchez personnellement, ca on peut pas le deviner.

Donc dans l attente,

Bonne journee.

Bonjour,
Le fait d'être un "Phap Kieu" (je suppose que vous êtes français) fait que vous paierez les choses (alimentation, vêtements, loyer notamment ...) toujours plus cher qu'un local.
Néanmoins,je connais beaucoup d'expats qui vivent très bien avec des retraites de 1000 € par mois ici au Vietnam.
Pour l'anecdote, si un "long nez" paie plus cher qu'un local, un Viet Kieu revenu au pays paiera moins cher que l'occidental mais quand même plus cher qu'un local.
La tante (locale) de mon épouse Viet Kieu (vietnamienne exilée et revenue au pays) n'aime pas aller au marché avec elle car du coup, elle paie plus chère que si elle était toute seule  :-D
On dit même ici qu'un nordiste au sud paie plus cher que le sudiste et inversement :-D
En tous cas, bienvenue au Vietnam.
Cdlt

Hello,

Bon c est pas toujours vrai!!  Quand c est des prix fixes c est pareil pour tout le monde....

Mais sur les marches et tous les lieux de "negociations" c est sur que c est a la tete du Client.....et y en a qui vont payer plus cher pour la meme chose!!!  Sans compter sur les arnaques! Bref.....

Avec 1000 euros, loyer compris et factures, il reste pas grand chose pour manger, et profiter de sa retraite, (un poil plus sans doute par rapport a la france, mais la on parle plus de qualite de vie qui compense)  a moins d appliquer quasiment a 100% la vie locale...et ca, ca se fait pas du jour au lendemain...c est pas impossible, mais il faut etre tres vigilant...et apprendre.

Ici, pas d AME, pas d aide sociale, pas de reclamation gratuite, pas dAPL, etc....c est tout brut/net pour votre budget.

.je ne vois pas beaucoup de difference avec vivre en France sinon!! L idee c est quand meme d ameliorer son quotidien avec un budget equivalent, non?

Attention, je parle de s installer, pas d etre de passage!!

.apres encore une fois, ca depend des criteres de vie de chacun et de ses attentes..

Juste aussi un point non negligeable, c est pour Spiri, l,obtention d un visa dans l expectative de s i staller pour sa retraite...ici au vietnam ce visa n existe pas, comme l a dit RENE, donc il faut prevoir un budget de renouvellement au long de l annee, et produire certains justifs....

Effectivement ca se prepare ce genre d expatriation, et pourquoi le choix du Vietnam d ailleurs?

Bonjour.

Je suis d'accord qu'un occidental paiera le loyer plus cher qu'un vietnamien mais pour la nouriture et les vétements non, un touriste paiera plus cher, un résident parlant quelque peu le vietnamien non. Il y a peut-être là un indice d'intégration, c'est un autre sujet.
Cordialement.

René

Arrrrrg RENE!!

J ai bien precise dans les endroits ou il y a negociations possibles.... :D

Helas, comme moi, on peut y avoir vecu plusieurs annees, mais n avoir pas le vocabulaire suffisant pour converser ou negocier!!

Tous les residents  ne parlent pas vietnamien, meme certains etant ici depuis ma foi plus de 10 ans.....vous a ez beau leur dire que vous vivez ici, ils ne vous traitent pas mieux qu un touriste.....

On dira alors que quoi? C est la regle du jeu?? :D
Ben je suis assez d accord alors, i. Faut s efforcer a apprendre la langue  :huh:

Allspice ce n'est pas à vous que je répondais je n'avais pas encore lu vos posts, c'est sur qu'au super marché tout le monde paie le même prix mais pour le reste il n'y a pas de hierarchie des prix expats, việt kiều, vietnanamiens c'est une qestion de personalité de rapports humains, quand aux việt kiều ils ne sont pas tous sur le même pied d'égalité mais là encore c'est un autre sujet, d'ailleurs à l'origine le terme việt kiều désignait une catégorie bien précise d'émigrés.
Donc on ne peut pas afirmer que l'on paie en fonction de son origine mais plutôt en fonction de sa personnalité et des rapports que l'on entretient avec la population.
Cordialement.

René

C est tout a fait vrai....il s agit de rapports intimes locaux....:)  mais ca s apprend...! :)

Oui croisement de posts....et vous avez parfaitement raison...certains vietnamiens font aussi les frais parfois de leur caractère mal embouche avec leurs pairs....bienfait. ;)

Bonjour tout le monde,
Oui, c'est l'éternel jeux de la négociation, "quoi, t'es malades? là bas ils le vendent deux fois moins cher. Et bien garde toi le je vais en acheter ailleurs...." etc, etc.

Aussi parfois je négocie certains truc moins cher que mes amis Viêt (ça les rend fous). Mais le plus souvent bien sûr, je me fais avoir comme un bleu (et là ils se foutent bien de ma poire)  :lol:

salut Rodolphe,
toi la tu es fort, pouvoir négocier au VN...  déjà faut connaitre un peu la langue, quoique maintenant c'est  la casio  ;) 
mais pour la négo, je préfère la méthode de Allspice, pardon d'avance Allspice , je résiste pas à l'envie de vous citer avec mon humour  mal placé =  " il s'agit de rapport intimes locaux"
à mon âge la on est vite dépassé haha, encore pardon Allspice mes amités à Luanda ...
sinon Rodolphe le voyage ? et mes belles plages, tu sais que j'attends
cdlt, willam

Je suis d'accord, c'est pour tout ce qui est négociable et pas tout ce qui est à prix fixes et étiquetés.
Et bien sur, dès lors qu'on a des amis, qu'on est intégré là où on vit et que, si en plus, on fait l'effort dé parler en viet, et qu'on est "client fidèle" des p'tits vendeurs, ça aide pour avoir de meilleurs prix.
Et puis, il faut pas grand chose non plus pour payer vraiment moins cher : à la saison des pluies j'ai un peu de mal à supporter la chaleur humide et là je vais manger dans des restos avec la clim : boum là c'est plus cher.
En hiver ici, je vais plutôt manger dans les p'tits restos de rue qui servent de cantine aux employés des sociétés du quartier, et là c'est 3 à 4 fois moins cher : le mode de vie adopté influe beaucoup.
Ceci dit, même si je suis Phap, avec ma grosse tête ronde et blonde de My (américain), je sais que je paye un peu "à la tête du client" au sens propre du terme.
:-D :-D

oui mon Will, je t'es pas oublié mais j'étais bien pris ces temps-ci. Je te ferais mon rapport en double exemplaires, t'inquiètes....  ;)

Ce qui m'éclate, c'est qu'ici la négo tourne au sketch. Le plus important : ne pas monter sur ses grands chevaux et toujours garder le sourire. Celui qui gagnera c'est celui qui aura le plus d'humour.... garanti!!!

Bonjour a tous!!!!

Ca fuse de réponse de partout...merci merci merci

En passant je suis Québécoise ....( du Canada) donc je vais gagner moins cher que vous a ma retraite ...vos euro vont valoir toujours plus cher .....lolll...

Ont dirait que ca sera pas évident de vouloir partir vivre au Vietnam ....mais je ne désespère pas non plus ....et le coût de la vie est plus cher que j'aurais pensé...

Et comme je disais une retraite ca ce prépare ....j'explore , je fouille , je questionne, je me questionne ..hihi!!!

Mais je suis persuadé que je vais trouvé ou aller vivre que ce soit pour une ou plusieurs années....

Voyager vous fait grandir, vous ne voyez plus avec les même yeux et les couleurs sont différente ....

Donc pour moi j'aime encore beaucoup le Québec , mais je sais au plus profond de moi que je veux , vieillir ailleurs , avec d'autres coutumes, facon de penser , de partager , de manger, et aussi d'être au chaud....

Et si vous connaissez un beau petit village pres d'une rivière ou de la mer , ou une belle petite ville ...et bien fais-le moi savoir et raconté moi un bout de votre quotidien et ca me fera un grand plaisir de vous lire..

Merci
Josée