Déplacement à vélo à Mayotte

Bonjour à tous,

Je lis les pages du forum et je me rends compte que personne ne se déplace quotidiennement en vélo : y a -t-il une raison particulière ? Etat des routes, dangerosité des conduites des voitures ?
Je suis mutée à Mayotte pour la rentrée et je me demandais si c'était complètement farfelu de se déplacer en vélo ? Pensez vous que ce soit praticable lorsqu'il pleut ? Ou mieux vaut-il opter pour le scooter ?

Merci d'avance pour vos éclairements.

Aileen

Bonjour Aileen, effectivement personne ne se déplace quotidiennement à vélo sur Mayotte à part certains qui en font une pratique sportive en fin de journée. Les raisons en sont, à mon avis, le fait que Mayotte est très vallonnée, il fait trop chaud pour se déplacer à vélo et je pense aussi que cela doit être assez dangereux.

D'accord avec Jean.
A moins d'avoir une douche au travail et des habits de rechange! Sinon  :rolleyes:

Si c'est en Petite terre, pourquoi pas,mais gaffe à la pluie.

Bonjour
J'ai amené mon vélo , j'en ai fait un an .....jusqu'à ce que l'on me le vole. Il y a très peu de vélo sur Mayotte  il attire donc les convoitise. J'habitais sur petite terre , c'était parfait .Sur grande terre , les routes ne ressemblent pas à des pistes cyclables , loin de là , en journée ce n'est pas vraiment un problème , mais à la nuit tombée , ce n'est pas très prudent , il n'y a aucun éclairage.

en vélo il faut être toujours en groupe
jamais seul surtout dans les pays pauvre..
pour eux le velo c'est ridicule faut une ferrari
on risque d'être renverser par un complexé..
en groupe le chauffards ne peuvent rien faire..

le velo c'est la meilleur façon de visiter les cotes de plage en plage seulement
la constitution d'un groupe c'est pas évidents

Pepsicola, je trouve ton analyse un peu farfelue... Selon moi, a Mayotte, on risque de se faire renverser car les routes sont étroites et que les gens roulent vite.
Après des cons (plexés) sur la route Il y en a tjs mais tout de même...

Merci yoyo6440, j'ai du mal moi aussi  à suivre le fil de la pensée de "pepsicola".
Pour répondre, le vélo c'est faisable mais en loisirs, les routes plates sont rares ici, mais,
pour tous les 2 roues il faut être prudent, les routes ne sont pas top. Les conducteurs ont une conduite dirons nous un peu spécial.
Mais les paysages et les vues sur la mer sont splendides.
Adishatz

Je pense avoir un peu compris Pepsicol..

Pareil que minimes

Je suis curieuse d'avoir qq explications  :/

Traduction : tu peux te faire braquer pour un pauvre vélo
Le vélo n'est pas considéré comme un usagé de la route à part entière
pour eux:les........,la voiture est la carte d'identité(et un des rares endroits maintenue propre) alors toi sur ton vélo...
En meute, on est toujours moins vulnérable et au pire il y à des témoins ou de l'aide
L'ile est trés valonnée(faut étre sportif) et piquer une tète s'est pas du luxe ,vu le climat
Monté un groupe durable n'est pas évident pour tout,dirai je.

Je dirai que le scoot s'est mieux mais débutant attention et comme dab celà dépend du trajet.

Moi aussi.

Aileen future expat a écrit:

Bonjour à tous, Je lis les pages du forum et je me rends compte que personne ne se déplace quotidiennement en vélo : y a -t-il une raison particulière ? Etat des routes, dangerosité des conduites des voitures ?
Je suis mutée à Mayotte pour la rentrée et je me demandais si c'était complètement farfelu de se déplacer en vélo ? Pensez vous que ce soit praticable lorsqu'il pleut ? Ou mieux vaut-il opter pour le scooter


Très peu de gens (voir personne) se déplacent quotidiennement à vélo à Mayotte. Les routes sont vallonnées, les pistes cyclables sont peu développées. Lors de la saison des pluies, le vélo n'est pas très adapté :  :(  pas de pistes cyclables certes et surtout les conducteurs ne font pas attention. Un accident est vite arrivé.  :joking::huh:  Après les pluies, il se forme des nids de poule et cela peut s'avérer dangereux. Ensuite, il y a la chaleur qui parfois peut être étouffante. A mon humble avis, il faut être très sportif pour pédaler dans une telle chaleur ou super entraîner.  Le scooter est plus adapté surtout si tu vas travailler à Mamoudzou ou dans ses environs.  :cool:

Okay merci pour éclairages (et pas éclairements ... je viens de me relire grrrr ... :)
Je vais peut être opter pour le scooter alors avec un antivol XXl ça va de soi.
Autre question : y a-t-il du co-voiturage ? Est ce que cette pratique est répandue ?

Pour l'antivol ,celà me parait ètre une excellente  idée et en ce qui concerne le covoiturage, je dirai:peu répandu mais celà existe et de plus en plus entre m'zungus
antivol agréé pour l'assurance qui accèpte d"assurer contre le vol.Facture faisant foi.

minime avait bien decris la situation que moi
il parle de meute et il a bien trouvé le mot
pour le velo comme sport
j'ai toujours adoré une video a Cuba c'est formidable
les routes presque vides malgré la chaleur ça se voie des passant sous parasol et le chien qui est complétement  las et assommé.. par la chaleur..ça doit être pareil comme climat a mayotte

https://www.youtube.com/watch?v=6-aFp_4txdA

Sans le chien.

Oui minimes, tu as raison : sans le chien ...

Super les paysages,les voitures anciennes ,la musique et les chiens !
Trés sympa ta vidéo, pepsicola!

Moi, je me déplace quotidiennement en VTC électrique, no problem!!

Vos arguments ont suffit à me faire renoncer aussi à cette idée que je ne trouvai pas si farfelue.
Dommage, nous allons donc grossir le nombre des pollueurs, GRRR!!

Claude

Il faut toutefois prévoir un ou deux bons antivols provenant de FRANCE:

Antivol

Cable

Cela fait trois ans que j'utilise mon vélo à assistance électrique à Mayotte et j'en suis satisfait.

PADOLYIMF2 a écrit:

Cela fait trois ans que j'utilise mon vélo à assistance électrique à Mayotte et j'en suis satisfait.


Votre avis m'intéresse, pas sur le vélo électrique mais sur votre perception du danger ou des dangers de la circulation à Mayotte. Dans quel coin êtes-vous ? Quel est votre usage du vélo (petites distances, travail-domicile, en dehors de la ville)? Avez-vous été agressé pour le vélo ? Roulez-vous seul ? etc. Perso, je compte emmener mon vélo pour des trajets relativement courts, aller au travail, faire quelques courses. Et puis je compte emmener un VTT pour rouler hors les routes .

Personne ne roule à vélo sur Mayotte ?

Si ma fille, mais avec des roulettes!

Cavaliers a écrit:

Si ma fille, mais avec des roulettes!


Moi aussi, ça empêche pas .
Et sinon, on peut mettre ça à la mode ?

Bonjour,

J'utilise mon VAE pour aller au travail et pour des déplacements ou je n'ai pas de charge lourde à porter. Habitant à Passmainty, je vais régulièrement à Doujani, je me déplace à Cavani, Mamoudzou, kaweni, Jumbo et Petite-Terre. Dans mon sac, toujours un antivol ou suivant les lieux un double-antivol.

Bonjour,  il me semble que vous êtes habitué en Mayotte  :)

J'arrive très prochainement en Mayotte (au SUD) et j'ai quelques questions:

Logement,  comment le trouver rapidement, que faire en attendant? Les hôtels? C'est quand même très cher.

Déplacements, si on ne peut pas se déplacer en vélo, il n'y a pas de transports communs réguliers, comment faire alors?  Il y a des agences de location de voitures? 

Je me pose toutes ces questions et je ne trouve pas des réponses....

Merci d'avance si vous avez des idées et conseils,

Vili

Vili74 a écrit:

Bonjour,  il me semble que vous êtes habitué en Mayotte  :)

J'arrive très prochainement en Mayotte (au SUD) et j'ai quelques questions:

Logement,  comment le trouver rapidement, que faire en attendant? Les hôtels? C'est quand même très cher.

Déplacements, si on ne peut pas se déplacer en vélo, il n'y a pas de transports communs réguliers, comment faire alors?  Il y a des agences de location de voitures? 

Je me pose toutes ces questions et je ne trouve pas des réponses....

Merci d'avance si vous avez des idées et conseils,

Vili


Bonjour

Je vous ai envoyé un message pour une solution de logement à moindre coût....