Residents francais venant de tunisie

bonjour,
je recherche des résidents français ayant vécu en Tunisie avant de s'expatrier directement au Portugal
afin de pouvoir discuter des différentes formalités à accomplir et connaitre les difficultés rencontrés car hélas toutes les discussions ne parlent que des français s'expatriant au Portugal depuis la France.
merci par avance pour vos réponses
jean pierre annie

Qu'il vienne de France ou d'autre part un Français est un Français.
Nougatine2015 que voulez-vous savoir?
Vyo

Vyo a raison . Ici, nous sommes en Europe, avec tous les avantages et inconvénients . Que vous veniez de Sousse ou de Sarcelles, , c'est kif-kif  :)

En plus, vous ne serez pas dépaysés, nous avons une Beja et une Tunes  :lol:

bonjour vyo,
quand je vois sur le forum la montagne de documents nécessaire à un dossier RNH et la multitude de démarche à faire pour pouvoir vivre au Portugal légalement ,et ne parlant pas un mot de portugais,je m'inquiète un peu car ici en Tunisie c'est un autre monde.
c'est l'Afrique avec ses avantages et ses inconvénients,tout s'achète ou se négocie,les papiers,les contraventions,le passage des douanes etc...
ici on tutoie tout le monde,la police,les commerçants,chez le medecin on s'embrasse,on s'appelle par nos prénoms,on a pris beaucoup de mauvaises habitudes ,le retour à la civilisation risque d'être  dur et je crains de le regretter mais la situation ici nous oblige à partir maintenant.
enfin,nous verrons à notre arrivée,
amicalement
jean pierre

@nougatine2015

J'entends tout à fait et je comprends votre inquiétude quant à la masse de choses à faire avant une nouvelle expatriation.

Pour être pragmatique, il y a 15 formalités à accomplir, certaines extrêmement simples et rapides comme par exemple l'attestation de domicile de votre freguesia (et il y a d'autres tout aussi simple), certaines plus complexes, mais aucune ne sont compliquées.

Avec de la motivation et une démarche structurée, l'ensemble des formalités peuvent être accomplies dans un délai de 3 à 4 mois, incluant les délais d'attente de réception de certains documents pour les présenter lors de la démarche suivante

La plus complexe me paraît l'importation des véhicules, vous pouvez l'éviter en vendant votre véhicule en Tunisie puis en achetant un nouveau au Portugal.

Vous citez la demande d'inscription au registre des RNH : le dossier est vraiment sans difficulté et les documents peu nombreux. Je vous suggère de lire les posts de la discussion "DEMARCHES OBLIGATOIRES" vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Français venant de la Tunisie, par rapport à la France, le point tout à fait obscur pour moi est ce qui concerne la santé.... mais peut-être existe-t-il un blog spécifique Tunisie sur lequel vous trouverez ces infos ?

Si vous êtes décidée lancez-vous, nous tous qui sommes maintenant au Portugal nous avons réussi ces formalités alors pourquoi pas vous ?

Bon courage dans votre décision, et ne vous inquiétez pas outre mesure par la langue. D'autres étrangers ont les mêmes difficultés et il est rare que personne ne parle français, même très peu, dans une administration.
De nôtre côté nous n'avons rencontré que des préposés de bonne volonté !
Peut-être avez-vous quelques notions d'anglais ? Dans ce cas la tâche vous sera facilitée;

:cheers:

Démarche en 3 à 4 mois, ça me paraît être très long.
J'ai mis 3 jours pour être en ordre et 4 jours pour immatriculer ma voiture avec exonération ISV (c-à-d que j'ai épargné 3500 €).
Vyo

bonjour vyo,

quand je vois sur le forum la montagne de documents nécessaire à un dossier RNH et la multitude de démarche à faire pour pouvoir vivre au Portugal légalement ,et ne parlant pas un mot de portugais,je m'inquiète un peu car ici en Tunisie c'est un autre monde.
c'est l'Afrique avec ses avantages et ses inconvénients,tout s'achète ou se négocie,les papiers,les contraventions,le passage des douanes etc...
ici on tutoie tout le monde,la police,les commerçants,chez le medecin on s'embrasse,on s'appelle par nos prénoms,on a pris beaucoup de mauvaises habitudes ,le retour à la civilisation risque d'être  dur et je crains de le regretter mais la situation ici nous oblige à partir maintenant.
enfin,nous verrons à notre arrivée,
amicalement
jean pierre


Pour le dossier RNH comptez 15 minutes.
Ici, on n'achète pas n'importe quoi et tout ne se négocie pas.
L'époque de la corruption est révolue et la police est sévère, la justice très rapide et couteuse et lorsqu'on s'adresse à un policier, on dit senhor garda ou senhor policia avec une très grande politesse.
On ne tutoie pas on ne s'embrasse pas chez le médecin, hygiène oblige.
Il existe encore un grand respect de la famille, des bonnes moeurs et usages.
Ici c'est un pays d'Europe avec sa religion et ses coutumes.
A espérer qu'il en soit ainsi encore longtemps et que ce pays civilisé puisse se garder de tout changement négatif et avilissant.
Bien à vous
Vous pouvez me contacter en MP.
Vyo

effectivement comme en tunisie,le gros probleme reste l'importation de la voiture
merci à tous pour vos infos,
à bientot au portugal

@Vyo

Je me suis peut-être mal exprimée.

Je confirme qu'il ne faut que quelques jours de préparation de tous les documents avant de débuter les démarches.

Ensuite, expérience récente à l'appui puisque nous avons commencé à préparer les documents le 15 octobre 2015 et que nous devons encore :
- régler la taxe annuelle des véhicules
- recevoir le permis de conduire portugais
- recevoir notre inscription définitive à la SS portugaise,

Il y a un certain délai pour obtenir l'ensemble des documents permettant d'avoir fini toutes les formalités et de posséder l'ensemble des documents ad'hoc.
Exemple :
- entre la demande du S1 et son obtention, pour les français venant de France : 2 mois
- entre l'envoi de demande du RNH et le courrier d'accord : 2 mois
- entre l'immatriculation des véhicules et la possibilité de les faire enregistrer au tribunal : 1 mois
- entre l'enregistrement au tribunal et le règlement de la taxe de circulation annuelle : 1 semaine
- entre le dépot de changement de permis de conduire et la réception du permis portugais : 2 à 4 mois
- entre l'inscription au guichet de la SS portugaise avec le S1 et la réception de l'inscription définitive 1 à 2 mois
etc, etc....
Toutes les démarches étant démarrées simultanément, 3 à 4 mois sera pour nous le délai mini pour pouvoir être libre de toute contrainte administrative : tout est lancé, tout est réalisé, plus rien n'est à attendre de quelque administration que ce soit......

@ nougatine2015
L'importation des véhicules n'est pas un "gros problème".
C'est une démarche qui demande plusieurs allers et venues dans plusieurs administrations, avec plusieurs formulaires à remplir, c'est une démarche complexe.
Pour pouvoir prétendre à être exonérée de la taxe d'importation dont vous pouvez connaitre le montant sur le site de l'IMT, il faut que vous soyez propriétaire de votre véhicule depuis 12 mois au minimum et au jour près et que vous puissiez prouver, factures équivalent EDF, GDF... que vous résidiez en Tunisie au cours des 12 mois précédent l'importation du véhicule.
Par ailleurs, vous devrez présenter un document de la part de la Tunisie prouvant que vous avez quitté le pays pour vous installer au Portugal à une certaine date.
Cette date étant, pour le douane portugaise celle qui détermine l'entrée de votre véhicule. Le décompte de 12 mois antérieurs se fait à partir de cette date. En France, nous demandons cette attestation à la Mairie.

Mais pour ne pas encombrer le blog, si vous souhaitez des infos complémentaires, nous pouvons communiquer par MP.

Je vous souhaite une bonne journée :cheers:

Je vais répondre à ENTRECROISER et ce sera ma dernière intervention concernant le sujet.

Je reprends point par point :

Pour ce qui est de la taxe annuelle vous avez 90 jours après l'immatriculation pour la régler. Cela prend quelques minutes aux Finances (vous ne recevrez jamais rien au domicile si ce n'est amendes et pénalités pour non-paiement dans les délais ; correspondant en général à une moitié de la taxe IUC). Tous les ans vous devrez faire la même manoeuvre.

Le permis de conduire : pas de problème vous l'enregistrez en même temps que les démarches pour l'immatriculation de la voiture à l'IMTT.

Recevoir l'inscription définitive à la SS ;  de deux à quatre semaines d'attente mais cela n'a aucune importance.

En tant que Belge j'ai reçu mon S1 le lendemain de ma demande avant de venir ici.

RNH, délai très variable mais cela n'a aucune importance.

A la sortie de IMTT avec votre document définitif vous vous rendez le jour même au tribunal et une semaine après vous avez votre certificat d'immatriculation par la poste.

Pour le permis, vous obtenez une attestation en attendant, donc pas de problème


Donc, vous faites vos démarches en quelques jours et vous attendez (la patience est de rigueur ici)
Paroles de Portugais : calma, calma !

L'immatriculation d'un véhicule venant d'un autre pays de l'EU est plus compliqué que ce que vous dites et je conseille de prendre renseignement à l'IMTT et à Alfandega car le véhicule doit être homologué pour l'Europe et les frais sont aussi plus importants.

Bien à vous

Vyo

@Vyo

Je suis encore d'accord avec vous, lancer les démarches est facile et rapide...
Ne pas avoir les documents finaux n'est pas toujours "sans importance" et en fonction de son tempérament, on se sent plus ou moins libéré de toute contrainte quant les actions sont lancées ou bien lorsqu'elles sont abouties.....
Pour les véhicules venant d'un autre pays de l'UE, OK, effectivement la démarche peut être différente.

2 des 3 points qui ne sont pas encore aboutis pour nous ont une grande importance  :

- notre demande d'échange de permis français en permis portugais a été déposée le 08 janvier,  je roule actuellement avec un document provisoire qui ne me permet pas d'aller chercher mes enfants à Séville (seul vol direct depuis Toulouse avant ouverture le 04 mai de la ligne Toulouse/Faro par easyjet), La préposée nous a déclaré qu'au bout de 2 mois si nous n'avons pas reçu le permis définitif nous devrons revenir faire une prolongation de 2 mois complémentaires (à nouveau payante).... notre fils aîné arrive à Séville le 14 mars.... si nous n'avions pas cette date programmée, ce serait différent. :rolleyes:
- notre demande d'inscription à la SS portugaise a été faite le 11 février dernier, tant que nous n'avons pas le document définitif nous ne pouvons nous inscrire au centre de santé dont nous dépendons et ne pouvons bénéficier du remboursement des médicaments puisque pas d'ordonnance. Le préposé nous a déclaré que nous devrions recevoir le document définitif sous 1 mois et revenir aux guichets si nous n'avions rien au bout de 2 mois..... :rolleyes:

Mais il y a tellement plus important !
Tout cela pour vous expliquer Vyo pourquoi j'intègre les délais d'attente dans le délai nécessaire à la finalisation de l'ensemble des démarches.

Nougatine 2015 si vous n'êtes pas heureuse en Tunisie, n'hésitez pas à venir nous rejoindre au Portugal, de toute manière, si vous décidiez de rentrer en France, vous auriez également un certain nombre de formalités à accomplir... alors entre 2 maux il faut choisir le moindre !

Très bonne journée à tous, :cheers:

Pour le permis de conduire, cela fait 11 mois que j'attends.
Je n'ai pas eu la chance d'être dans les temps pour avoir un PC format Européen (carte d'identité) car ce permis est valable jusqu'à sa caducité ici. Vous auriez dû vous procurer ce permis avant de venir; contrairement à ce que certains affirment.

Pour l'inscription à la SS, pas de problème; rendez vous dans votre centre de santé avec votre CEAM et personne ne refusera de vous soigner.

Pour les médicament, la SS n'a rien à voir et vous paierez toujours vos médicaments comme tout Portugais (vous ne pouvez prétendre à un remboursement que si vous avez une autre couverture que la SS portugaise).
Moi personnellement j'ai une réduction de 12% sur tout mes médicaments avec ma mutuelle portugaise.

Mais les médicaments ne sont pas chers et puis, on ne pas pas tout avoir.

Vyo

Aaahr  :o  11 mois pour le permis de conduire définitif ! Je sens que nous allons devoir aller en Espagne en train.....à moins que ?  :/

Nous avons essayé d'avoir une consultation médicale pour le permis de conduire en décembre et le centre de Loulé nous a déclaré qu'avec la CEAM nous ne pouvions aller qu'aux urgences.
Nous y sommes allés illico.... une 20n de personnes en salle d'attente et personne au guichet.
Nous avons attendu 35 mn, toujours personne au guichet et de plus en plus de monde dans le hall... nous avons pris RV dans une clinique privée.... coût de la consultation 45 €. Une chance, depuis, aucun besoin !

Pour les médicaments, OK, je comprends, d'où l'importance d'une complémentaire santé couvrant cette dépense. Mais pour souscrire à une complémentaire santé nous avons besoin du document d'inscription, le dépôt de la demande, bien que comportant notre n° d'immatriculation à la SS portugaise ne suffit pas puisque notre demande peut, en tout état de cause, être refusée.
Pour les médicaments, ceux je prends en continu sur prescription médicale française sont au même prix qu'en France, je compare des génériques des 2 côtés.

Merci pour toutes ces précisions.

A bientôt pour de nouveaux échanges  :cheers:

Vyo a écrit:

Pour le permis de conduire, cela fait 11 mois que j'attends.
Je n'ai pas eu la chance d'être dans les temps pour avoir un PC format Européen (carte d'identité) car ce permis est valable jusqu'à sa caducité ici. Vous auriez dû vous procurer ce permis avant de venir; contrairement à ce que certains affirment.

Pour l'inscription à la SS, pas de problème; rendez vous dans votre centre de santé avec votre CEAM et personne ne refusera de vous soigner.

Pour les médicament, la SS n'a rien à voir et vous paierez toujours vos médicaments comme tout Portugais (vous ne pouvez prétendre à un remboursement que si vous avez une autre couverture que la SS portugaise).
Moi personnellement j'ai une réduction de 12% sur tout mes médicaments avec ma mutuelle portugaise.

Mais les médicaments ne sont pas chers et puis, on ne pas pas tout avoir.

Vyo


Bien d'accord avec vous pour le permis de conduire européen, mais malheureusement en France on ne peut pas l'avoir comme ça pour un échange...il y a un ordre de priorités:
d'abord les nouveaux permis...puis les permis renouvelables à la date d'échéance...etc...mais pour les permis permanents il faut attendre (pas possible maintenant!) ça ne sera qu'à leur initiative (je ne me rappelle plus leur critère si c'est l'age du conducteur ou la date d'obtention du permis...)
Je précise que ce n'est pas pour vous contredire mais parce que j'ai essayé
Bonne fin de journée à tous
:cheers:

alcou,
Pour le PC, oui je sais. Pas toujours évident.

ENTRECROISER,
Je dois dire que pour mon permis, deux choses interviennent:
1) J'ai demandé mon permis portugais alors que mon PC belge venait d'être volé à Lisbonne.
Il me fallait donc une attestation de la police Portugaise et une attestation de la Belgique reprenant les indications de mon permis belge.
2) De plus, j'ai après quelques mois, été prévenu qu'il y avait un problème avec mes prénoms sur mon permis et ceux de ma carte d'identité. J'ai donc dû fournir une attestation de la Junte de frégueisia qui disait que la personne sur mon PC était la même que sur la CI.

Je me suis rendu, hier à l'IMTT à Faro pour présenter la dite attestation mais tout leur système informatique venait de déclarer forfait.
Il faut dire qu'ils travaillent encore avec XP, qui est une véritable usine à gaz puisque plus soutenu.
J'attends donc la semaine prochaine pour y retourner et voir...

Donc pour rester dans le sujet, je dirais qu'ici, il faut être patient et persévérant
, garder espoir et profiter à fond de ce que le Portugal peut nous apporter de bon, de bien et de beau.



Voilà, vous savez tout.

Vyo

@Vyo
Merci, vous me rassurez  :huh:

De notre côté, notre dossier "permis de conduire" paraît beaucoup moins original  ;)

J'espère que de votre côté vous allez également en voir le bout !

Bonne soirée
:cheers: