Traitement pallu

bonjour!

Nous pensons nous installer en famille a Yaoundé et je souhaiterai savoir vos conseils par apport aux traitement de palludisme. Faut-il en prendre tout les temps? Y-a-t-il des risques sur la santé au long terme?

En vous remerciant

Bonjour,

Bien sûr, il y a la fameuse moustiquaire mais personnellement, il y a trois ans, j'étais allé dans un hôpital à Bordeaux qui avait un service spécialisé dans les maladies tropicales.
A l'issue de la consultation, le médecin m'a prescrit de la "doxycycline", à raison de 1 cachet chaque soir et même pendant encore vingt jours à compter du retour en France.
Je continue à prendre ce médicament et pour l'instant, je n'ai aucun problème par rapport au palu et je n'ai encore jamais constaté d'effets indésirables.
Que ceci ne vous empêche pas d'utiliser les moyens normaux de base comme la moustiquaire, les manches longues ou/et des produits anti-moustiques, etc...

Bonjour Samstefang,

en général un traitement anti paludisme à une durée limitée, ensuite le médicament perd de son efficacité.  les moyens de prévention classique décrit par Pascal sont efficaces, les moustiques camerounais n'étant pas aussi agressif que nos "tigres" Français ...........

Merci beaucoup pour vos réponses! Vous dites que les moustiques ne sont pas aggressives mais est ce comme au Sénégal? On y était deux fois en vacances et ils nous ont attaqué! Enfin , on verra aussi ce qui nous conseille les medecins. C'est surtout pour notre fils que je m'inquiete car je ne voudrais pas qu'il tombe malade! merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai arrêté tout traitement depuis des années. Je ne me voyais pas passer ma vie d'expat au long cours à avaler des médocs. Et j'ai rien attrapé.
Je crois que prendre des cachets pas si anodins que ça (dixit les toubibs eux-même) pendants trop  longtemps doit nuire plus qu'autre chose.
Donc précautions élémentaires : moustiquaires, et baisser les manches si vraiment il y en a beaucoup, répulsif...
Je me demande même si à la longue on ne développe pas une forme de résistance au palu.

Bonjour :) ,

Les consignes usuelles ci-dessous demeurent importantes en tout temps:

•Appliquez un insectifuge avec une concentration de DEET de 28,5 %, efficace durant environ 4 à 6 heures.
•Portez des vêtements souples, de couleur claire.
•Dormez sous une moustiquaire imprégnée d'insectifuge.
•Évitez les parfums ou les savons parfumés.

Concernant la médication, j'ai pris en compte les éléments suivants:

--> La prise quotidienne d'atovaquone-proguanil est désormais considérée comme la chimioprophylaxie de première intention pour les voyageurs qui se rendent dans des régions où sévit le paludisme à P. Falciparum multirésistant
--> L'association atovaquone-proguanil est considérée comme un traitement de première intention contre le paludisme à P. Falciparum aigu et non compliqué contracté en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Afrique; son efficacité est alors de ~ 95 %

Personnellement je recommande l'association atovaquone-proguanil (Malarone®) pour une
durée maximale de 3 mois. Du temps de mon séjour, après 6 semaines de prise quotidienne de ce médicament, j'ai opté pour l'arrêt et j'ai conservé les plaquettes restantes pour fin de traitement (adultes: 4 cos en une seule dose pour 3 jours) et si persistance des symptômes, la consultation médicale est de mise.

Bon séjour dans ce merveilleux Cameroun :)

samstefang a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses! Vous dites que les moustiques ne sont pas aggressives mais est ce comme au Sénégal? On y était deux fois en vacances et ils nous ont attaqué! Enfin , on verra aussi ce qui nous conseille les medecins. C'est surtout pour notre fils que je m'inquiete car je ne voudrais pas qu'il tombe malade! merci beaucoup pour vos réponses.


Hum c'est vrais qu'au Sénégal ils sont plus en formes et plus agressifs . Je viens de passer 15 jours à Douala et honnêtement j'ai été piqué une ou deux fois. c'est au crépuscule que les moustiques attaquent fermer les fenêtres et mettre une moustiquaire devrait suffire à protéger ton garçon.......... ;)

Encore une fois milles mercis!

tous les conseils ci-dessus sont bon

¨Personnellement, j'ai ajouté dans notre lait de toilette, de l'huile essentielle à l'eucalyptus ou à la citronnelle...
Avec une chaleur comme l'actuelle, après la douche du soir, en me mettant sur tout le corps, je me réhydrate la peau, tout en me protégeant puis, le parfum de l'eucalyptus ou de la citronnelle me plaît. D'ailleurs, je dors seule alors. Ca ne déplaît qu'aux moustiques... :)

Donc,, pour votre enfant, voilà une astuce de plus.

Merci