A mettre dans sa valise pour le Burkina Faso

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez au Burkina Faso, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer au Burkina Faso.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

bonjour ,
au fait je dirais la réponse a votre question dépend beaucoup du pays d'ou vous venez. en fonction du pays de provenance certaines choses valent le coup d etre importées, d'autres non.

depuis la france, le petit électroménager en vaut la peine (batteur electrique, mixeur, micro-onde, autocuiseur, fer a repasser etc. Ce ne sont pas tous les appareils que l'on trouve ici et ils sont en général plus cher. coté smartphone aussi cela vaut la peine surtout que certaines marques comme wiko sont introuvables ici. en revanche si l'on arrive du Canada (quebec) autant acheter un tel sur place, vu les prix de la telephonie au qc et l'absence de tel double sim

du canada comme des la france: ustensiles de cuisines spécifiques (genre poelle a crepe, plaque a pizza, moule a muffins ou whatever du genre; petit materiel informatique (disque dur externe, batterie de laptop, etc. certains produits cosmétiques ou de parapharmacie, qui peuvent etre soit difficle a trouver ici soit cher. pour ceux qui ont une voiture, les housses de sieges adaptées au modeles sont utile (a moins de les faire faire sur mesure sur place)

au final ce sont des choses assez specifiques qui manque....sinon pour tout le reste, on trouve enormément de choses ici.
mais le plus interessant a ramener reste...la bouffe
de france: alcool, chocolat, charcuterie seche, fromage (dispo ici mais cher)
du cameroun: ndolè, miondo, haricots rouges, etc... (je cherche depuis j en ai tjrs pas trouvé)
du canada: ...euh...du sirop d'érable?

bonjour, d accord avec vous c est la nourriture  ( chocolat charcuterie, fromage) qui nous manque ici!! le reste on trouve pas cher,  apres on fait petit a petit a chaque voyage en france on ramene ses besoins specifiques
Ne faite pas de containers avant d avoir passe quelque mois ici et etre sur que vous voulez y rester, vous pouvez louer une maison en attendant
tout depend aussi si vous vous installe a ouaga ou dans une  petite ville . moi je suis a koudougou , j ai fait faire  tout mes meubles a bas prix, les tailleurs aussi sont tres peu cher,
vous avez aussi des emaus c est plus cher qu en france mais on trouve beaucoup de choses
donnez des nouvelles si vous passez par koudougou
amicalement monique

Tu veux y emménager ou bien y faire un court séjour?

Dans le cas du court séjour, comme moi je le fais sur 2 semaines, j'ai emmené un fer à repasser de voyage (10 à 15 euros sur le web), un mini sèche-cheveux (mêmes prix).
J'avais une chambre complète: avec un bureau, une douche et wc pour 5.000 francs cfa/jour= 8€ env.

Attention! pas d'eau chaude...on trouve sur place au marché, des chauffe-eau pour te laver au seau du coup, tant pis pour la douche, sauf si on est courageux pour l'eau froide...
Ce chauffe-eau est comme un chauffe-eau de tasse, mais plus grand, et ça coûte 2.500 francs cfa= 4€

Il n'y a qu'un drap de dessous généralement sur le lit, donc tu te prends celui du dessus + un plaid pour les nuits froides! Faut consulter les températures avant de partir.
Une serviette de douche!

Masques à poussière en papier, introuvables sur place, sauf par paquets de 50 unités!
Le chapeau, tu peux t'en acheter un local, plus sympa et efficace!

Ta crème solaire!

Les supérettes sont mini, et il n'y en a pas beaucoup...et elles sont chères...

Si tu peux avoir un ami sur place, disponible pour te guider, c'est en moto que la majorité des gens se déplacent (tu fermes les yeux dans les carrefours)...
Les taxis font leur prix à la tête du client Blanc...il faut donc connaître les tarifs habituels, à négocier de toutes façons.

Tout prix se négocie (prends-le comme un jeu), sauf en supérette, sinon bonjour les arnaques!

Le wifi est rare...il te faudra aller boire un jus dans un resto qui a le wifi, et demandes d'abord s'ils veulent bien te communiquer leur réseau...

Pour l'internet (j'amène mon ordi), j'ai acheté sur place une clé à recharger, et ça fonctionne très bien. je l'ai confiée à mon pilote-moto quand je suis partie, afin qu'il bénéficie des unités non utilisées, sinon elles sont perdues au bout d'un mois (pas top ça!),  et je la reprends lors de mes séjours.

Si tu prends une puce du BF, tu peux garder ton numéro pdt un an pour 5.000 francs cfa, c'est ce que je fais. Si je ne suis pas sur place, je peux la faire prolonger par un ami local.

Prends une rallonge et une triple prise, très utile!!

Attention où tu vas loger, repère s'il y a une mosquée pas loin = appel à la prière dès 4-5h du matin...ou les cloches des églises kto...j'en ai eu l'amère expérience! et ensuite ce sont les oiseaux tous ensemble, bref, tu ne dors plus et tu tournes en rond en attendant de "commencer" ta journée!

Et puis ça dépend dans quelle ville tu seras, ou dans quel village, si tu me donnes des précisions, je pourrai mieux te conseiller (par message privé).

J'ai oublié des détails importants...
Il te faut prendre pour un court séjour, ton shampoing (100ml autorisés PAR FLACON), savon de toilette, un savon de Marseille, des sachets de poudre à lessive,  et des pinces à linge, car on est rouge de poussière le soir, et il faut laver ses vêtements au jour le jour...
Je prends aussi un rouleau de papier de toilettes...
Une torche pour ne pas me tordre les chevilles le soir, vu le sol non bitumé...
Des mouchoirs en papier pour les 1er jours, après tu en trouves au marché.

ATTENTION à la douane qui te confisque ce qu'elle juge dangereux.
Donc, je mets mon canif tout-en -un dans ma valise en soute, idem pour le fer à repasser, le sèche-cheveux, et tout appareil.
Je garde l'ordinateur dans ma valise de cabine,

ATTENTION, que l'ensemble de tout ce que tu prends en cabine ne doit pas dépasser 12 kgs!!
Au dernier voyage, j'ai dû rappeler l'amie qui m'avait amenée à l'aéroport à 4h du matin, pour lui donner mon surplus de 5kgs, sinon la douane confisque, et on ne peut rien récupérer!

Pour un déménagement, il te faut faire un séjour d'abord, pour voir si tu supportes le climat, repérer tout ce que tu auras besoin à ton arrivée: Mairie, Sonapost (la poste), hôpital, consulat, supérettes, les marchés, les opérateurs de téléphonie (entre autres).

abaaaah crabine pour 2 semaines c est toute la maison tu emmènes deh

Non, tu ne peux mettre que le nécessaire Lunac, mais en soute, tu mets bcp plus puisqu'on a droit à 23 kgs par valise, et on a droit à 2 valises en soute.
Si on a des amis à qui apporter des cadeaux, il vaut mieux les mettre en soute, de même une bouteille d'alcool, un canif, et autres choses qui sont retenues automatiquement à la douane si c'est dans la valise de cabine.

Slt crabine ! quand est ce que tu arrives et aussi l'heure de ton arrivé au burkina faso ? j'aimerais d'accueillir chez moi.

Salut Lunac ! quelle est la date et l'heure de ton arrivé au burkina faso ?

Donnes-moi plus de détails sur toi d'abord...
Ton job, ton âge, situation maritale ou non, tes activités...et si tu es sur Facebook
Merci

Salut Crabine ! je suis guide et accompagnateur.j'ai 22 ans.je suis celibataire sans enfant.je suis sur facebook.

Tu es Ivoirien?

Ben non ! Je suis burkinabé

bansefranck ta question pour mon heure d 'arrivée la c'est pour venir m attendre et m amener manger poulet flambé ou bien c cmt?

bonjour , je propose un pèse bagage c,a évite bien des soucis .

http://www.valsedesprix.com/content/pdtimg_2383338b.jpg




bien sur il y a des modèle électronique aussi.

Moi je me pèse seule, puis avec ma valise dans les bras, ainsi je sais exactement son poids par déduction.

Ben non Lunac

LunaC j'aimerais te faire plaisir en venant te chercher à l'aéroport et de t'heberger chez moi avec joie si célà ne te derange.

honhon on fait rien avec hébergement moi c'est poulet qui va me faire plaisir ici dehors

OK donc ce cas je n'y peux rien pour toi.Desolé !

OK LunaC ça marche comme tu veux !