Parler le moré au Burkina Faso

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler le moré est indispensable pour bien s'intégrer au Burkina Faso. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous le moré ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue au Burkina Faso ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Burkinabés ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

il existe quelques personnes qui proposent des cours de moore individuels. sinon pour des cours collectifs s'adresser à France Volontaires, ils en proposent c'est ouvert à tous.

perso je suis en train de l'apprendre.

en passant christine moore s'écrit avec 2 "o" et burkinabè avec un accent grave et est invariable...

Bonjour,

Dire que parler le Moré est indispensable n'est pas vrai. Au Burkina Faso lorsqu'on compte le nombre de langues et leurs dialectes on en comptabilise 120. Certes, le moré est la langue la plus parlé et c'est normal parce que les Mossi constituent l'ethnie majoritaire. Alors il est souvent pratique de connaître quelques mots surtout les salutations.

Je parle juste un peu qui puisse me permettre de me faire comprendre. Je l'ai appris avec des amis dans la vie de tous les jours. Puis J'ai déjà suivi une formation de courte durée (1 semaine) dans le cadre d'intégration locale des réfugiés. Sinon, il existe plusieurs centre de formation où l'on peut apprendre le moré même si j'ai oublié les noms.

Par ailleurs, vous devriez savoir qu'au Burkina Faso presque partout où vous allez vous ne manquerez pas de quelqu'un qui parle le français. Même ceux-là qui n'ont jamais été à l'école arrivent à se débrouiller.

Voilà ce que je peux dire en ce qui concerne cette langue qui est le moré.

Barka (Merci)!

Contrairement au Mali, au Burkina la plus part des gens compensent et/ou parlent la langue française. Donc dans je n'ai pas eu la nécessité d'apprendre le Morè.

bonjours a tous,
il y a 23 ans que je suis en Afrique dont presque 13 au Burkina où j'ai maison mais je ne comprends pas j'en en parle pas le Dioula et le Moré (je suis Italien),.. Je dois dire qu'à l'école j'étais fort en mathématiques et dans les matières techniques mais nulle dans les langues... Peut-être parce qu'ils ne m'intéressent pas trop... mais je regrette 
J'ai deux filles métisses qu'ils parlent le Français, le Dioula et un peu l'Italien et moi je me sens très intégré dans ce beau Pays
Ciao

Bonjour à tous. Je suis assez d'accord avec les propos de PATHS01. Limiter le Burkina à la langue moorè, c'est une vison Mossi-Ouagalaise des choses qui pourrait parfois avoir pour conséquences de ranimer certains ethnicismes.
Je vis à Koudougou, ville Mossi au cœur de la léléphonie. Si dans mon centre urbain, le moorè semble incontournable, dès qu'on s'éloigne à quelques kilomètres de la ville, en direction du nord et de l'ouest, il sera tout aussi aisé (voire, plus aisé) de rencontrer des locuteurs de langue Française, que des moorèphones.
Dans tous les cas, que ce soit en ville où dans les villages, le français nous permettra généralement de nous en sortir.
Si, comme moi, vous êtes "un blanc", vous serez souvent perçu comme un excellent locuteur en francs/cfa et à ce titre, de nombreuses personnes feront les efforts nécessaires à vous comprendre.
De mon coté, j'ai peu appris, juste comme ça, sur le tas. J'arrive néanmoins à dire bonjour pendant 22 minutes, à négocier un prix pendant 1h15 et je connais 18 types d'insultes adaptées aux divers contextes de la vie quotidienne.
Si vous ne comprenez rien, mais que vous cherchez néanmoins à paraitre courtois aux yeux des personnes qui vous saluent en moorè, il y a quelques techniques qui permettent de faire illusion,... au moins un certain temps.
On vous salue (ibéogo, zabré,...) : répondez invariablement "lafi", à ça et à tout ce qui va arriver par la suite (paga, cuamba, tuma,...) et automatiquement "amina" à tout ce qui va immanquablement venir après, en clôture et qui commence par Wen, Wend, Wende!
Si, avec un peu d'assurance, ça fait illusion!!! Essayez, vous verrez bien.

Dans le monde entier maintenant  petit et globalisés ils devraient éliminer les ethnies, les nationalismes, les religions, les traditions et les langues maintenant obsolètes et dangereuses  pour cohabiter ensemble et pour arriver le plus tôt possible à un monde sans frontières de solidarité, de paix, de respect écologique de toute la planète et de la nature et de justice sociale entre tout les humains ...  je me sens un terrien, pas un italien, ou malien, ou américain ou indien ...

salutation .

    Je vais m,en tenir a Ouaga , le francais est connu plus ou moins de tous mais si vous ne voulez pas ètres le Gaou du village vaut mieux connaitre quelques mots en Morré surtout pour un long séjour ou si vous compter vous y installer.

technicriss a écrit:

salutation .

    Je vais m,en tenir a Ouaga , le francais est connu plus ou moins de tous mais si vous ne voulez pas ètres le Gaou du village vaut mieux connaitre quelques mots en Morré surtout pour un long séjour ou si vous compter vous y installer.


p.s. entre eux les Ouagalais parle très peu ou pas du tout le francais.

…et c'est pour ces motifs qu'ils ne sortiront pas du néolithique trop aisément malgré ils aiment les belles voitures  et les tablettes.... fétiches, croyances, ethnies et superstitions ne sont pas absolument compatibles avec le "petit monde" d'aujourd'hui …   je ne me sens pas  un Gaou ...

Bonjour a vous
comment voulez je peux vous demande une chose quelle hôtel au Burkina Faso n'es pas tors chercher pour aller dormir et manger a midi et au soir parce que je regarde a venir bientôt voir se pays et si on peux aller voir les anime au au Burkina Faso parce que j'ai envie de venir chez vous willy

@Christine


Je suis Robert Kiswendsida Kaboré. J'ai ouvert un centre d'apprentissage de la langue mooré. Le centre s'appelle Moore Center et est situé à Gounghin dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou.