Sécurité au Burkina Faso

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Burkina Faso?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Burkina Faso et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Je vis à Ziniaré depuis août 2012, et ici je peux dire que je me sens parfaitement en sécurité. Les risques de vols à l'arrachée en plein jour me paraissent quasi-nuls ou alors ne pourrait qu'être l'oeuvre d'un déséquilibré, car chacun sait que si l'on crie "Au voleur!", les gens sortent en masse et le voleur pris en flagrant délit mourra habituellement par lynchage.

La nuit, jusqu'à 22h, pas de problème non plus à condition de préférer les quartiers animés, et non les rues parallèles non éclairées ou l'on ne sait jamais ce qui peut se passer. Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes dans la rue, cette petite ville a une ambiance un peu "familiale" car on se connaît presque tous de vue.
Si on ne vit pas en diaspora et qu'on se mélange sans complexe à la population locale, il est exceptionnel d'avoir des problèmes, où si l'on en a, on aura facilement de l'aide de la part des voisins.

Après une certaine heure, bien sûr, il est toujours plus prudent d'être accompagné de quelques amis si l'on sort à pied ou en 2 roues, même si personnellement je ne me suis jamais senti menacé.

J'ai parlé pour Ziniaré, en revanche, je sais qu'à Ouagadougou, la capitale, c'est mieux d'être nettement plus prudent la nuit, surtout dans les quartiers mal éclairés et peu peuplés. La journée, la règle est la même qu'à Ziniaré, on ne peut pas se faire voler à l'arrachée en pleine rue sans que personne ne réagisse...

Pour les cambriolages nocturnes à la maison, jamais eu de problèmes non plus, mais je sais que ça existe, même à Ziniaré... Personnellement j'ai un chien, et tout se passe bien. On peut aussi embaucher un gardien, mais certains ne font pas leur travail correctement et dorment d'un sommeil profond la nuit...

Je vis a Ouaga depuis bientôt 6 ans et niveau sécurité faut faire très attention aux voleurs même en cour commune mais surtout en cour unique, avoir au moins un chien ou un gardien surtout si vous vivez seul, sinon en cour commune faite attention a ne jamais laissez les clé sur la porte (même fermé) ne laissé pas vos fenêtre ouverte non plus. sinon dans la rue pas de probleme pour moi, mais j'ai une amie belge qui s'ai fait attrapé par des voleur avec des couteau et compagnie alors qu'elle chez elle!

conseil aux femme qui veulent vivre a ouaga ne rester pas seule! DANGER!

Salut

Bon là, je commence à flipper car je vis seule. Je rentre parfois tard (2h du matin) J'ai pas de gardien mais je recherche un chien.

les chiens sa s'empoisonnent facilement..

Au Burkina Faso, je peut dire il n'y à pas de problème, en sortant il faut avoir votre pièce sur vous, la sécurité est bonne; je vais quinze ans au Burkina Faso et je n'aie jamais eu problème a quiconque.

Bonjour,
Le pays est assez vaste, la question l'est également.
L'insécurité, telle qu'on la conçoit généralement chez les occidentaux (vol à l'arrachée ou avec agression, cambriolages, etc...) ne concerne, à ma connaissance et pour l'instant que les deux grandes villes, Bobo et Ouaga.
Mais, bon, quelqu'un peut-il citer, de par le monde, d'immenses ensembles urbains où l'on se sente parfaitement en sécurité?
Personnellement, je vis à Koudougou (troisième ville du pays, avec plus de 100.000 hab). Si ce n'est quelques petits voleurs de moto ou quelques cambrioleurs qui sévissent uniquement dans des cour privées ou dans des boutiques dépourvues de gardiens, on ne déplore guère de violences faites aux personnes.
On ne peut donc, à mon sens, parler d'insécurité.
Je rejoindrai Youri, sur le fait qu'ici, un voleur mettrait facilement sa vie en péril.
Évidemment, les choses évoluent et je ne doute pas que, d'ici quelques années, la petite délinquance va aller croissant et que l'appât du gain va les encourager à s'enhardir. 
Mais comment pourrait-il en être autrement?
"Pensez-vous.... qu'il y ait des problèmes sociaux majeurs?". N'est-il pas un peu osé de poser cette question?
Si l'on considère qu'une grande partie de la population est dépourvue de tout (il a fallu que je vive dans des villages, pour comprendre que "crever de faim", ici, ce n'est pas une expression), alors qu'une minorité étale ses millions et leur crache leur mépris au visage.
Si l'on considère que cette minorité s'est en grande partie enrichie sur le dos du peuple, en tapant dans les caisse de l'état, au vu et au su de tous.
Alors, oui, on doit pouvoir penser qu'il y a des problèmes sociaux majeurs au Faso et que fatalement, ces derniers vont entrainer une recrudescence de la délinquance. L'entrainer et, tout compte fait, la légitimer!!!
Sinon, pour reparler sécurité et agressions physiques, il est des endroits, des occasions, qu'il vaut mieux éviter;
Pour exemple, depuis quelques années, interdiction à été faite aux cabarets à dolo, de s'installer à la fête dominicale de Réo (chef lieu de la province du Sanguie, proche de KDG).
Les joyeuse beuveries des Gurumsi, se terminaient généralement par des rixes inter-familliales ou inter-ethniques, qui occasionnaient de nombreux blessés et parfois quelques morts par arme blanche.
Il est toujours bon, quand on arrive quelque part, de connaitre les points chauds à éviter.
Mais, encore une fois, cette vérité est applicable partout dans le monde.
Comme le fait qu'une fille qui vit dans une grande ville et rentre seule à deux heures du matin, n'est pas forcément en sécurité.
J'ai déjà relaté une agression (dans la rubrique "l'envers de la carte postale Burkinabe", mais c'était parce que j'étais blanc, pas parce que j'étais riche.
Pour conclure, je dirais que dans l'équilibre que je recherche entre liberté et sécurité, le Burkina m'apparait encore aujourd'hui comme un choix idéal!

Bonjour, j'ai fait un séjour de 2 semaines au BF, 4 jours à Ouaga, et le reste à Bobo Dioulasso.
Je sors le soir pour m'acheter du poisson braisé, ou poulet,  et retour là où je logeais, sans aucun souci, ni à Ouaga, ni à Bobo.
Le jour, aucun problème, mais en tant que femme, on est beaucoup sollicitée...
On s'en sort facilement si l'on sait plaisanter au lieu de s'énerver...
La plaisanterie est un bon passe-partout, elle est appréciée dans toute l'Afrique.

Bonjour .                                                                                                                                                                                                        Pour moi 3 séjours d,un mois dont un a Bobo, la première fois j'avoue que j'évitais de m,aventurer trop loin la nuit tombé mais maintenant je n,y voie aucun problème , et comme l'on dit d,autre y a des cartiers à éviter comme dan toute les villes ( il y a certain cartier de Québec ou je n,irais pas tard la nuit ) .
     Le Burkina est très ouvert au étranger , alors il ne faut pas hésiter à entrer en contacte avec eux, les voisins sont la sécurité.
      Juste pour souligner le msg de Carabine je ne crois pas que c,est le fait d,être une femme mais plutôt d,être blanche , les hommes aussi sont très sollicité  ;) .

moi meme j'ai pas compris le passage "en tant que femme, on est beaucoup sollicitée"...ca veut dire quoi?

Beaucoup sollicitée, veut dire beaucoup abordée, mais gentiment.

ha d,accord. pourtant perso je n'ai pas l'impression d etre beaucoup abordée