Location en Tunisie

Bonjour ça fait 14 ans je vit en Tunisie à Tabarka la même maison ou je payé 207 dnt par moi non meublé en novembre j'ai du rentrer en Europe pour une nouvelle hanche mon proprio est rentrée dans ma maison dans le prévenir par écrit il a enlever tout mes affaires meubles vêtements et attein t mon privée je n'ai pas reçu une lettre pour quitter ou changement contrat ni 3 mois d'avance  jusqu'à présent quand je lui payé le loyer comme toujours il  envoie un SMS à ma maman qu'il veut 500 dnt par mois au lieu que 207 dnt mois même maison mais il a améliorer ma cuisine et repaint mais j'ai rien fait et mon peintre venait de refaire las plafond blanc et mur en ivoire  je rentre le 15 fevrier à Tabarka je sait pas si je payé les 500 ce qui veut dire que je suis d'accord ou si il est en faute j'ai peur qu'il change las serures et que je reçois pas mes affaires es ce que quelqu'un peut me renseigner sur ça?

Bonsoir
Avez vous un contrat avec ce monsieur ?
Avez vous aussi des quittances ?
En premier temps rentrer dans votre appartement

Oui j'ai tout les quittance en ce qui concerne le contrat il y a marquee sur le contrat sauf faute de congé 3 mois d'avance par recommandée ou huissier le contrat renouvelle d'office donc je pense être en règle

Ci je comprend bien
Vous été sa jours pour vous loyer et aucun moment vous avez déposez un congé
Alors vous êtes en régle rentre dans les lieux et contacter un avocat pour vous défendre en attendant que vous trouvez autre chose ci il veux récupérer son logement il doit respectez le contrat
Car lui vous a augmenter le loyer son raison et sachez que ci vous partez de la bas il trouvra pas un locataire à ce pris
Cordialement

Merci pour vos informations Conrad Pierre

Bonsoir,
premier point,un propriétaire n'a pas le droit d'entrer chez vous(sauf avec votre autorisation,et dans des cas bien précis,péril imminent,incendie)pendant votre absence !
Dans votre cas,c'est une violation de domicile !
(Mais en Tunisie,les propriétaires pensent avoir tous les droits !)
Code Penal
Chapitre II. - Attentats contre la propriété.
Section première. - Violation de la propriété et du domicile
De la violation de la propriété et du domicile
Article 256.
Celui qui, contre le gré du propriétaire, pénètre ou demeure dans un lieu servant à l'habitation, est puni d'un emprisonnement de 3 mois.
La tentative est punissable


Si vous avez un bail :
- votre contrat doit être établi en 3 exemplaires originaux,
- le propriétaire et vous-même devez légaliser vos signatures en bas du contrat à la Municipalité,
- vous ferez 5 photocopies certifiées conformes du contrat,
- vous déposerez les 2 originaux et les 5 photocopies conformes à la Recette des Finances pour validation. Les frais d'enregistrement sont en fonction du loyer.
- vous récupérerez plus tard un original + les photocopies.
Et si vous avez les quittances.
  Lors de votre retour,faites vous accompagner d'un huissier de justice,ou d'un avocat,si le
préavis de 3 mois est bien indiqué dans le bail,le propriétaire doit respecter ce délai,et de
votre côté aussi.
Vous pouvez aussi trouvez un accord amiable avec lui.... :)

Bon courage ! :cheers: