Récupérations des apports AFP

Bonjour,

Après avoir vécu 3 ans à Lima je m'apprête à retourner en France. Durant ces 3 ans en contrat local mes apports AFP (Fondos de Pensiones)  ont un atteints un montant que j'aimerais rapatrier en France. Malgré la complexité de l'opération, le Pérou fait parti de ces rares pays qui nous permettent ce genre de transaction. D'après mes renseignements l'opération est assez lourde en paperasseries et relativement longue. J'aimerais pouvoir le faire avec l'aide d'un avocat/ notaire/ gestor. Connaissez vous quelqu'un qui puisse m'aider dans mes démarches?

Merci.

Ce n'est pas très compliqué, il faut juste que tu puisses justifier de 36 mois d'apport à un système de pension (retraite) dans un autre pays. Sinon c'est impossible.
Il te faut donc:
- Demander une attestation de retraite à l'Assurance Retraite en France (cela s'appelle je pense un "Relevé de carrière", vu le nom qu'il y a sur le papier qu'ils m'ont donné)
- Le faire apostiller en France (dans mon cas à la cours d'appel du département)
- Le faire traduire par un traducteur assermenté au Pérou, demande à ton AFP qu'elle te donne la liste des traducteurs assermenté.
- Donner le tout à ton AFP avec le formulaire à remplir pour faire cette démarche.

C'est tout...

Le seul point indispensable est d'avoir cotisé au moins 36 mois hors du Pérou. A noter que l'on peut le faire n'importe quand (même en continuant à travailler et à cotiser à l'AFP), et l'avoir prêt si on veut retirer son fond.

A+
Gorria

Bonjour Gorria

Vu comme ça; ça  à l'air simple.
Tu l'as déjà fait ?
Ça a marché ?

Pour ma part j'aimerais tout de même pouvoir le faire avec quelqu'un qui maitrise un peu les arcanes de la bureaucratie péruvienne et qui restera sur place après mon départ afin de gérer les derniers points si nécessaire.

Effectivement, je pense qu'il y a quelques subtilités auxquelles les fonds de pension se raccrochent de manière à ne pas lâcher le morceaux aussi facilement.

Par exemple lorsque tu ne travailles plus en France et que tu cotises tout de même au système de retraite via la CFE et une mutuelle ; tu cotises de manière volontaire…or ils demandent de souscrire à un système de cotisation obligatoire. C'est un point sur lequel ils font des observations.
Par ailleurs, on ne peut remettre le dossier final qu'en aillant l'annulation de son Carnet de Extranjeria  - annulation qui logiquement se fait juste avant de quitter le Pérou – seulement, s'il manque quoique ce soit au dossier il faudra revenir pour compléter et finaliser la demande. Certains amis chiliens ont vécu l'expérience ; mais par chance revenaient régulièrement au Pérou ; ce qui ne sera pas mon cas.

Merci pour partager ton expérience.

Guille

Je suis en train de le faire, j'en suis à la traduction. Je suis accompagné par mon conseiller de l'AFP (Integra). Un de mes collègue l'a fait sans problème.
Un point sur lequel tu as raison, c'est qu'il faut justifier minimum 6 mois d'apport à un système de pension obligatoire dans un autre pays. Sinon ce n'est même pas la peine d'essayer, car c'est la loi...
Côté carnet de extranjeria, je ne sais pas, moi j'ai la double nationalité depuis peu, donc je n'ai plus ce problème. Ce qui m'étonne c'est que mon conseiller de l'AFP m'avait indiqué que l'on pouvait faire toutes les démarches pour avoir tout de prêt, et seulement faire la demande finale avant de partir.