Six mois de stage à Berlin, combien prévoir

Bonjour tout le monde !

Je voudrais partir faire un stage de 6 mois à Berlin bientôt et on me propose une place à 400€/mois pour un stage.
En tant qu'étudiante stagiaire, je sais que je serai peu/pas taxée sur ces 400€ mais je ne me rends absolument pas compte du coût de la vie là-bas.
Est-il possible de (sur)vivre avec ectte somme (càd loyer, charges, nourriture) ?

Merci d'avance et bonne journée !

très difficile . même pour survivre . c'est le hatz IV , mais ils ont le loyer,et les charge payer ,toi tu auras ça á payer . d'ailleurs 400€ celas ressemble plus á un mini job déguisé en stage .   regarde ici pour le logement https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ .jean  Luc  ;)

PS: pour un étudiant hors on demande de bloquer environ 7000€ pour un an  ,pour pouvoir vivre,sans luxe

OK merci de votre réponse. Je vais essayer de chercher quelque chose d'autres.
Ils n'ont pas voulu négocier en m'expliquant que pour une start up c'est compliqué, etc.

Berlin est une ville pas cher comparée aux autres grandes capitales européennes et aux villes d'Allemagne de l'Ouest.
Mais 400 € cela reste insuffisant comme seule ressource. J'ai fait un stage là-bas où j'étais payé 450€ mais j'avais quand même des économies.

Tu as peut être la possibilité d'avoir une bourse de la part de ta région ou d'autres organismes ERSAMUS, etc. Essaye de te renseigner.

Et sinon tu n'aura pas à payer de taxes vu ta rémunération.

Bon courage !

qsdf123 a écrit:

OK merci de votre réponse. Je vais essayer de chercher quelque chose d'autres.
Ils n'ont pas voulu négocier en m'expliquant que pour une start up c'est compliqué, etc.


tu doit pas voir que le salaire , une expérience á l'étranger est toujours un atout  pour trouver un travail les 400€ correspond á un mini job . de toutes façon  pour ces stage ,c'est rarement bien payer .jean Luc ;)

Je sais, mais j'ai aussi eu des propositions à 800€ par mois. Le premier stage me plaisait plus sur le papier, mais je n'ai pas vraiment les moyens de "payer" mon stage de cette façon

Et  pour les bourses erasmus, je ne suis pas éligible car je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents. QUant à leur réclamer de quoi m'aider, ce n'est pas vraiment envisageable surtout si j'ai d'autres possibilités de stage mieux rémunérées

qsdf123 a écrit:

Je sais, mais j'ai aussi eu des propositions à 800€ par mois. Le premier stage me plaisait plus sur le papier, mais je n'ai pas vraiment les moyens de "payer" mon stage de cette façon


oui ,mais lá tu paye des impôts et les charge sociales , soit environ  35-40% . jean  Luc  ;)

Tu es sûr ?
J'ai consulté le lien que tu m'avais mis lors de  ta première réponse et je pense que je serai toujours résidente fiscale française. Et en France, les stages sont très peu taxés, il me semble qu'ils ne sont même pas imposés dans la limite annuelle du smic. Avec six fois 800€ je suis encore en dessous donc ça va.

Ou alors j'ai rien compris...

ici c'est le prélèvement á la source ,et ce á partir de 451€ ,vu le salaire   ce seras peu élever . mais tu dois compter 15% de charge sociale . l'administration fiscal a aussi d'autres critères que les 183 jours ,celui aussi du centre de tes intérêt économique . contacte ton centre des impôts lui seul pourras te dire si tu seras ou pas considérer comme résident fiscale en France ,car lui il te connais  .jean  Luc ;)