Close

Vivre avec 1841 Euros par mois à Berlin

Bonjour,

Je vais peut être bientôt avoir un job à Berlin payé 35,000 Euros brutto par an.

En faisant un petit calcul, ça me donne 1841 Euros netto par mois.

Donc j'aimerais savoir si c'est suffisant pour vivre confortablement à Berlin ou est-ce juste juste ?

Merci pour vos réponses :P

Salut,

A Berlin, je ne sais pas, mais en Allemagne en général, tu peux considérer ça comme "normal"/"de base" je pense.

Il faut que tu déduise de ce montant :
-ta Sécu Sociale : +/- 15%

-tes diverses taxes sur revenu: Jean-Luc viendra certainement te faire un petit lien vers un simulateur de taxes sur les revenus

-Ton loyer : Dépendra de tes goûts, la coloc' est en vogue en Allemagne

-il faut savoir que le coût de la vie est bien moins cher (nourriture/boisson). Par contre les sorties peuvent être onéreuses, selon tes goûts encore une fois.

N'hésites pas à lire un peu les autres sujets de discussion, tu y trouvera toutes les infos dont tu as besoin :)

@+ et bonne expatriation !

notre ami peut regarder lá pour les impôts https://www.abgabenrechner.de/ekst/? et faire un calcul rapide (allemand).
35000€ brut par an pour une personne ,on vit très bien avec .     Pour toi seul ,allez roule pas de problème .

jean  luc ;)

Antonin83 :

Salut,

...Il faut que tu déduise de ce montant :
-ta Sécu Sociale : +/- 15%...

Salut,

Merci pour ta réponse, mais les 15% de la sécu sont déjà compris dans le calcul :cool:

A+ ;)

A Berlin avec ça t'es riche :p
J'ai 600€ de moins et je vis bien, j'me prive pas et j'vais même me prendre mon appart à moi, ici on trouve des f1/F2 pour moins de 500€/mois charges comprises, des restos avec des (bons) repas à moins de 5€, Berlin est vraiment pas chère comme ville

dweia :

A Berlin avec ça t'es riche :p
J'ai 600€ de moins et je vis bien, j'me prive pas et j'vais même me prendre mon appart à moi, ici on trouve des f1/F2 pour moins de 500€/mois charges comprises, des restos avec des (bons) repas à moins de 5€, Berlin est vraiment pas chère comme ville

Salut,

Coooooooooooooooooooooooooooooooooooooool :D

bj,

Comment arrives tu de 35 ke a 1 800  eurois par mois, il y a autant de taxe en Allemagne

A+

JPierre

ne te fier pas ce genre de calcul, trop simpliste. Ce sont des calculs brut sans tenir compte des déductions fiscale possible . jean  luc ;)

salur

oui les loyers surtout sont nettement moins chers qu en France même à Berlin, ce qui fait une belle économie sachant qu en général le logement occupe la plus grosse part dans un budget de vie.

Steph

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Berlin

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Berlin.

Déménagement à Berlin

Conseils pour préparer votre déménagement à Berlin

Assurance voyage Berlin

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Berlin

Billet d'avion Berlin

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Berlin