Electroménager à saint domingue

bonjour a tous, le depart en rep dom approche a grand pas... nous partons certainement fin mars.

nous souhaitons cependant nous renseigner au préalable sur les prix et la disponibilité de l'electromenager en république dominicaine... plus précisément au alentour de saint domingue.

pour tout ce qui est meuble nous savons que ikéa est présent a saint do et nous pouvons deja voir les tarif.

mais tout ce qui est lave vaisselle...lave linge... télé...four... plaque a induction.... seche linge..... ect.....

on ne sais pas ou chercher sur le web.

est ce que amazon ou cdiscount ou autre fonctionne en rep dom?


je vous remerci par avance pour vos future reponses ;)

En RD vous trouverez tout l'électro ménager, en principe en 110 V sauf la climatisation, vous avez de grandes marques américaines LG par exemple.
En général l'électro ménager est plus cher qu'en France.

Pouvez vous me donner des site ou des nom de magasin qui en vendent en rep dom?
Pour que je puisse estimer mes cout d'emmenagement.

Merci

Presque toutes les grandes surfaces, sans compter d'innombrables petits magasins, en vendent.
Vous avez notamment Plaza Lama, La Sirenas, Jumbo, Carrefour à St. Dom.

Bien cordialement.

Dans électroménager il y a électro.
Le micro-onde je le branche qu'en cas d'utilisation, la carte électronique (1200 pesos) ne supporte pas le 220V qui arrive parfois suite aux erreurs de manips.
J'ai maintenant la luz 24h, ce qui veut dire que je n'ai que 2-3 coupures par jour, les batteries prennent le relai pour 5-20 minutes.
Avec des plaques à induction, du fait que les transfos du réseau c'est des 50kWA, les voisins seront au courant que vous cuisinez.

La luz 24h, je fais partie des privilégiés, en France pour le même service rendu, EDF croulerait sous les plaintes.

Pour mon confort, tout ce qui n'est pas énergivore passe par l'inversor, il encaisse les variations de tension qu'il régule et il prend le relai via les batteries en cas de coupure. Sa capacité étant de 20A, je le limite en charge maxi au 2/3 ce qui fait 1400W. (voisins compris c'est souvent 100-300W)
Le reste comme le micro-onde, c'est du branchement directe.
L'inversor a un rendement de 98,6% c'est pas mal et c'est pas le cas de tout les inversors locaux.
Par contre, un batterie son rendement c'est 70% entre ce qui rentre et ce qu'elle restitue, les coupures engendre un surcout de 30%.


Ma machine à laver n'est pas automatique, je la fait tourner 3X15', je rince et j'essore dans l'essoreuse. Pour une machine ça me demande une présence de 10-15'.
Je donnerai bien 100 pesos à une de mes voisines pour le faire mais elles rincent mal le linge, souvenir de la période pas si lointaine où l'eau il fallait la porter.
Avantage de cette machine, elle est en plastique, elle résiste à l'hydrométrie nocturne de 90%, elle ne rouille pas, elle s'en fout de la pression du réseau d'eau et n'a pas besoin d'une électronique de sous-marin.

Ce qui m'a étonné en RD vu la façon de travailler des électriciens c'est que les pompiers ne soient pas plus appelés, c'est dû au fait que le dominicain n'emploie pas de grosses puissances.
Je développe:
Un dominicain, une grosse puissance c'est un peu plus de 200W, c'est 2A qui passe dans le fil et dans un faux contact assez courant localement auquel je vais donner arbitrairement une valeur de 5 ohms.
La puissance calorifique dégagée au niveau de ce faux contact est P= RXI²= 5X2²= 20W.
Deux plaques à induction c'est 36A et ça donne 5X36²= 6480W, pour les 8cm³ du boitier de connexion ça commence à faire beaucoup, il vaut mieux contrôler son installation avant.

Des plaques à induction c'est 5-7kW, en 110V c'est du 50A qui passe dans les fils, le câble doit avoir comme section AWG 6 en local ou 13,3mm² en français. Si le fil de cuivre fait plus de 4mm de diamètre c'est OK.
Localement dans les maisons bien faites pour la puissance c'est souvent de l'AWG 12 et 14 qui permettent 25 et 20A, j'ai parfois vu de l'AWG 10 qui permet 30A, c'est du 110V et non du 220V localement, les fils doivent être deux fois plus gros pour une même puissance.

Bonne installation.

De Phil j'adore ses explications techniques (auxquelles je ne comprends rien...) désolée mes souvenirs de physique sont plus ou moins = 0, mais dont le sens général est d'éviter la surchauffe électrique, çà j'ai compris.'
J'ai les deux voltages à la maison qui me permettent d'utiliser un micro onde entre autres et une ("vraie") machine à laver.
Tout est possible dans ce beau pays, je n'ai pas installer d'inverseur et me pose de plus en plus la question de quelques panneaux solaires à la place.
A priori une "planta" de qualité et pas trop bruyante = 2000 euros, installation solaire mini de 8 panneaux = 3200. A étudier donc, Phil si tu as des rapports sur des études de rentabilité, accessibles à mon ignorance crasse... Je suis preneur !

D'accord avec phil qu'il vaut mieux oublier les plaques à induction. A moins de vérifier toute l'installation electrique avant de mettre en service. De même pour le four électrique. Il se vend ici de très belles gazinieres américaines...

Ok...en fait comment peut on savoir tout ca avant d etre sur place?!? Lol

On n'a pas encore de choix définitif de logement...

On sait que ca sera un penthouse....on cherche dans les beaux quartier de saint do.

J'ose esperer que dans de tel immeuble avec de tel logement le coté electrique est aux normes et plutot bien fait^^....

Sinon oui c vrai que j ai vu pas mal de gaziniere super sympa et tres larges a 6 ou 8 feux.

Moi qui aime cuisiner je me régalerai sur ca autant que sur de l induction ;)

@ Cathy.
Je devrais vivre en autarcie coté électrique.
L'éolien, si on a un vent constant de 30km/h, ça va. Comme c'est rarement le cas, il faut des batteries. Il y a quelques endroits en RD qui s'y prêtent c'est où ils ont les alisées, sur la cote sud c'est pas la peine d'y penser.
Le solaire, l'énergie est aussi gratuite mais il faut des batteries aussi, leur durée de vie est en moyenne de 300 à 400 cycles (charge/décharge) ou 3/4 ans. C'est à prendre en compte pour l'amortissement, sans les batteries à remplacer c'est déjà 8-10 ans. (3200€)
Le groupe électrogène, il y a l'amortissement du groupe à prendre en compte plus le combustible. Hors combustible c'est 6 ans de consommation à prendre en compte pour l'amortissement. (2000€)

A la vue de ces paramètres, s'il n'y avait pas un réseau électrique à moins de 2km, j'aurai du solaire en base de 400-500W.
J'aurai un groupe électrogène qui servirait exceptionnellement pour le bricolage, soudure, karcher, ect.... Pour 30.000 pesos un groupe de 3000W au gaz ça se trouve. Il doit servir de temps en temps, la Rolls n'est pas obligatoire.
Je veillerai surtout à ne pas gaspiller, il y a du classe A en RD.

Comme il y a le courant qui arrive plus ou moins bien chez moi, ma parade c'est inversor plus batteries, comme les batteries ne sont pas trop sollicitées elles devraient dépasser les 4 ans sans problème.
Je serai ceinture plus bretelles, je m'achèterai une petite merde de groupe électrogène de 900W à 6000 pesos, en cas de coupure de réseau de plus d'un jour (cyclone ou autre) il rechargerait mes batteries.
Oui 6000 pesos c'est pas beaucoup, il consomme plus et sa tenue dans le temps doit être de 500 à 1000 heures, c'est un mois sans s'arrêter, il y a donc de la marge coté cyclone.
Vu ma consommation moyenne de 200Wh, il me faudrait 2,5 litres d'essence par jour, avec un groupe haut de gamme, ce serait 1,8-2,2 litres par jour.



Au Togo, électriciens sans frontière installe du solaire parfois couplé à de l'éolien car quand il n'y a pas de vent souvent c'est parce qu'il y a du soleil et vice versa.
Cette électricité a une grande valeur ajouté, c'est pour l'école, le dispensaire, la pompe et une ampoule par foyer pour les devoirs.
On installe le solaire car il n'est pas prévu d'électrification dans les 10-20 ans à venir.

Un excellent moteur consomme 230gr ou 0,29 litre par kWh, une bricole à 6000 pesos c'est plus du double. Les prix des combustibles sont connus ainsi que le prix du kWh.
A part le gaz, le reste c'est le gouffre à pesos.

Il faut regarder le cout par personne, si en Afrique ça vaut le coup par rapport au bien être apporté, c'est pas le cas partout, les notions de bien être sont différentes.

Etant donné mon espérance de vie d'une vingtaine d'années, les amortissements au dessus de 10 ans, j'y fait pas trop attention. Etant donner que les combustibles fossiles vont diminuer, le prix de l'énergie va augmenter, pour ceux qui ont une espérance de vie supérieure le solaire est envisageable.

Donc niveau qualité electrique dans des penthouse des beaux quartier de la capitale va falloir que je machete une dynamo et un velo pour vivre de facon europeene^^

Ce que vous racontez fait limite peur....

Ma tele consome 400wh... rien que ca ca explose votre consomation journaliere lol

J espere sincerement que ca ne sera pas aussi dur que vous le dites dans notre futur habitation....

Merci pour vos reponse malgres tout ;)

La RD n'est pas la France (tout le monde n'a pas des  centrales nucléaires), ici c'est coupures électriques fréquentes, souvent 8h- 17h... pour des opérations de maintenance diverses, sans prévenir bien sur, pourquoi faire.......
Donc sans solutions de secours, on peut grincer des dents souvent, et encore j'habite un quartier résidentiel, bien loin des barrios ou l'électricité ne vient que quelques heures par jour...

Petit complément : on se passe assez bien de sèche linge (et de couverture chauffante) aux Antilles.
Au moins, ce ne seront pas eux qui feront sauter les plombs (s'il y en a).

à johanetmarie ,
Dans la catégorie de logement de luxe que vous visez , vous n'aurez pas de problèmes d'électricité . Les tours sont équipées (en plus du gardien armé) d'un groupe électrogène de secours à déclenchement automatique ; comme d'une grande réserve d'eau .
Phill décrit le quotidien du reste de la population .
Et même vous trouverez des sèche-linge électriques dans les magasins d'électro- ménager !   ;)

Ce sont effectivement soit de grandes citernes d'eau soit des puits qui sont creusés, jusqu'aux poches d'eau dont la RD a beaucoup, donc l'eau est à volonté, on est loin de la pénurie des citoyens "landas".

Merci bien pour votre réponse :)

Cela m'étonné que nous n'ayons pas plus de confort "électrique" dans un penthouse....

Cependant j'ai beaucoup de mal a trouver des site en ligne pour pouvoir faire mon estimatif des frais d'enménagement :/

johanetmarie a écrit:

Ce que vous racontez fait limite peur....
Ma tele consome 400wh... rien que ca ca explose votre consomation journaliere lol


Le Français consomme en moyenne 838Wh, le dominicain 165Wh, 5 fois moins, le réseau et les équipements correspondent à cette demande.

Le PIB dominicain est équivalent à la dépense des français pour la santé, au chiffre d'affaire d'EDF, ils ne peuvent pas jouer dans la cour des grands coté gaspillage. Mon frère en voyant les transformateurs électriques qui fournissent les quartiers ici s'est aperçu qu'ils étaient suffisants pour deux maisons comme la sienne.
La RD ce n'est pas la cambrousse quand même, coté électricité ils ont comblé l'urgence, ils sont bien avancé pour le confortable, pour le superflu il faudra attendre un peu.  Avec une moyenne d'âge de 23 ans, il y a des priorité différentes.

Ma consommation de 200W c'est dans le cas de coupure style cyclone, sinon ma consommation est inférieure à 300kWh mensuel (400Wh) je tape rarement dans le tarif à 10,56 pesos du kWh qui est le tarif au dessus des 300kWh. La fourniture de courant aux voisins ne me permet pas de connaitre ma consommation précisément.
Les miss ont la clim mais n'abusent pas.
Ma réponse c'était pour Cathy au sujet du solaire, si on a pas une vision intelligente et sobre coté consommation, le solaire est une aberration. Je parlais de 500W en base pour mon cas, si je m'équipe en plaques à induction, c'est 5.000-7.000W 1 à 3h par jour, il en faut des panneaux et des batteries, vive le gaz.

Je n'ai plus de télé depuis 1989 pour incompatibilité d'humeur (accessoirement c'est plus de 30.000 heures de vie ou réflexion en plus), en cas de coupure le soir je fournir des voisins, leur télé consomme 38W. Je leur fournis aussi cette affichette en espagnol.https://lh3.googleusercontent.com/-Z049n17pxy_T2Z6Rtky5mr6_kAmbhP-_Pxe6OTV7ZfMNdLaa1T_GybECS2KmHH6Adg3lJNQ6DnbYjOE2emEDr1FJwQxMWQLZvThh1WCg0uiJJmIju9tm3y5FftMwRgSgCbEDQOLoDT9lVf3bNyUz_-npy94rsRPoF_QCNrcBeuXJo-ap9jgbl6ftMV-5xwcibkZJ9dfJDxUkNHw7HNyckqLBCdvQDONDj-ZfjZaaQu38iKCdgRlXR2w07N1aV4oIEBU3b91fN9Y3hmAph37l8uQDmIISwht9T_9Z8y_aXbiNqGCTBSDkr1d3UrrXY5p04jl4SrfHI0MdM3byHViIJffUQLw6uoMamcDPmLchqNVLWF7MqNkkXWFoHPp6V68sKQtbkI40axN-jS1U78dfn8rg6-iSL4Zld_YgMlbjQQOr5tI8RfdLDi-hPeY43iivbhboEBADzTyAJ73cJCJ6tKsB4Djgcw4gGQptUANhTo4DKC0fwoECVQyJoESR2G09pYRbxUzdp9_tf3GCLHkDztLxF-aLHeXPP5IiuSVkqWuNSjYIoyiLAm3fHRpaJ34Ju5r=w415-h380-no
Une télé qui consomme 120-150W c'est déjà énorme, 400W c'est presque un radiateur d'appoint.

La plupart des expatriés ne vivent pas dans des penthouses et ont une vie très agréable, il n'est pas nécessaire d'avoir peur coté confort.
Il y a des différences, vous trouverez plus facilement de la langouste qu'une bonne entrecôte.
Il y a des différences climatiques, de moyens, d'attentes en RD, on ne peut souvent pas extrapoler vu de France.
Je suis assez bricoleur, je trouve plus facilement dans une fereteria que dans un castorama et parfois une chose basique en France et difficilement trouvable.

Bonjour Johan et Marie,

J' ai vu par hasard vos messages.  Nous allons quitter définitivement la République Dominicaine. Nous allons vendre nos affaires A bon prix et en bon état. Comme la télé , le frigo, lit... Si cela peut vous intéresser, vous pourrez m envoyer votre adresse émail et je vous enverrai les photos des choses A vendre avec les prix .
Mon adresse: ***
Merci.

Modéré par Naomi il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, l'échange de coordonnées se fait en privé. + veuillez poster dans petites annonces.merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Voici une annonce pour une femme de ménage à plein temps pour 7.000 pesos.
Pour le dominicain de classe moyenne la femme de ménage est accessible.
Pour celui de classe plus aisée ce qui correspond à la classe moyenne chez nous, c'est vraiment pas un problème. Les problèmes de cuisine, de cuisson c'est la femme de ménage qui se débrouille. La cuisine dominicaine étant assez basique, avec un réchaud à charbon de bois elle se débrouillera.
Parfois dans la classe aisée, se cuire un oeuf c'est une découverte tardive, si les plaques à induction viennent à la mode ils l'achèteront pour être à la page mais c'est la femme de ménage qui se débrouillera avec, déjà que parfois l'ouvre-boite c'est l'inconnu, ça risque d'être comique.

Où je réside, comme dans la plupart des maisons ''classe moyenne'' et plus, il y a une chambre de bonne avec sa douche. La culture est différente, chez nous c'est le confort électrique, on prévoir les câbles en conséquence, en RD, on prévoit la chambre de bonne.

A la maison il y a une miss que la cuisine intéresse car sa mère est fan de la cuisine française, c'est à titre culturel sa connaissance.
Une autre qui n'a jamais fait à manger de sa vie, quand j'entends "Elmo" c'est qu'elle a faim, Elmo une voisine fait les courses et fait à manger.
Les deux autres savent faire à manger dominicain, un réchaud à charbon de bois pourrait suffire.

Il parait que je sait faire à manger, j'ai des amis restaurateurs dont certains dans le michelin, ça aide. Ma cuisinière au gaz avec ses 6 brûleurs me suffit amplement.
Pour la sauce béarnaise, je suis passé de la casserole cuivre à l'alu.
Pour la rouille pour accompagner une soupe de poisson, je n'ai pas de piment d'Espelette, il faut s'adapter au pays.

Si je ne veux pas faire à manger, un coup de téléphone et on me ramène à manger à partir de 150 pesos. On doit aussi livrer dans les penthouses ce qui cadre assez bien avec la culture culinaire dominicaine. Les dominicains sont aussi majoritaires dans les penthouses qui correspondent à la demande locale.
Je viens de regarder les annonces immobilières haut de gamme, effectivement on ne parle pas de confort électrique, car les dominicains en ont aucune utilité c'est tout. Sur quelques photos j'ai vu des cuisinières, si elles y sont c'est par hasard. Le confort électrique ici c'est la clim et le frigo américains.

En me baladant, j'ai ouvert un coffret d'alimentation pour un immeuble de 8 appartements "classe moyenne" l'alimentation générale c'est en AWG 3 (85A) et les départs pour les appartements c'est de l'AWG 12 (25 A).
Si pour des penthouses, ils ont prévu le système plaques électriques, l'arrivée au coffret de l'appartement devrait être en AWG 6, c'est un diamètre de 5mm.
Ces 5 lignes ci-dessus, si j'en parle avec certains électriciens dominicains, c'est pas sûr que je sois compris. Au niveau d'une agence de location, c'est encore moins sûr, leurs connaissances coté électricité doit certainement se limiter à la présence ou non de la "luz 24 horas" et s'il y a inversor ou planta.

Bonjour  Il est préférable de venir une fois au moins reperer le quartier où vous souhaitez habiter car SD est grand vaste et on trouve de tous à tous les prix bien que SD est 30%plus cher ...Quand au produits vendus ici sont globalement américain ou chinois et le prix prend en compte les taxes de douanes eleves ici .

Bonjour Johan, il est difficile de donner une estimation pour l'installation car tout le monde n'a pas le même  portefeuille mais pour au moins avoir le minimum vital et des meubles et appareils corrects et modernes je pense que vous pouvez au compter entre 3000  et 4000 euros pour votre installation sur la capitale, ceci pour le début. Si vous vivez dans un penthouse dans un beau quartier vous aurez tout le confort donc aucun souci pour l'électricité et l'eau, vous pouvez partir tranquilles. Ici nous utilisons le site Amazon américain pour commander en ligne mais vous trouverez tout le nécessaire en ville pour vous meubler. Bonne installation à vous et bienvenue  :)

Bonjour Johanetmarie,

Des sites où trouver de l électroménager de bonne qualité au prix du marché vous en avez aux moins une dizaine sur la capitale , et là je ne fait pas de la pub, j' énumère simplement des noms de magasins .
- Plaza Lama ( au moins 4 grandes surfaces)
- La sirèna ( pareil, minimum 5 grandes surfaces)
- Sema
- Ferreteria americana ( 3 grandes surfaces)
- almacenes unidos ( 2 grandes surfaces)
- Distribudor Corippio ( 2 grandes surfaces)
- carrefour ( 1 grande surface)
- Jumbo, ( 4 grandes surfaces)
- pricesmart ( 2 magasins)
- Ikea ( 1 magasin) avec tout l électro ménager de cuisine.
Tous ces magasins sont des généralistes , vous trouverez plusieurs marques , plusieurs modèles .
Ils ont tous  une page internet, il suffit de taper le nom .
Ensuite vous avez aussi des magasins spécialisés avec des marques professionnels de très bonne qualité, et bien entendu des magasins pour les petites bourses , et ce n est pas forcément de la mauvaise qualité , seulement, ils ne sont pas en centre ville , ils ne sont pas climatisés , les prix se négocient comme au marché.

J'avais oublié de dire que pour les plaques à induction j'ai cherché car j'en voulais une et je n'ai pas trouvé,  je voulais la single, la mono plaque,  si quelqu'un sait où je pourrais en trouver une d'ailleurs ce serait super 👌.

l'électroménager américain est complètement différent de l'électroménager européen. En général, il est plus volumineux, il ne s'encastre donc pas. Si certaines machines à laver sont de meme dimensions que les européennes, elles ont systématiquement deux arrivées d'eau, une pour l'eau froide, une pour l'eau chaude! pas très pratique. Et elles sont beaucoup plus chère qu'en France. ( En moyenne autour de 1000 euros.)

Par contre vous pouvez trouver sur des petites annonces internet ( www.corotos.com.do ), des professionnels ou particuliers  qui vendent du matériel neuf ou presque pour des montants raisonnables. En déménageant de France, j'avais emporté mon lave linge en 220V et 50 Hz, et l'électronique de la machine ne l'a pas supporter, car si on peut avoir du 220V ( Il suffit de le demander) il reste en 60Hz et non 50Hz! Par contre 'ai trouver la perle rare sur Corotos: Un Lave linge de marque espagnole Teka ( ref:Tkl 1000) qui fonctionne naturellement 220V et 60 Hz. tout ce qui est moteur fonctionne 20% plus vite, les résistances électriques ne sont pas affectées. Une chose encore: le 220v est fourni par deux phases, et non comme en France par une phase et un neutre. par contre, les compteurs électriques dŽcompte la consommation que sur une phase! ce qui signifie, qu'a puissance égale, la consommation enregistrée est deux fois moindre.

Je ne sais pas dans quelle ville vous avez relevé ces prix mais 1000 € c'est beaucoup pour une machine à laver. Les automatiques se trouvent entre 18000 et 30000 pesos (400 à 600€) dans les grands magasins de la capitale. J'ai été étonné des prix demandés pour l'électroménager et le mobilier d'occasion sur les sites de petites annonces: ils sont  très proches du prix du neuf dans la plupart des cas. Toujours comparer les prix....

De toute façons ; pas le choix ! un particulier n'a plus le droit d'importer de l'electro ménager ( c'est marqué en toutes lettres sur le site des douanes) ;)

Les machines à laver électroniques et modernes ne sont pas si chères, dans mon cas j'ai acheté la mienne 200 euros, une LG, automatique , neuve, Plaza Lama offre de bons prix pour du matériel moderne.

y a ça aussi , majoritairement utilisé en RD
http://listado.mercadolibre.com.do/hoga … o-dw-x700c

oui mais alors au secours, ces machines ne sont pas automatiques, elles ne se remplissent pas automatiquement et valent pratiquement aussi cher que les automatiques. A éviter si vous voulez laver en toute tranquillité.

Hi Brigitte
pour le prix , ne suis pas tout a fait d'acccord
mais pour le confort sans doute , mais a quoi nous servirait une toute automatique?

de l'eau tous les tois jours, pas de luz lundi et jeudi.
et puis la machine est dehors et donc nous aussi , ensemble.
et le plus ch... ce n'est pas de laver , mais d'étendre et de plier :)
et puis vive la décroissance

Je rejoins Piratacojo, on me donnerait une machine automatique que j'en voudrais pas en remplacement de ma machine façon dominicaine.
J'ai la maitrise de la quantité d'eau, en France pour un problème d'allergie je devais faire plusieurs rinçages avec la machine automatique, ici je maitrise et j'y passe moins de temps.
Ca me prend moins d'une heure par semaine, dans cette heure 70% c'est de la lecture à l'ombre des arbres, il y a pire. D'accord c'est moi qui ouvre et qui ferme le robinet et je doit mettre 3 fois la temporisation sur 15', on s'habitue à cette souffrance.

J'ai ma femme de ménage qui voulait le faire, coté rinçage les dominicaines c'est pas ça et je sais le faire. Sans les miss elle passe deux fois 45'* par semaine, avec les miss elle a son utilité.

Cerise sur le gâteau, le fait que je fais moi-même la lessive m'a fait passer au top 10 parmi mes voisines.

*L'odeur qui se dégage de la cuisine est le facteur le plus important, la fin de son travail correspond assez souvent avec la fin de la préparation culinaire.