Nouveau Départ

Bonjour à tous et merci d'avance de l'attention que vous porterez à cette demande.

J'ai par le biais d'un contact qui est installé en CI depuis une vingtaine d'années, eu echo d une offre d'emploi pouvant s'avérer intéressante.

Je ne sais comment prendre cette opportunité ne connaissant pas vraiment le mode de vie en CI.

J'ai lu différent poste de membres du forum mais je n'arrive pas a me décider.

En faite c'est toujours les memes questions, quel est le climat actuellement à la veille de ce second tour ?
Quel salaire dois je envisager pour vivre normalement (non non pas de 4*4) ?

Nous sommes 2 avec un enfant de 21 mois, mon ami est auxiliaire de puériculture aide-soignante en france, son diplome est-il valable en CI et aurait elle une chance de trouver un emploi ...

Je compte sincerement sur vos reponse pour m'aider à faire mon choix :D

Bonjour cedbon et bienvenue sur Expat.com:)

J'espère que des compatriotes seront à même de vous renseigner bientôt.

Amicalement

Bonjour

pour le climat politique en Côte d'Ivoire, le mieux c'est d'aller sur abidjan.net. Personne ne peut se prononcer pour le moment sur ce qui va se passer dans les prochains jours ni combien de temps cela pourrait durer.

Pour le niveau de vie, avec 2000 - 2500 euros par mois et une bonne assurance santé, je pense qu'on peut avoir un niveau de vie très confortable. Mais bien sûr, vivre comme en Europe coûte plus cher (les supermarchés sont plus chers qu'en France pour les produits importés).

Moi, je suis belge, psychologue de formation et je travaille sur la base de ce diplôme dans une ONG ivoirienne depuis presque trois ans et la question de l'équivalence ne s'est jamais posée. Mais le mieux, ce serait peut-être de se renseigner à l'ambassade de France.

Pour ce qui est de trouver du travail pour votre épouse, je vous conseillerais d'abord de vous renseigner sur les salaires de cette profession. Vous pourriez être... désagréablement surpris !

J'espère vous avoir été utile

Bonjour,

Merci Kawolb pour ta réponse.

Quant l'on veut partir et donc s'expatrier on pense pas forcement à tout.

Il y les questions d'assurance santé sur lesquels je ne m'étais pas posé de question, donc si les expat français peuvent me répondre ce serait sympa.

D'après ce que tu me dis 2000 - 2500 peuvent etre suffisant, mais est ce toujours suffisant pour un couple avec 1 enfant, ou faut il envisager que madame travaille dans un autre secteur que celui qui est le sien.

Quelles sont vos occupations pendant les jours de repos ? accepterais tu que nous soyons en contact par mail ?

J'attends des reponses de mes compatriotes egalement :D

Bonjour

en fait pour les revenus, je crois que tout est une question de choix personnel: les dépenses fixes varient selon le standing qu'on s'impose. Voici une idée de quelques dépenses courantes:

- loyer: 200.000 FCFA par mois pour une villa 3 chambres - salon - garage et 2 douches à l'ivoirienne (eau froide) / 500.000 FCFA et plus pour une villa tout confort européen (eau chaude dans les douches et cuisine équipée par exemple)

- électricté: diffère énormément en fonction du nombre de splits dans la maison et de l'utilisation d'eau chaude. avec un seul split qui ne tourne que la nuit et sans machine à laver: 100.000 FCFA environ tous les deux mois

- eau: 50.000 FCFA tous les trois mois (maximum)

- assurance voiture: 200.000 FCFA par an (au moins)

- parabole canal plus (un passage presque obligé en côte d'ivoire): de 10.000 FCFA à 50.000 FCFA par mois

- scolarité dans une école privée: 500 à 2500 euros par an

je crois que si vous comparez déjà ces dépenses basiques à ce que vous dépensez actuellement, ça peut vous donner une idée de ce qu'il faut. Perso, 2500 euros, c'est cool, mais je n'ai pas d'eau chaude dans les douches...

les week ends, il y a les plages, beaucoup de plages: à bassam, assini, san pédro... avec possibilité de faire de l'équitation à Bassam.  A abidjan: le petit zoo, les bateaux bus, la piscine en plein air du vallon, le cinéma, les concerts et les pièces de théatre du palais de la culture, les concerts reggae organisés à différents endroits, le tennis (il y a quand même pas mal de terrains), plus évidemment, boire des bières dans les maquis, les boîtes de nuits et tous les barbecues qu'on peut organiser soi-même dehors presque toute l'année.

pas de problème pour se contacter par email:
[email protected]

Je serai probablement pas trop connectée pendant la période post électorale (en fonction des évènements).

A bientôt et bonjour à votre famille !