Permanent resident: passeport Français expiré

Hello, je suis resident permanent aux USA. Je viens de me rendre compte que mon passeport Français a expiré. Pour ceux qui se sont retrouvés dans la même situation, où êtes-vous allé pour le renouveler? Au consulat, USPS,...? Merci de partager votre expérience , car je risque de devoir aller prochainement à Singapour pour le business.

Il faut que tu ailles au consulat de France de ta circonscription.
Je ne sais pas si cela se passe encore de cette façon mais il y a quelques années, tout devait se faire de visu avec le consulat. Les passeports devaient être donné de main à la main et jamais être envoyés par la poste.
Aussi il est important d'être enregistré au consulat de France.

Merci, c'est ce que je pensais.

Ça fait drôle de te voir poser une question ;)
T'as pas vu le temps passé ? C'est bon signe.

Singapour j'espère que l'on pourra en parler .
Tu as des projets  ?
Perso j'adore , très peu de pauvreté , une sécurité au top , des gens charmants , des hôpitaux parmis les meilleurs au monde , un accent anglais coupé a la hache, du travail pour les expats...
Cela fait penser a la cote d'Azur des années 80.
Même la suisse est ridicule par comparaison , pour te dire , je me suis senti pauvre là-bas.
Mais je serai incapable de m'integrer , trop de différences culturelles

Pescaraplace a écrit:

Les passeports devaient être donné de main à la main et jamais être envoyés par la poste.


en france c'est toujours comme tu le dis , ils prennent nos empreintes pour le renouvellement du passeport , et reprennent encore nos empreintes juste avant de nous donner le nouveau passeport , donc rien par la poste.principe du biométrique
J'ai du le refaire en octobre et le délai à été de 5 semaines
je ne sais pas si il y a des différences de délais entre une demande en mairie ou une demande dans un consulat

tu dois aller au consulat de NYC;
sur le site tout est bien explique: les papiers a apporter, les photos, la prise de RV (souvent c'est ca le plus penible: y a de l'attente)
ca prend environ 10 jours ensuite et tu dois revenir le chercher toi meme (pas de nouvelles empreintes a donner pour moi lorsque je suis alle le chercher).

d'ailleurs si tu es enregistre au consulat, ils s'occupent de presque tout (par ex c'est eux qui demandent ton certificat de naissance; bon je l'avais aussi demande 'au cas ou')

Oui, j'ai vu ça sur le site.

Et sois heureux d'habiter NY car tu as un consulat Français près de chez toi.

Ceux qui habite Hawaï, l'Alaska ou le Wyoming (et d'autres états) dependent du consulat de San Francisco et quand au consulat ils te disent qu'il faut se rendre au consulat pour se voire remettre le passeport, t'as bien les boules...

Il y a quelques années, j'avais du refaire un passeport au consulat de SF.
J'habite a 3 heures du consulat, fait le calcul.
3h pour y aller, 3h pour rentrer. 6 heures.
Dix jours plus tard il faut aller chercher le nouveau passeport et c'est un autre 6 heures de route.
Total, 12 heures de route pour avoir un passeport neuf, tout ça parce que la France se refuse de l'envoyer par la poste, même en leur offrant une enveloppe pré payée UPS ou Fedex.
Pourtant quand j'ai demandé mon passeport US, je l'ai reçu par la poste avec USPS.

Après , il n'y a pas mort d'homme. Ce sont des formalités à faire une fois tous les 10 ans et la récompense est de vivre aux USA. On passe quand même moins de temps ici à faire de la paperasse administrative par rapport à la France.