Expatriation

Voili voulou,

Je prévois de m'expatrier au vietnam en 2016, je souhaite donc recevoir un max de conseils sur ce beau pays  ( ma mère est vietnamienne mais vit en France ). Des conseils sur la sécurité, logement, visa, travail, cout de la vie.... un max de conseils et bons plans  ( voir lier quelques connaissances de personnes qui sont déjà sur place ).

Merci d'avance à tous.

Tout dépend de votre statut !
Si vous êtes pour le travail en tant que expats ou vietkieu ou vietnamienne ( si vous avez retrouvez la nationalité )
Chaque cas est différent en fonction de son expatriation regardez les rubriques déjà et ensuite revenez vers nous pour des questions plus précises .
Bien à vous
Eric

Ok je vais regarder et vous recontacter si besoin est. Merci beaucoup.

Bonjour,

En étant Bretonne, c'est beaucoup mieux de s'installer en bord de mer, moins dépaysant même si le Vietnam est une autre planète. Reste à ton écoute,

Bien cordialement

Poivre

Waouuuuuuu trop sympa.
Vous y vivez au vietnam ?
Pouvez vous me parler de la sécurité, administration  ( corruption ), ouvrir un commerce la bas, logement, le communisme se ressent-il ....

Merci d'avance.

Lilly291976 a écrit:

Waouuuuuuu trop sympa.
Vous y vivez au vietnam ?
Pouvez vous me parler de la sécurité, administration  ( corruption ), ouvrir un commerce la bas, logement, le communisme se ressent-il ....

Merci d'avance.


Oui depuis 5 ans.
Pas d'insécurité même si depuis peu on ne laisse plus la maison ouverte et la clé sur la honda.
L'administration est tatillonne et lourde, un de nos héritages ?
La corruption c'est surtout pour les gens pressés, avec de la patience, du temps, et le sourire on arrive à tout, le Vietnam est un miroir et les Vietnamiens ultra sensibles, il faut mesurer ses actes et ses mots, à Phu Quoc c'est la ruralité profonde même si l'île explose en ce moment.
Ouvrir un commerce, attention on ne travaille que 6 mois/12.
Logement : on arrive encore à trouver des maisons en location à moins de 7 000 000 vnd par mois hors charges. Zone touristique, et sur une île, alors la vie est un peu plus cher qu'en campagne (+ 30 %), nous vivons à la Vietnamienne et notre budget est autour de 7 000 000 par mois, mais nous faisons peu d'écarts et la maison est à nous.
Pas d'école Française, un hôpital international en période de rodage.
Pas plus communiste qu'ailleurs (même un peu débridé si j'ose dire) du fait de l'image touristique que l'on se donne, on veux le moins d'histoire possible avec les touristes.
Attention : Vivre sur une île n'est pas donné à tout le monde mais la côte Vietnamienne est très longue alors beaucoup de lieux ou se poser.
Vous pouvez avoir d'autres avis sur les autres régions côtières du Vietnam en postant sur différentes destinations.

Belle soirée !!!

Poivre

Bonjour ( ou bonsoir ) 😊
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous ne travaillez que 6 mois sur 12? Et le reste du temps?
Pour ce qui est du visa, en attendant de pouvoir me faire les papiers définitifs puis je faire des sorties territoire tous les 6 mois ( comment cela se passe-t-il ? )
Puis je retrouver de la famille avec 1 photo ( celle de mon grand père qui était de Hanoï et qui a 5 enfants, notamment mes oncles et tantes ? ).

Merci d'avance. 😊😊😊

Autres question. Peut on conduire au vietnam avec le permis international sinon comment faire?

Lilly291976 a écrit:

Bonjour ( ou bonsoir ) 😊
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous ne travaillez que 6 mois sur 12? Et le reste du temps?
Pour ce qui est du visa, en attendant de pouvoir me faire les papiers définitifs puis je faire des sorties territoire tous les 6 mois ( comment cela se passe-t-il ? )
Puis je retrouver de la famille avec 1 photo ( celle de mon grand père qui était de Hanoï et qui a 5 enfants, notamment mes oncles et tantes ? ).

Merci d'avance. 😊😊😊


Re Lilly,

Notre activité est liée au poivre et pendant la saison des pluies, pas grand chose à faire, on regarde tomber la pluie.....C'est pourquoi maintenant que nous sommes stabilisés au Vietnam, nous envisageons un 6 mois en Europe pendant la lourde saison des pluies.
6 mois, Vous pouvez si vous obtenez un mien thi thuc (exemption de visa de 5 ans) reconductible une fois.
En dehors de Phu Quoc, je suis désolé mais je ne suis pas compétent, postez plutôt sur la destination Hanoi, mais il faudra en dire un peu plus sur le nom de votre grand-père, sa date de naissance et sa localisation dans la ville.

Bon courage

Poivre

Oui exact. Et pour ce qui est de bosser 6 mois par an ça m'a donné une idée. En tout cas merci beaucoup pour vos conseils. Merci.

bonjour Lily!
oui tu peux rouler avec ton permis internationnale....
Avec ta maman vietnamienne tu peux sans doute obtenir le visa vietkieu,moins cher mais obligation de sortir tous les 6 mois je crois...
Bon courage pour tes recherches!

Bonjour Lilly.
Je vis en Asie depuis 22 ans dont plus de la moitié au Việt Nam, à Nha Trang plus précisément.
En tant que fille de vietnamienne vous pouvez obtenir une exemption de visa de 5 ans qui vous donne droit à chaque entrée à un séjour de 90 jours, à l'issue de ces 90 jours vous pouvez soit sortir du territoire et réentrer pour un nouveau séjour de 90 jours soit vous rendre au service d'immigration de votre résidence et demander un " gia hạn tạm trú " prolongation de résidence temporaire.
Les touristes sont autorisés a conduire s'ils sont titulaires du permis international, pas les résidents.
En tant qu'étrangère vous ne pouvez travailler que si vous avez un permis de travail, comme vous le dit Eric il y a différents statuts. Vous ne dites pas dans quelle branche vous souhaitez travailler.
Les salaires vietnamiens sont très bas même pour des emplois très qualifiés, Parlez vous vietnamien ? Le francais ne vous sera pas d'une grande utilité.
Au Việt Nam le cout de la vie est très bas mais un occidental ne vit jamais vraiment comme un vietnamien quoi qu'il en dise.
J'aime ce pays je n'envisage pas de vivre ailleurs mais il faut voire les choses avec réalisme et il faut un certain temps pour s'adapter.
Cordialement.

René

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que Lily, de père vietnamien par contre mes parents habitent Nha Trang. Je voudrais m'expatrier en 2016 avec mon mari et mon fils de 3ans. On part en vacances mi janvier pour voir si ça nous plaît et si l'on peut se jeter à l'eau! J'ai surtout quelques inquiétudes pour l'adaptation de mon fils... Pensez-vous que je puisse lui apporter tout ce dont il a besoin au Vietnam?
J'aimerais bien être en contacte avec des expatriés au Vietnam.

Bonjour Caro et Ludo,

Les vacances, c'est un peu short pour se faire une idée réaliste. Le plus dur pour votre enfant sera d'être éloigné de ses copains et surtout des activités qu'il avait l'habitude de faire en France.
Mais il s'adaptera plus vite que vous car c'est un enfant. Avant, il vous faut voir pour sa scolarité.
Nous sommes installés sur l'île de Phu Quoc depuis maintenant 5 ans et notre fils de 6 ans et demi est scolarisé à l'école Vietnamienne, il s'est adapté très vite mais il est vrai qu'il est arrivé tout petit.
Il est presque tri-lingue, 45% Français (parlé) et 45% Vietnamien (parlé et lu) et 10% seulement en Anglais (mais il suit un petit cycle qu'il a démarré en maternelle), par ailleurs il sait déjà compter (depuis la dernière année de maternelle).
Pour nous cela n'a pas été compliqué non plus car ma femme est Vietnamienne (ça aide grandement) et moi j'ai toujours été attiré par l'Asie et déjà conditionné. Nous avons une petite activité dans le poivre et avons du foncier en Europe, ce qui nous permet d'être à l'aise.
Nous envisageons de vivre à moyen terme 6 mois en Europe pendant la saison de pluies Vietnamienne et probablement 6 mois en Espagne, en Galice.

N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions.

Bien à vous

Poivre

Bonjour Caro & Ludo.
Vos parents habitant Nha Trang vous pouvez leur demander conseil, à ma connaissance il y a deux écoles internationales enseignant le francais à Nha Trang plus l'école normale supérieure mais celà a un cout. Si vous envisagez une expatriation de courte durée avec retour en France il est évidement préférable de scolariser votre enfant dans une école francaise mais si vous avez l'intention de rester au Việt Nam celà ne s'impose pas, de plus on n'a pas toujours la possibilité de faire ce que l'on souhaiterait faire, ma fille a été scolarisée dans 4 langues différentes et celà s'avère plutôt être un avantage.
Vous ne parlez pas de votre situation professionnelle, c'est un aspect de l'expatriation non négligeable car vos ressources détermineront votre confort de vie.
Bienvenue à Nha Trang.
Cordialement.

René

Nous habitons à 3 km du Centre Ville en bordure de la rivière dans un joli parc. Nous sommes un couplé franco vietnami en. Nous habitons Nhatrang depuis 15 ans. Contacter nous en Janvier à ce numéro  * Jacqueline Gallois nous serons heureux de faire votre connaissance. A bientôt

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Pour votre securité, échangez vos coordonnées en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

On sera ravis de faire votre connaissance! Mes parents habitent à 10 min de Nha Trang au bord d'une rivière avec un peu de chance ça ne sera pas très loin. Votre numéro est masqué comment peut-on se les échanger?

Merci pour votre réponse. Je travaille dans l'hôtellerie de luxe et je suis en train de chercher un contrat d'expatrié, actuellement je suis en cours pour l'hôtel Sheraton de Nha Trang... Pour mon mari ça va être un changement total car il est pompier professionnel en France, il  envisage d'ouvrir un café-brasserie avec mon père. Il est très sportif et demande s'il y a un club de foot? :-)

Merci pour vos réponses ça me rassure un peu. Au bout de combien de temps avez vous maîtrisez la langue? Je suis en train d'apprendre le vietnamien et ce n'est pas évident...

Le sport n'est pas ma spécialité, mais forcement il y a des gens ici qui aime suer....

Bonjour Caro & Ludo.
Je ne sais pas si c'est à moi que la question s'adresse mais je ne maitrise pas le vietnamien malgré 20 ans de pratique quotidienne, disons que mon vietnamien est suffisant pour les situations de la vie courannte.
Si vous réussissez a obtenir un emploi dans un grand hôtel genre Sheraton c'est bien si c'est en tant qu'expatriée, relisez bien votre contrat.
Pour ce qui est du foot, ce n'est pas le sport de prédilection au Việt Nam mais il y a des clubs j'en connais au moins un, ici pour les expats c'est plutôt le tennis, Je suis moi-même sportif et dans ma discipline en plus de 20 ans je n'ais jamais rencontré un étranger à croire qu'ils ont peur de se mesurer aux vietnamiens pourtant nous sommes très bien accueillis, l'ambiance dans les clubs est conviviale.
Pour ce qui est de l'ouverture d'une brasserie, pourquoi pas mais c'est un domaine qui commence a saturer, peut-être parce qu'il est facilement accessible même pour les non professionnels.
Cordialement.

René

Bonjour Reneclaude,
Est ce que l'anglais est suffisant? Comment communiquez vous sans parler vietnamien.
Pour le bar-brasserie étant de formation hôtellerie-restauration et pratiquant ce métier depuis 15 ans je vais faire partie de l'aventure mais par sécurité il vaut mieux que je me trouve un job à part.
Pensez-vous qu'une brasserie typique avec quelques plats en suggestion à la Française très simple avec un verre de vin pourrait plaire? Ce afin de partager notre gastronomie. On se pose la question... En janvier on va prendre la température de ce qu'il se fait ou pas... Car le but et vivre comme eux et de respecter leur culture.

Bonjour,

Ce qui peut marcher, je le vois à Phu Quoc, c'est le snack de bonne qualité ou le panier du jour fait avec les produits achetés au marché le matin et surtout pas de menu à rallonge avec 36 000 plats compliqué à gérer au niveau du congel. Le problème au Vietnam c'est la régularité en ayant des employés en tout cas ça ne marche pas encore très bien à Phu Quoc.
Bref, des plats simples faits avec des produits locaux, un plat du jour et une variante et surtout du frais, un verre de vin sera toujours un plus. Ne soyez pas trop haut car il vous faudra capter la clientèle Vietnamienne, c'est mieux.

Bien à vous

Poivre

Bonjour Caro & Ludo.
Pour ce qui est de communiquer l'anglais sera suffisant sur les circuits touristiques mais dès que vous pénétrez dans les régions rurales parler vietnamien devient indispensable, perso je suis passé par l'Université des sciences sociales et humaines de Saigon pour apprendre la langue.
Pour le café-brasserie c'est plutôt à mon avis une question de contacte que de concept, j'ai moi-même une formation hôtelière internationale et ma fille travaille dans la restauration bien qu'elle ait un dilôme de de réceptioniste internationale de la chaine hôtelière niponne Yasaka, le problème c'est qu'elle est vietnamienne et donc on ne lui offre que des salaires vietnamiens. Á Nha trang il est difficile de dire ce qui va marcher la clientèle étant très diversifiée, il y a beaucoup de restaurants francais, italiens et indous quand aux restaurants vietamiens on ne les compte pas.
À mon avis ce n'est que sur place que vous pourrez vous faire une idée en fonction de votre expérience et de la clientèle que vous ciblez.
Cordialement.

René