Vérités sur Mada dévoilées en France (TV)

brononormandie,

J'ai l'impression à voir le tableau de "confirmation" qu'on affecte à un pays plutôt qu'à la personne elle-même  :/

Henri Fraise, c'est une famille Zanatany.

Madauto, Caterpillar, Comacat etc...

Pourquoi pas de 100% Gasy dans cette liste ?

Parce que :

Vous donnez 30 000 € à un Karana, il ouvre 3 business. 1 Marchera bien, l'autre moyen et le 3° non. Avec l'argent rapporté par celui qui marche bien il en ouvrira trois autres, et prêtera l'argent de celui qui marche moyen à un autre Karana cousin pour qu'il ouvre ses trois business et se servira du 3° comme société écran, etc...

Vous donnez 30 000 € à Un Malgache, il s'achète un 4X4 Toyota, même si après il n'a plus de quoi mettre du carburant dedans.

lord2laze a écrit:

Vous donnez 30 000 € à Un Malgache, il s'achète un 4X4 Toyota, même si après il n'a plus de quoi mettre du carburant dedans.


:lol:  C'est comme ça l'Afrique

lord2laze a écrit:

Henri Fraise, c'est une famille Zanatany.

Madauto, Caterpillar, Comacat etc...

Pourquoi pas de 100% Gasy dans cette liste ?

Parce que :

Vous donnez 30 000 € à un Karana, il ouvre 3 business. 1 Marchera bien, l'autre moyen et le 3° non. Avec l'argent rapporté par celui qui marche bien il en ouvrira trois autres, et prêtera l'argent de celui qui marche moyen à un autre Karana cousin pour qu'il ouvre ses trois business et se servira du 3° comme société écran, etc...

Vous donnez 30 000 € à Un Malgache, il s'achète un 4X4 Toyota, même si après il n'a plus de quoi mettre du carburant dedans.


J'ai trop honte de mes compatriotes mais c'est la pure vérité...

Blue-Pastel a écrit:
lord2laze a écrit:

Henri Fraise, c'est une famille Zanatany.

Madauto, Caterpillar, Comacat etc...

Pourquoi pas de 100% Gasy dans cette liste ?

Parce que :

Vous donnez 30 000 € à un Karana, il ouvre 3 business. 1 Marchera bien, l'autre moyen et le 3° non. Avec l'argent rapporté par celui qui marche bien il en ouvrira trois autres, et prêtera l'argent de celui qui marche moyen à un autre Karana cousin pour qu'il ouvre ses trois business et se servira du 3° comme société écran, etc...

Vous donnez 30 000 € à Un Malgache, il s'achète un 4X4 Toyota, même si après il n'a plus de quoi mettre du carburant dedans.


J'ai trop honte de mes compatriotes mais c'est la pure vérité...


Comme quelques uns (unes) s'exprimant ici sur ce forum, vous avez l'esprit objectif...mais aussi au fond de vous le désir profond que cela change, évolue.
Je salue cette valeur et à force de gens comme vous......
Merci de nous rejoindre plus activement j'espère.

Grosse rigolade !

J'ai voulu envoyer un "petit mot" à M6. Pour cela, j'ai été sur leur site et cliqué ensuite sur "nous contacter".
Résultat ? Un gros bide !  :lol:

Après plusieurs tentatives, rien, nada, que dalle. On revient toujours à la page de départ !  :dumbom:

Comment peut'il se faire qu'une chaîne de cette envergure ait un "bug" aussi gros ? Voulu ?  :/

Pas grave. Je suis assez c...quand je m'y mets et désolé jean-pierre, je n'ai pas dit mon dernier mot ! :D

C'était histoire de rigoler du "système" de chez nous.... :whistle:

Je trouve que ce reportage n'apporte rien de neuf: du déjà vu et revu à maintes reprises.
Ce visage de Madagascar et de beaucoup d'autres pays africains, tout le monde le connaît, et peut laisser de marbre car trop souvent relaté.

On parle d'une minorité (prostituées de l'ile d eNosy be), comme il y en a partout dans le monde, et tout le monde sait comment elles raisonnent, donc c'est vraiment parler pour ne rien dire.

Le peuple malgache souffre, mais c'est un peuple fort car même s'il est livré à lui-même, même s'il est dépouillé de toutes parts par les plus "grands", il arrive à se débrouiller et à survivre.

80% de la population vit en campagne, et cette partie de la population est, à mon avis, la plus représentative de Mada: humble, pauvre mais garde sa dignité, donne sans rien demander ni recevoir en retour, et continue à véhiculer le "soatoavina malagasy".

Donc pur moi, ce reportage dénigre les "colonisés" et non le vrai peuple malgache.

Le problème, c'est que tout le monde s'intéresse aux 20 % de la population malgache, la société pourrie qui ne vaut pas grand chose, et on ne voit qu'eux partout, c'est le seul visage de Mada vehiculé partout et tout le temps, mais les 80 % restant, car non communicants, passent inaperçus et se fondent dans la masse...

La population des villes est trop matérialiste et se veut imiter les pays du Nord, et montre un visage exécrable du pays.

Proverbe malgache: "tsy ambony tsy ambany oatrany lohalok'alika": littérallement: ni haut ni bas, comme le genou d'un chien (le chien étant largement péjoratif...)

serge45 a écrit:

J'attends avec impatience l'avis de Lys sur cet "esprit journalistique"...... :D
Vrai ? Faux ? Moitié:moitié ?
Peut'on dire que celui qui le fait ne recherche que l'intérêt pro ou alors qu'il prend à coeur des injustices, inégalités,....?
Peut'on dire que pour faire estimer une émission il n'hésite pas à nous casser du sucre sur le dos ?
On peut s'en poser pas mal de questions....

Un chaîne de télé a des "accroches" bien plus valables que ce genre d'émission pour taper fort en audimat je crois.
.


Bonjour Serge
Tu me demandes mon avis journalistique sur ce reportage et bien que je pense que çà n'intéresse pas grand monde, je m'extrais de mon émotion pour te répondre... sachant que je suis de la presse écrite, n'ayant jamais cédé aux différentes propositions de passer sur des supports audio-visuel qui pour moi n'ont aucun intérêt.

il faut déjà savoir comment çà se passe au départ...
Soit tu es free-lance... en écrit ou audio visuel et tu décides de faire un sujet... ici une "investigation"...  sur un sujet qui te plait, à la mode ou vendeur et comme je connais peu de journalistes suffisamment riches pour s'auto-financer, tu vas le "près vendre", c'est à dire que tu vas faire les boites de prod, les chaines pour trouver des fonds.. l'éventail n'est pas très large, surtout pour un format de 52 minutes (je n'ai pas pu vérifier, la vidéo n'est semblant il plus en ligne pour droits d'auteur)...
Selon celui qui va l'acheter, tu es souvent obligé de modifier tes intentions pour être dans sa ligne... ce sont des négociations... mais un journaliste doit aussi vivre... et il y a de moins en moins de purs et durs, donc !!

Soit tu es un journaliste sous contrat et tu réponds à la demande de ta chaîne... et donc tu es dans la ligne éditoriale... Un ami journaliste dans une grande télé me disait : "A quoi sert un reportage, un film, une émission ? Juste à amener des téléspectateurs d'une pub à l'autre".... donc voilà... faire un reportage coûte de l'argent, beaucoup... il faut donc qu'il rapporte et qu'ils plaisent aussi aux annonceurs...
Dans le cas présent, vaut mieux M6 qu'NRJ12 à mon avis...

Il faut savoir aussi que quand tu touches à l'international, tu subis de très grandes pressions et il y a peu de chaînes qui aujourd'hui prennent des risques... donc tu es souvent dans une forme de consensus mou, avec beaucoup d'auto censure... et de censure tout court si tu ne montes pas toi même ton propre sujet...

Il faut savoir aussi que le secteur de l'investigation est celui qui coûte le plus cher et qui rapporte le moins. Il demande beaucoup de préparation à la base avec peu de temps sur place, beaucoup de difficultés pour avoir des témoignages parlants et beaucoup d'ennuis judiciaires en perspective pour atteinte au droit à l'image (au mois 7 personnes présentes pour montrer des visages)... d'où le nombre de floutages qui finit de finir par rendre sans intérêt tes images...

Donc je trouve le reportage dont nous parlons plutôt bien fait :
- un peu trop de longueur sur les italiens à mon avis... quelques flashs auraient été suffisants pour montrer la face "paradis" de Madagascar...
- je note le courage ou l'inconscience de la petite femme de ménage non floutée... moi je l'aurais fait pour la préserver elle...
- Je souligne la performance de la trouvaille du con de belge qui dévoile tout, ses revenus, son coté vil à face découverte... c'est une vraie perle pour une investigation... à peine croyable !
- J'aurais aimé des vraies images dans les boites ou sur les plages où l'on voit les porcs de vahazas... qu'on les montre... il suffit qu'il y ait 7 personnes sur chaque image pour débouter les plaintes pour atteinte à la vie privée... beaucoup de travail pour le cameraman et le monteur... mais çà peut se faire... encore faut il le vouloir...!

Pour résumer... on peut faire mieux et on peut faire pire.
Contrairement à d'autres ici, ce reportage est courageux et informatif... même s'il en fait qu'effleurer les sujets qui nous importent... il a le mérite d'exister... et d'apporter des infos accessibles à beaucoup de gens qui ne connaissaient pas Madagascar... mais ne saurait contenter les résidents ici qui n'y voient qu'un verni de ce qu'ils voient eux tous les jours...

Faire un "vrai" reportage sur Madagascar.... Serge !!!
Enfin !!! Te laisserait on le faire ? Qu'es tu prêt à risquer pour la vérité vraie ? Qui cela intéresse t'il ?
Tu as peu de chance de joindre quelqu'un à la rédaction de M6... et pour encourager n'importe quelle chaîne, il faudrait déjà produire un synopsis de ton futur reportage pour leur proposer...
C'est un chemin de croix que je ne ferai pas... :o  Ce n'est plus ma vie
Le bisou

Punaise, ma réponse est longue comme un jour sans fin...
Mince alors, j'aurai qu'un seul lecteur, Serge, ahahah !

"Votre article est recaléééééééééééé..."

Juste deux anecdotes entre mille à propos des investigations, des pressions et de la liberté de la presse...

Un de mes amis, ancien journaliste de l'Express et de Combat, a été obligé de demander "pardon" au peuple chilien, sous peine de perdre son travail pour avoir simplement dit dans un article, que le moral des habitants de Santiago du Chili était coordonné à la couleur du ciel de la ville (Santiago est extrêmement polluée avec quasiment une sorte de brouillard permanent au dessus de la ville)... je pleurais comme une Madeleine tandis qu'il écrivait son papier d'excuses... je ne l'ai pas quitté tout le temps qu'il l'a écrit...
Doit on préciser que Pinochet était alors au pouvoir ? Que penser de la position de la France sur ce tyran ?

Lors de l'affaire des époux Turenge (Raimbow Warrior), avec un ami photographe, nous sommes arrivés à avoir des photos d'eux dans leur "prison doré" sur un atoll polynésien...
Avec mille précautions ces photos sont arrivées jusqu'à Paris, mais ont été saisies manu militari par la DGSE à l'agence de presse... et ont disparues...
Garde  à vue prolongée pour savoir nos sources malgré la loi qui protège les journalistes, saisis de notre matériel, fouille des bureaux... ils ne sont pas allés jusqu'à fouiller chez moi...
Nous avons tous deux été interdits de séjour sur tous les sites avec une présence de l'armée et privés de reportages sur tous les sujets "sensibles"... ce qui ne m'a pas empêché d'en faire... notamment sur Green Peace lors des essais nucléaires...
J'étais tellement suivie où que j'allais que c'était devenu un vrai jeu d'essayer de semer mes poursuivants...
Voilà où s'arrête la liberté de la Presse en France... pour ceux qui ont encore quelques illusions.

Voili voilààààà

Lys de Diego a écrit:

Punaise, ma réponse est longue comme un jour sans fin...
Mince alors, j'aurai qu'un seul lecteur, Serge, ahahah !

"Votre article est recaléééééééééééé..."


Non j'ai tout lu  ;)  c'est très intéressant... toujours pas regardé le reportage mais je vais le faire. Petite question est ce qu'ils y a des "acteurs" dans certain reportage ou jamais ?
Bonne journée Lys
Laurence  :)

Bonjour Lys et merci pour tes petites bafouilles (tu m'as battu là ! :lol: ).

Je crois qu'il y a eu erreur soit de compréhension, soit de ma part si je ne me suis pas exprimé assez clairement: il n'a jamais été question que je joue au journaliste.
Mon idée est de les contacter pour tenter de les intéresser à faire un VRAI reportage sur la réalité grâce aux orientations et autres infos (mine d'or) que les résidents peuvent amener.
Pourquoi pas ?
Comme on dit, ça ne mange pas de pain d'essayer et puis il n'y a pas que M6 comme chaîne....

L'attrait pour des reporters, donc la chaîne de TV, ce serait cette vérité que personne (je pense) a encore couché sur la pellicule donc sorte de scoop.....

Voila ce qui me motive mais je n'irais pas jusqu'à l'insomnie en me rongeant les ongles.

serge45 a écrit:

Bonjour Lys et merci pour tes petites bafouilles (tu m'as battu là ! :lol: ).

Je crois qu'il y a eu erreur soit de compréhension, soit de ma part si je ne me suis pas exprimé assez clairement: il n'a jamais été question que je joue au journaliste.
Mon idée est de les contacter pour tenter de les intéresser à faire un VRAI reportage sur la réalité grâce aux orientations et autres infos (mine d'or) que les résidents peuvent amener.
Pourquoi pas ?
Comme on dit, ça ne mange pas de pain d'essayer et puis il n'y a pas que M6 comme chaîne....

L'attrait pour des reporters, donc la chaîne de TV, ce serait cette vérité que personne (je pense) a encore couché sur la pellicule donc sorte de scoop.....

Voila ce qui me motive mais je n'irais pas jusqu'à l'insomnie en me rongeant les ongles.


Tu serait prêt toi en tant que résident a dire sans flouter ton visage que les politiques sont corrompu ,a nommer des juges corrompu,a dénigrer le pays qui accueil enfin bref a dire la vérité   :/  .
Pas moi
Et comme dit lys il y a de gros impératif a respecter ma femme bossait au Liban pour une boite de presse tv  Frédéric D ...et j'ai eu l'occasion d'accompagner des journalistes en zone de conflit et bien quand l'on vois les préparations a faire et les truc a ne pas filmer ,les documents a demander aux autorités ,la logistique ( voiture pilote,sécurité etc..) les gars qui risque leurs vies et qui au retours s"entende dire non ça on ne publie pas oupsss

Mon idée, c'est de les laisser faire leur boulot mais correctement.
Cela signifie pas d'intervention dans le champ de caméra, donner les axes de reportage, ce qu'il faut dire et n'est jamais dit. Par exemple, contrer cet esprit de "partage" qui est dans la tête des malgaches en développant la vérité: J'en ai parlé plus haut.
Pas question que je me mouille. Je ne vais pas chercher les ennuis (pas si fou quand même :D ).

Si une chaîne TV trouve que l'idée est bonne...

ce qui m'a dérangé dans ce reportage c'est de voir que bon nombre de gens vont "justifier" dans leur esprit le pourquoi on est mal aimés et le but serait justement de remettre les pendules à l'heure.

- Je souligne la performance de la trouvaille du con de belge qui dévoile tout, ses revenus, son coté vil à face découverte... c'est une vraie perle pour une investigation... à peine croyable !


Et ben justement, très peu crédible. Les gens qui font vraiment du fric ici avec des méthodes peu avouables sont très discret. Et tout d'un coup un mec de la pire espèce qui soit tombe du ciel à point nommé. Beaucoup de doute sur ce personnage.

Y avait déjà eu un reportage sur les pratiques occultes tournées à Mada. Avec une scène genre exorcisme et sorcellerie. Il s'agissait d'acteur.

Sinon le reportage tu le trouves bien fait parce qu'il va dans ton sens.

En tant qu'ex colon tu traines une culpabilité de petit blanc vs gentil africain. Et tout ce qui dénigrera les blancs, encore plus si ce sont des hommes vu ton coté chienne de garde, tu le trouveras à ton gout. Peu importe l'objectivité ou la profondeur du trucmuche.

Ca t'aurai plu qu'on filme des vieux vazahas en boite au bras de jeune file de 18 à 25 ans. Mais on aurait montré les gamines de 15 ans enceinte de 100% Gasy, ou la facon dont les Gasy traite leurs propres employés ou la corrution et les cous bas entre Gasy, tu aurais trouvé pleins d'excuses à ce pauvre peuple.

Ta carrière de journalisme devait manquer cruellement d'objectivité et être pleins de parti pris. Mais vu l'ambiance d'auto-flagellation de l'occident de 1980 à 2010, tu as pu faire une petite carrière.

Le Belge qui va revendre sa villa 5 fois le prix de construction, c'est du gros bluff, surtout en ce moment à Nosy Be.
Maintenant qu'il surveille les sacs de gravier, si vous ne trouvez pas ca normal, vous n'avez pas construit à Madagascar.
Si vous ne surveillez pas le chantier, et tout les entrants tel qu'il le fait, votre coût de construction augmente vertigineusement. Ce qu'à fait ce Belge, je l'ai fait lorsque j'ai construit ma villa à Nosy Be. Par contre, quand j'ai voulu la vendre, j'ai pas fait x5, loin de là :-) Si on fait x2, c'est déjà très bien. 
Ca peut paraitre énorme, mais:
- C'est six à dix mois de surveillance quotidienne du chantier, aller acheter les matériaux (et négocier les prix!), surveiller les livraisons, surveiller que les fondations soient solides, surveiller que le plan soit respecté, surveiller que le mélange pour le béton soit correct, surveiller qu'ils fassent bien la chape en une seule fois, surveiller que les ouvriers soient bien présents sur le chantier (et qu'ils n'envoient pas un cousin qui a deux mains gauches). Et puis moi je les nourrissait à midi, les ouvriers. D'une part j'avais l'assurance qu'ils mangeaient correctement et d'autre part cela évitait qu'ils rentrent chez eux et reviennent à je ne sais quelle heure. Je m'assurais qu'ils aient à boire, et c'était tournée de soda ou de sirop dans l'après midi, pour un petit apport en sucres, et puis on fétait un peu chaque étape du chantier, ce qui faisait bien une petite fête chaque mois. Des grillades, quelques bieres et sodas, de la musique, ils venaient avec femme et gamins.
- Le marché de l'immobilier, en tout cas à Nosy Be, est vraiment petit. J'ai vu des maisons à la vente pendant 3 ou 4 ans. Ca prend du temps.

Donc au vu de l'investissement personnel et les délais de revente, heureusement qu'il y a une marge à la revente!

Je suis soufflé de lire que des résidents soient étonnés de ces pratiques. Madagascar est un pays très dur, c'est un fait. Si vous voulez construire une maison "propre", faites importer tous les matériaux de France. Ciment, gravier, parpaings, bois, peintures... Parce que si l'on pousse la réflexion un peu plus loin, réflechissez à l'impact environnemental de leurs cimenteries, ou des coupes de bois, ou encore comment Aurlac ou Tropicolors fabriquent leurs peintures? . A et puis puisqu'on y est, prennez des ouvriers français également. 
Donc qu'est qu'on fait? On ne construit pas alors?

Cher Lord2laze...
Ce n'est pas votre regard que je jetterais un coup d'œil sur ma carrière... effectivement... !
Objective moi ?  Je ne sais pas... Claire Chazal était objective selon vous ? Si vous répondez oui, alors non, je n'étais pas objective dans mon travail...en accord avec ma conscience toujours... et assez libre pour ne pas accepter toujours la ligne éditoriale aussi !
C'est pourquoi je préférais les copains de "Charlie" à ceux de TF1 par exemple !

A force de regarder les infos télé, vous devez confondre... le présentateur d'informations et le journaliste... Le journaliste et le rédacteur de l'AFP... Le journaliste a le droit d'avoir des idées... comme vous avez le droit d'avoir une idée sur le journaliste idéal...

Continuez à faire de la  psychologie de comptoir à mon propos si cela vous détend... çà ne me dérange pas... mais je ne fais pas partie des petits blancs... en connaissez vous seulement des "grands"... Non ? Alors votre ignorance et votre amalgame sont pardonnés...

Bien à vous

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

Bonjour Lys et merci pour tes petites bafouilles (tu m'as battu là ! :lol: ).

Je crois qu'il y a eu erreur soit de compréhension, soit de ma part si je ne me suis pas exprimé assez clairement: il n'a jamais été question que je joue au journaliste.
Mon idée est de les contacter pour tenter de les intéresser à faire un VRAI reportage sur la réalité grâce aux orientations et autres infos (mine d'or) que les résidents peuvent amener.
Pourquoi pas ?
Comme on dit, ça ne mange pas de pain d'essayer et puis il n'y a pas que M6 comme chaîne....

L'attrait pour des reporters, donc la chaîne de TV, ce serait cette vérité que personne (je pense) a encore couché sur la pellicule donc sorte de scoop.....

Voila ce qui me motive mais je n'irais pas jusqu'à l'insomnie en me rongeant les ongles.


Tu serait prêt toi en tant que résident a dire sans flouter ton visage que les politiques sont corrompu ,a nommer des juges corrompu,a dénigrer le pays qui accueil enfin bref a dire la vérité   :/  .
Pas moi
Et comme dit lys il y a de gros impératif a respecter ma femme bossait au Liban pour une boite de presse tv  Frédéric D ...et j'ai eu l'occasion d'accompagner des journalistes en zone de conflit et bien quand l'on vois les préparations a faire et les truc a ne pas filmer ,les documents a demander aux autorités ,la logistique ( voiture pilote,sécurité etc..) les gars qui risque leurs vies et qui au retours s"entende dire non ça on ne publie pas oupsss


La vie de "presque" tous les jours... quoi !! :cool:

lord2laze a écrit:

- Je souligne la performance de la trouvaille du con de belge qui dévoile tout, ses revenus, son coté vil à face découverte... c'est une vraie perle pour une investigation... à peine croyable !


Et ben justement, très peu crédible. Les gens qui font vraiment du fric ici avec des méthodes peu avouables sont très discret. Et tout d'un coup un mec de la pire espèce qui soit tombe du ciel à point nommé. Beaucoup de doute sur ce personnage.


Par contre là, je suis assez d'accord...
Çà semble trop beau pour être vrai... dégoter un tel témoin de sa connerie qui se confie à visage découvert et en bombant le torse... franchement c'est du pain béni... moi j'aurais encore poussé plus loin ses confidences !
Des résidents de Nosy Be pourraient nous dire s'il existe ou pas ? Vu sa discrétion, s'il existe il doit être assez connu à moins qu'il ne nourrisse déjà les crabes de la mangrove ?

LaurenceL a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Punaise, ma réponse est longue comme un jour sans fin...
Mince alors, j'aurai qu'un seul lecteur, Serge, ahahah !

"Votre article est recaléééééééééééé..."


Non j'ai tout lu  ;)  c'est très intéressant... toujours pas regardé le reportage mais je vais le faire. Petite question est ce qu'ils y a des "acteurs" dans certain reportage ou jamais ?
Bonne journée Lys
Laurence  :)


Etant de la presse écrite, je ne peux te répondre... mais je suppose que oui... mais en général c'est annoncé...
Tu sais il y a un monde entre la presse écrite et la presse audio-visuelle... Dans l'audio visuel on doit atteindre très rapidement son objectif... en quelques images... alors qu'à l'écrit, tu peux prendre plus de temps, aller plus au fond... mais pas toujours... le temps n'est plus à la lecture sur papier...
Trouver le "témoin" idéal doit être une grande tentation... alors peut être !

Bonjour
Drôles de propos que ceux de SteveRusso ,la nostalgie des colonies ou de l'esclavage ?? J'espère que vous regardez aussi les dents de vos employés . Je crois que vous oubliez que vous n'êtes pas chez vous

jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonjour
Drôles de propos que ceux de SteveRusso ,la nostalgie des colonies ou de l'esclavage ?? J'espère que vous regardez aussi les dents de vos employés . Je crois que vous oubliez que vous n'êtes pas chez vous


Toi tu vis pas ici depuis longtemps :D

Moi j'en connais qui ont fait confiance à des entrepreneurs et qui sont toujours propriétaire d'une ruine qui état à rénover pour en faire un hôtel ou d'un terrain toujours nu alors que le budget de la rénovation/construction s'est déjà envolé :)

Et encore, des fois, même le terrain a disparu.

Certain(e)s pourraient t'en causer.

jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonjour
Drôles de propos que ceux de SteveRusso ,la nostalgie des colonies ou de l'esclavage ?? J'espère que vous regardez aussi les dents de vos employés . Je crois que vous oubliez que vous n'êtes pas chez vous


Pas chez moi mais bien mes économies durement gagnées. Ou alors je prends un sac de billets, fait un tour en ulm au dessus de Nosy Be, et je vide le sac au dessus d'Hell Ville.

Il va falloir m'expliquer en quoi c'est de l'esclavage. J'ai payé un entrepreneur (local), qui est venu avec ses ouvriers (locaux). J'ai amélioré les conditions de travail sur le chantier en leur fournissant un repas en quantité et en qualité supérieure à ce qu'ils mangent à la maison, je me suis assuré qu'ils aient de l'eau potable en permanence sur le chantier, et leur faisait faire une pause dans l'après midi pour prendre une "boisson hygiénique" ou un sirop de grenadine, sans parler d'un barbecue de chantier tous les mois.
Je suis même intervenu auprès de l'entrepreneur un jour car les ouvriers commençaient à me dire que le salaire tardait à tomber.
Par contre, tout ce qui rentrait et sortait du chantier était comptabilisé, les outils et matériaux entreposés dans un local fermé à clef pendant la nuit et surveillé par un gardien. En particulier quand le bois de charpente est arrivé sur le chantier (et non entreposable dans le local car trop grand), il y eu pas mal de maraude autour de la maison, et le gardien a du intervenir machette à la main

Je ne sais pas vous, Jean-François Ramillon, mais quand je sors plusieurs dizaines de milliers d'euros, j'ai à coeur à ce qu'ils soient bien dépensés. Je n'ai malheureusement pas le loisir de les laisser s'évaporer sans résultat.

Et bien voilà un sujet qui met de l'ambiance !!!

lord2laze a écrit:
jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonjour
Drôles de propos que ceux de SteveRusso ,la nostalgie des colonies ou de l'esclavage ?? J'espère que vous regardez aussi les dents de vos employés . Je crois que vous oubliez que vous n'êtes pas chez vous


Toi tu vis pas ici depuis longtemps :D

Moi j'en connais qui ont fait confiance à des entrepreneurs et qui sont toujours propriétaire d'une ruine qui état à rénover pour en faire un hôtel ou d'un terrain toujours nu alors que le budget de la rénovation/construction s'est déjà envolé :)

Et encore, des fois, même le terrain a disparu.




Certain(e)s pourraient t'en causer.


:lol: Moi j'ai vu mieux un gars qui a fait construire pas correspondance le chantier géré par un "ami" et toutes les semaines cette ami lui faisait un compte rendu avec en plus l'avancement des travaux en photos tout était ok un pti camion de sable en plus et quelque sac de ciments de temps a autre en sup mais rien de grave lorsque que le toubab "blanc" est arrivé pour les vacances 10 mois après  la maison était effectivement construite mais pas sur son terrain ,mais sur le terrain de son ami c'était au Sénégal mais c'est idem a mada

Et oh les gars, on s'éloigne là ! :dumbom::D
Moi aussi je peux en raconter des bonnes mais le sujet n'est pas la construction de sa baraque :D

Merci ;)

serge45 a écrit:

Et oh les gars, on s'éloigne là ! :dumbom::D
Moi aussi je peux en raconter des bonnes mais le sujet n'est pas la construction de sa baraque :D

Merci ;)


Oui mais c'est rigolo  :lol:

serge45 a écrit:

Et oh les gars, on s'éloigne là ! :dumbom::D
Moi aussi je peux en raconter des bonnes mais le sujet n'est pas la construction de sa baraque :D

Merci ;)


Ça veux dire qu"il faut être présent sur le chantier de A a Z et tous contrôler tu vas chez le grossiste tu marque tes sacs de ciment et tu les contrôles a l'arrivé donc sur ce point le gars il a raison de compter les sacs de gravier vide le reste faire X Ar x 5 etc...   :lol:  la je rigole

Les grandes joies que l'on retire de ce genre d'opération, sans parler du coté cool et zen qu'on vit dans cette période méritent un nouveau sujet "spécialisé", non ?  :lol:

Alors lequel d'entre vous s'y colle ?  ;)

serge45 a écrit:

Et oh les gars, on s'éloigne là ! :dumbom::D
Moi aussi je peux en raconter des bonnes mais le sujet n'est pas la construction de sa baraque :D

Merci ;)


C'est pas faux ^^,mais y a un lien quand même...
Pour ta proposition de reportage ,il y en a déjà eu  bien d'autres ,il suffit d'aller chercher sur youtube ,après peut-être
à actualiser et voir à qui profiterais l'envers du décor ?

brunonormandie a écrit:
serge45 a écrit:

Et oh les gars, on s'éloigne là ! :dumbom::D
Moi aussi je peux en raconter des bonnes mais le sujet n'est pas la construction de sa baraque :D

Merci ;)


C'est pas faux ^^,mais y a un lien quand même...
Pour ta proposition de reportage ,il y en a déjà eu  bien d'autres ,il suffit d'aller chercher sur youtube ,après peut-être
à actualiser et voir à qui profiterais l'envers du décor ?


Ce reportage, comme bien d'autres précédents, est un océan et non une bouteille à encre et bien entendu c'est super bon comme vivier pour faire une émission TV.

Quand je suis né, j'ai du prendre un coup de fer à repasser qui a dévié du pli.....(stop les petits malins que je connais, n'essayez pas de profiter du coup de fer, je vous vois venir !  :) ).

Par définition donc, ce n'est pas un mais de nombreux liens et justement il nous faut "cloisonner" sinon on va se noyer nous-mêmes. L'intérêt est justement cet éventail ouvert qui peut faire des petits (chaque facette abordée pouvant être "à piocher" sur des sujets à lancer, spécifiques).

Bonsoir
Il est vrai que je ne connais Mada que depuis 4 ans et y habite depuis 2 ans ,je construis actuellement et n'ai eu pratiquement aucun soucis ( je touche du bois) car quand je vous lis ,parfois je me croirai au Far west mais on m'avait dit que MAJUNGA était un des coins les plus calmes de Madagascar; Pour en revenir à notre discussion Mada ne détient pas le monopole de l'arnaque ( en France ,combien de personnes se sont vu déposséder de leurs biens en ayant acheté sur plan avec des sociétés bidons;;,pour les vols sur chantiers ( ayant été de la partie ) combien de fois m'a t-on volé des matériaux allant jusqu'au câbles d'alimentation des grues à tour ,le bouquet étant le vol d'un bull D7 que l'on a retrouvé 1 mois après en pièces détachées à Marseille. Pour les entrepreneurs ,ils suffit d'aller dans le sud,le matin vous vous pointez à la réunion ,,tout est clean ,vous repassez  l'après midi incognito ,et les matériaux présents le matin sont sur un autre chantier . C'est vrai que voir son argent partir en fumée ne fait plaisir à personne mais je me dis qu'une " Carotte " prise à Mada fait bcp moins mal qu'une prise en France.

jeanfrancoisramillon a écrit:

Bonsoir
Il est vrai que je ne connais Mada que depuis 4 ans et y habite depuis 2 ans ,je construis actuellement et n'ai eu pratiquement aucun soucis ( je touche du bois) car quand je vous lis ,parfois je me croirai au Far west mais on m'avait dit que MAJUNGA était un des coins les plus calmes de Madagascar; Pour en revenir à notre discussion Mada ne détient pas le monopole de l'arnaque ( en France ,combien de personnes se sont vu déposséder de leurs biens en ayant acheté sur plan avec des sociétés bidons;;,pour les vols sur chantiers ( ayant été de la partie ) combien de fois m'a t-on volé des matériaux allant jusqu'au câbles d'alimentation des grues à tour ,le bouquet étant le vol d'un bull D7 que l'on a retrouvé 1 mois après en pièces détachées à Marseille. Pour les entrepreneurs ,ils suffit d'aller dans le sud,le matin vous vous pointez à la réunion ,,tout est clean ,vous repassez  l'après midi incognito ,et les matériaux présents le matin sont sur un autre chantier . C'est vrai que voir son argent partir en fumée ne fait plaisir à personne mais je me dis qu'une " Carotte " prise à Mada fait bcp moins mal qu'une prise en France.


Bonjour,

Pour continuer à échanger sur ce point précis, le mieux est de créer un nouveau fil et revenons au sujet de celui là svp. ;)

Bravo une nouvelle fois à cet intervenant ( S Russo ), très lucide quand à la mentalité du pays, notamment dans les régions côtières
Un carton rouge à celle qui trouve ce "reportage" bien fait alors qu'il s'agit d'une fiction, et non d'un reportage, émanant d'une chaîne racoleuse portée sur le sensationnalisme, pendant télévisuel de l'hebdo "Marianne". Le   Belge à 7 000 € / mois est un O.E.N.I ( objet économique non identifié ).
Je reviens d'un circuit dans le Sud de Manakara à Ifaty : les 3/4 des hôteliers/restaurateurs sont financièrement en coma dépassé ( v. le fil ouvert "- 100 000 touristes..." ). Présenter l'investissement hôtelier dans ce pays ( l'un des plus piégeux du monde pour les investisseurs ) comme facile, sûr, rentable relève de la désinformation.
Si ce Belge existe, il faut l'empailler et le placer dans un musée, c'est une pièce unique.
Quand à mon métier ( immobilier ), tout est dit par S. Russo et de manière très juste : il y a eu ces dernières années beaucoup plus de - values que de + values, à cause justement de la réputation sulfureuse du pays ( consultez régulièrement les sites d'annonces immobilières, vous pourrez faire une idée des prix "bradés" de M6, et des délais de commercialisation, de plusieurs années ).

lord2laze a écrit:

J'aimerai connaitre le ratio du nombre de vazaha étant devenu riche à Mada avec celui du nombre du vazaha ayant tout perdu ou s'étant fait tout volé.

J'aimerai connaitre le ratio du nombre de vazaha étant devenu riche à Mada avec celui du nombre total de vazaha vivant à Mada.


Et le ratio du nombre de "vazaha" déclarant gagner 7.000,00 Euros par mois alors qu'ils n'en gagent que péniblement 1.000,00 ?

rvg a écrit:
lord2laze a écrit:

Ensuite on parle des salaires de misères donnés par ces méchants vazaha à ces pauvres Malgaches.

Combien donnent les patrons Gasy à leurs employés Gasy ? Combien payent les Gasy leur personnel de maison ? Quel est le salaire moyen du pays ?


Alors la je peux répondre chez les grossistes Chaussures /vêtements/ et boutiques de vente chinoise /karane,a tana  elles "ils" sont payé entre  150 000 fmg et 200 000 fmg avec 1 j de repos par mois et 10/12h de travail /jour


Ne parle-t-on pas plutôt d'Ariary ?

Non Fmg  le max qu'il m'a été dit était de 43 000 Ariary pour 25 j de travail

rvg a écrit:

Non Fmg  le max qu'il m'a été dit était de 43 000 Ariary pour 25 j de travail


Bien noté,

Je divise les "petits" salaires par cinq à compter de demain matin !!!!!

Crusaders a écrit:
rvg a écrit:

Non Fmg  le max qu'il m'a été dit était de 43 000 Ariary pour 25 j de travail


Bien noté,

Je divise les "petits" salaires par cinq à compter de demain matin !!!!!


:o  esclavagiste               :lol:

Fermé