Assurance maladie LaMal

Bonjour,

Je suis en Suisse depuis quelque temps maintenant mais j'ai encore quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de l'assurance maladie. J'ai souscrit une assurance maladie LaMal chez Concordia et je voudrais savoir ce que concrétement cette assurance prends en charge. J'ai une franchise à 2500 CHF donc j'ai bien compris que sur une année si je ne dépensais pas 2500 CHF en frais médicaux, l'argent doit être en totalité versé par moi, et après? Qu'est ce que cette assurance maladie prends en charge alors?

Deuxième point: j'aimerais savoir, si en cas de grossesse avec ce type d'assurance et de franchise, qu'est ce qui est pris en charge? Est-ce comme le reste et est ce que je vais devoit tout payer de ma poche?


Merci d'avance!

Je peux t'expliquer la base, pas les détails. Tu commences par dépenser ta franchise et ensuite ils prennent en charge 90% de tes frais de santé. Les 10% à ta chargent sont au maximum de 700.- par année. Pour ce qui est de la grossesse, renseigne toi directement auprès de ton assureur. Note au passage que les frais dentaires et les lunetteries ne sont pas prises en charge.

Bonjour, Les prestations de l'assurance de base sont fixées par la Loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMal) et son règlement est préétabli. Les prestations de tous les assureurs sont identiques, mais pas au même prix. Vous pouvez comparer les prix sur le site <www.comparis.ch/krankenkassen/> qui vous donne tous les renseignements sur les caisses maladies, la possibilité de comparer les primes, mais aussi divers documents, modèles de résiliation etc.
Vous écrivez avoir signé un contrat avec la Concordia, mais sans en connaître les clauses. Le rôle de votre assureur est justement de répondre à toutes vos questions car chaque contrat est personnalisé. je vous conseille de contacter un agent d'assurance indépendant avec diplôme fédéral qui ne représente pas une seule caisse et saura mieux vous informer non seulement sur le domaine de la Lamal mais aussi des complémentaires et autres assurances nécessaires en Suisse (RC, asurance vie, perte de gains, etc).

Bonjour laure27000, et bienvenue sur notre forum  :)

Comme Sandie1501 vous l'a expliqué, la LAMAL se base sur le principe de la franchise et de la quote-part. La franchise comme la quote-part sont des montants qui ne vous seront pas remboursés; vous pouvez choisir le montant de la franchise en fonction de votre rapport au risque, l'argent que vous avez à disposition et votre état de santé.
Par exemple, vous avez une franchise à 2'500 francs, vous vous cassez une cheville et ça vous coûte 4'000 francs de médecin, analyses médicales, médicaments et autres, la LAMAL vous rembourse 4'000 - 2'500 - 10%*(4'000-2'500) = 1'350 francs, c'est-à-dire ce que vous avez dépensé - la franchise - la quote-part sur ce qu'il lui reste à vous rembourser.
Lorsque l'on choisit une franchise élevée parce que cela permet de diminuer les primes à verser chaque mois, il est conseillé d'avoir en réserve (sur un compte-épargne par exemple) au moins deux fois ce montant, pour qu'en cas de problème de santé important vous puissiez faire face.

Le site de comparaison des primes et des systèmes (par exemple, aller chez le médecin de son choix, ou toujours passer par un médecin de famille qui vous oriente, etc) est priminfo.ch. Si vous souhaitez changer de compagnie ou de franchise, vous avez jusqu'au 30 novembre pour en informer votre caisse actuelle.

Vous trouverez des informations sur les soins liés à la grossesse pris en charge par la Lamal sur le site de l'office fédéral de la santé.

Dernière chose: si vous optez pour une complémentaire pour couvrir des soins non remboursés par la Lamal, comme le dentiste ou autre, vous aurez à remplir un questionnaire de santé et aurez aussi une franchise et une quote-part. A calculer donc.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions!

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,

Pour répondre aussi il me paraît important de préciser que vous serez (en dehors de la franchise et quote part) également redevable de 15 CHF de frais d'hospitalisation par jour et si vous n'êtes couverte que par lamal, celle ci ne couvrira que 50 % de vos frais d'ambulance, au maximum 500 chf annuels sachant qu'un trajet moyen reviens a 750 chf. Ajoutons a cela aussi encore quelques médicaments hors liste (pas non plus pris en chage au niveau des complementaires, sur certains medicaments spécifiques), certains équipements logopédiques non pris en charge par l'AI ou autre........ La dégénerescence maculaire n'est prise en charge par les complémentaires, ni lamal. Il vaut mieux etre en très bonne santé pour vivre en Suisse.