Construire au Panama.

Bonjour à tous,

J'envisage de m'installer, pour une retraite ACTIVE, au Panama que j'ai brièvement traversé il y a un an environ après 2 semaines au Costa Rica. J'ai l'intention d'acheter un terrain, puis d'y construire ma maison et quelques bungalows, avec bien sur un bar pour les petits déjeuners et les apéros et un rancho pour après l'apéro.
    - Y a -t-il un règlement d'urbanisme et si oui, où peut (doit)-on s'en procurer un?
Je suppose qu'en fonction des régions, la capacité à construire, le type de construction, les contraintes liées à ladite construction changent.
Après consultation de plusieurs sites , dont celui-ci, j'ai compris qu'il faudra tout d'abord créer une entreprise, ce qui ne paraît pas plus compliqué qu'en France. Par contre je n'ai pas trouvé grand chose concernant l'urbanisme
Merci par avance pour vos informations.

Bonjour et bienvenue!

Effectivement, tout dépend des régions et des villes. Il vaut mieux que vous sachiez déjà où vous souhaitez développer votre projet et se rapprocher ensuite de la mairie qui pourra vous orienter.

C'est très simple d'ouvrir une entreprise au Panama. Beaucoup plus simple qu'en France!

A bientôt :)

Merci Manzananne pour votre réponse. Si je comprends bien il n'y a pas de règlement d'urbanisme au niveau national, cela dépend de la région et/ou de la ville.
Y a-t-il obligation d'avoir recours à un architecte panaméen, et si oui à partir de quelle surface?

Bonjour,

Oui, il faut toujours se renseigner en fonction de la région car il y a parfois des divergences.

Pour l'avocat, panaméen obligatoire au de la de 50m2.
Sans oublier les pompiers qui doivent inspecter les installations électriques et donner leur accord pour se faire brancher l'électricité. Pas toujours une partie de plaisir  :dumbom:

Merci Anne pour cette réponse. En France au doit aussi faire contrôler son installation par le Consuel et faire appel à un architecte au dessus de 120m2 (je crois).

J'ai encore des questions concernant la construction au Panama. J'espère donc ne recevoir QUE des réponses d'expats.
En France, nous avons un COS (ça a changé d'acronyme mais le principe est toujours le même) on multiplie la surface du terrain par ce COS et on obtient la capacité maximale à construire. Bien sur ce COS change en fonction de la commune et même de la zone dans la commune. Ce genre de coefficient existe-t-il au Panama ? 
Concernant  les coûts j'ai l'impression que pour certains postes ils sont très voisins de la France. Ainsi en est-il du terrassement apparemment facturé 35$/h environ ou de la journée de maçon et du m3 de béton. Les 10% de TVA en moins, sont compensés par les frais dus à l'importation des matériaux. Par contre la couverture étant plus légère la charpente l'est aussi et donc moins chère. Electricité, plomberie, clim, menuiseries, carrelages semblent peu ou prou au même niveau.
C'est mon analyse, mais je peux me tromper. J'arrive à ces conclusions après avoir été sur plusieurs sites panaméens. Qu'en est-il en réalité ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Franchement, je n'ai jamais entendu parler du coefficient de construction. Cela ne veut pas dire qu'il ne s'applique pas, mais il y a encore beaucoup de choses qui sont faites à la "vas-y comme je te pousse" par ici...

Les coûts que vous avez trouvé sont relativement corrects. Cela dit, comme toujours, il y a des variantes et tout peut plus ou moins se négocier. Le terrassement peut rapidement descendre de $5/heure lorsqu'il y a une grande surface à faire ou lorsque vous venez de la part de quelqu'un.
Le plus difficile est de trouver des employés et de les garder. En effet, le taux de chômage est à 0 et lorsque vous avez des "reproches" ou des critiques à faire à vos ouvriers, ils risquent de ne simplement pas revenir...
Il est important notamment de vous assurer que les consignes sont bien comprises depuis le début et surtout de superviser votre chantier ou de faire appel à quelqu'un qui s'en chargera pour vous.
Au niveau des charpentes, tout dépend de ce que vous installez comme couverture. Si vous partez sur de la tuile, vous aurez relativement les mêmes dépenses à prévoir. En revanche, si vous partez sur de la tôle ou du fibrociment, effectivement, vous pouvez faire des économies substantielles (qui risquent cependant d'être réduites à néant si vous ne mettez pas d'isolation en rapport avec votre couverture.
L'installation électrique revient sensiblement à la même chose qu'en France si ce n'est que tout le matériel européen auquel nous sommes habitués (genre boite de prise en plastique à mettre dans le placo) n'est pas toujours disponible ni même connu.
La plomberie se fait majoritairement en PVC compte tenu du coût du cuivre et vous pouvez oublier les installations en flexible...
Le bois est beaucoup plus cher et il n'est pas évident d'en trouver à la taille que l'on souhaiterait. Il n'y a pas toujours l'option de la découpe à la demande.
Pour ce qui est du carrelage, lorsque vous en trouvez un qui vous plait, il est préférable d'acheter immédiatement ce qu'il vous faut car il n'est pas garanti que vous pourrez en réapprovisionner si vous êtes à court...

A toutes fins utiles et avant de me faire incendier par certains membres (!), je précise que la construction est une expérience personnelle et que nous sommes du côté de Coronado, impliquant que nous n'avons surement pas toutes les facilités que nous aurions si nous étions en ville. Ce n'est aucunement à considérer comme "parole d'évangile"!

Espérant vous avoir répondu en fonction de vos attentes, je vous souhaite une excellente journée!

Merci mille fois pour vos réponses très claires qui confirment ce que j'avais pressenti. En ce qui concerne le bois, j'ai trouvé les coordonnées de 2 sociétés (dont une à Bocas) qui font apparemment du sciage à façon sur du bois étuvé (et imprégné?) pour des prix qui semblent abordables. Pour le terrassement j'ai lu plusieurs annonces (en général proches de Panama City) à $35/h, donc à $5/h c'est tout à fait intéressant. Pour le chantier à superviser c'est mon occupation actuelle et il y a les mêmes problèmes. Comme disait mon grand père un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils et j'ai rajouté un mauvais patron a tours de mauvais ouvriers. Je sais qu'on peut en trouver de bons, j'ai été reçu à Bocas par un couple de Français adorables qui se sont construits avec une équipe locale une superbe maison (style caraïbe en bois) avec quelques bungalows magnifiques, j'ai donc bon espoir même si ce n'est à priori pas à Bocas (bien que l'endroit soit superbe) que j'envisage de m'installer.
Excellente journée à vous et encore mille mercis.

À votre service!
Une petite précision cependant pour le terrassement, je voulais dire qu'on peut facilement avoir une baisse de $5 de l'heure, ce qui ramène le coût à $30/heure avant négociation plus avancée :)

J'en connais un qui va passer pour un grand naïf.  :D Merci encore pour la précision.

Mais non mais non! Je me suis simplement mal exprimée! :D