Rémunération des expatriés

Bonjour,
actuellement au congo, je travaille pour une filliale française.
je viens d'être contacté par un cabinet de recrutement tunisien, pour un poste de responsable QSE.
je voulais savoir si les conditions de rémunération étaient les même qu'en afrique centrale, en effet ici nous avons un salaire net viré en france et un salaire local, qu'on appel indemnité de vie locale. Comme avantage supplémentaire, nous sommes en générale logés pas la société,et véhiculés.
reste a notre charge la retraite et les Cotisation ASSEDIC (pour palier à un retour imprévu).
je viens de lire que la réglémentation tunisienne, autorisait un étranger à travailler sur son térritoire au max 2 ans...
il faut donc prévoir un retour en france au bout de 2 ans ? et donc un revenu de substitution en cas de chomage.
qu'en est-il exactement ? est ce en générale la société tunisienne qui prend en charge ces côtisations ?...
j'espère que certain d'entre vous pourrons me répondre rapidement pour que je puisse prendre la bonne décision.
merci a tous
cordialement
Nathalie

bonjour,
en réponse a votre question , voici qq précision:

Conditions du contrat de travail

Tout étranger, qui veut exercer en Tunisie une profession salariée de quelque nature qu'elle soit, doit être muni d'un contrat de travail visé par le secrétaire d'Etat à la Jeunesse, aux Sports et aux Affaires sociales, et d'une carte de séjour en cours de validité portant la mention autorisé à occuper un emploi salarié en Tunisie.
Le contrat de travail doit être conforme au modèle fixé par arrêté du secrétaire d'Etat à la Jeunesse, aux Sports et aux Affaires sociales. Sa durée ne peut excéder deux ans.
Dans les quarante-huit heures suivant son arrivée au lieu de son emploi, le travailleur doit adresser au service de la police ou de la Garde nationale de la localité une demande de carte de séjour.

Durée de travail


Dans toutes les activités non agricoles, la durée du travail effectif des ouvriers et employés ne peut excéder quarante huit heures par semaine, à condition que la durée journalière n'excède pas neuf heures.
Dans les entreprises de toutes natures, la journée de travail doit être coupée par un ou plusieurs repos pendant lesquels le travail est interdit. Ces repos ne peuvent avoir une durée totale inférieure à une heure.
Cependant, si la durée du travail effectif dans le courant de la même journée ne dépasse pas sept heures, le travail peut être fait sans interruption.
Congé hebdomadaire


Les entreprises sont tenues de donner à leur personnel un repos hebdomadaire de vingt-quatre heures consécutives.
Ce repos est donné le vendredi, le samedi ou le dimanche.

Congé annuel


Le salarié qui justifie avoir été occupé, chez le même employeur, pendant une période de temps d'un mois de travail effectif, a droit à un congé d'un jour par mois de travail sans que la durée totale du congé puisse excéder une période de quinze jours.
La durée du congé pour les salariés de moins de dix-huit ans au 31 mai de chaque année est fixée à deux jours par mois de travail, sans que la durée totale du congé exigible puisse excéder une période de trente jours.

Pour les salariés de dix-huit à vingt ans au 31 mai de chaque année, à un jour et demi par mois de travail sans que la durée totale du congé puisse excéder une période de vingt-deux jours.

Contenu du contrat de travail
Le contrat de travail est conclu pour une durée n'excédant pas une année renouvelable une seul fois. Toutefois, le contrat peut-être renouvelé plus d'une fois l'orsqu'il s'agit d'emploi d'étrangers exerçant dans leurs entreprises en Tunisie dans le cadre de la réalisation de projets de développement agréés par les autorités compétentes.

Ce contrat et son renouvellement doivent être visés par le Ministre chargé de l'emploi.
Le modèle de ce contrat et les conditions de sa délivrance et de son renouvellement sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'emploi.

Le travailleur étranger bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations résultant des relations du travail et applicables au travailleur tunisien.
Les travailleurs étrangers qui contreviennent aux dispositions des articles 258-2 et 266 du code du travail peuvent faire l'objet d'une mesure de refoulement du territoire tunisien par décision du directeur chargé de la sûreté nationale

concernant la sécurité sociale

il faut distinguer entre:

Le détachement :


Est considéré comme détaché par la sécurité sociale : un salarié qui a un contrat de travail avec son entreprise et qui se rend à sa demande à l'étranger. La durée est limitée (12 mois), avec la possibilité de renouveler une fois ce contrat et il bénéficie du régime français pendant cette période. L'entreprise continue de cotiser à tous ses risques.


L'expatriation :


Est considéré comme expatrié par la sécurité sociale, le salarié qui :
-    Part travailler à l'étranger de sa propre initiative
-    Est recruté directement par une entreprise étrangère, ou pour le compte d'une filiale étrangère.
-    Dépasse la durée du détachement.
-    Obtient le statut de salarié expatrié par son entreprise.

L'expatrié doit s'affilier au régime de sécurité sociale tunisien. Il a aussi la possibilité de souscrire une assurance volontaire en France, c'est la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) qui est alors compétente. Couverture des risques : maladie, invalidité, maternité, accidents du travail - maladies professionnelles - vieillesse et retraites.

j`espère vous être utile

vous ne précisez pas s'il s'agit d'un contrat de travail
par une filiale étrangère pour un poste en Tunisie,
ou d'un contrat de travail de droit local (Tunisien).

excellentes explications farfatou, pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'il vaut mieux négocier un contrat en euros....
Bonne implantation en Tunisie

je eu mon premier entretien hier, et en fait il s'agit d'un contrat local avec un changement de résidence.
le salaire proposé est de 4000 tnd, je ne sais pas vraiment ce que ça représente sur place, car pour l'instant ce que je connais de la tunisie et surtout le côté tourisme.
et qu'en est il de la couverture sociale en tunisie, côté retraite par exemple....
Merci pour toute les réponses que j'ai déjà eu.

400 TND ....C'est le salaire moyen en Tunisie.  As-tu comparé à ton précédent salaire ? As-tu déjà un logement en Tunisie ?
Pour te donner une idée sur le coût de la vie, il me semble me rappeller que le guide de Pierre Quechon donne quelques indications de prix de l'alimentation car j'ai jeté mon dernier ticket de caisse ... sourire

4000 DT correspondent a un train de vie de 6000 a 7000 euros environ

teddymarsa a écrit:

4000 DT correspondent a un train de vie de 6000 a 7000 euros environ


Il est peut-être un peu tard pour poster dans cette discussion qui remonte à Novembre 2010.
On dit toujours qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais là.... je pense que la personne qui a ouvert cette discussion est déjà repartie si elle a rempli son contrat de 2 ans !
:D

thalie74 a écrit:

je eu mon premier entretien hier, et en fait il s'agit d'un contrat local avec un changement de résidence.
le salaire proposé est de 4000 tnd, je ne sais pas vraiment ce que ça représente sur place, car pour l'instant ce que je connais de la tunisie et surtout le côté tourisme.
et qu'en est il de la couverture sociale en tunisie, côté retraite par exemple....
Merci pour toute les réponses que j'ai déjà eu.


4000 DT, par  jour, ou par an ???

@ zebulon76420 > Je ne suis pas sûr que le membre thalie vous répondra car çà fait déjà un an qu'elle ne poste pas sur le forum.

Comme le membre Loumat l'a dit, cette discussion date de 2010.

Merci

Priscilla  :cheers: