Scolarisation en collège et lycée

Bonjour,
je suis PE et j'envisage de postuler pour le programme CODOFIL. Mon conjoint, pourrait me suivre (mais sans emploi au départ). Nous avons deux enfants qui seront l'an prochain en 5 ème et 1 ère. J'ai l'impression que ce n'est pas facile de scolariser ses enfants, quelqu'un aurait-il une expérience à partager ? Y a t il des collèges et lycées homologués pour les enfants d'expat ?Est-ce que l'affectation tient compte de ces contraintes familiales ?
Merci

ça m'intérresse aussi ! ;-)

Bonsoir,

J'ai été sélectionnée pour les entretiens de l'an passé et ai donc comme tous les candidats, passée beaucoup de temps à lire tout ce qui a pu être déjà écrit sur CODOFIL les années passées.
Perso, j'ai l'impression que la 1ère sélection sur dossier dépend de tes qualifications, ton expérience, ta motivation et que ta situation familiale n'est pas importante. En effet, durant cette première phase, personne ne sait exactement combien de postes seront vacants, donc il s'agit d'avoir un vivier de bon candidats.
A l'entretien, le jury sait déjà assez précisemment combien de postes et où seront vacants mais ne le dit pas -sauf exception. L'an passé pour la journée de sélection de profs du secondaire, nous étions une vingtaine avec des profils perso. très différents. Il est impossible de savoir sur quels critères la sélection finale se fait mais une chose est sûre: à l'entretien, il faut bien montrer que ta famille ne pose aucun problème et que la décision d'expatriation est un projet commun. Si tu émets une restriction dans le genre je pars seulement si je suis mutée à Bâton Rouge (par exemple) pour raisons familiales, c'est à tes risques et périls: s'il n'y a rien là-bas, tu es éliminée d'office. Le jury ne s'adapte pas aux voeux particuliers des candidats je pense. Il y a en effet tellement de candidatures de France (métropolitaine et outre-mer), Belgique, Suisse, Canada que ce n'est pas nécessaire.

Mais ce n'est que mon opinion, fondée sur ma toute petite expérience! Expérience d'ailleurs que je vais renouveler cette année en postulant à nouveau!

Au fait, pour des lycéens, il y a le CNED, à combiner à une option scolaire sur place j'imagine. Cela suppose un ado n'ayant pas de difficultés scolaires, autonome dans son travail, très motivé...

Bon courage à toi.

Quelques uns d'entre vous auraient-ils vécu cette expérience de partir dans un endroit sans lycée français et donc préparation du brevet et/bac avec des cours du CNED (ou autre) en plus des cours US ? Est-ce jouable ou les journées de cours sont-elles déjà bien chargées ?
Merci de vos témoignages car notre seul frein pour le moment ;-)

A mon sens c'est difficilement conciliable sur le long terme.

A notre arrivé en Californie, notre fille avait 5/6 ans. Ma femme lui a appris à lire en Français en utilisant les cours du CNED et ça c'est arrêté là.
De toute manière cumuler le CNED plus une scolarité normale aurait été quasi impossible.
Notre fille a fait toute sa scolarité dans les écoles publiques Américaines, Elementary / Middle / High School.
Elle est maintenant en 3 ème année à l'université en Californie et s'en porte très bien.

Pescaraplace a écrit:

A mon sens c'est difficilement conciliable sur le long terme.

A notre arrivé en Californie, notre fille avait 5/6 ans. Ma femme lui a appris à lire en Français en utilisant les cours du CNED et ça c'est arrêté là.
De toute manière cumuler le CNED plus une scolarité normale aurait été quasi impossible.
Notre fille a fait toute sa scolarité dans les écoles publiques Américaines, Elementary / Middle / High School.
Elle est maintenant en 3 ème année à l'université en Californie et s'en porte très bien.


Merci beaucoup de ton témoignage Pescaraplace ;-)
Le souci pour nous, c'est que ce serait une expatriation pour un temps limité et mon fils voudrait donc avoir un bac français pour pouvoir poursuivre ses études en France (il veut être médecin). Je suis en train de rechercher des équivalences possibles entre le high school diploma et le bac français mais il ne semble pas y avoir de règles bien définies ; il semblerait que ce soit au bon vouloir des universités...

Hello Mancaro, explore les options de bac en section IB (International Baccalaureat). la plupart des ecoles privees offrent ce choix, et de plus en plus d'ecoles publiques offrent l'IB.  Ce diplome permet d'etre pris dans la plupart des facs US et Europeenes. c'est le choix que notre cadette a fait. bonne chance!

Merci beaucoup de ta réponse Katharina ;-) (désolée pour le retard, nous étions partis en vacances :-) )
Je vais regarder tout ça de plus près...
Dans quelle ville va étudier ta cadette alors ?

hello, pas de souci.
Alors pour le moment elle est encore en high school, ou elle ira en IB l'an prochain.  elle vise les ecoles de medecine  de NY ou Pennsylvannie.  ca peut changer .... mais en tous es cas, elle fera un bac IB.
dans quelques semaines nous demenageons pour Singapour, une nouvelle aventure!
K

Singapour :-)
Un rêve pour nous aussi !!! Bon voyage et que cette nouvelle aventure soit aussi belle que possible ! ;-)