Scolarité ado

Bonjour,
Nous pensons participer au programme Codofil cette année pour la première fois.
Nous sommes parents de 2 ados qui seront en 4ème et en terminale. Y a-t-il des participants au même profil que le nôtre qui pourraient nous faire partager leur expérience ?
Quels sont les solutions concernant la scolarité ?
A bientôt.

Bonjour,

Je vous conseille de contacter les auteurs de ce blog: http://duffausoilihyinlouisiana.over-blog.com/

Sarah

Merci ! J'y cours ...

Bonjour à vous,

ça y est les dossiers sont déposés, nous sommes aussi candidats pour la Louisiane et partirions avec des grands, une post-bac, un en 4ième et l'autre en première.
Il semble que vous soyez dans un cas un peu similaire.
Avez trouver des pistes intéressantes pour la scolarisation ?
A très bientôt

Je vous conseille de vous rapprocher de l'ambassade, notamment concernant les questions pour vos plus jeunes enfants.
Concernant votre fille post bac, pas de soucis, contactez un organisme comme worldiploma vous trouverez des solutions.
Je vous souhaite une bonne expatriation !

Bonjour Biboutch,
Finalement, nous repoussons d'un an notre inscription au programme. La perspective du bac par correspondance nous a paru un peu risqué ! Vous êtes plus courageux que nous !
J'avais mailé le consulat et avais eu une réponse rapide (je l'ai, du coup, effacé, désolée): en substance (et de mémoire), école française jusqu'en 4ème (!) à la Nouvelle Orléans ; pour les 2 autres, inscription en lycée américain public ou privé (très cher) + en parallèle Cned et double bac !
Voilà ! Ce serait sympa que vous nous teniez au courant de la suite de vos aventures, de vos démarches !
A bientôt.
Sophie

Bonjour,

J'envisageais moi aussi de m'inscrire pour l'an prochain mais mon fils sera en Terminale... N'y a t-il aucune possibilité de passer le BAC français en Louisiane autrement que par le CNED? Il n'a pas un niveau d'anglais suffisant pour intégrer un lycée public américain et cette option ne le rassure pas du tout! Je suis preneuse de toutes les informations que vous pourriez me fournir... Merci!

Bonjour,
Projet laissé en suspend pour l'instant de mon côté. Vous devriez contacter Biboutch qui est parti avec sa famille (dont un enfant en terminale). Ce serait sympa de me tenir au courant de vos démarches. A bientôt j'espère.
Sophie

Merci, je prends contact pour essayer d'obtenir quelques informations et je vous tiens au courant!

Bonjour Biboutch,

Je voudrais moi aussi partir avec un ado qui sera en terminale et qui n'a pas un niveau d'anglais suffisant pour intégrer un lycée américain... Il panique déjà à cette idée! Vous qui partez avec vos "grands", quelles sont les options possibles?

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez me communiquer et bon courage à vous!

Bonjour,
Je viens de finir mon annee de terminale aux etats unis. Ayant demenagé l'annee derniere après le BAC francais (section scientifique), j'avais prevu de continuer ma terminale avec le CNED (a distance). Après toutes les difficultés que j'ai rencontrees en arrivant en derniere annee du secondaire dans un nouveau system scolaire, nous avons decider de laisser tomber l'idee du BAC a distance. J'ai reussi mon annee Mais j'ai passé 8 mois enfermee dans ma chambre a travailler non-stop. Mon reve etait de faire mes etudes aux us, donc j'avais une volonté de fer.
Tout ca pour avoir le diplome du lycée puisqu'il y a un certain nombre de cours necessaires qui n'existent pas en France.
Si votre fils n'est pas considerablement impliqué dans cette decision, le faire arriver en terminale est une mauvaise idee. En revanche, le systeme scolaire Americain est TRES INDIVISUALISE donc votre fils pourrait recommencer la premiere aux us ce qui reduirait considerablement sa charge de travail. Pour l'anglais il ne faut pas s'inquieter. Si vous le mettre dans une ecole americaine, il sera forcé de comprendre et bilingue au bout de quelques mois au plus.
Vous savez sans doute que l'université aux us coute entre 30 000 et 60 000$ PAR AN. Mais il peut faire un community college pendant deux ans (jusqu'à 5000$ par an) puis deux ans de grande ecole (qui sera sans doute mieux que celle qu'il aurait eu en France).
Bonne chance pour votre decision.
N'hesitez pas a me contacter si vous avec d'autres questions.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse qui est très complète. Il faut en effet bien réfléchir, mais l'idée de refaire une année de première aux Etats-Unis n'est pas mauvaise... Dans ce cas, il s'agirait de repousser le BAC d'une année. Que vas-tu faire pour ton BAC finalement? Le passer par le CNED l'an prochain? Est-il possible d'avoir une équivalence en France avec le diplôme que tu as obtenu cette année?
Mon fils est rassuré de savoir que pour l'anglais, ça ne pose pas de problème... c'est déjà un poids en moins!
Merci encore et à bientôt j'espère!

Personnellement, j'ai été acceptée dans la 40eme meilleure université du monde (qui se situe aux US). Si je rentre en France, je n'aurai pas une telle opportunité. J'ai laissé tombé le BAC, donc je ne passerai pas la deuxieme partie du tout parce que je souhaite faire ma vie aux etats unis.
Si il veux faire sa vie au US, le BAC ne lui apportera rien.
Si vous tenez a ce qu'il passe le BAc, je vous conseillerais de lui faire recommencer la premiere aux etats unis. (Il trouvera les cours tres faciles par rapport au cours francais) et lui faire passer le BAC avec le CNED a distance. (En premiere au us, tout eleve souhaitant integrer une universite Americaine doit passer le SAT (c'est une sorte de BAC Americain: on peut le passer AUTANT DE FOIS QUE NECESSAIRE et ce n'est que sur l'anglais et les mathematiques). Le resultat est un score qui permet de viser certaines ecoles. (2150/2400 c'est Stanford et Berkeley, j'ai eu 2050 en ne le passant que 2 fois). Ceci lui demandera sans doute un peu de travail, Mais pas autant que s'il arrivait en annee de terminale.
Premiere aux us: Passer le SAT (collegeboard.org)
Terminale aux us: il y a des redactions a faire pour les dossiers d'universités (j'en ai fait 53 au total entre Octobre et decembre)
Au final, si vous tenez a ce qu'il passe le BAC, il serait plus sage de lui faire recommencer sa premiere aux etats unis.

Au debut, je devais passer le BAC par le CNED Mais cela faisait beaucoup, donc j'ai laissé tomber. Personnellement, j'ai pas prevu de rentrer en France, donc voila. Maintenant, je suis a UCSD pour devenir expert comptable (CPA) :p voila!

Salut Sophie,
Je suis venue l'an passé, mon fils avait 12 ans, nous sommes sur Lafayette. On a opté pour la meilleure école publique et gratuite : ESL Edgar Martin dans le sud de la ville, quartier plutôt tranquille et aisé, et les primo arrivants sont en classe spécialisée de 8 / 10 élèves. En quatre mois ton ado parle parfaitement anglais. C'est assez spectaculaire. Même s'il va râler beaucoup qu'il en a marre de l'anglais....Seul bémol : t'as pas trop le choix d'habiter où tu veux : la carte scolaire et le district, ça rigole pas ici. Donc prendre un logement le plus proche de l'école. Après avoir cherché, j'ai opté pour Peppertree, franchement, le plus beau CONDONIUM; le moins cher du coin, et tout équipé! Aucun électro ménager à acheter, deux piscines et salle fitness, et surtout plein d'arbres et le calme. Hyper réactifs quand tu as une demande. Bref très pro. Compter entre 750 et 950$/mois de loyer. Ajouter électricité et internet : compter environ 200$ le tout. (nous sommes trois collègues sur le site)