Travailler en indépendant à Malte

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance à Malte ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut à Malte : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour,

Pour la partie enregistrement, il faut, dans l'ordre:

- s'inscrire aupres de la securite sociale locale et obtenir son numero ; cela se fait par Internet et on recoit son numero sous 24/48h
- telecharger le dossier aupres de l'ETC , le remplir et le renvoyer
- s'inscrire aupres du fisc local et obtenir son numero de cotisant ; je suis alle sur place a Fioriana, et je l'ai obtenu en 5 minutes. J'avais telecharger le formulaire que j'ai rempli et deposer directement.
- demander son numero de TVA ; demande en ligne et numero obtenu par courier en une semaine environ.

Sans le numero IRS (Impots) pas de numero de TVA. Sans numero de Securite Sociale, pas de IRS... CQFD.

Tout cela est assez simple ; j ai tout fait en environ 15 jours en ete. Le plus complique restant l'ouverture d'un compte bancaire, les banques demandant des references (due diligence), c'est a dire qu'elles font remplir un questionnaire, vous le signez, elles l'envoient a votre banque et attendant la reponse. Ce n'est qu'a reception de la reponse qu'elles vous ouvrirons un compte bancaire.

Seule exception, Nemea Bank, uniquement en ligne. Si votre statut fiscal est clair, ils vous ouvriront un compte , mais ils n'ont pas encore de moyens de paiement, donc uniquement virements. Ils doivent introduire une carte mastercard avant fin 2015 (j'ai recu un email en aout a ce propos).

L'autre solution, c'est l'ouverture d'un compte Advance ou Premier chez HSBC en France, et par la suite leur demander l'ouverture d'un compte a Malte, Ca fonctionne bien mais il vaut mieux si prendre a l'avance.

Voila quelques informations qui devraient vous eclaircir.

Salut!
Mon but est d'entrer à malte; et d'avoir la nationalité maltaise.
j'ai un projet incroyable, et j'ai l'idée du réaliser à malte!
J'ai besoin à votre conseil!
Acceptez mes respectueuses salutations!

Avoir la nationalité maltaise ????? alors là bon courage !! Ils sont hyper protectionnistes et je ne pense pas que vous puissiez l'obtenir facilement. Il vous faudra probablement des  longues années ......

Je suis d'accord avec Isabelle, il faut garder les pieds sur terre. A moins d'avoir plusieurs centaines de milliers d'euros et d'acheter ou louer un appartement a Malte et ensuite d'avoir les revenus consequents, vous ne pourrez surement pas obtenir la nationalite maltaise... ou autre d'ailleurs. A ma connaissance je ne connais pas de pays qui donne la nationalite sans mariage et apres avoir vecu plusieurs annees dans le pays, ou avoir vecu 5 a 10 ans dans le pays. Mieux vaut tenter sa chance au Canada, Nouvelle-Zelande ou encore UAE ou on peut etre resident relativement facilement, mais en Europe... Desole de vous decevoir. Si une personne vous dit que c'est possible, il ne faut surtout pas la croire. Malte a un programme de naturalisation par investissement, mais ceux qui en profitent sont de riches russes ou ukrainiens millionaires.
Bon courage dans vos projets.

De mon côté pour m'installer comme travailleur indépendant à Malte je suis passé par Business First. C'est une émanation du gouvernement, le service est totalement gratuit, et ils centralisent toutes les demandes (sécurité sociale, tax number, ETC engagement form, VAT, etc.) et les envoient les unes après les autres.
A noter également : Inland Revenue ne demande rien la première année (avant la 1ère déclaration d'impôts) mais si on veut bénéficier de la protection sociale maltaise tout de suite il faut se déplacer à Floriana et proposer de payer le minimum par trimestre. J'ai mis quelques mois à comprendre ça (et à attendre un avis postal qui n'arrivait jamais) et je l'ai fait ce matin :)

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je réalise un reportage TV sur "les Français à Malte".
Le tournage commencera surement à partir de mi avril.
Afin de compléter ce documentaire, je recherche une personne (ou famille) qui va l'année prochaine s'expatrier à Malte afin de monter son entreprise (hôtel, restaurant...).  Je recherche également des personnes déjà installées que l'on pourrait suivre à la haute saison.
Peut être pourriez vous faire avancer mes recherches...
N'hésitez pas à me contacter pour plus renseignements ou pour simplement m'en apprendre davantage sur l'île  :) 

Je vous remercie pour votre aide
Cordialement

La nationalité Maltaise s'acquiert (au sens propre) absolument officiellement et en quelques semaines contre un chèque de .... 650k€... c'est écrit là : http://www.maltaimmigration.com/

mdavid,  toutes ces formalités était ce pour être reconnu en tant que freelance ou indépendant ?
As tu créé une structure ?

Je demande car je viens d'arriver il y a de ça une semaine. Je travaille en freelance dans le cinéma. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de personne dans ma situation dans mon domaine et je me demandais quelles démarches je devais entamer. C'est assez flou pour le moment ...


Merci pour ta réponse.

Iman

ImanB a écrit:

mdavid,  toutes ces formalités était ce pour être reconnu en tant que freelance ou indépendant ?
As tu créé une structure ?


A Malte il ne semble pas y avoir de différence entre freelance et indépendant, tout rentre sous le statut "self-employed" qui est extrêmement souple. Donc pas besoin de créer de structure, mais juste avoir un numéro de sécurité sociale, un numéro de TVA (qu'on soit exempté ou non il en faut un), un numéro pour les impôts et s'inscrire chez jobs+ (nouveau nom de ETC). Pour tout ça, soit tu fais tout toi-même en te rendant dans chaque organisme (gratuit, mais pénible !), soit tu passes pas Business First qui s'occupe de tout (gratuit et simple, ceci dit à la TVA ils ont quand même voulu me voir avant de me donner mon numéro) soit tu prends un avocat qui peut se charger de tout, jusqu'au permis de résidence (efficace mais cher il me semble)

Super mdavid, merci pour ta reponse rapide. Je vais aller a la rencontre de Business First, recommandé par plusieurs personnes effectivement.

Merci encore,

Iman

A combien s'élève ce minima?

Bonjour,
Ca dépend du type d'activité:
Voluntary Registration
A person may opt for registration as an exempt person when the turnover of the business is below the thresholds established in the Sixth Schedule of the VAT Act, set forth below:
    €35,000 – economic activities consisting principally in the supply of goods;
    €24,000 – economic activities consisting principally in the supply of goods with a relatively low added value;
    €14,000 – Any other economic activity.
However, in terms of the Value Added Tax (Exemption from Registration) Regulations 2010 (L.N. 524 of 2010), any taxable person whose turnover does not exceed €7,000 in a relevant period (1 January to 31 December) may not opt for registration.

Tout le règlement est ici: http://www.fbsmalta.com/malta-tax-law/m … added-tax/

Good luck !