S'expatrier avec un animal de compagnie

Bonjour,

Vous avez décidé de ne pas vous expatrier tout seul mais de partager l'expérience avec votre compagnon à 4 pattes.

Quelles sont les démarches à réaliser ? Quels sont les papiers vétérinaires nécessaires ? L'animal a-t'il du passer par une quarantaines ?

Quels sont les contrôles à prévoir avant de partir et une fois sur le sol argentin ?

Comment s'est passé le transport de l'animal ?

Partagez avec les autres expats amis des animaux l'expérience de votre fidèle compagnon !

A bientôt !

bonjour!
les formalités utiles sont internationales ( vaccins). Pas de quarantaine.  Cordiales salutations
.

Bonjour

Ayant fait ces démarches fastidieuses, pénibles, longues, compliquées, pas faciles, casse bonb... Bref vous m'avez compris, j'adoooore passer ma journée à téléphoner dans les administrations qui racontent n'importenawak (quoi? Vous aussi? Naaa!); je souhaite vous aider dans vos démarches d'émigration avec votre yench. Parce que je suis gentille, et parce que j'ai rien d'autre à faire, voyons!

1- Appeler Gustavo Garmino, le responsable de la SENASA à Ezeiza, l'aéroport de Buenos Aires. Pour vérifier si les informations que je vais vous donner ci-dessous n'ont pas changées.
2- Négocier le prix de son téléphone avec moi. Ok, un mojito ça ira (mon alcoolisme me perdra). Notez bien le numéro m'sieurs dames, ça ne se reproduira pas: +54 11 41 21 50 00

SURTOUT ne perdez pas votre temps à écouter les conneries que vous dit l'ambassade... Concernant ce point (et d'autres, siiii, plein!), ils n'y connaissent RIEN!

Voici ce dont vous avez besoin:

1- Vaccin anti-rabique à jour noté, signé et daté par le véto sur le carnet de santé européen de votre animal

2- Pucer est devenu obligatoire, même si l'animal est tatoué (coût 50 euros environ). Prenez vous y à l'avance, ça prend 15j/ 1 mois pour recevoir les papiers officiel de puçage

3- Certificat international de bonne santé qui doit être fait par le véto 15 jours avant le départ. (On va vous demander certainement la traduction. J'ai zappé cette étape... 40 euro pour traduire que toutou va bien, ça m'a énervé quelques peu. Gustavo, le chef de la SENASA, a été indulgent)

4- Certificat vétérinaire pour l'exportation d'un chien à demander aux affaires sanitaires de votre département. Si la secrétaire est nouille/ne sait pas/a la flemme de chercher, et du coup va vous faire perdre un temps incroyable, demandez lui le FORMULAIRE FR 121400
Prendre RDV, il n'est pas nécessaire d'y aller avec Médor

Ensuite, il vous manque plus qu'à réserver un vol sur une compagnie qui accepte les animaux. Là aussi, réservez à l'avance. Tous les vols ne prennent pas Médor!

A l'arrivée à l'aéroport, sur la droite après l'immigration, il y a le comptoir où vous ferez tous vos papiers avec ce délicieux monsieur (je blague, me rappelle même plus de sa tête). Il vous faudra vous acquitter d'une taxe d'environ 50 euros.

(Ah oui, surtout, si on vous parle de faire réaliser les anticorps de la rage, de faire faire une contre signature du carnet de  vaccination par le ministère des affaires étrangères, et de danser à poil dans votre jardin jusqu'à qu'il pleuve... ça sert à rien... j'ai attrapé froid, c'est tout!)

J'espère vous avoir aidé, bon courage à tous pour ce fabuleux voyage!

Ocazou, voici un autre contact:
Dra Gabriela Diaz Gonzales (Asesormiento legal y documentacion SENASA, Aeropuerto de Ezeiza)
Tel +54 011 4480 0582
mail: [email protected]

Ne perdez pas de temps avec les informations que l'on va vous donner en France. J'ai pas mal voyagé avec mon chien, et c'est toujours le pays accueillant qui a raison. (et moi bien sûr)