S’expatrier avec ses enfants au Luxembourg

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure aussi bien pour les parents que pour les enfants : une expatriation en famille est ainsi un réel challenge.

Comment vos enfants ont-ils vécu leur déménagement au Luxembourg ?

Comment se sont-ils adaptés à leur nouvel environnement ?

Partagez avec nous votre expérience ainsi que vos conseils pour aider les autres membres qui vivent ou souhaitent vivre en famille au Luxembourg.

Merci d'avance,

Priscilla

Nous avons 3 enfants. Ils avaient 10, 7 et 4 ans lors de notre déménagement du Canada au Luxembourg il y a 2 ans. Fils de 10 ans a trouvé cela difficile - il a longtemps radoté que le Canada, c'est mieux. Pas facile de se faire des amis dans ce contexte!
Aujourd'hui, il nous a demandé si nous pourrions rester 1 an de plus ici...;-)
Ma fille de 7 ans, elle s'est vite adaptée, mais est nostalgique parfois. Et fils de 4 ans est finalement le plus européen de tous. Je ne pense pas qu'il se souvienne de beaucoup de chose du Canada!
Anecdote: après être déménagé au lux en novembre, nous sommes retournés au Canada pour Noël... Dans la voiture au retour vers l'aéroport de Montréal, fils de 10 ans pleurait toutes ses larmes. Il s'est même accroché après les bancs de la voiture car il ne voulait pas retourner au lux. Ma fille pleurait de voir cela et le dernier a dit: mais j'aime bien le Luxembourg moi!

Bref, il y a des hauts et des bas. Un enfant peut s'adapter facilement, d'autre plus difficilement. Le contexte est différent si c'est pour une période courte ou définitif... Déménager dans un pays étranger, c'est une aventure en soi. Ça rapproche le noyau familial, ça nous aide à se définir comme individu. Je dis souvent que je n'ai jamais été aussi confronté à mes valeurs de parents qu'ici! Tellement de façon de faire, meilleures, moins bonnes, bref, différentes c'est tout!

Dire que ça été facile, ce n'est pas vrai. Dire que je le regrette, pas du tout! Je veux vraiment que tous ses sentiments découverts par un déménagement dans un pays étranger leur servent pour se définir comme individu. Comme citoyen du monde!

Le mot expatrié me dérange toujours....c'est marrant mais les français parlent d'eux comme "expatriés" , tout en n'aimant guère le mot "patrie" ( n'aiment pas la marseillaise) mais parlent des autres comme des migrants, immigrés...., et déclarent ne pas vouloir revenir en France par exemple.  Alors moi je suis une immigrée, française, J'ai vécu 12 ans aux Pays Bas , 2 ans en Belgique et vis ici depuis 11 ans. Mes enfants avaient 1 an, 6 ans et 8 ans en arrivant. ce fut dur pour la grande de s'intégrer dans une classe dont les enfants se connaissaient depuis la petite enfance, mais c'est justement l'école (européenne) qui lui a permis d'être très heureuse par la suite.  Ce fut très facile pour le deuxième , qui avait seulement 6 ans .  Pour leur meilleure intégration , nous avons choisi la section néerlandophone, pour leur éviter de changer de langue , en plus du pays...Aujourd'hui , les deux ainés sont étudiants , l'une aux Pays Bas et l'autre en France, et ils n'imaginent pas revenir à Luxembourg , trop petite. Mon ainée a appris le luxembourgeois au cours de solfège et en participant aux activités d'une fondation locale. Parfois le plus difficile sont les tracasseries administratives des institutions françaises, qui n'ont pas de souplesse pour reconnaitre les enfants nés dans un pays , vivant dans un autre , résident dans un troisième , avec un père d'ailleurs...changer de pays , c'est surtout beaucoup de paperasses!!!!!