La Fusée BRL va t"elle se mettre en orbite vers 4 USD ?

bah oui en mème temps il y a tellement de boulot ( ce n'est pas propre au brésil) pour dégraisser le Mammouth publique ou  des les parasites ( politiciens, avocats, cartorio) qu'il faudrait que le pays aille encore plus bas pour se reformer, dans mon tour tu tiers monde c'est le seul pays ou tu dois faire authentifier ta signature tout le temps, cartorio avocats, parasites ne faisant absolument rien incapable de faire une transaction correcte comme un notaire en France ( un des seuls domaines ou on est en avance) .Ici je crée une société SASU, SAS en une semaine max...
Reformer en France c'est difficile certains lobbies genre avocats ou autres bloquent tout...mais au Brésil qui en a le plus par habitant au monde bon courage !!

oui oui que Dilma s'en aille on rigolerait 5 mns 
car  c'est tellement mieux en face
mais tellement mieux .......  n'est ce pas ?!
la corruption etc ...sont nés avec le pt  c'est mondialement connu   il suffit ..... de lire la presse
joyeux noël à tous

Oui c'est vrai, avant le PT le Brésil n'était pas corrompu. Collor et lamafia Sarney par exemple... des vues de l'esprit, des inventions des "dictateurs" actuels  :lol: .

Voila c'est les conclusions que l'on peut lire de Goldmann and Sachs, qui repose beaucoup sur l'évolution des cours des matières premières et agricoles, cela donne à la grosse louche un euro à 4,40 pour les amateurs de conversions.


En même temps Goldmann Sachs, c'est ceux qui ont certifié à l'époque que la Grèce était qualifiable à l'euro, sans restriction aucune.
Bonjour la crédibilité  :)

.

:lol: oui  ils ont aidé la Grèce à maquiller ses comptes, sans cela elle n'aurait jamais pu rejoindre la zone euro , d'ailleurs beaucoup comme Portugais Espagnols n'auraient jamais du, et peut être s'en porterait ils que mieux..car ils peuvent inventer de nouveaux partis, ils n'ont aucun moyen de faire autre-chose que ce que la commission européenne demande.
Maintenant il faut attendre début 2016...pour savoir combien plus bas le WTI ou le brent peuvent descendre compte tenu de lexcès. de l'offre 20/30 est tout à fait envisageable.
http://www.zerohedge.com/news/2015-12-2 … -fed-warns

La fusée BRL confortablement en orbite au dessus de 4 USD assez facile à prévoir car malgré les querelles de ménage chiites/sunnites, le pétrole et toutes les commodities sont en baisse, les TOCS ayant donné le coup de pied de l'âne en fermant leurs bourses..ce qui risque plutôt d'accélérer la panique.
En parlant d'inflation en Asie c'est la déflation Thaïlande sur 12 mois -1%, ce que j'avais observé en Aout, en gros personne n'achète, ou juste le basic, nourriture et autres nécessitées de base.

http://www.zerohedge.com/news/2016-01-0 … line-chart

Bonjour,

Et bien amusez vous bien, surtout le temps venu de recuperer vos FGTS si vous etes expatries, car je viens de le faire apres 12 ans de Bresil, et le montant verse c est selon le taux du jour...donc divise par 3 grosso merdo.....la somme accumulee...au final...
Je vous assure que c est tres tres " les boules....sans compter sur les frais de change pour transferts......quand vous etes parti du pays...

Bon courage!

c'est vrai que c'est la galère par l'état pur. Tu ne sais jamais combien tu vas gagner en euro, avec la roulette russe brésilienne.

Actuellement c'est le calme avant le retour de la procédure de destitution contre dilma.

:joking: Profite du calme avec une baisse du PIB prévu d'environ 3% en 2016 et les gringos qui essaient d'annuler leurs investissements...sans compter le commerce mondial au plus bas si l'on regarde le baltic..cela passera peut être l'été austral...peut être...

Je ne suis pas d'accord avec toi, sur la baisse des investissements, quand tu regardes renault, nissan land rover, ils investissent ici.

Le hic, c'est pour les petits c'est la galère, quand tu vois que nissan va construire un 4x4 vendu dans le monde au Brésil, il table sur une chute du BR pour augmenter ses bénéfices.

Réellement, ici c'est assez compliqué. Le gros problème c'est l'économie européen?

arnaudbh a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi, sur la baisse des investissements, quand tu regardes renault, nissan land rover, ils investissent ici.

/....
Réellement, ici c'est assez compliqué. Le gros problème c'est l'économie européen?


Faut arrêter avec les "c'est la faute à" qui dédouanent le Brésil (ou la Chine, ou l'Europe, etc)

Là puisqu'on s'intéresse au Brésil on dira qu'avec moins de corruption, moins de bureaucratie, plus de sécurité dans tous les sens du terme, plus de développement du secteur 2 (au lieu d'exporter des matières premières brutes en quantité, créer une économie qui les transformerait sur place en produits finis), le pays se porterait mieux!

Ça vaut pour le monde entier (donc pour nous): quand on compte sur les autres (là, achats massifs de produits bruts, en Chine, certitude que les autres pays achèteront toujours plusleur bazar, Europe, démographie déséquilibrée et "mauvais déficit" - parce qu'il y en a des bons! )  eh bien s'ils font défaut, on plonge.

Le Brésil s'est fait cigale, d'abord avec le PSDB (privatisations cadeaux), puis avec le PT là il souffre.

Mais j'ai déjà, en trente ans, vu ce pays plonger de façon terrifiante au moins trois fois et arrivé au fond, d'un coup de talon il remontait. Je lui fais confiance à moyen terme, mais dans l'immédiat, sûr que c'est dur.

Cordialement

:dumbom: l'Europe et le japon plonge depuis 25 ans, bof je ne m'en fait pas trop pour le japon il y a de l'innovation et l'immigration 0 ils ne connaissent que cela, ( ils prennent des philippins en cdd) ont pas voulu prendre un syrien préfère filer du pognon..la chine est a son tour concurrencé par le low-cost ( Bangladesh, Vietnam, Birmanie) puis faut pas croire que les matières premières vont reprendre vont pas doubler les lignes de TGV ou les autoroutes, !!! on est dans un cycle baissier le seul moyen de se développer c 'est par la demande interne et notamment en infrastructures, mais bon comme dit benj77 faudrait un peu moins de corruption...je connais bien une très grosse une boite française qui pour s'installer a du arrosé a peu prés tout le monde, bref j'ai souvenir de la ligne TGV RIO/SP personne n'a voulu la construire....il y avait trop de gourmands même pour les chinois, pour les jeux je crains la catastrophe avant car après c'est garantie partout, belles ruines des jeux d'Athènes de Montréal...

Après il y a des initiatives notamment d'un procureur qui a reçu 1 millions de signature pour une loi contre la corruption. Encore 500 000 et une initiative populaire peut être faite.

Après la collusion entre homme politique utilisant leur fonction pour favoriser leurs entreprises. C'est un problème.

Mais après le tout diplôme ici c'est une connerie, la majorité des universités forment des mecs n'ayant pas le niveau ou oubliant les bases du métier à la sortie de celle-ci.

Après mentalité le lundi on prépare le week end.

Ensuite bureaucratie il en a beaucoup moins à minas depuis l'expérimentation du tout numérique.

benj77 a écrit:

...Mais j'ai déjà, en trente ans, vu ce pays plonger de façon terrifiante au moins trois fois et arrivé au fond, d'un coup de talon il remontait...

Cordialement


Le Brasiou...l´orthographe "Brasiou" est moqueuse mais j´aime bien le Brasiou...n´est jamais remonté d´un coup de talon !...Il est remonté quand l´économie internationale grimpait et qu´il vendait beaucoup et chères ses richesses naturelles...autant qu´il attirait le Dollar spéculatif sur sa place financière ...car la confiance en l´économie mondiale était au top...

...Puis il a replongé quand à l´inverse l´économie mondiale déprimait ...qu´il vendait moins ses matières premières...et que le Dollar se retirait par aversion au risque.

C´est pour ça qu´en économie moqueuse le Brasiou fait partie des pays Poulets...Il croit s´envoler...puis comme ce n´est pas un oiseau il retombe à terre après quelques coups d´ailes ...

A l´instar d´autres pays Poulets le Brasiou est trop dépendant du monde à la fois par son économie trop basique...et à la fois pour son financement que celui-ci soit par investissements pérennes (rares) ou spéculatifs...

...Et ce n´est pas dans les 30 ans qui viennent que ça va changer !...D´autant que le cancer endogène  de sa corruption et de son mode d´exercice du pouvoir empêchera longtemps le changement de la mentalité de ses élites...

Dans 10 ou 15 ans il aura encore peut-être une bonne période de quelques années...si toutefois le monde va mieux !

Voilà ce que sa majesté economicus écrivait le 27 aout 2015 sur ce fil :

economicus a écrit:

USD/BRL = 4, et le cross EUR/BRL = 4. 4....oui ceci est le minimum si la FED venait contre toute raison économique à remonter ses taux.

...


La FED a rehaussé ses taux fin décembre...et nous en sommes à : USD/BRL =4.05...ET EUR/BRL = 4.40
Pile poil dans les deux cibles en même temps ! Ça alors...quel talent ! Hihihihihi

En cette nouvelle année j´en profite pour me faire briller les pare-chocs. Mais ce n´était pas une prévision de sorcier...compte tenu que les deux cross...bien qu´en corrélation parfois positive parfois négative...avaient de grandes chances d´évoluer dans ce range...enfin pour qui connait un peu le mécanisme des paires de devises entre-elles....

...Ceci peut très bien évoluer et ça évoluera...et l´Euro se tassera sur le Dollar et sur le Réal...si toutefois le Pizzaiolo Draghi de la BCE augmente son QE...et si toutefois le Réal ne plonge pas au delà de 4.50 USD....Il n´y a qu´à écouter ce que le Pizzaiolo va déblatérer...et observer l´économie mondiale ainsi que les évennements internes au Brasiou !

C´est déjà pas mal...

La banque itau table sur un taux réal dollar à 4,40 en 2016. L'euro restera une valeur refuge et ne se tasser face au dollar. Par contre ici, si le schéma économique et le schéma scolaire ne changent pas, le pays va partir en sucette.

Surtout si le président de la bacen, nous refait le même discours que le président de la banque centrale de Thaïlande qui a voulu soutenir sa monnaie face au dollar et il a tout perdu.

Aecio parle d'une crise plus fort qu'en 1985. Il parle, mais n'a pas de programme économique. Un peu de libéralisation déréglementation va faire du bien au pays. Déjà premier point casser les revenus du capital

Le Brasiou est dans la pire configuration économique qui puisse exister : la stagflation. A savoir qu´il cumule récession, inflation et chômage...les 3 augmentant. La sortie de cette mélasse n´a jamais pu se faire qu´en réduisant drastiquement les dépenses publiques à savoir couper grave les revenus des truffes...Et ça finit toujours souvent à coup de matraques sur les trognes dans les rues...car les truffes veulent faire la révolution...Voir à titre d´exemple à l´époque comment la mère Thatcher...la " Dame de Fer" ...a résolu la stagflation en Angleterre...Et si Reagan n´a pas cogné dur sur les Amerlocs pour se sortir de la stagflation...c´est qu´il a influé sur l´économie Amerloc et mondiale grâce au Dollar.

Attention...quand je dis l´Euro se tassera ça ne veut pas dire plongera !...Et ça ne veut pas dire dans les prochains mois !

Si le Pizzaiolo de Francfort...vu l´état piteux de l´Euromerde dont beaucoup de pays pitres ne respirent que grâce à la planche à billets...augmente son QE et le fait passer de 60 à 80 ou 90 milliards d`Euros /mois...l´Euro se tassera un peu sur le Dollar pour arriver entre 1 et 1.05...Et si Miss FED venait qu´à poursuivre sa folie de rehausser une nouvelle fois les taux  Dollar la parité EUR/USD arriverait vers 0.95. Ceci entre 2016 et 2017 selon les dates des actions de la BCE et de la FED

...Et si dans le même temps le Brasiou arrivait à équilibrer son budget...peut-être à coups de matraques sur les cabeces...le cross USD/BRL pourrait se stabiliser vers 4.30 après le nouveau rehaussement des taux Dollar...

...Ce qui nous rendrait en synthèse à EUR/BRL = O.95 x 4.30 = 4.08 à la louche...Ceci dans une économie mondiale pas pire qu´actuellement...ce qui est optimiste.

...Certes...ca fait beaucoup de "si" favorables au Brasiou et au Réal !!!...D´autant que je ne vois ni Miss FED rehausser à nouveau les taux Dollar...ni le Brasiou équilibrer son budget dans les 18 mois !...Mais ceci pourrait arriver dans les 36 mois...après peut-être une ou deux nouvelles plongées du Réal entre-temps.

...Tout ceci pour dire qu´il est fort possible que l´Euro se tasse sur le Dollar...et que s´il se déprécie un tantinet sur  le Réal ce sera modéré et ça prendra du temps!...Et que si certains rêvent pour dans quelques mois à  une remontée du Réal à 1.70 pour 1 Dollar...ou à 2.50 pour 1 Euro...hihihihii...ils peuvent toujours s´entourer d´images pieuses...ou piquer des poupées...car même d´ici 20 ans ils ne le reverront plus.

...Sauf si d´ici là la Zone Euro finit comme elle devrait vu ses inepties endogènes. Et que l´Euro en tant que monnaie commune à un pays fort et cohésif qu´est la Teutonie...et une bande de moribonds tués par un Euro qui restera trop fort pour eux...n´existe plus...

hi oui la reprise des "commodities" n'est pas pour demain, les agricoles peut être, mais à de rare exceptions le brésil fait comme l'argentine dans la quantité au dépend de la qualité , roundup es tu la ?
Le brésil a eu 10 ans, et a gaspillé en pot de vins évidemment, jeux et coupe du monde autant de trucs-machins qui flatte l'égo nationaliste mais qui ne font pas des chemins de fer....ni autoroute.

Le Brésil, le pays des enfants :) et des adolescents.....ou pour certains celui des singes !!!

Mais le problème c'est la fierté national, je vous invite à aller voir sur instagram une promotion de la Receita fédéral ou autre ils se croivent supérieur aux autres! Ou la mentalité j'ai un diplôme donc je suis plus compétent que toi. Temps que le bresil ne change pas de mentalité le pays ne tournera pas!

Le truc aussi, c'est que les bresiliens adorent payer. Quand on voit des appartements ou boutique à des prix comme 6000 reais pour 25 mètres carrés et qu'il faut faire lensemb des travaux car c'est limite une favela le truc à l'intérieur.

J'ai bien peur que 2016 soit une bonne année pour une prise de conscience.

Pas encore le record de 4.2 contre USD, bah avec les voisins qui comment à déclarer l'état d'urgence...tous les espoirs sont permis
http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND
Surtout que l'indice des portes containers vient encore de faire un plus bas...si , si c'est possible.

CHICOCOMICS a écrit:

Surtout que l'indice des portes containers vient encore de faire un plus bas...si , si c'est possible.


Comme depuis quelques temps ils sont orientés dans le sens "importations" ce n'est pas forcément un mal. Si on cessait de se délecter du malheur brésilien, pour positiver un peu et souhaiter bonne chance à ce pays?*

Après Collor la situation était bien pire (toute l'épargne confisquée), et ce pays s'en est relevé ; accessoirement, la France est mal placée pour  faire la morale au Brésil (105% du PIB de dette, énorme déficit des balances commerciale et des paiements chez nous, chômage officiel élevé, réel très élevé)

*l'économie est aussi et surtout affaire de moral, de psychologie appliquée. La sinistrose engendre la récession, puis la déflation qui est le pire des maux en ce domaine, infiniment plus que l'inflation.
On va y arriver si on continue. Chaque "message" négatif contribue à nourrir la sinistrose en dissuadant d'investir, d'embaucher, etc.

On dit pas que la situation est meilleure ailleurs mais la c'est sur le brésil enfin le forum....maintenant c'est sur on va danser la samba en février , qu'en a investir chacun est son libre arbitre pour placer son hard earned monnaie.
Depuis Aout et le début de ce fil, il n'y a guère eu de changements.

En tout cas j'ai lu sur ce forum il y a quelques semaines que "le Brésil était une dictature castriste:)
.
Une dictature où le gros des médias (groupe globo, VEJA,  etc) soutient l'opposition, où cette dernière fait 49% des voix, dirige une majorité d'états et de villes, où d'ex ministres du parti au pouvoir se voient passer les menottes (quand on verra ça chez nous...) où on peut matraquer le pouvoir en toute liberté sur le Net sans que des flics ne relèvent l'IP pour embastiller le "coupable" (ou l'assassiner).... Cette dictature n'est pas si féroce que ça...  :unsure


.

La france, reste une grande puissance, la france produit des centrales nucléaires, matériel pour la purification de l'eau, nous avons de grand groupe industriel. Juste trois exemples. La dette de la France est très facile à rembourser.

Contrairement au brésil ou il n'a pas d'épargne individuelle et pas d'infrastructures.

arnaudbh a écrit:

La france, reste une grande puissance, la france produit des centrales nucléaires, matériel pour la purification de l'eau, nous avons de grand groupe industriel. Juste trois exemples. La dette de la France est très facile à rembourser.

Contrairement au brésil ou il n'a pas d'épargne individuelle et pas d'infrastructures.


Arnaud, il y a quelques mois, tu écrivais exactement le contraire (le Brésil était paré de toutes les vertus, et la France était un pays fini), et je devais entre autres te signaler que les comparaisons de PIB ne voulaient rien dire, la population brésilienne représentant trois fois la population française!
Je te disais aussi que les plus enthousiastes vis à vis du Brésil étaient en général les plus désabusés après quelques mois de "pratique" 
Tu piges un peu, maintenant, ce que je tentais de te faire passer comme message?

Dis moi un peu comment on rembourserait "facilement" notre dette. Depuis 40 ans tous les gouvernements français, de gauche comme de droite, essaient et ne font que la creuser... Le Brésil a remboursé sa dette extérieure sous Cardoso, en moins de dix ans.

Cordialement

PS. Tu rentres quand?  ;)

En tout cas via mon fils adoptif, je viens d'investir 15.000 euros au Brésil dans un micro projet. Après avoir bien pesé le pour et le contre.
Je demeure persuadé que si les "macros" sont effectivement risqués dans la conjoncture actuelle, il y a des tas de niches rentables (là c'est une fabrique artisanale de tuiles). Avec ce capital, il fera vivre sa famille sans trop de peine. Et il donnera du travail à deux personnes (deux oncles)

aie aie arnaud "ils se croiVent"
j'ai pas l'habitude mais là quand même !!

benj77 a écrit:
arnaudbh a écrit:

La france, reste une grande puissance, la france produit des centrales nucléaires, matériel pour la purification de l'eau, nous avons de grand groupe industriel. Juste trois exemples. La dette de la France est très facile à rembourser.

Contrairement au brésil ou il n'a pas d'épargne individuelle et pas d'infrastructures.


Arnaud, il y a quelques mois, tu écrivais exactement le contraire (le Brésil était paré de toutes les vertus, et la France était un pays fini), et je devais entre autres te signaler que les comparaisons de PIB ne voulaient rien dire, la population brésilienne représentant trois fois la population française!
Je te disais aussi que les plus enthousiastes vis à vis du Brésil étaient en général les plus désabusés après quelques mois de "pratique" 
Tu piges un peu, maintenant, ce que je tentais de te faire passer comme message?

Dis moi un peu comment on rembourserait "facilement" notre dette. Depuis 40 ans tous les gouvernements français, de gauche comme de droite, essaient et ne font que la creuser... Le Brésil a remboursé sa dette extérieure sous Cardoso, en moins de dix ans.

Cordialement

PS. Tu rentres quand?  ;)


Le dernier budget français en équilibre c'est sous Barre en 77 de mémoire, la dette française était supportable jusqu' a 2008, aprés pour eviter la culbute pratiquement tous les pays en occcident sont passés à 100% voire beaucoup plus.Ensuite pour etre venu en 93 au lancement de la fusée BRL, il y avait peu d'investissements etrangers au brasiou, et la dette, meme si elle est a 60% il faut savoir la taille du gateau, plus c'est gros moins c'est comestible surtout si elle est détenue par les non résidents, es japonais qui de mémoire en sont à 160% ne feront pas faillite car elle est detenue par les fonds de retraite au plus la monnaie se dévalue, 50% en 10 ans...disons que 1990 et 2015, c'est tout a fait différent, la mondialisation était a ses débuts.
Donc on peut pas comparer et en 2008 heureusement que les chinois ont construit leurs infrastructures, et bidules ..comme on marche par cycle et qu'une crise se produit environ tous les 10 ans , à  la prochaine je sais pas si la BCE pourra acheter des obligations non remboursables....j'y crois pas trop...
Brulons un cierge...

Je ne rentre en aucun cas en France, je parle d'un point de vu général. En quoi émettre une vérité sur un point de vu économique est une opinion personnelle. Je ne vais pas exposer ma vie. Je relate juste les faits, les problèmes, pour que des personnes ont une meilleure opinion du pays et je maintiens certain dire, la france est un pays en déclin mais qui garde son rang grâce à son histoire et sa culture.

On peut comparer la france comme un vieux sage et le bresil comme un enfant.

Le problème du brésil est la concentration des richesses dans 3 états et les miettes pour le reste.

Aller vivre à l'acre voir le para ou à ribeirão preto voir franca dans l'état de são paulo, belo horizonte ou uberlande dans l'état du minas gerais, il n'aura pas la même IDH, ni la même médecine ni les même infrastructures.


La chose que j'ai sous estimé c'est la présidentielle et le bordel qui va avec. 


Le bresil est un top pays pour les jeunes, mais à 50 an on aspire à autre chose.

(écrire avec un portable ce n'est pas le plus top, peut-etre que monsieur peu expliquer le paternalisme dans l'économie et qui a créé l protectionnisme ici une marque à 4 lettres pour protéger son marché)

benj77 a écrit:

Après Collor la situation était bien pire (toute l'épargne confisquée), et ce pays s'en est relevé ; accessoirement, la France est mal placée pour  faire la morale au Brésil (105% du PIB de dette, énorme déficit des balances commerciale et des paiements chez nous, chômage officiel élevé, réel très élevé)

*l'économie est aussi et surtout affaire de moral, de psychologie appliquée. La sinistrose engendre la récession, puis la déflation qui est le pire des maux en ce domaine, infiniment plus que l'inflation.


benj77 a écrit:

Dis moi un peu comment on rembourserait "facilement notre dette". Depuis 40 ans tous les gouvernements français, de gauche comme de droite, essaient et ne font que la creuser... Le Brésil a remboursé sa dette extérieure sous Cardoso, en moins de dix ans.


Après Collor le Brasiou a eu précisément un de ses fameux envols de Poulet...du à l´essor de l´économie mondiale...mais aussi faut le dire au fameux Plan Réal de Cardoso...ainsi qu´ à l´ouverture libérale sur le monde que ce dernier a donné au pays. Be Bop à Lula n´ayant que profité de cet élan à plein...tout en constituant il est vrai des réserves importantes.

Ceci dit le Brasiou est en Stagflation avancée et grimpante : inflation + récession + chômage...pour le coup la pire des configurations économiques !


La France...si on veut comparer...respire un air fondamentalement différent de celui du Brasiou...

Ce dernier est suspendu à des fondamentaux économiques orthodoxes pour avoir un financement international acceptable en taux d´intérêt. En particulier un excédent primaire devant couvrir l´intérêt de sa dette publique. Sans cela les taux d´intérêt deviennent prohibitifs et le paralysent...ou c´est carrément la fuite des capitaux...

Pour la France ceci est inexistant...D´abord parce que ses banques et autres institutionnels français abreuvés par la planche à billets de la BCE achètent sa dette à quasi 0 % d´intérêt...Et que les investisseurs étrangers sécurisés par la BCE achètent au même taux car ils cherchent  un refuge dans les obligations souveraines Françaises ...et pas un placement lucratif comme ils le veulent dans  celles du  Brasiou !...

...Ensuite parce que l´Epargne des Français se monte  à plus de 11 000 milliards d´Euros soit plus de 5 années de PIB...et surtout  plus de 5 fois sa dette publique...Ce qui veut dire que les investisseurs internationaux savent parfaitement que si l´Etat avait des soucis il aurait la marge pour piller l´épargne des Français afin d´honorer  sa dette ! Ce qui d´ailleurs s´initie de façon rampante !...

Etant bien entendu que la dette nominale publique plus aucun pays ne la payera jamais...il s´agit de payer les intérêts ! C´est ce qu´on demande au Brasiou...et par là de dégager un excédent primaire permettant de sécuriser les investisseurs sur ses titres souverains. Le Brasiou devra donc en pleine cata mondiale encore couper dans ses budgets publics...et arriver à l´équilibre...Sans ça...A noter que la grande chance du Brasiou est d´avoir sa dette internationale en Réais et pas en Dollars...et que ses réserves en revanche sont en Dollars...Ce qui fait que sa dette grimpant en Réais il n´a guère besoin de défendre sa monnaie. En effet la dépréciation du Réal compense l´augmentation de sa dette vis à vis de ses réserves. Sans ça le Brasiou aurait depuis un bon moment fait un défaut de paiement...et serait à la mer...

...De même on demande aux pays comiques de la zone Euromerdique...dont la France particulièrement comique dans ses déficits publics...non pas de revenir à un excédent primaire....car ce serait du pur rêve...mais de réduire précisément leur déficit...Et pour ce faire les truffes Françaises vont être de plus en plus taxées sur leur épargne, leur compte courant...et ne resteront plus autant de temps au chômdu ni aux subsides sociaux sans rien glander...mais iront aux saucisses...

"Saucisse" étant le terme moqueur pour dire qu´ils devront accepter les postes qu´on leur offre ou se démerder comme ils veulent. Réalités néo-libérales et plus précisément ordo-libérale de la Teutonnie...seul réel garant de l´Eurocaguade...obligent.

Dommage que tes "effets de style" (brasiou, bebop a lula, etc.) visant à tourner tout en dérision gâchent des points de vue souvent pertinents et toujours argumentés, les rendant à peu près illisibles.

Vendredi il me semble, le Gouverneur du Minas Gerais a eu la brillante idée, de payer les fonctionnaire en 3 mensualités par mois, jusqu'au mois d'avril pour les salaires de plus de 6000 reais et deux mensualités par mois pour les salaires supérieur à 3000 reais. Je crois que l'Etat du Minas Gerais à de petit problème de trésorerie.

arnaudbh a écrit:

Vendredi il me semble, le Gouverneur du Minas Gerais a eu la brillante idée, de payer les fonctionnaire en 3 mensualités par mois, jusqu'au mois d'avril pour les salaires de plus de 6000 reais et deux mensualités par mois pour les salaires supérieur à 3000 reais. Je crois que l'Etat du Minas Gerais à de petit problème de trésorerie.


Au moins il les paye  :) . Dans le Para, des fois ils attendent 60 jours... ils reçoivent alors des assignats attestant qu'un jour, ils recevront leur salaire, et avec ça les banques prêtent... en prenant des intérêts.
Ca ne change d'ailleurs pas grand chose, nos amis brésiliens vivant tous ou peu s'en faut à crédit.

Le pire c'est que désormais une écrasante majorité de Brésiliens pense que sans Dilma, avec le PSDB à sa place, ça irait beaucoup mieux.

Or quand le PSDB reprendra le pouvoir (je pense que c'est à peu près sûr, soit aux échéances normale soit de façon anticipée en cas de démission ou de destitution de la présidente), il sera confronté aux mêmes problèmes (dette, récession, chômage) sans solution miracle. Le suffrage universel libre n'a guère qu'un quart de siècle d'existence donc, à la fois, on le pare de toutes les vertus et on le conteste (manie brésilienne de décréter que le parti au pouvoir n'est pas légitime, quel qu'il soit)

En outre comme le PT, le PSDB devra lui aussi se compromettre avec le PMDB, parti de presque tous les canards boiteux de la politique locale et fédérale (système constitutionnel qui fait qu'aucun parti n'a jamais de majorité au Congrès), Parti corrompu à l'extrême (on reproche beaucoup et à juste titre au PT d'avoir acheté des voix de parlementaires, mais peu au PMDB de s'être vendu)

J'avoue que je pige mal l'obstination du PT à se maintenir dans le contexte actuel. Dilma démissionnerait et laisserait le pouvoir au PSDB, qu'on rigolerait (jaune) à le voir se débattre dans les mêmes difficultés.

Bref après l'alternance, la désillusion sera majorée et là, je ne sais pas où on ira.
Heureusement que l'armée de 2016 ne semble pas du style à sortir des casernes et des champs de manoeuvre  (Pourvu que ça dure).

Avantage de la situation actuelle, néanmoins. Une dette souveraine "interne" plus qu'externe, qui fait que la dévaluation du réal la diminue en partie (mais en retour, les intérêts élevés la rendent insupportable). Elle rend l'économie interne plus compétitive, ça se voit avec les investissements dans le secteur de l'automobile à SP
Si le prix des matières premières repart à la hausse, on verra un début d'amélioration. En espérant que la manne ne sera pas gaspillée

Cela j'ai remarqué, même les professions de la classe csp+ les plus riches vivent à crédit. Un truc totalement fou.

Au lieu de faire une hausse des impôts sont cheval de bataille, Barbosa doit arrêter cette chose absurde.

arnaudbh a écrit:

Cela j'ai remarqué, même les professions de la classe csp+ les plus riches vivent à crédit. Un truc totalement fou....


Pour l´instant ce sont les crédits bancaires classiques aux entreprises qui ont régressé au niveau de 2004. Ce qui prédit une augmentation du chômdu...de la récession...mais pas forcément une réduction de l´inflation... Les grandes entreprises s´étant repporté comme de partout dans le monde sur le marché des capitaux en eméttant des obligations.

benj77 a écrit:

Dommage que tes "effets de style" (brasiou, bebop a lula, etc.) visant à tourner tout en dérision gâchent des points de vue souvent pertinents et toujours argumentés, les rendant à peu près illisibles.[/color][/justify]


Oui...je suis un grand malade de l´économie cynico-moqueuse. Sérieuse et argumentée sur le fond...mais dérisoire dans la forme...

...Ce  qui parfois peut être distractif pour certains... ceux qui voient l´humain sous le même angle que le mien...mais pouvant un tantinet en désarçonner d´autres ...

Par exemple Barbosa...celui qui a remplacé Levy au Brasiou...qui veut ne pas faire de récession tout en réduisant le déficit...et museler l´inflation tout en ne rehaussant plus le taux Sélic...comment ne pas l´appeler Barbote quand on est malade ?

Et ici-même...si j´appelais Oblabla le président des US... La Moule celui de la France...Roussie celle du Brasiou...ou les Nattes les Chinois...ou l´Espaniflerie l´Espagne...ou encore le Pays des Carreleurs le Portugal...ne risquerai-je pas de me faire sanctionner  pour mon infirmité ?...Et de me faire conseiller un traitement ?...

@ economicus... Pas question de "sanction" (d'ailleurs je ne suis qu'un forumeur, pas un modo), juste de te signaler que tu es peu lisible et que c'est dommage. Au moins toi tu es courtois  :)

"pays poulet" avec l'explication, c'est imagé, ça veut dire quelque chose.
(mais évite les répétitions, simple suggestion) 
Be bop à lula pour Lula, d'une part c'est très facile et ça ne fait pas rire (du moins ni moi ni deux proches que j'ai consultés à ce sujet pour tester leur réaction), d'autre part ça n'apporte rien au débat. Idem, si un lecteur veut s'informer et ne parle pas encore portugais, "Brasiou" n'évoque strictement rien pour lui

Enfin je reconnais planter systématiquement devant deux trucs: les vannes sur le physique ; celles sur le patronyme.

J'en ai énormément  souffert dans ma jeunesse, c'est sans doute ça la raison. En plus, ce sont les procédés favoris de la fachosphère.

Quant au fond... D'accord avec toi sur les emprunts bancaires.

Cordialement

Excuses moi si je ne fais pas rire ni toi ni tes proches...mais je ne peux guère me maîtriser. Prends ça avec indulgence.

Il est vrai que certains fachos ont cru que j´étais un de leurs frères...mais ont été déçus vu que je suis un mécréant...même sur le plan des idéologies politiques...

Etre un mécréant global c´est mon infirmité. Et évidemment...je suis allergique aux bien -pensants...Bref...c´est la totale...

Cordialement